Définition de « encoignure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encoignure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encoignure pour aider à enrichir la compréhension du mot Encoignure et répondre à la question quelle est la définition de encoignure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.kwa.?y?) encoignure (f)

  • Endroit où aboutissent deux murailles qui font un coin. - Les bâtiments et le sol de la cour, recouverts et dallés de céramique, sunissaient au pied des murs par des encoignures arrondies ... (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)

  • (ext) Petit meuble en forme d’armoire ou d’étagère propre à être placé dans les coins des appartements. - Une encoignure de bois de cerisier. (-ortho-alt-) encognure, (vx) (WP) (-réf-)


    Définitions de « encoignure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCOIGNURE, ENCOGNURE, subst. fém.

    Angle rentrant ou saillant formé par deux murs; coin. Mur d'encoignure, encoignure de la fenêtre. Je me représentais un château du temps de Henri IV avec ses toits pointus couverts d'ardoises et sa face rougeâtre aux encoignures dentelées de pierres jaunies (Nerval, Fille, Sylvie, 1854, p. 594).
    ? En partic. Angle saillant formé par une ou plusieurs maisons à l'intersection de deux rues. Il vit une jeune fille debout sur la porte d'une boutique située à l'encoignure du quai d'Anjou (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 37).Un petit café tout en vitres, à l'encognure d'une place (Benjamin, Gaspard,1915, p. 145).
    ? P. méton. Mobilier de petite taille (armoire, buffet, chaise, commode, étagère, etc.) de forme triangulaire destiné à être placé dans un coin :
    Une variété de la commode est l'encoignure. C'est en somme une petite commode destinée à être placée dans l'angle d'une pièce. Elle est donc de plan triangulaire et close par un vantail cintré. Les encoignures se fabriquaient par deux. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 101.
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?y:?] ou sous l'influence de la graph. oi [? ?kwa?y:?]. La prononc. région. [-k? ?] est donnée seule ds Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Nod. 1844, Littré, DG, Passy 1914, Dub., Lar. Lang. fr. On admet aussi [-kwa?-] ds Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob. et Warn. 1968. S'il peut y avoir l'influence de la graph. sur la prononc. il y a également influence de la prononc. sur l'orth. et de nombreux dict. notent encoignure ou encognure (cf. Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. 20eet Lar. Lang. fr., Littré, DG et Quillet 1965). Le mot est ds Ac. 1694-1932 uniquement s.v. encoignure, les éd. de 1798 et de 1878 soulignant cependant que ,,plusieurs écrivent encognure parce qu'on ne prononce plus l'i``. Pour ce mot cf. empoigne(r). Étymol. et Hist. 1. 1504 « coin formé par la jonction de deux murs » encongneure (Pièces sur l'hotel de Clisson ds Bibliothèque de l'École des Chartes, t. 21, p. 451); 2. 1750 « meuble d'angle » (Affiches de Paris, nodu lundy 22 juin 1750, vente après décès du Sieur Gersaint ds Havard, s.v.). Dér. de encoigner*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 127. ? Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no18, p. 107.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    encoignure \??.kwa.?y?\ ou \??.ko.?y?\ féminin

    1. Endroit où aboutissent deux murailles qui font un coin.
      • Le cercle de lumière projeté par la lanterne l'éclairait faiblement, et il ressemblait, dans cette zone de clair-obscur, à ces sombres statues de chevaliers, toujours debout à l'encoignure de quelque tombe noire sous les chapelles gothiques. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Ce sont là de ces bonheurs d'employé, de ces joies de prison que connaissent seulement ces pauvres êtres rapetissés dont toute la vie tient dans une encoignure. (Alphonse Daudet, Un teneur de livres , dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 156)
      • « Comme il est tard ! » se dit le brave homme, et il se dépêche ; mais le pavé glisse, les rues sont noires, et puis dans ce diable de vieux quartier, qui date du temps où les voitures étaient rares, il y a un tas de tournants, d'encoignures, de bornes devant les portes à l'usage des cavaliers. (Alphonse Daudet, Conte de Noël. ? Un réveillon dans le Marais, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 190)
      • Tous les jours, après avoir acheté sa feuille d'un sou à l'encoignure du faubourg Saint-Honoré, il allait chercher ses deux petits pains, puis il entrait au ministère à la façon d'un coupable qui se constitue prisonnier. (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 127)
      • Les bâtiments et le sol de la cour, recouverts et dallés de céramique, s'unissaient au pied des murs par des encoignures arrondies? (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
      • Les truands se dissimulaient dans toutes les encoignures des maisons, et gare au bon bourgeois cousu d'or, qui rentrait trop tard chez lui. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 43)
      • [?], je lis avec effarement, à plusieurs encoignures, des affiches enluminées [?]. « Engagez-vous dans l'armée coloniale ! » s'écrie l'autre, toute enluminée de perroquets, toute rehaussée de nudités affriolantes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • À l'encoignure du quai d'Anjou se tenait encore le magasin de nouveautés à l'enseigne « Au Petit Matelot », tel que l'avait connu César Birotteau quand il vint y acheter six chemises de toile pour s'attirer les bonnes grâces de Mlle Constance. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 268)
      • Là un maître d'hôtel nous installa à une table située en encoignure, près d'un escalier menant à la piste de danse. (Anne Garréta, Sphinx, page 35, 1986, Grasset, éd. 2002)
    2. (Par extension) Petit meuble en forme d'armoire ou d'étagère propre à être placé dans les coins des appartements.
      • Une encoignure de bois de cerisier.
    3. (Figuré)
      • 17 novembre 41 ? Oh ! La vie vous pousse de plus en plus dans l'encoignure ; on ne peut pas se sauver et pour finir on est coincé entre la vieillesse et la mort et votre compte est bon. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 193)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCOIGNURE. (On prononce Encognure.) n. f.
    Endroit où aboutissent deux murailles qui font un coin. On a ménagé un cabinet dans cette encoignure. Pierre d'encoignure. Il se dit, par extension, d'un Petit meuble en forme d'armoire ou d'étagère propre à être placé dans les coins des appartements. Une encoignure de bois de cerisier.

    Littré

    ENCOIGNURE (an-ko-gnu-r') s. f.
    • 1Coin formé par la jonction de deux murailles. Mettez cela dans l'encoignure de la chambre. L'encoignure de la rue.
    • 2Petit meuble fait pour être placé dans un coin.
    • 3 Terme de marine. Ganse qui entoure les cosses que l'on place aux extrémités de l'envergure des voiles.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pour y remedier, faudroit bailler place en ces encogneures [coins, angles] à sept ou huict des plus braves harquebusiers, Lanoue, 325. La vertu assignée aux affaires du monde est une vertu à plusieurs plis, encoigneures et coudes pour s'appliquer et joindre à l'humaine faiblesse, Montaigne, IV, 131.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « encoignure »

    En 1, et coin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1504) De l'ancien français encongneure (« encoignure »), il est construit à partir de encoigner avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCOIGNURE, ENCOGNURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1504 « coin formé par la jonction de deux murs » encongneure (Pièces sur l'hotel de Clisson ds Bibliothèque de l'École des Chartes, t. 21, p. 451); 2. 1750 « meuble d'angle » (Affiches de Paris, nodu lundy 22 juin 1750, vente après décès du Sieur Gersaint ds Havard, s.v.). Dér. de encoigner*; suff. -ure*.

    encoignure au Scrabble


    Le mot encoignure vaut 13 points au Scrabble.

    encoignure

    Informations sur le mot encoignure - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encoignure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encoignure

    Les rimes de « encoignure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de encoignure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de aventures      Rimes de dur      Rimes de musculature      Rimes de saturent      Rimes de configure      Rimes de suture      Rimes de agriculture      Rimes de miniature      Rimes de mésaventures      Rimes de préfecture      Rimes de procure      Rimes de plombure      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de capture      Rimes de moulures      Rimes de aventures      Rimes de morsure      Rimes de littératures      Rimes de triture      Rimes de structure      Rimes de fissure      Rimes de coupure      Rimes de empaumure      Rimes de réouverture      Rimes de lémures      Rimes de augure      Rimes de sulfures      Rimes de fortraiture      Rimes de fourniture      Rimes de brûlures      Rimes de polychlorure      Rimes de engelure      Rimes de froidures      Rimes de emboîtures      Rimes de azur      Rimes de durent      Rimes de embouchure      Rimes de futurs      Rimes de levure      Rimes de voitures      Rimes de démesurent      Rimes de carrures      Rimes de tellure      Rimes de manufactures      Rimes de burent      Rimes de murmurent      Rimes de commissure      Rimes de bytures      Rimes de lavures      Rimes de guipure     

    Mots du jour

    aventures     dur     musculature     saturent     configure     suture     agriculture     miniature     mésaventures     préfecture     procure     plombure     Vaux-sur-Sure     capture     moulures     aventures     morsure     littératures     triture     structure     fissure     coupure     empaumure     réouverture     lémures     augure     sulfures     fortraiture     fourniture     brûlures     polychlorure     engelure     froidures     emboîtures     azur     durent     embouchure     futurs     levure     voitures     démesurent     carrures     tellure     manufactures     burent     murmurent     commissure     bytures     lavures     guipure     


    Les citations sur « encoignure »

    1. Aux quatre angles de cette salle, se trouvaient des encoignures, espèces de buffets terminés par de crasseuses étagères.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    Les citations sur encoignure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encoignure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encoignure »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encoignure»

    Les synonymes de encoignure :

      1. angle
      2. coin
      3. renfoncement
      4. arête
      5. équerre
      6. cavité

    synonymes de encoignure

    Fréquence et usage du mot encoignure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encoignure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encoignure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encoignure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encoignure     Citation sur encoignure   Poèmes encoignure   Proverbes encoignure   Rime avec encoignure    Définition de encoignure  


    Définition de encoignure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encoignure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encoignure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 11:40:49