La définition de Gélatiné, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gélatiné, ée
Nature : adj.
Prononciation : jé-la-ti-né, née
Etymologie : Provenç. gel, gil ; espagn. yelo ; portug. et ital. gelo ; du latin gelu ; sanscr. jala.

Voir les citations du mot Gélatiné, éeSignification du mot Gélatiné, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gélatiné, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gélatiné, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gélatiné, ée ?


La définition de Gélatiné, ée

Enduit de gélatine.


Toutes les définitions de « gélatiné, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉLATINE. n. f.
Substance que l'on obtient sous forme de gelée quand on traite les os et les cartilages des animaux par l'eau bouillante et qu'on laisse refroidir la solution. Des tablettes de gélatine. . Il se dit aussi d'une Substance obtenue en faisant bouillir dans l'eau certaines algues marines.

Littré

GÉLATINÉ (jé-la-ti-né, née) adj.
  • Enduit de gélatine. Photoglyptie, invention de Woodbury, dont les épreuves, rivalisant avec les plus belles photographies, s'impriment aux encres de Chine gélatinées et sont inaltérables, Journ. offic. 8 mai 1874, p. 3158, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

gélatiné \?e.la.ti.ne\

  1. Enduit de gélatine.
    • Photoglyptie, invention de Woodbury, dont les épreuves, rivalisant avec les plus belles photographies, s'impriment aux encres de Chine gélatinées et sont inaltérables. (Journal officiel, 8 mai 1874, page 3158, 1re colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Gélatiné, -ée, adj.a) Recouvert de gel (v. ce mot C). Plaque gélatinée. b) Qui a pris la consistance de la gélatine. Pour se rendre compte de la pureté de l'air (...) des cuveries (...) on peut exposer à l'air pendant une demi-heure des boîtes de Pétri ouvertes contenant du moût gélatiné (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 651).


Gélatiné, ée au Scrabble


Le mot gélatiné, ée vaut 11 points au Scrabble.

gelatine--ee

Informations sur le mot gelatine--ee - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gélatiné, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gelatine--ee

Les mots proches de Gélatiné, ée

GelGélatiné, éeGélatineurGélatineux, euseGelé, éeGeléeGelerGélif, iveGelinageGelineGelinotteGélivureGélosegelgelaGélacourtgelaientgelaisgelaitGélannesgelantgelâtgélatinegélatinesgélatineusegélatineusesgélatineuxgélatino-bromureGélaucourtGelbresséegelégelégèlegeléegeléegeléesgeléesgèlentgelergèleragèleraigèleraitgelésgelésgèlesgelezgélifiantgélificationgélifiéGelindengelinegélinegélinesgélinottegelinotteGellainvilleGellenoncourtGellesGellikGellingélolevuregelonsGelos


Mots du jour


Oisonnerie     Rejaunir     Composant, ante     Absidal, ale     Étraper     Nombrer     Typé, ée     Sensiblement     Cabalistique     Pyrée     

Les citations avec le mot Gélatiné, ée


Les citations du Littré sur Gélatiné, ée




Les mots débutant par Gel  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gélatiné, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h19










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gélatiné, éePoèmes gélatiné, éeProverbes gélatiné, ée

La définition du mot Gélatiné, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gélatiné, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gélatiné, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.