Définition de « inconfortable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconfortable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconfortable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconfortable et répondre à la question quelle est la définition de inconfortable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|pron=??.k??.fo?.tabl) inconfortable (mf)

  • Qui manque de confort. - Un fauteuil inconfortable. - Un lit de camp inconfortable.

  • (fig) Qui nuit à la tranquillité de l’âme. - Une situation inconfortable. Synonyme : incommode , dérangeant , troublant


    Approchant : confort, confortable, confortablement, conforté, conforter, inconfort, inconfortablement

    Antonyme : commode , confortable , tranquillisant , rassurant



    Définitions de « inconfortable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONFORTABLE, adj.

    Qui n'est pas confortable. Synon. incommode.Un petit lit aussi inconfortable que peut l'être un lit allemand (Verne, 500 millions,1879, p. 80).C'était sous les toits, un étroit grenier, pas commode et inconfortable (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 318).
    ? Au fig. Qui gêne le bien-être et la tranquillité de l'esprit. La France est divisée en deux blocs adverses, et ceux qui, comme moi, se trouvent entre les deux n'ont plus qu'à choir dans le vide (...). Je méditais sur cette situation inconfortable (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 193).
    REM.
    Inconfortablement, adv.D'une manière inconfortable. [Ils] s'entassent fort inconfortablement au-dessus de l'accumulation des bagages (Gide, Voy. Congo,1927, p. 813).
    Prononc. : [? ?k? ?f? ?tabl?]. Étymol.et Hist. 1814 « qui n'est pas confortable » ([Jouy], Guillaume le franc-parleur, t. 1, p. 275). Dér. de confortable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 44.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inconfortable \??.k??.f??.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui manque de confort.
      • Pourquoi construire d'inconfortables maisons en planches et en tôle ondulée quand le feuillage des cocotiers peut vous fournir des abris toujours frais? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • La psychanalyse en fut pour ses frais qui vit dans l'accouplement inconfortable de la machine à coudre et du parapluie, sur une table de dissection, un coupable fantasme fornicatoire. (René Hénane, Césaire et Lautréamont: bestiaire et métamorphose, 2006, page 27)
    2. (Figuré) Qui nuit à la tranquillité de l'âme.
      • Une situation inconfortable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « inconfortable »

    De confortable avec le préfixe privatif in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONFORTABLE, adj.
    Étymol.et Hist. 1814 « qui n'est pas confortable » ([Jouy], Guillaume le franc-parleur, t. 1, p. 275). Dér. de confortable*; préf. in-1*.

    inconfortable au Scrabble


    Le mot inconfortable vaut 20 points au Scrabble.

    inconfortable

    Informations sur le mot inconfortable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconfortable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconfortable

    Les rimes de « inconfortable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inconfortable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de fusibles      Rimes de praticables      Rimes de inapplicables      Rimes de intransgressible      Rimes de double      Rimes de admissibles      Rimes de importables      Rimes de étables      Rimes de relevable      Rimes de inaliénable      Rimes de modifiables      Rimes de passibles      Rimes de incontestables      Rimes de inexploitable      Rimes de consultable      Rimes de vivable      Rimes de imprévisibles      Rimes de accablent      Rimes de inutilisable      Rimes de archicomble      Rimes de inviolable      Rimes de pliable      Rimes de inclinable      Rimes de durables      Rimes de inoxydable      Rimes de sembles      Rimes de ineffables      Rimes de enviables      Rimes de inadaptable      Rimes de cyclables      Rimes de sables      Rimes de injouable      Rimes de insurmontable      Rimes de diable      Rimes de irréprochable      Rimes de sociable      Rimes de troubles      Rimes de indéfectibles      Rimes de incernable      Rimes de réversible      Rimes de friable      Rimes de infranchissables      Rimes de niable      Rimes de superposables      Rimes de inépuisables      Rimes de blâmable      Rimes de inconcevable      Rimes de abordable      Rimes de inhabitable      Rimes de remboursable     

    Mots du jour

    fusibles     praticables     inapplicables     intransgressible     double     admissibles     importables     étables     relevable     inaliénable     modifiables     passibles     incontestables     inexploitable     consultable     vivable     imprévisibles     accablent     inutilisable     archicomble     inviolable     pliable     inclinable     durables     inoxydable     sembles     ineffables     enviables     inadaptable     cyclables     sables     injouable     insurmontable     diable     irréprochable     sociable     troubles     indéfectibles     incernable     réversible     friable     infranchissables     niable     superposables     inépuisables     blâmable     inconcevable     abordable     inhabitable     remboursable     


    Les citations sur « inconfortable »

    1. Dans peu de temps, quelque deux ou trois cents ans, on considérera notre vie actuelle avec terreur et dérision, tout ce qui existe aujourd'hui paraîtra maladroit, lourd, très inconfortable, et étrange.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    2. Il se peut aussi que cette vie d'aujourd'hui dont nous prenons notre parti, sera un jour considérée comme étrange, inconfortable, sans intelligence, insuffisamment pure et, qui sait, même coupable.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901), I


    3. Le cheval est un animal dangereux aux deux bouts et inconfortable au milieu.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    4. Au risque de paraître ingrat, je dois reconnaître que, de tous les animaux que j'aie jamais montés, l'éléphant est de beaucoup le plus inconfortable.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


    5. Pour nous, le mariage a toujours ressemblé à un tour d'autos tamponneuses : c'est inconfortable, on prend des coups, on en donne, on tourne en rond, on ne va nulle part mais, au moins, on n'est pas seul.

      Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)


    6. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    7. Le moi est une pourriture et une impasse. C'est un petit être inconfortable, malheureux, qui s'invente des mythologies pour continuer à vivre l'absurdité.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.


    8. C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    9. Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    10. J'aime à penser que je suis d'abord un être humain. Et c'est le propre de l'humain de se pencher sur la mort. J'ai toujours été inconfortable, en même temps que fasciné, par le fait de voir le vivant mort.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


    11. Zézé, l'autre boy et le marmiton ... s'entassent fort inconfortablement au-dessus de l'accumulation des bagages, dans le camion.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    Les citations sur inconfortable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconfortable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconfortable »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconfortable»

    Les synonymes de inconfortable :

      1. gênant
      2. incommodant
      3. fâcheux
      4. désagréable
      5. incommode
      6. importun
      7. ennuyeux
      8. embarrassant
      9. encombrant
      10. envahissant
      11. inhospitalier
      12. inhabitable
      13. invivable
      14. sauvage
      15. acrimonieux
      16. disgracieux
      17. misanthrope
      18. rébarbatif
      19. inhospitalière
      20. acrimonieuse
      21. disgracieuse
      22. rébarbative

    synonymes de inconfortable

    Fréquence et usage du mot inconfortable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconfortable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconfortable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconfortable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconfortable     Citation sur inconfortable   Poèmes inconfortable   Proverbes inconfortable   Rime avec inconfortable    Définition de inconfortable  


    Définition de inconfortable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconfortable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconfortable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:07:05