La définition de Foule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Foule
Nature : s. f.
Prononciation : fou-l'
Etymologie : Voy. ; espagn. folla ; portug. fula ; ital. folla, fola.

Voir les citations du mot FouleSignification du mot Foule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foule ?


La définition de Foule

Terme d'arts. Action de fouler les draps ; préparation qu'on leur donne en les foulant par le moyen d'un moulin, afin de les rendre plus serrés et plus forts.


Toutes les définitions de « foule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOULE. n. f.
Multitude de personnes rapprochées les unes des autres. Une grande foule. Craindre la foule. Se jeter dans la foule. Se perdre, disparaître dans la foule. Laisser écouler la foule. Il y a foule à cette pièce. Une foule de peuple, de spectateurs, etc. Il se dit, par extension, pour Grand nombre, grande quantité, multiplicité; et alors on l'emploie même en parlant des Choses. Une foule de gens diront qu'il n'en est rien. Je connais une foule de personnes qui ont éprouvé le même accident. Une foule de solliciteurs. Une foule de pétitions, de réclamations. J'ai une foule d'occupations. Avoir une foule de souvenirs.

EN FOULE, loc. adv. En se pressant, ou En grande quantité, en grande multitude. Ils entrèrent, ils accoururent en foule. Les objections se présentaient en foule à mon esprit.

FOULE désigne figurément le Vulgaire, le commun des hommes, le grand nombre des personnes ou des choses ordinaires dans leur genre. La foule ignorante, inconstante. Se mettre, par ses talents, au-dessus de la foule. Se faire remarquer dans la foule. Se tirer de la foule. Sortir de la foule. Rentrer dans la foule. Être confondu dans la foule.

Littré

FOULE (fou-l') s. f.
  • 1 Terme d'arts. Action de fouler les draps?; préparation qu'on leur donne en les foulant par le moyen d'un moulin, afin de les rendre plus serrés et plus forts.
  • 2 Terme de chapelier. Opération par laquelle on foule les feutres dans une cuve pleine de liquide. Ouvriers à la foule. Cuve à la foule.

    Atelier où l'on foule. Aller à la foule. Que tous les marchands bonnetiers qui ont des foules chez eux payeront par chaque foule cent sous par an, Sentence de 1737.

  • 3Morceau de bois qui sert à tenir les jumelles d'un peigne de tisserand convenablement écartées.

    Terme de marine. Longue perche pour pousser la ralingue du vent afin d'ouvrir les voiles le plus possible.

    Anciennement, mât de foule, se disait de ce qui a été nommé dans la suite mât de fougue (voy. FOUGUE 2).

  • 4 Terme de pêche. Espèce de pêche dans laquelle, foulant du pied le fond des rivières, ou de la mer, quand la marée est basse, on pique avec une sorte de fourche le poisson que l'on rencontre enfoui dans le sable ou la vase.
  • 5 Fig. Ce qui foule les hommes, comme fait le métier à fouler, oppression, vexations (vieilli en ce sens). Plusieurs charges que la nécessité a fait créer dans ces derniers temps à la grande foule des peuples, Vauban, Dîme, p. 212.
  • 6Presse qui résulte d'une grande multitude de gens, et, par suite, cette multitude elle-même. Il vint ici chercher du soulagement et recevoir des propres mains de Dieu, qui aime le silence et qui habite la solitude, ce qui ne se trouve point dans les discours de la philosophie ni dans la foule du monde, Guez de Balzac, lett. 15, liv. I. Une poutre branlante Vient menaçant de loin la foule qu'elle augmente, Boileau, Sat. VI. Ce même Antiochus, se cachant à ma vue, Me laisse à la merci d'une foule inconnue, Racine, Bérén. I, 4. Seule elle me tira de la foule sanglante, Voltaire, Olymp. II, 2. Beaucoup de ces hommes isolés étaient des maraudeurs qui feignaient une maladie ou une blessure, pour s'écarter ensuite?; ce qu'on n'avait pas le temps d'empêcher, et ce qui arrivera toujours dans ces grandes foules qu'on pousse en avant avec tant de précipitation, Ségur, Hist. de Nap. VI, 1. Jeté sur cette boule, Laid, chétif et souffrant, Étouffé dans la foule, Faute d'être assez grand, Béranger, Vocation.
  • 7Le vulgaire, le commun des hommes. La foule ignorante et capricieuse. Il te met dans la foule ainsi qu'un misérable, Molière, Femmes sav. III, 5. Vous avez besoin de plus de précaution que ceux qui naissent dans la foule, Massillon, Carême, Prosp. La foule des humains n'existe point pour moi, Voltaire, Tancr. II, 1. Les comtes de Montézuma sont de simples gentilshommes chrétiens et confondus dans la foule, Voltaire, M?urs, 147.

    Se tirer de la foule, se distinguer, s'élever au-dessus du commun.

    Fig. Vous avais-je sans choix Confondu jusqu'ici dans la foule des rois?? Racine, Bérén. III, 1.

  • 8 Par extension, grand nombre. La France possède une foule d'hommes célèbres. Une foule de gens vous diront?

    On le trouve quelquefois au pluriel. Que cet homme passât sa vie à faire réponse à des foules d'amis inconnus, Rousseau, Lett. sans date, t. XX, p. 88, éd. MUSSET-PATHAY. Des foules de dés?uvrés, Rousseau, ib.

    Il se dit aussi des choses. Une foule de raisons. Quelle foule d'États je mettais à vos pieds?! Racine, Mithr. IV, 4. Dans la foule des révolutions que nous avons vues d'un bout de l'univers à l'autre, il paraît un enchaînement fatal des causes qui entraînent les hommes, comme les vents poussent les sables et les flots, Voltaire, M?urs, 196.

  • 9En foule, loc. adv. En grand nombre, en parlant des personnes. Seigneur, de tous côtés le peuple vient en foule, Corneille, Nicom. V, 5. Les peuples se convertissaient en foule, Bossuet, Hist. I, 10. Mais on se jette en foule au-devant de mes pas, Racine, Iphig. V, 4. On eût pu se rappeler ces jours brillants de la vie de M. Duverney, où la ville, la cour et les étrangers venaient en foule de toutes parts pour l'entendre, Mairan, Éloges de Hunauld.

    Il se dit aussi des choses. Les idées se présentent en foule à mon esprit. Mais j'ai des biens en foule et je puis m'en passer, Boileau, Sat. VIII.


REMARQUE

1. Du temps de Corneille on disait aussi à la foule, au lieu de en foule?: Les Parthes, à la foule, aux Syriens mêlés, Corneille, Rodog. V, 2. C'est un archaïsme, voy. l'historique.

2. Lorsque foule est suivi d'un autre substantif, le verbe suit le nombre de ce dernier substantif?: Une foule de monde y courut?; Une foule de personnes y coururent. Mais, même en ce cas, rien n'empêche de faire accorder le verbe avec foule?: Une foule de gens se sont opposés à mon passage ou s'est opposée. Les uns courent se jeter dans la rivière de Narva, et une foule de soldats y fut noyée, Voltaire, Hist. Buss. I, 11.


HISTORIQUE

XIIIe s. Renart, fet-il, moult sés de bole [ruse]?; Tu t'es getez de meinte fole, Ren. 14444. Quant entrée estes dans la foule, Où chascun vous hurte et defoule?, la Rose, 9290.

XVe s. À la charge et foule d'icelle cour et d'aucun soupçon d'icelle, Du Cange, accaratio.

XVIe s. La foule estoyt à qui premier saulteroyt en la mer aprez leur compaignon, Rabelais, Pant. IV, 7. Ce n'est pas que le sage ne puisse partout vivre content, voire et seul en la foule d'un palais, Montaigne, I, 274. La foule qui les suyvoit, Montaigne, II, 38. Il semblera peut estre que ceste foule [exaction] soit petite?; mais je pense qu'elle se monte plus de douze cens mille livres par an, Lanoue, 105. Combattre en foule et en desordre, Amyot, Cam. 70. Et y avoit des sergens tenans des bastons en leurs mains, pour faire retirer la presse et serrer ceulx qui se jetteroient à la foule trop en avant par les carrefouis, Amyot, P. Aem. 55. Et Mithridates mesme, parmy la presse et la foule de ceux qui s'enfuyoient en si grand effroy, se jetta hors de son camp, Amyot, Lucull. 31. Comme mieux cognoissant les affaires, foules et necessités de la Germanie, Carloix, IV, 2. ? Nous voulons en foule ou en carriere, À cheval ou à pié, ou joints à la barriere, Maintenir que l'amour est plus vif et plus fort, Belleau, ?uv. t. II, p. 92, dans LACURNE. Piquer bien un cheval en foule ou en carriere, Belleau, ib. t. II, p. 22.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOULE. Ajoutez?:
10Vignes en foule, par opposition à vignes en ligne. Médaille d'argent? à M. de Cissey, à Cissey, commune de Merceuil, Côte-d'Or, pour sa transformation de vignes en foule en vignes en lignes, Journ. offic. 11 juin 1870, p. 978, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FOULE, s. f. attelier & man?uvre où passent les draps, après qu'ils ont été fabriqués au métier. Voy. à l'article Laine, Manufacture en Laine.

Foules, (Géog.) peuples d'Afrique dont les voyageurs écrivent le nom diversement, Faluppos, Feruppes, Floupes, & par les François Foules. Ces peuples habitent au nord & au midi du Sénégal ; mais d'ailleurs nous les connoissons si peu, que quelques voyageurs nous assurent qu'ils sont mahométans & assez civilisés, tandis que d'autres prétendent qu'ils sont payens & sauvages. On convient en général que le pays des Foules abonde en pâturages, en dattes, & mil, & que ces peuples tiennent le milieu pour la couleur entre les Maures & les Negres, moins noirs que ces derniers, & plus bruns que les premiers. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

foule \ful\ féminin

  1. (Technique) (Vieilli) Action de fouler les draps. On dit plutôt foulage de nos jours.
    • La foule des draps.
    1. (Chapelier) Opération par laquelle on foule les feutres dans une cuve pleine de liquide.
      • Ouvriers à la foule.
  2. (Par métonymie) Atelier de foulage.
    • Que tous les marchands bonnetiers qui ont des foules chez eux payeront par chaque foule cent sous par an. (Sentence de 1737)
  3. (Textile) Dans un métier à tisser, espace entre les deux nappes de la chaîne, où l'on fait passer le fil de trame.
    • Un fil de trame qu'elle glisse dans la foule, cet espace entre les deux nappes verticales de la chaîne qui vont de l'avant à l'arrière de son métier à tisser. (Jean-Marc Toussaint, Au fil du métier, Le Mag n° 32, 24 avril 2016)
    • En cas d'une disposition symétrique de la foule, la machine est réglée de façon que l'angle de la foule supérieure soit égal à celui de la foule inférieure. Elle est applicable pour l'insertion à jet de fluide, à lances et à navette. (Sofien Benltoufa, Technologie de tissage : étude de la foule, benltoufa.6te.net)
  4. (Marine) Longue perche pour pousser la ralingue du vent afin d'ouvrir les voiles le plus possible.
  5. (Pêche) Sorte de pêche dans laquelle, foulant du pied le fond des rivières, ou de la mer, quand la marée est basse, on pique avec une sorte de fourche le poisson que l'on rencontre enfoui dans le sable ou la vase.
  6. (Figuré) (Vieilli) Ce qui foule les hommes : oppression, vexation.
    • Plusieurs charges que la nécessité a fait créer dans ces derniers temps à la grande foule des peuples. (Vauban, Dîme, page 212)
  7. Presse qui résulte d'une grande multitude de gens.
    • Il vint ici chercher du soulagement et recevoir des propres mains de Dieu, qui aime le silence et qui habite la solitude, ce qui ne se trouve point dans les discours de la philosophie ni dans la foule du monde. (Jean-Louis Guez de Balzac, lett. 15, liv. I)
  8. (Nom collectif) Multitude de personnes rapprochées les unes des autres.
    • La distribution des récompenses suivit dans la salle du conseil municipal, à la mairie. La foule était considérable à cette heure dans les rues de Bourgtheroulde et dans l'enceinte du concours. (« Concours agricole de Bourgtheroulde » , dans le Recueil des travaux de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, Évreux, 1925, page 60)
    • Napoléon pénétrait merveilleusement la psychologie des foules françaises, mais il méconnut complètement parfois celle des foules de races différentes. (Gustave Le Bon, Psychologie des foules, 1947)
    • À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n'y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Même sous un ciel maussade, les visiteurs sont de retour le jeudi de l'Ascension pour les Grandes Eaux Musicales. Il y a foule, dès 10 heures 30 le matin, pour la première des trois mises en eau des jardins. (Denis Lemarié, Chroniques de Versailles : Janvier à juillet 2005, Éditions Publibook, 2005, page 147)
  9. (En particulier) Le vulgaire, le commun des hommes, le grand nombre des personnes ou des choses ordinaires dans leur genre.
    • Il est très difficile de savoir dans quelle mesure les foules se sont émues des événements politiques de leur temps (bien entendu, je laisse de côté les mouvements proprement populaires). Les foules n'écrivent pas leurs mémoires et ceux qui rédigent les leurs ne parlent guère d'elles. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
    • Les sentiments de la foule sont toujours très simples et très exagérés. (Sigmund Freud, Psychologie des foules et analyse du moi, éditions Payot, 1981)
    • [?], Tritton poursuit: « Même si les dhimmi pouvaient jouir d'une grande prospérité, ils n'étaient toujours que tolérés, exposés aux caprices des gouvernants et aux passions de la foule. » (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 138)
  10. Grand nombre, grande quantité, multiplicité.
    • Le jus contient, en outre du principe sucré, une foule de matières étrangères dont quelques-unes sont susceptibles de fermenter et d'altérer le sucre. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 125)
    • Cependant la richesse des plantes en huile ne dépend pas seulement de leur degré de maturité, mais encore d'une foule d'autres circonstances, telles que : la composition du sol, les procédés de culture, la qualité des engrais employés, les influences climatériques, etc. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 2)
    • Des foules de mots allaient rejoindre d'autres foules de mots dans les contrées de l'inutile. (Louis Nucéra, La kermesse aux idoles, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOULE1, subst. fém.

A.? TECHNOL., en partic. domaine textile.
1. Vx. Action de fouler (en particulier le drap, le feutre); résultat de cette action. (Quasi-)synon. foulage.La foule des draps, des chapeaux (Ac. 1798-1878).
? P. méton., vx. Atelier où l'on foule. Aller à la foule (Ac. 1835, 1878).
? Au fig., littér., rare. Action d'accabler, d'opprimer. Ces privilèges tendent à la foule du Citoyen, de l'État et de la Providence (Ac.1798-1835).Ce roi a une main qui prend et une main qui pend. C'est le procureur de dame Gabelle et de monseigneur Gibet. Les grands sont dépouillés de leurs dignités, et les petits sans cesse accablés de nouvelles foules (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 529).
2. TISSAGE
? Ouverture ou ligne d'ouverture qui permet le passage de la navette entre les nappes de la chaîne. Au métier mécanique, pour obtenir une foule bien rectiligne, on double ou on triple le nombre des pas sur lesquels ces tissus doivent être montés (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap,1921, p. 8).
? Angle que forment les deux nappes de la chaîne écartées pour le passage de la navette (cf. Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, p. 98).
B.? PÊCHE. Pêche à la foule. Pêche où l'on foule le sable et la vase à marée basse pour en faire sortir les poissons qui y sont enfouis et qu'on pique avec une fourche. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ful]. Ds Ac. 1798 et 1835. Homon. full. Étymol. et Hist. Cf. foule2. Bbg. Dubuc (R.). Ét. terminol. sur certains termes de text. Banque Mots. 1973, no6, p. 192.


FOULE2, subst. fém.

A.? Presse qui résulte de la présence d'une multitude de personnes en un même lieu; la multitude elle-même. Bain* de foule; foule de spectateurs; se fondre, se perdre, disparaître dans la foule. (Quasi-)synon. affluence, attroupement, cohue.Je vois tout à coup une ruée, une nuée de peuple (...). Tout cela en un clin d'?il, cette foule amassée, accourue comme un grouillement sorti de terre (Goncourt, Journal,1864, p. 41).Le mouvement de la rue, où l'heure du déjeuner mettait un écrasement de foule extraordinaire (Zola, Assommoir,1877, p. 406).Cette foule qui se pressait, se bousculait pour voir un petit machin imperceptible dans le ciel (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1910, p. 238):
1. ... c'était, depuis le crépuscule, un long acheminement, un ruissellement d'ombres silencieuses, filant isolées, s'en allant par groupes, vers les futaies violâtres de la forêt. Chaque coron se vidait, les femmes et les enfants eux-mêmes partaient comme pour une promenade, sous le grand ciel clair. Maintenant, les chemins devenaient obscurs, on ne distinguait plus cette foule en marche, qui se glissait au même but, on la sentait seulement, piétinante, confuse, emportée d'une seule âme. Zola, Germinal,1885, p. 1375.
? Loc. et expr.
1. Loc. verb.
? Faire (la) foule (vieilli). Être en grand nombre. Le pain devenait chaque jour plus rare et plus cher; il fallait se lever la nuit pour aller faire foule à la porte des boulangers (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1821-24, p. 322).Avoir du succès, attirer la foule. (Ds Besch. 1845, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill.).
? Il y a (aura, etc.) foule. Il y a (aura) beaucoup de monde. Il y avait foule dans la salle où était exposée la collection de lord Mansbury (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 170).
2. Loc. adv. En foule, à la foule (vieilli). En formant foule, en grande quantité, en grand nombre. Les images, les mots que le génie inspire (...) En foule en son cerveau se hâtent de courir (Chénier, Invention,1794, p. 22).Tout Paris se portait en foule à la fédération de 1790 (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 297).
3. Une foule de, la foule des. Un grand nombre, le plus grand nombre de. (Quasi-)synon. fam. floppée, ribambelle, tas; pop. tripotée.
a) [Le compl. est une pers.] Une foule d'écrivains, pendant dix ans, n'ont cessé de commenter les ouvrages de Kant (Staël, Allemagne,t. 4, 1810, p. 165).Il est nécessaire de faire un choix parmi la foule des hommes civilisés (Carrel, L'Homme,1935, p. 359).Fam. Une foule de gens. Une foule de gens sans ressources et sans asile (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1821-24p. 307).
? P. méton. Cette foule compacte de visages au ras desquels elle voguait (Gracq, Syrtes,1951, p. 190).
b) [Le compl. est une chose concr. ou abstr.] Une foule de défauts ou de qualités qu'il nous est impossible d'énumérer ici (Sue, Atar Gull,1831, p. 7).Un grand hurlement, composé d'une foule de cris discordants (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 105).Une foule d'embarcations grouille entre les deux rives. Les caïques foisonnent, moins nombreux cependant que les barques vulgaires (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 76).
Rem. Foule ayant un sens collectif est suivi d'un verbe au sing. ou au plur. a) d'un sing. si la pensée s'arrête sur la totalité, l'ensemble des êtres ou choses rassemblés : la foule des manifestants s'est heurtée à un barrage de police; b) d'un plur. si la pensée retient la notion de pluralité, d'êtres, de choses particuliers : une foule d'auditeurs demandèrent des explications (d'apr. Dupré 1972).
? Spéc., SOCIOL., souvent au plur. Groupe d'individus considéré comme un être collectif, ayant une unité psychologique et sociale, des caractères propres. Psychologie des foules. L'infirmité mentale des foules tolérera les lâchetés et les hontes dont nous sommes témoins (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 80).Le bon c?ur impulsif des foules, la contagion, le faire-comme-les-autres (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 117):
2. ... les préjugés lentement enracinés dans les foules, débonnaires de nature, mais crédules et inflammables, engendreront à leur tour, dans les classes cultivées même, cet antisémitisme à prétentions scientifiques... Weill, Judaïsme,1931, p. 51.
B.? La masse humaine, le commun des hommes, pris collectivement par opposition à l'élite intellectuelle, morale ou sociale qui en émerge. La foule ignorante, inconstante; se mettre par ses talents au dessus de la foule. Se faire remarquer, se tirer de la foule, être confondu dans la foule (Ac.1835-1932).Si le sort m'a fait naître dans un rang peu élevé, avec une fortune médiocre, des facultés bornées (...) je ferai tout pour sortir de la foule, pour augmenter mon pouvoir, ma fortune, mes jouissances (Cousin, Hist. philos. mod.,t. 2, 1847, p. 248).Quant à flatter la foule, ô mon esprit, non pas, Ah! le peuple est en haut, mais la foule est en bas (Hugo, Année terr.,1872, p. 7).? L'homme de gauche (...) : son premier mouvement est toujours de protester, d'ameuter la foule, de la persuader de ses droits, de l'éveiller, de l'engager à la résistance (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 168):
3. ... c'est le monde à l'envers si le chef est moins raisonnable que la foule. À bien regarder l'honneur, qui porte si promptement les foules à l'action, est justement ce qui doit retenir le chef. Qu'il soit donc cérémonieux; et, si ses pensées ont des épines, qu'il ne pense pas trop. Le peuple n'estime certainement pas assez la majesté, même vide. Alain, Propos,1930, p. 914.
REM.
Foultitude, subst. fém.,fam., plais. Grand nombre, grande quantité. Synon. multitude.Il [Banville] nous parle (...) d'une foultitude de gens et d'un tas de choses (Goncourt, Journal,1882, p. 209).
Prononc. et Orth. Cf. foule1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1690 « action de fouler (ici tissus et chapeaux) » (Fur.); 2. 1172 « multitude de gens qui se pressent » (Ch. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1091); 1670 « le commun des hommes » (Racine, Bérénice, III, 1). Déverbal de fouler*.
STAT. ? Foule1 et 2. Fréq. abs. littér. : 10 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 16 833, b) 15 583; xxes. : a) 14 779, b) 11 784.
BBG. ? Jourjon (A.) Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, pp. 225-226.

FOULE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Cf. foule2.

Foule au Scrabble


Le mot foule vaut 8 points au Scrabble.

foule

Informations sur le mot foule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foule

Les mots proches de Foule

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Mitonné, ée     Lemme     Parcon     Discouru, ue     Gardable     Albâtre     Intoléramment     Voirine     Manifestation     Parachevable     

Les citations avec le mot Foule


  1. La jalousie, clé de notre comportement, ne cesse d'être niée, refoulée, réduite et même moquée. Alors qu'elle est partout, virulente, à la fois dangereuse et source de progrès.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


  2. Ce n'est pas le ventre qui est insatiable, comme le dit la foule, mais l'opinion fausse au sujet de la réplétion illimitée du ventre.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 59


  3. Il n'aimait pas le calme. Il préférait l'effervescence, le bruit, la foule des adolescents, les sacs à dos, la fureur de vivre.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


  4. Hannibal estoit lors vieil et cassé, sans force ne puissance aucune, comme un homme que la fortune avoit de tout poinct ruiné et foulé aux pieds.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 39


  5. Un détachement de Cosaques l'accompagnait et faisait ranger la foule à force de bourrades, violemment données et patiemment reçues.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  6. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j’aimerais qu’on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s’en abreuver. J’appelle de tous mes vœux la multiplication à l’infini des frontières, à l’abri desquelles les si précieuses différences pourraient cesser de disparaître et même, se cultiveraient jalousement jusqu’à une nouvelle floraison.

    Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


  7. Celui qui crie le plus fort n'a pas forcément le plus de bon sens, et une grande foule agitée n'est pas forcément la mieux à même de décider de ce qu'il faut faire.

    Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


  8. Tout critique est proprement une femme à l'âge critique, envieux et refoulé.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  9. Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, - Picoté par les blés, fouler l'herbe menue: - Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. - Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Sensation


  10. Quand j’ai terminé un tableau, je ne veux pas perdre ensuite des mois entiers à le justifier devant la foule. Ce qui compte pour moi, ce n’est pas à combien de gens il plaît, mais à qui.

    Auteur : Gustav Klimt - Source : Interview le 22 mars 1901 , par le Wiener Morgen-Zeitung


  11. Toujours le succès efface les fautes aux yeux de la foule éternellement oublieuse.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Chandelier enterré (1937)


  12. Il faut, pour soutenir une conversation en société, savoir une foule de choses inutiles. Il faut se tenir au courant. Je ne sais pas courir. Reste donc chez toi.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 février 1893


  13. Rien de tel que les honneurs pour désigner les sots à la foule.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  14. Jésus: Inventeur de la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules: «La parabole est gratuite».

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Mourir pour le pays est un si digne sort, - Qu'on briguerait en foule une si belle mort.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 3, Horace


  16. Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


  17. L'angoisse le rongeait en permanence. Et quoiqu'il haït cette saveur brûlante au fond de sa gorge, il l'acceptait comme l'une des bassesses inévitables de la vie. C'est pourquoi il mangeait, comme si la terreur pouvait être refoulée au plus profond de son estomac, broyée et digérée.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  18. Je suis de ceux que la foule rassure - On ne peut être rien que parmi des milliers.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  19. Les multitudes ont une tendance à accepter le maître. Leur masse dépose de l'apathie. Une foule se totalise aisément en obéissance.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


  20. Quelle foule au Nouveau-Théâtre ! On y joue pourtant de l'excellente musique ! Si le public devient connaisseur, maintenant, c'est la fin du monde !

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


  21. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  22. Tout ce que l'on refoule finit par refaire surface avec débordement.

    Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


  23. Démocrate par nature, aristocrate par moeurs, je ferais très volontiers l'abandon de ma fortune et de ma vie au peuple, pourvu que j'eusse peu de rapport avec la foule.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  24. C'est mauvais, cette habitude que nous avons de refouler les larmes quand il faudrait les laisser couler. Des fois, elles remontent sans que nous sachions pourquoi, et nous nous trompons, nous pleurons à côté.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1891


  25. Des feuilles - Qu'on foule, - Un train - Qui roule, - La vie - S'écoule.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Foule


  1. Elle [la femme illégitime] degette les foulez, Et n'a cure des affolez, Sains les prant, et rent inhabiles

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 98


  2. On est toujours étonné de cette foule d'impropriétés, de cet amas de phrases louches, irrégulières, incohérentes, obscures, et de mots qui ne sont point faits pour se trouver ensemble

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Pertharite, I, 1


  3. Florence, rivale de Rome, attirait chez elle la même foule d'étrangers, qui venaient admirer les chefs-d'oeuvre antiques et modernes dont elle était remplie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 186


  4. L'accident, et très leger, foule aux pieds la substance, et le vent emporte le corps, tant l'on est esclave de la vanité

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 38


  5. L'affluence des spectateurs fut si grande, que les comédiens, après avoir fait payer le double aux vingt premières représentations [d'Andronic], et avoir ensuite mis la pièce au simple, furent obligés de la remettre au double pour diminuer la foule

    Auteur : D'ALEMB. - Source : El. Campistron.


  6. Foulement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Mourir sans vider mon carquois ! Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange Ces bourreaux barbouilleurs de lois

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : 270


  8. Né dépourvu, dans la foule jeté

    Auteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.


  9. Ciel, quel nombreux essaim d'innocentes beautés S'offre à mes yeux en foule et sort de tous côtés !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2


  10. Dans ses propres États privé de sépulture, Ou couché sans honneur dans une foule obscure

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 3


  11. Jetez-vous dans la foule et tranchez du notable, Coudoyez un chacun, point du tout de quartier ; Pressez, poussez, faites le diable

    Auteur : Molière - Source : Impr. Remerc. au roi.


  12. Les chiens n'ont nulle ardeur pour fouler le loup, et répugnent si fort à manger de sa chair, qu'il faut la préparer et l'assaisonner lorsqu'on veut leur en faire curée

    Auteur : BUFF. - Source : Loup.


  13. Il [le régent] était si concentré de ce que nous venions de dire, qu'il passa assez sombrement à travers la foule des courtisans

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 459, 236


  14. Et chevaucherent assez bellement, car leurs chevaux estoient foulés et mal livrés, mal ferrés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 40


  15. Ce même Antiochus, se cachant à ma vue, Me laisse à la merci d'une foule inconnue

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 4


  16. La plus aisée maniere de fouler les raisins, en est par la fouloire mise sur la cuve, dans laquelle un homme à pieds nus et bien lavés espraint les raisins, dont le moust s'escoule dans la cuve par des trous faits au fons de la fouloire

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 211


  17. La foule qui les suyvoit

    Auteur : MONT. - Source : II, 38


  18. Et puis comment percer cette foule effroyable De rimeurs affamés....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  19. Je vois des enfants égarés revenir en foule au sein de leur mère [lors de la révocation de l'édit de Nantes], la justice et la vérité détruire les oeuvres de ténèbres et de mensonge

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  20. [Mon cheval] Le marischal a defoulé, Et s'a son vallet affolé, Et à la force de ses reins Ha rompu deus travaus à Reins

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 81


  21. Nos pères n'avaient pas vu, comme nous, une hérésie invétérée tomber tout à coup [par suite de la révocation de l'édit de Nantes], les troupeaux égarés revenir en foule, et nos églises trop étroites pour les recevoir

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  22. .... de sorte qu'en me donnant tant soit peu, ils [des amis] feroient refouler le bien chez moy à foison

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 119


  23. Deux jeunes hommes d'Acarnanie.... étaient entrés avec toute la foule dans le temple de Cérès [lors des grands mystères], ne sachant pas que cela fût défendu ; quoique ce ne fût qu'une faute d'ignorance, ils furent massacrés sur-le-champ comme coupables d'impiété et de sacrilége

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 213, dans POUGENS


  24. En voyant l'étranger, d'un pied silencieux, Fouler avec respect le pavé de ces lieux

    Auteur : LAMART. - Source : Harold, 17


  25. Il semblera peut estre que ceste foule [exaction] soit petite ; mais je pense qu'elle se monte plus de douze cens mille livres par an

    Auteur : LANOUE - Source : 105




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Foule ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 08h52










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur foulePoèmes fouleProverbes foule

La définition du mot Foule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.