La définition de Roucouler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Roucouler
Nature : v. n.
Prononciation : rou-kou-lé
Etymologie : Onomatopée.

Voir les citations du mot RoucoulerSignification du mot Roucouler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roucouler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roucouler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roucouler ?


La définition de Roucouler

Il se dit du murmure doux et tendre que font entendre les pigeons et les tourterelles.


Toutes les définitions de « roucouler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUCOULER. v. intr.
Il se dit en parlant du Murmure tendre, doux et monotone que font entendre les pigeons et les tourterelles. Il signifie, figurément et par plaisanterie, Tenir des propos tendres et langoureux. Il passe son temps à roucouler aux pieds de cette femme. Il s'emploie aussi comme verbe transitif. Roucouler ses plaintes. Roucouler des chants tristes et langoureux. Roucouler une romance.

Littré

ROUCOULER (rou-kou-lé) v. n.
  • 1Il se dit du murmure doux et tendre que font entendre les pigeons et les tourterelles. Des tourterelles blanches et des pigeons bleus voltigeaient et roucoulaient dans ces arbres, Chateaubriand, Itin. part. I.
  • 2 Fig. et familièrement. Tenir à une femme des propos tendres et langoureux. Il roucoulait aux pieds de sa maîtresse.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 3 V. a. Roucouler une romance plaintive.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils jargonnent comme les jars, ils roucoulent comme colombes, Paré, Animaux, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

roucouler \?u.ku.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire entendre, en parlant des pigeons et des tourterelles, un murmure tendre, doux et monotone.
    • En même temps, les moutons bêlent, les chevaux hennissent, les vaches beuglent, les pigeons roucoulent, les porcs grouinent, et les poules suivies des coqs s'envolent en caquetant. (Marie Alexandre-Dumas, Madame Benoit, Paris, Michel Lévy, 1869, p.7)
    • Tout autour de la jeune femme, les pigeons voletaient, roucoulaient. Les mâles, empressés, la gorge gonflée, saluaient jusqu'à terre les femelles. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  2. (Figuré) (Par plaisanterie) Tenir des propos tendres et langoureux.
    • Il passe son temps à roucouler aux pieds de cette femme.
  3. (Transitif) Chanter ou parler tendrement, doucement et de façon monotone.
    • Les actrices d'opéra-comique de ce temps-là ne se bornaient pas à roucouler un air ou une romance : on voulait encore qu'elles jouassent la comédie; [?]. (Eugène de Planard, « Théâtre : 1772. Mort de madame Favart, actrice », dans les Éphémérides universelles, ou tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anecdotique, tome 4 : Avril, 2e éd., Paris : chez Corby, 1834, p. 396)
    • Elle s'assit sur ses genoux, le caressa, roucoula, fit une longue énumération de toutes les choses indispensables prises à crédit. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Au musée des Arts Anciens du Namurois, la dame du guichet fut instantanément conquise par notre petite fille. « Comme elle est mignonne ! Une vraie arsouille ! » roucoulait-elle. (Harry Pearson, Un géant au Plat Pays: Séjour chez les Belges, traduit de l'anglais par Sylvain Gilmont & Laure Harmegnies, Avin/Hannut : Editions Luce Wilquin, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROUCOULER, verbe trans.

A. ? Empl. intrans.
1.
a) [Le suj. désigne un pigeon ou une tourterelle] Faire entendre le cri propre à son espèce. La colombe au col noir roucoule sur les toits, Et sur les flots dormants se répand une voix (Lamart., Harm., 1830, p. 488).La tourterelle mâle roucoule pour distraire et bercer sa femelle qui couve (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 165).
b) P. anal. [Le suj. désigne une pers.] Émettre un son qui évoque un roucoulement. Elle avait gémi et roucoulé sous tant d'hommes qu'elle en perdait le sens de la variété (Arnoux, Seigneur, 1955, p. 23).
2. Au fig. Tenir des propos tendres, amoureux; courtiser une femme. Il passe son temps à roucouler aux pieds de cette femme (Ac.1935).Un beau gars, dont la profession avouée est de roucouler avec toutes les femmes (Gyp, Profess. lover, 1894, pp. 137-138).
B. ? Empl. trans.
1. Chanter quelque chose d'une façon langoureuse. Un moment, il jette dans la conversation des imitations du parler biscayen, niçois, belge, et, aussitôt le dîner fini, se jette au piano et roucoule des mélodies espagnoles (Goncourt, Journal, 1886, p. 538).
2. Dire quelque chose sur un ton langoureux. Il se coucha à ses genoux et lui roucoula sa romance favorite, à savoir: qu'elle était charmante, pâle comme la lune, douce comme un mouton (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 255).
REM.
Roucoulerie, subst. fém.,hapax. Moi, les roucouleries sentimentales, les odes aux morts et à la lune, les jamais, les toujours (...) et c?tera pantoufle!... je m'en bats l'?il! (Gyp, Raté, 1891, p. 268).
Prononc. et Orth.: [?ukule], (il) roucoule [-kul]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1456-67 rencouller « faire entendre un murmure caressant (des colombes) » (Les Cent Nouvelles Nouvelles, éd. F. P. Sweetser, 88, 96); 1549 roucouler (Est.); 2. 1821 fig. part. prés. (Rougemont, Carmouche, Ferdinand, Le Fort de la Halle, p. 32 ds Quem. DDL t. 19: roucoulant comme un ramier de quinze sous); 3. 1832 « tenir des propos tendres » (Borel, Rhaps., p. 133). B. Verbe trans. 1774 (Colardeau, Ep. à M. Duhamel de Denainvilliers ds Robert G. Mots et dict.). Du rad. onomat. ruk (FEW t. 10, p. 555) qui apparaît dans différentes lang. pour caractériser le chant des pigeons, avec élargissement -ouler.
DÉR. 1.
Roucoulade, subst. fém.a) Cri du pigeon ou de la tourterelle. Synon. roucoulement.Les roucoulades nocturnes du rossignol aident une épouse infidèle à berner son mari (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 192).b) Propos ou chant langoureux. Synon. roucoulement.Ça va. Vous êtes sage. Vous comprenez, ma petite vieille, je vous ai fait des roucoulades comme ça, mais au fond je n'en pense pas un mot (Anouilh, Le Bal des voleurs, 1938, p. 186 ds Rob. 1985).Les chants sont beaux [à la messe des Bénédictins] d'une beauté qui ne veut plaire qu'à Dieu (...). Pas de roucoulades, pas de clins d'?il à l'opéra comme dans la musique de la basse époque, la nôtre (Green, Journal, 1946, p. 23).? [?ukulad]. ? 1reattest. 1857 (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 13, p. 358); de roucouler, suff. -ade*.
2.
Roucoulis, subst. masc.Doux bruit des oiseaux qui roucoulent. Petit roucoulis de pigeon. Elles roucoulaient [mes tourterelles] comme des sources, sans arrêt tout le long du jour; de délicieux, ce bruit devint exaspérant. Miss Elvin, l'une des deux pensionnaires anglaises, à qui le roucoulis tapait particulièrement sur les nerfs, me persuada de leur donner un nid (Gide, Si le grain, 1924, p. 446).? [?ukuli]. ? 1reattest. 1890 (Richepin, Cadet, p. 228); de roucouler, suff. -is*.

ROUCOULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1456-67 rencouller « faire entendre un murmure caressant (des colombes) » (Les Cent Nouvelles Nouvelles, éd. F. P. Sweetser, 88, 96); 1549 roucouler (Est.); 2. 1821 fig. part. prés. (Rougemont, Carmouche, Ferdinand, Le Fort de la Halle, p. 32 ds Quem. DDL t. 19: roucoulant comme un ramier de quinze sous); 3. 1832 « tenir des propos tendres » (Borel, Rhaps., p. 133). B. Verbe trans. 1774 (Colardeau, Ep. à M. Duhamel de Denainvilliers ds Robert G. Mots et dict.). Du rad. onomat. ruk (FEW t. 10, p. 555) qui apparaît dans différentes lang. pour caractériser le chant des pigeons, avec élargissement -ouler.

Roucouler au Scrabble


Le mot roucouler vaut 11 points au Scrabble.

roucouler

Informations sur le mot roucouler - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roucouler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roucouler

Les mots proches de Roucouler

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Obreptice     Courtoisie     Dépourprer     Sensément     Exprès, esse     Visitateur, trice     Frotté, ée     Fusil     Buccinateur     Romanesque     

Les citations avec le mot Roucouler


Les citations du Littré sur Roucouler


  1. Notre bonne bourgeoise abandonna son mari en ce colombier, et le laissa roucouler toute la nuit avec les coulons

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXVIII




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Roucouler ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 20h17










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur roucoulerPoèmes roucoulerProverbes roucouler

La définition du mot Roucouler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roucouler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roucouler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.