La définition de Cratère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cratère
Nature : s. m.
Prononciation : kra-tê-r'
Etymologie : Lat. crater, en grec, coupe où l'on mêle le vin et l'eau, du verbe grec, mélanger (voy. ). Le cratère d'un volcan a été ainsi nommé à cause de sa forme en coupe.

Voir les citations du mot CratèreSignification du mot Cratère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cratère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cratère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cratère ?


La définition de Cratère

Terme d'antiquité. Vase à boire, en forme de coupe.


Toutes les définitions de « cratère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRATÈRE. n. m.
T. d'Antiquité. Vase à deux anses, plus large que profond, d'une grande capacité, contenant du vin et de l'eau mêlés, dont on remplissait les coupes qu'on passait ensuite à chaque convive. Il désigne, par analogie, la Partie supérieure d'un volcan, ou l'Ouverture par laquelle il vomit sa lave, ses feux, sa fumée et ses cendres. Le cratère du Vésuve, de l'Etna. Par analogie, il se dit aussi de l'Ouverture pratiquée à la partie supérieure d'un fourneau de verrier.

Littré

CRATÈRE (kra-tê-r') s. m.
  • 1 Terme d'antiquité. Vase à boire, en forme de coupe. Les Grecs et Cariens placent un cratère entre les deux armées, puis, amenant là les enfants de Phanès, les égorgent jusqu'au dernier, Courier, II, 137. Il fut destiné à consacrer au temple de Junon un grand cratère de bronze qui subsiste encore?; les bords en sont ornés de têtes de griffons?; il est soutenu par trois statues colossales à genoux et de la proportion de sept coudées de hauteur, Barthélemy, Anach. ch. 74. Le falerne écumait dans de larges cratères, Hugo, Odes, II, 5.

    Terme de l'ancienne université. Les cratères de Sorbonne, de Navarre, coupes d'argent, en forme d'écuelles sans oreilles.

    Terme d'astronomie. La constellation de la Coupe.

  • 2 Terme de géologie. Ouverture par laquelle un volcan rejette des matières enflammées. Le cratère du Vésuve, de l'Etna. Ne se souvient-il plus que la neige glacée Couronne quelquefois les cratères brûlants?? Millevoye, Élég. liv. II, Eschyle.
  • 3Bouche ou ouverture d'un fourneau de verrerie par le haut.

REMARQUE

1. Cratère n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762, et encore avec le seul sens de vase à boire.

2. Millevoye, dans sa traduction de la 5e églogue de Virgile, a fait, à tort, cratère du féminin?: Le chio jaillissant des profondes cratères.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cratère \k?a.t??\ masculin

  1. (Antiquité) Vase à deux anses, plus large que profond, d'une grande capacité, contenant du vin et de l'eau mêlés, dont on remplissait les coupes qu'on passait ensuite à chaque convive.
    • Les vins de palme et de tamaris, ceux de Safet et de Byblos, coulaient des amphores dans les cratères, des cratères dans les coupes, des coupes dans les gosiers ; on bavardait, les c?urs s'épanchaient. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
    • La suite a fini dans les livres d'histoire. Maurice Moisson vient de découvrir le sommet de ce qui est toujours le plus imposant cratère grec connu, un cratère étant un grand vase destiné à mélanger l'eau et le vin. (Pierre Barthélémy, Des archéologues replongent dans la fabuleuse tombe celte de Vix, Le Monde. Mis en ligne le 19 septembre 2019)
  2. (Géologie) (Par analogie) Partie supérieure d'un volcan, ou l'ouverture par laquelle il vomit sa lave, ses feux, sa fumée et ses cendres.
    • L'anse où nous mouillons est évidemment un ancien cratère dans l'intérieur duquel la mer a fait irruption ; de tous côtés surgissent des cônes de cendres qui dénotent une récente activité volcanique. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 40)
    • Le face aride de l'île et les nombreux cratères éteints en dénonçaient la formation géologique récente [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. (Astronomie) (Par analogie) Dépression du sol laissée par un impact météoritique.
    • Les cratères d'impacts lunaires suggèrent que les planètes du système solaire furent soumises à un bombardement intense il y a quatre milliards d'années. (André Brack, Bénédicte Leclercq, La vie est-elle universelle ?, 2003, page 3)
    • Phobos, la plus grosse des deux lunes de Mars, a la forme d'un patatoïde et mesure environ 28 km x 23 km x 20 km. Elle est dominée par le cratère Stickney [?]. (Neil Comins, À la découverte de l'Univers : Les bases de l'astronomie et de l'astrophysique, De Boeck Supérieur, 2016, page 184)
  4. (Verrerie) Ouverture pratiquée à la partie supérieure d'un fourneau de verrier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRATÈRE, subst. masc.

A.? ANTIQ. Grand vase à deux anses, en forme de coupe, dans lequel on mêlait le vin et l'eau :
1. Les premiers [salons] renferment d'admirables vases grecs, des rhytons, des cratères et toutes les merveilles de la céramique antique... Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 187.
? Terme de l'anc. université, vx. Les cratères de Sorbonne, de Navarre. Coupes d'argent, en forme d'écuelles sans oreilles.
Rem. Attesté ds Littré, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
B.? P. anal.
1. [Élément du relief]
a) Évasement de la cheminée, en forme d'entonnoir, au sommet ou sur les flancs d'un cône volcanique. Un ancien cratère; cratères en éruption; les fissures du cratère. Nos quatre pipes fument comme des cratères (Genevoix, Seuil guitounes,1918, p. 40):
2. Nous donnâmes un coup d'?il (...) au Vésuve (...) l'immensité du cratère, vomissant la fumée à pleins bords, ne se mesure de nulle part aussi bien que de Pompéi... Renan, Feuilles détachées,1892, p. 198.
3. ... chaque bosse du sol, chaque mamelon de deux cents mètres, porte au flanc son cratère. Point d'orgueilleux Vésuve : posées à même la plaine, des gueules d'obusiers. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 172.
SYNT. Cratère adventif, central; cratères emboîtés, jumeaux, simples; cratère éteint, mort, vivant; cratères fumants; cratère hawaïen, péléen, strombolien, vulcanien; nouveau cratère; immense, large, petit, vaste cratère; un cratère dans les parois, au flanc, au pic, au sommet d'un volcan; l'échancrure, l'orifice, l'ouverture du cratère; les déclivités intérieures, le fond, la profondeur d'un cratère; la théorie des cratères de soulèvement; flammes, fumées, fumerolles, gaz, laves, scories s'échappant du cratère.
? Cratère d'explosion. Résultant d'une explosion. Cratère d'effondrement ou de subsidence. Dont une partie s'est effondrée le long de cassures concentriques. Synon. caldera*.Cratère égueulé. Dont une partie a été emportée par une explosion ou par une coulée très puissante. Cratères emboîtés. Ensemble comportant un petit cratère logé à l'intérieur d'un cratère préexistant.
? P. métaph. :
4. Peut-être un feu creusait votre tête embrasée, Car dans ce siècle ardent toute âme est un cratère Et tout peuple un volcan. Hugo, Les Châtiments,1853, p. 50.
b) P. anal.
? Cratère météorique. Dépression fermée, creusée dans la terre par la chute d'une grande météorite.
? Dépression à la surface de la lune. Le cratère et le marais du Sommeil; cirques et cratères lunaires. Synon. cirque.Les cratères froids et crayeux de la lune (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 56).
? P. métaph. Ce milliardaire avait lui aussi connu le secteur maudit de Dompierre fin 1916, avait exploré les mêmes cratères lunaires et couché dans les mêmes trous (Cendrars, Main coupée,1946, p. 317).
5. À dix pas, je me fais de cette femme nue une certaine image; si je m'approche et si je la regarde de tout près je ne la reconnais plus : ces cratères, ces galeries, ces gerçures, ces herbes noires et rêches, ces luisances graisseuses, toute cette orographie lunaire, il ne se peut pas que ce soit la peau lisse et fraîche que j'admirais de loin. Sartre, Situations III,1949, p. 297.
2. Emplois spéc.
a) ANAT. Cratère osseux. ,,Alvéolyse concave interdentaire ou interradiculaire s'étendant entre les tables osseuses vestibulaires et linguales`` (Sins. Paradontol. 1973).
b) ÉLECTR. ,,Dépression produite dans le charbon positif par jaillissement de l'arc électrique`` (Duval 1959).
Rem. Certains dict. gén. attestent cratériforme, adj. Qui est en forme de coupe (cf. cratère A) ou de cratère (cf. cratère B). Enceinte cratériforme; abîme, éminence cratériforme; ulcération arrondie ou cratériforme. La constitution cratériforme de la plupart des régions de la lune a été étudiée avec soin (Arago ds Lar. 19e-20e).
Prononc. et Orth. : [k?at?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1502 Antiq. (O. de Saint-Gelays, Énéide, fo51 ro, édit. 1540 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 499); 2. 1570 vulcanologie (G. Hervet, Cité de Dieu, I, 108, ibid.); 3. 1832 verriers (Raymond). Empr. au lat. class. crater, eris « vase où l'on mélange le vin et l'eau » et « ouverture de volcan » (gr. ? ? ? ? ? ? ?). Fréq. abs. littér. : 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 453, b) 904; xxes. : a) 268, b) 161.

CRATÈRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1502 Antiq. (O. de Saint-Gelays, Énéide, fo51 ro, édit. 1540 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 499); 2. 1570 vulcanologie (G. Hervet, Cité de Dieu, I, 108, ibid.); 3. 1832 verriers (Raymond). Empr. au lat. class. crater, eris « vase où l'on mélange le vin et l'eau » et « ouverture de volcan » (gr. ? ? ? ? ? ? ?).

Cratère au Scrabble


Le mot cratère vaut 9 points au Scrabble.

cratere

Informations sur le mot cratere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cratère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cratere

Les mots proches de Cratère

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Inaccomplissement     Mahométanisme     Robage     Faveur     Enchaînure     Repêcher     Cousin     Flaminat     Quinconce     Missel     

Les citations avec le mot Cratère


  1. Le front de Champagne, calme alors, somnolait, sur notre gauche, du sommeil des cratères: un sommeil plein de cauchemars, de sursauts et d'éclairs.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  2. Le volcan, découronné, n'était plus reconnaissable. Une sorte de table rase le terminait et remplaçait l'ancien cratère.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  3. A chaque science ses instruments: sans téléscope, on ne peut voir les cratères de la lune ...

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  4. Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.

    Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)


  5. Une fois de plus, il va nous falloir être ce cratère brûlant d'où va jaillir de nouveau la flamme des révolutions qui, par contagion, deviennent la cause commune de toutes les nations d'Europe. Nous allons ouvrir la brèche, nous n'avons besoin des conseils et des autorisations de personne

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse


  6. Sa tête est devenue un globe de sang où, dans l'oeil gauche, rit la mort songeuse. Des avalanches au visage, des cratères mieux que fous, pis que hasardeux. Mutilation des traits, énucléation...

    Auteur : Jean Teulé - Source : Mangez-le si vous voulez (2009)


  7. Mon sang est magma, mon souffle soufre, mon ventre cratère. La poudrière explose, je suis en éruption.

    Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


  8. Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  9. Les vins de palme et de Tamaris, ceux de Safet et de Byblos, coulaient des amphores dans les cratères.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Hérodias (1877)


  10. Car dans ce siècle ardent toute âme est un cratère,
    Et tout peuple un volcan.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


Les citations du Littré sur Cratère


  1. Le mont sur lequel la ville de Preneste est située, s'avance comme un promontoire sur la plaine volcanisée qui comprend les cratères des environs de Rome

    Auteur : PETIT-RADEL - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. v, p. 189


  2. Les Grecs et Cariens placent un cratère entre les deux armées, puis, amenant là les enfants de Phanès, les égorgent jusqu'au dernier

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 137


  3. Il fut destiné à consacrer au temple de Junon un grand cratère de bronze qui subsiste encore ; les bords en sont ornés de têtes de griffons ; il est soutenu par trois statues colossales à genoux et de la proportion de sept coudées de hauteur

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 74


  4. Ne se souvient-il plus que la neige glacée Couronne quelquefois les cratères brûlants ?

    Auteur : MILLEV. - Source : Élég. liv. II, Eschyle.


  5. Un cratère oblitéré et ébréché au nord

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. années 1813, 1814 et 1815, p. 101


  6. Le falerne écumait dans de larges cratères

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 5


  7. Le falerne écumait dans de larges cratères Ceints de myrtes fleuris

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 5


  8. Les pentes sont formées par un lapilli composé de bombes de la grosseur de la tête... il faut supposer que le cratère a projeté de tous côtés une grêle de bombes de ce genre ; je n'ai rencontré aucune très grosse bombe ; la plus grosse avait un pied de diamètre ; la plupart variaient de la grosseur du poing à celle de la tête ; c'étaient presque toutes de simples boules de lave poreuse ; un certain nombre renfermaient un noyau irrégulier, exactement moulé dans une enveloppe de lave, mais sans adhérence

    Auteur : H. DE SAUSSURE - Source : extrait du Journ. de Genève, dans Journ. offic. 29 août 1872, p. 5754, 1re col.


  9. Son sommet [d'une montagne] est l'oreille orientale d'un énorme cratère dont l'enceinte est entièrement culbutée du côté du couchant

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scient. 1813, 1814, 1815, p. 115


  10. Les orles du cratère [du Stromboli], amas confus de laves, de scories, de sable, ont une forme arrondie ; leur contour est d'environ trois cent quarante pieds

    Auteur : SPALLANZANI - Source : Voy. dans les deux Siciles, t. II, p. 41


  11. Cette manière de considérer une éruption [comme se produisant à l'aide d'une fente diamétrale passant par le centre du grand cratère] concorde avec ce que vous avez dit de l'étoilement successif de l'Etna

    Auteur : SAINTE-CLAIRE DEVILLE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 100


  12. Les injures du temps ont détruit les cratères, et ont réduit en terreau, avec l'industrie des hommes, les laves scoriacées et poreuses qu'on y avait trouvées

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art. d'obs. t. I, p. 342, dans POUGENS




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Cratère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cratèrePoèmes cratèreProverbes cratère

La définition du mot Cratère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cratère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cratère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.