La définition de Litharge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Litharge
Nature : s. f.
Prononciation : li-tar-j'
Etymologie : Lat. lithargyrus, d'un terme grec qui est dérivé de deux mots traduits par pierre et argent.

Voir les citations du mot LithargeSignification du mot Litharge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de litharge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec litharge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Litharge ?


La définition de Litharge

Ancien nom du protoxyde de plomb demi-vitreux. On recommande l'emploi de la litharge pour fixer les barres de fer dans la pierre, de préférence au soufre, au plomb, etc.


Toutes les définitions de « litharge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LITHARGE. n. f.
T. de Chimie. Protoxyde de plomb fondu et cristallisé en lames. Le vin dans lequel on a mis de la litharge est très nuisible.

Littré

LITHARGE (li-tar-j') s. f.
  • Ancien nom du protoxyde de plomb demi-vitreux. On recommande l'emploi de la litharge pour fixer les barres de fer dans la pierre, de préférence au soufre, au plomb, etc. La falsification des vins aigres se fait avec de la litharge, Rousseau, Ém. III.

    Litharge d'or, d'argent, litharge dont la couleur approche de celle de l'or, de l'argent.


HISTORIQUE

XVIe s. La litharge d'argent ne donne tant belle couleur aux emplastres que la litharge d'or, Paré, XXV, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LITHARGE, s. f. (Pharmac. & Mat. méd.) : on emploie indifféremment en Pharmacie celle qui est appellée litharge d'or, & celle qui est appellée litharge d'argent.

Cette matiere se purifie & se divise pour les usages pharmaceutiques en la reparant ou la pulvérisant à l'eau. Voyez Préparation Pharmac. & Pulvérisation, Chimie & Pharmac.

La litharge est de toutes les préparations de plomb la plus employée en Médecine pour l'usage extérieur : elle est sur-tout un ingrédient très-ordinaire des emplâtres. Elle fait la base ou constitue le corps d'un grand nombre. Voyez Emplatre.

Elle entre aussi dans la composition de plusieurs onguens ; le plus simple, le mieux entendu, celui ou la litharge est véritablement dominante, & jouissant de ses propriétés ; celui en même tems qui est le plus usité, c'est le nutritum vulgaire. Voyez Nutritum.

Elle entre encore dans l'onguent dessicatif rouge, dans l'égyptiac, dans l'onguent de la mere, l'onguent des apôtres, &c. dans un grand nombre d'emplâtres, dans la pierre médicamenteuse, &c.

La litharge, est ainsi que les autres préparations de plomb, dessicative, répercussive & réfrigérante. Voyez Plomb.

On peut employer la litharge, & on l'emploie même fort communément à préparer le vinaigre & le sel de saturne, dont nous parlerons au mot Plomb. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

litharge féminin (pluriel à préciser)

  1. (Chimie) (Au singulier) Monoxyde de plomb fondu et cristallisé en lames.
    • Les minerais préparés étaient, depuis la reprise moderne des travaux jusqu'en 1817 , fondus à la mine au moyen de fours à manche ; on y coupelait aussi le plomb pour argent et l'on trouve encore un moulin pour le broyage des litharges. (Frédéric Blanchard, « Mémoire sur la mine de Tende ou de Vallauria (Ancien comté de Nice) » dans la Revue universelle des mines, de la métallurgie, des travaux publics, des sciences et des arts, dirigée par Ch. De Cuyper, tome 57, Paris & Liège, 1869, p. 181)
    • La solution de plombite de soude se prépare en faisant bouillir de l'eau contenant 0,1 de potasse ou de soude caustique , 0,15 de litharge. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LITHARGE, subst. fém.

A. ? MINÉR. Oxyde naturel de plomb. (Dict. xxes.).
B. ? CHIM. Protoxyde de plomb fondu, cristallisé en lames de couleur jaune ou rouge, souvent utilisé comme siccatif ou colorant de peinture et vernis (symb. PbO). Les couleurs claires sont à base de plomb ou de céruse, la teinte étant donnée par l'addition en quantité minime d'une autre couleur; et le siccatif destiné à faire sécher plus vite la peinture est de la litharge (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 314).Henri Ier, prince de Bouillon, se laissa ainsi séduire par un soi-disant rose-croix errant qui vint le trouver à Sedan, se targuant de posséder le secret du grand ?uvre. Sa méthode était fort simple : un grain de poudre rouge de sa préparation devait être mêlé à quelques onces de litharge (protoxyde de plomb fondu et cristallisé) (Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 49).
? [En tant que produit utilisé autrefois pour la falsification des vins] Cette première espèce de colique (...) survient aux personnes qui font usage de vins, que les marchands ont adoucis et frelatés avec la litharge et autres préparations de plomb (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 184).
? P. méton. Vin altéré par la litharge. Ce mascaron de gémonies (...) dont la litharge et le rogomme avait raviné la face (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 10).P. métaph. Les hommes de ce temps-ci ont reconnu leur goût de la vie à cette amertume de litharge que M. Dumas leur faisait boire à même ses pièces! (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 44).
? Arg. Tomber de la litharge. Pleuvoir (d'apr. Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 341 et Esn. 1966).
Prononc. et Orth. : [lita? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1240 litargerie (The Chirurgia of Roger of Salerno, éd. D.J.A. Ross, 253 v ds Z. fr. Spr. Lit. t. 86, p. 246) et formes variées aux xiiie-xives. litargire, litargite, litargie, lutargie; 1314 litarge (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, p. 284). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, même sens.
DÉR.
Lithargé, lithargiré, -ée, adj.Qui contient de la litharge, qui est altéré par la litharge. La [colique] minérale survient principalement aux ouvriers qui font usage du plomb dans leurs travaux, ou à ceux qui ont bu du vin lithargiré (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 186).? [lita? ?e]. Att. ds Ac. dep. 1798. Lithargiré [-i?e]. ? 1resattest. 1762 (vin) litargiré (J.-J. Rousseau, Émile, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, livre III, p. 452), 1766 vin lithargé (Dict. portatif des arts et métiers, s.v. cabaretier, p. 187); de litharge, suff.*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 55 (s.v. lithargé).

LITHARGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1240 litargerie (The Chirurgia of Roger of Salerno, éd. D.J.A. Ross, 253 v ds Z. fr. Spr. Lit. t. 86, p. 246) et formes variées aux xiiie-xives. litargire, litargite, litargie, lutargie; 1314 litarge (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, p. 284). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, même sens.

Litharge au Scrabble


Le mot litharge vaut 12 points au Scrabble.

litharge

Informations sur le mot litharge - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot litharge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

litharge

Les mots proches de Litharge

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Siester     Désillusionnement     Surlonge     Portant     Semondre     Manipulation     Humour     Épicer     Tacher     Opale     

Les citations avec le mot Litharge


Les citations du Littré sur Litharge


  1. Pour que le mastic soit bon et adhère bien au bois, il faut rendre l'huile siccative en la faisant bouillir sur de la litharge, dont elle dissout une petite portion

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Du vin sophistiqué par la litharge

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 289, dans POUGENS


  3. La litharge doit estre nourrie avec deux onces d'huile

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 26


  4. Cette poudre jaune, la litharge, qui se forme par une calcination prolongée du plomb, c'est le plomb privé de son phlogistique

    Auteur : WURTZ - Source : Dict. de chimie, Disc. prélim.


  5. En après seront incorporés la litharge.... sans faire aucune interposition de remuer

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 27


  6. La litharge d'argent ne donne tant belle couleur aux emplastres que la litharge d'or

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 27


  7. La falsification des vins aigres se fait avec de la litharge

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  8. On y verra les matières calcaires calcinées, le fer et les autres métaux sublimés en safran, en litharge

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 72


  9. Soulphre, colcotar, litharge d'or

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 636




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Litharge ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lithargePoèmes lithargeProverbes litharge

La définition du mot Litharge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Litharge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Litharge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.