La définition de Machinal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Machinal, ale
Nature : adj.
Prononciation : ma-chi-nal, na-l'
Etymologie : Lat. machinalis, de machina, machine.

Voir les citations du mot Machinal, aleSignification du mot Machinal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de machinal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec machinal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Machinal, Ale ?


La définition de Machinal, Ale

Qui appartient aux machines.


Toutes les définitions de « machinal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MACHINAL, ALE. adj.
Qui est semblable au jeu d'une machine, qui est produit par le seul jeu des organes, sans intention ni réflexion. Mouvement, effet machinal. Action machinale. Geste machinal. Agir d'une manière purement machinale.


Littré

MACHINAL (ma-chi-nal, na-l') adj.
  • 1Qui appartient aux machines.

    Matière machinale, nom donné par Fontenelle aux poulies, cordages, ressorts, etc. qui font aller les machines.

  • 2 Fig. Qui est produit dans le corps vivant, comme par une machine, et sans la participation de la réflexion. Mouvements machinaux. Il [Pierre le Grand] était né avec une crainte extrême de l'eau? le courage et le génie domptèrent en lui cette faiblesse machinale, Voltaire, Charles XII, I. Ma réponse fut l'effet machinal de mon embarras, Rousseau, Prom. 4. L'homme est libre, en ce sens, que, dans les actions non machinales, il se détermine de lui-même et sans contrainte, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 2 août 1770. Le plus grand bien que l'éducation pût procurer à l'homme serait sans doute de le mettre à l'abri de toutes les terreurs machinales, de lui apprendre à se servir de sa raison, même au milieu du danger, Condorcet, Bertin. Rustan n'admire point, dans cette auguste armée [des Helvétiens], Cette uniformité, cet accord machinal Qui meut cent mille bras d'un mouvement égal, Masson, Helvét. III.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MACHINAL, adj. (Gram.) ce que la machine exécute d'elle-même, sans aucune participation de notre volonté : deux exemples suffiront pour faire distinguer le mouvement machinal, du mouvement qu'on appelle libre ou volontaire. Lorsque je fais un faux pas, & que je vais tomber du côté droit, je jette en avant & du côté opposé mon bras gauche, & je le jette avec la plus grande vîtesse que je peux ; qu'en arrive-t-il ? C'est que par ce moyen non réfléchi je diminue d'autant la force de ma chûte. Je pense que cet artifice est la suite d'une infinité d'expériences faites dès la premiere jeunesse, que nous apprenons sans presque nous en appercevoir, à tomber le moins rudement qu'il est possible dès nos premiers ans, & que ne sachant plus comment cette habitude s'est formée, nous croyons, dans un âge plus avancé, que c'est une qualité innée de la machine ; c'est une chimere que cette idée. Il y a sans doute actuellement quelque femme dans la société, déterminée à s'aller jetter ce soir entre les bras de son amant, & qui n'y manquera pas. Si je suppose cent mille femmes tout-à-fait semblables à cette premiere femme, de même âge, de même état, ayant des amans tous semblables, le même tempérament, la même vie antérieure, dans un espace conditionné de la même maniere ; il est certain qu'un être élevé au-dessus de ces cent mille femmes les verroit toutes agir de la même maniere, toutes se porter entre les bras de leurs amans, à la même heure, au même moment, de la même maniere : une armée qui fait l'exercice & qui est commandée dans ses mouvemens ; des capucins de carte qui tombent tous les uns à la file des autres, ne se ressembleroient pas davantage ; le moment où nous agissons paroissant si parfaitement dépendre du moment qui l'a précédé, & celui-ci du précédent encore ; cependant toutes ces femmes sont libres, & il ne faut pas confondre leurs actions quand elles se rendent à leurs amans, avec leur action, quand elles se secourent machinalement dans une chûte. Si l'on ne faisoit aucune distinction réelle entre ces deux cas, il s'ensuivroit que notre vie n'est qu'une suite d'instans nécessairement tels, & nécessairement enchaînés les uns aux autres ; que notre volonté n'est qu'un acquiescement nécessaire à être ce que nous sommes nécessairement dans chacun de ces instans, & que notre liberté est un mot vuide de sens : mais en examinant les choses en nous-mêmes, quand nous parlons de nos actions & de celles des autres, quand nous les louons ou que nous les blamons, nous ne sommes certainement pas de cet avis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

machinal \ma.?i.nal\

  1. Qui est semblable au jeu d'une machine, qui est produit par pur mécanisme, sans intention ni réflexion.
    • D'un coup d'?il machinal il interrogea le cadran?: six heures?; c'était le moment. Sa femme, elle, était déjà levée. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Boisberthelot fit ce mouvement machinal qui consiste à se presser le front avec la main, comme pour en faire sortir une idée. (Victor Hugo, Quatrevingt-treize, 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MACHINAL, -ALE, -AUX, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.] Qui agit automatiquement comme une machine; dont la vie semble réglée par l'habitude sans que la volonté n'intervienne. Je vivotais à Paris avec mes 125 francs (...). Comme morale, je n'en aurais pas valu deux sous de plus (...). Maintenant je suis machinal. Je ferai bien ce que tu voudras (...). J'en ai assez. Je suis las (Renard, Corresp., 1887, p. 72).Notre professeur nous regardait sans joie (...) il nous demanda nos noms qu'il inscrivait (...) dans un grand registre (...). Je le trouvai vieux et machinal (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 268).
B. ? [P. méton.; en parlant d'une manière d'être, d'agir, de l'activité d'une pers.] Formule, intonation, vie, voix machinale; travail machinal; agir, vivre d'une manière machinale. La rapidité des événements qui venoient de se passer ne lui laissoit pas le loisir d'une réflexion bien profonde, et elle ne pouvoit que se laisser aller à ce mouvement machinal des sens (Balzac, Annette, t. 2, 1824, p. 5).Berthe dénouait ses cheveux devant la glace; d'un geste machinal, répété chaque soir, elle avançait la main vers une coupe de métal où les épingles tintaient une à une (Chardonne, Épithal., 1921, p. 247).L'amour devenu une habitude, la volupté devenue quelque chose de machinal, possible tous les jours, à toutes les heures (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 619):
.Comment passer de ces automatismes surveillés aux actes machinaux qui partent tout seuls? Les faits qu'on peut réunir sous l'accolade du machinal ne sont pas aussi homogènes qu'on pourrait le croire. Chose curieuse, ce sont souvent nos habitudes les moins avancées qui donnent l'impression de la machine rebelle à la souplesse de la vie et des intentions volontaires. Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p. 286.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il y a dans certains mots que nous employons ordinairement un ressort caché qui nous les ouvre jusqu'au fond (...) puis le mot se replie, reprend sa forme banale et roule insignifiant, usé par l'habitude et le machinal (A. Daudet, Sapho, 1884, p. 241).Nul avant lui n'a su, sinon me faire assister à ce grand éveil du machinal sur le terrain ravagé des possibilités conscientes, du moins me convaincre humainement de son absolue fatalité (Breton, Nadja, 1928, p. 15).
Prononc. et Orth.: [ma?inal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1718; ,,le pluriel machinaux est peu usité`` (Ac. 1835, 1878). Étymol. et Hist. 1731 fig. (Voltaire, Hist. de Charles XII, éd. R. Pomeau, livre I, p. 74). Dér. de machine*; suff. -al*; cf. le lat. machinalis «qui a rapport aux machines», empr. par Fontenelle dans le syntagme matière machinale, en parlant des poulies, cordages, ressorts, etc., qui font aller les machines d'apr. Littré 1867. Fréq. abs. littér.: 347. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 444; xxes.: a) 629, b) 621.


Machinal, Ale au Scrabble


Le mot machinal, ale vaut 17 points au Scrabble.

machinal--ale

Informations sur le mot machinal--ale - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot machinal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

machinal--ale

Les mots proches de Machinal, Ale

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)MaçonmacmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach


Mots du jour


Rebat     Coche     Parlement     Ordonnance     Vice-chancelier     Clavelée     Méconnaissable     Innover     Éructation     Palsambleu     

Les citations avec le mot Machinal, Ale


Les citations du Littré sur Machinal, Ale




Les mots débutant par Mac  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Machinal, Ale ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h33










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur machinal, alePoèmes machinal, aleProverbes machinal, ale

La définition du mot Machinal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Machinal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Machinal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.