La définition de Citable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Citable
Nature : adj.
Prononciation : si-ta-bl'
Etymologie : Citer.

Voir les citations du mot CitableSignification du mot Citable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de citable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec citable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Citable ?


La définition de Citable

Qui peut être cité, qui mérite d'être cité.


Toutes les définitions de « citable »


Trésor de la Langue Française informatisé

Citable, adj.,rare. Qui peut être cité; qui mérite d'être cité. La Bible, en France, n'a jamais été le monument littéraire qu'elle est en Angleterre et en Allemagne. (...) elle n'est pas citable dans les traductions françaises. Quand un Anglais cite un verset des Écritures, il reproduit, avec un scrupuleux respect des mots et de l'ordre des mots, une traduction de génie (Green, Journal,1945, p. 242).? [sitabl?]. ? 1resattest. a) ca 1290 « (d'une pers.) qui mérite d'être cité comme témoin » (Voy. de Marc Pol, c. I, Roux ds Gdf. Compl.); b) 1845 « (d'un auteur, d'un passage littér.) qui peut être cité, digne d'être cité » (Besch.); de citer*, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

Citable, adj.,attest. a) ca 1290 « (d'une pers.) qui mérite d'être cité comme témoin » (Voy. de Marc Pol, c. I, Roux ds Gdf. Compl.); b) 1845 « (d'un auteur, d'un passage littér.) qui peut être cité, digne d'être cité » (Besch.); de citer*, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

Citable au Scrabble


Le mot citable vaut 11 points au Scrabble.

citable

Informations sur le mot citable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot citable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

citable

Les mots proches de Citable

CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouillecitacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare


Mots du jour


Glaireux, euse     Efficient, ente     Épuiser     Louve     Balayer     Mugissant, ante     Strangurie     Froidureux, euse     Immobile     Péager, gère     

Les citations avec le mot Citable


  1. Quand les hommes sont trop malheureux, ils deviennent excitables, comme les malades et les prisonniers.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


Les citations du Littré sur Citable


  1. Sur des animaux récemment tués, la substance propre de la moelle allongée est inexcitable dans ses parties profondes ; mais les fibres des racines [des nerfs moteurs] qui traversent cette substance sont excitables dans toute l'étendue de leur trajet intra-médullaire, au même titre que leur partie libre

    Auteur : CHAUVEAU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1152


  2. L'histoire.... à perpetuité ressuscitable et apte à recouvrer la parole

    Auteur : MART. - Source : DU BELLAY, Prologue.


  3. On ne comprend pas bien comment Jérôme de Prague ne vint pas à Constance en même temps que Jean Huss.... si Jean Huss était citable, Jérôme l'était pour le moins autant que lui

    Auteur : LENFANT - Source : Hist. du Concile de Constance. p. 110


  4. Par ses vertus a eu tant de dignités et auctorités qui sont irrecitables, et a esté tousjours en grace des seigneurs et du peuple

    Auteur : FABRI - Source : Art de rhétor. livre I, f° 162, dans LACURNE




Les mots débutant par Cit  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Citable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur citablePoèmes citableProverbes citable

La définition du mot Citable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Citable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Citable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.