La définition de Crierie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crierie
Nature : s. f.
Prononciation : krî-rie
Etymologie : Crier.

Voir les citations du mot CrierieSignification du mot Crierie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crierie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crierie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crierie ?


La définition de Crierie

Cris importuns. Faites cesser cette crierie.


Toutes les définitions de « crierie »


Trésor de la Langue Française informatisé


CRIERIE, subst. fém.

A.? Cris importuns, bruits de dispute ou de plaintes. (Quasi-) synon. criaillerie.
Rem. On rencontre ds la docum. criérien(s), subst. masc. (plur.). ,,Fantômes des naufragés, qui, dans l'opinion superstitieuse des habitants de l'île de Sein, en Bretagne, demandent la sépulture, désespérés d'être depuis leur mort ballotés par les flots`` (Besch. 1845). Et ces sifflements, qu'on croirait ceux de la tempête, sont les criériens, ombres des naufragés qui demandent la sépulture (Michelet, Tabl. Fr., 1833-61, p. 13).
B.? Annonce lancée à voix haute par les marchands des rues. (Quasi-)synon. criée.La grande quantité de crieurs est un des caractères distinctifs d'une capitale (...) chacun annonce sa présence par une crierie, ou petite mélodie qu'il invente et chante à sa façon (Mainzer, Français peints par eux-mêmes,t. 4, 1841, p. 203).Les « crieries » de Paris se sont transmises depuis des siècles dans les divers métiers de la rue (Carco, Nost. Paris,1941, p. 82).
Prononc. et Orth. : [k?i?i]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1180-85 « cris » (Orson de Beauvais, 1663 ds T.-L.); 2. 2emoitié xiiies. [ms.] « cri du crieur » (G. de La Villeneuve, Les crieries de Paris, éd. Barbazan et Méon, II, p. 286). Dér. de crier*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Lew. 1960, p. 107.

CRIERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1180-85 « cris » (Orson de Beauvais, 1663 ds T.-L.); 2. 2emoitié xiiies. [ms.] « cri du crieur » (G. de La Villeneuve, Les crieries de Paris, éd. Barbazan et Méon, II, p. 286). Dér. de crier*; suff. -erie*.

Crierie au Scrabble


Le mot crierie vaut 9 points au Scrabble.

crierie

Informations sur le mot crierie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crierie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crierie

Les mots proches de Crierie

CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquercricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie


Mots du jour


Palsangué ou palsanguienne     Concupiscence     Flette     Assassinant, ante     Camuson     Inobservation     Mirlicoton     Ventillon     Germination     Désenvelopper     

Les citations avec le mot Crierie


  1. Ces crieries de Paris se sont transmises depuis des siècles dans les divers métiers de la rue.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  2. Il ne se laissa point aller aux crieries d'une commune.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès et Fabius Maximus, 4


  3. Il s'en fouit un jour à Athenes, là où comme il fust tous les jours harassé et desciré par les crieries ordinaires des calumniateurs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 17


  4. Caton se souciant moins que de chose du monde des crieries que l'on faisoit à l'encontre de luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


Les citations du Littré sur Crierie


  1. À la solicitation et crieries de l'ambassadeur d'Espagne

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 457


  2. Il ne se laissa point aller aux crieries d'une commune

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. et Fab. comp. 4


  3. Tel meschef, douleur et crierie avoit en la salle qu'on ne savoit auquel entendre

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 32


  4. Cela emeut une crierie et un tumulte le plus grand qui eust encore point esté sur la place

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 72


  5. Cela emeut une crierie et un tumulte, le plus grand qui....

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 72


  6. Il ne peut plus supporter cette crierie des avocats

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. 26


  7. Tels airs nullement mesprisés par l'amiral, furent estouffez par la crierie des impatiens

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 304


  8. Ilz entendoient très bien comment il falloit conduire telles brigues, et par importunité de crieries et de voye de faict, si mestier estoit, obtenir ce qu'ilz vouloient

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 60


  9. Caton se souciant moins que de chose du monde des crieries que l'on faisoit à l'encontre de luy

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 38


  10. Il s'en fouit un jour à Athenes, là où comme il fust tous les jours harassé et desciré par les crieries ordinaires des calumniateurs

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 17




Les mots débutant par Cri  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crierie ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crieriePoèmes crierieProverbes crierie

La définition du mot Crierie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crierie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crierie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.