La définition de Fourrure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fourrure
Nature : s. f.
Prononciation : fou-ru-r'
Etymologie : Fourrer ; prov. folradura ; anc. espagn. forradura. La fourrure, comme on voit par l'historique, est proprement ce qui enveloppe, et, en se particularisant, la peau velue dont on garnit les vêtements.

Voir les citations du mot FourrureSignification du mot Fourrure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourrure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourrure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourrure ?


La définition de Fourrure

Peau de certains animaux, plus ou moins précieuse, munie de son poil et préparée, dont on garnit les vêtements pour se garantir du froid.


Toutes les définitions de « fourrure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOURRURE. n. f.
Peau de certains animaux, précieuse par la couleur, la longueur, l'épaisseur du poil, et dont on se sert pour doubler, garnir ou orner les robes, etc. : on en fait aussi des manchons, des bonnets, des manteaux, des paletots, etc. Une belle fourrure. Une fourrure de grand prix. Fourrure de martre zibeline, de petit-gris, d'hermine, etc. Un manteau, un paletot, un bonnet, un col de fourrure. Prendre, oublier sa fourrure, Sa cravate, son écharpe de fourrure. Il désigne aussi, en termes de Blason, l'hermine et le vair. La fourrure d'un président.

Littré

FOURRURE (fou-ru-r') s. f.
  • 1Peau de certains animaux, plus ou moins précieuse, munie de son poil et préparée, dont on garnit les vêtements pour se garantir du froid. La fourrure des castors blancs est estimée à cause de sa rareté, et les parfaitement noirs sont presque aussi rares que les blancs, Buffon, Quadrup. t. III, p. 71, dans POUGENS. Les Français construisirent en 1726, à Niagara, un fort où s'arrêtaient les fourrures, qui, sans cet établissement, auraient été portées à Oswego, Raynal, Hist. phil. XVII, 26.

    Par extension, en parlant d'oiseaux. Ils [les eiders] ne quittent point le climat glacial, dont leur fourrure épaisse leur permet de braver la rigueur, Buffon, Ois. t. XVII, p. 164.

  • 2Robe garnie de fourrures. La fourrure d'un docteur, d'un président. Les députés [lapins] retournèrent dire à leurs frères que cet étranger [le chat], si vénérable par sa majestueuse fourrure, était un philosophe, Fénelon, t. XIX, p. 51. Rose en douillette, en fourrure, Ici contre la froidure, Vient m'offrir un doux soutien, Béranger, Hiver.

    Par extension, la personne même qui porte la robe de fourrure. Il traite les fourrures [présidents] de bourgeoisie, La Bruyère, XI.

  • 3 Terme de blason. Peaux velues qui entrent dans les armoiries?; il y en a deux, l'hermine et le vair.
  • 4 Terme de menuiserie. Tringles de bois servant à appuyer le lambris, à remplir un vide, etc.

    Morceau de bois mince qui sert à caler les pièces de charpente.

  • 5 Terme de marine. Morceaux de vieille toile ou de vieux cordages servant à remplir les vides, à garantir du frottement les cordages.

    Nom donné à certaines garnitures de bois tendres appliquées aux vergues, aux mâts, aux bittes, aux écubiers, etc.

  • 6Morceau ou pièce fausse insérée dans quelque ouvrage ancien.
  • 7Pyramide de chaudrons qui entrent les uns dans les autres.
  • 8Touffes d'herbes que les bestiaux laissent dans les prés parce qu'ils y trouvent des plantes qui leur répugnent.

HISTORIQUE

XIIIe s. Fame n'est pas de peché monde. Qui a sa crine noire ou blonde Selonc nature, Qui i met s'entente et sa cure à ajouster une fourreure Au lonc des treces, Fabliaux mss. n° 7218, f° 237, dans LACURNE.

XVe s. Serons armez [pour un tournois] par nos cousts comme il nous plaira, et aurons targe sans couverture ne fourrure de fer ne d'acier, Monstrelet, t. I, ch. 8, p. 7, dans LACURNE.

XVIe s. Seront tenus les officiers de nos villes de faire visiter lesdits fagots et laignes, quand ils viendront à vente, pour sçavoir s'il y a fourrure ou autre faute, et proceder sur les delinquans par les peines?, Coust. génér. t. I, p. 814.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FOURRURE, s. f. ce qui sert à garnir, doubler, soit pour la solidité, soit pour la commodité, soit pour le luxe & l'ornement. On fourre les bijoux d'or & d'argent de corps étrangers, pour les rendre solides : on dit dans ce cas plûtôt garniture que fourrure. On fourre un habit de peaux garnies de leur poil. On fourre aussi quelquefois pour tromper, comme des bottes de foin fourrées. La fourrure est encore un habit particulier aux docteurs, licentiés, bacheliers, professeurs, &c. de l'université. Voyez Docteur.

Fourrure, (Marine.) c'est une enveloppe de vieille toile à voile, ou de fils & cordons des vieux cables, que l'on met en tresse ou petite natte, & dont on enveloppe toutes les man?uvres de service pour les conserver. On en met aussi autour du cable, pour le conserver à l'endroit où il passe dans l'écubier, & lorsque l'ancre est mouillée. (Z)

Fourrure ou Rombaliere, (Marine.) c'est un revêtement de planches qui couvrent par-dedans les membres des grands bâtimens à rame. (Z)

Fourrures, en termes de Blason, ce sont les doublures des robes, des lambrequins, qui marquent la qualité des personnes. Voyez Manteau, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fourrure \fu.?y?\ féminin

  1. (Habillement) Peau de certains animaux, précieuse par la couleur, la longueur, l'épaisseur du poil, et dont on peut se servir pour doubler, garnir ou orner les robes, etc. : on en fait aussi des manchons, des bonnets, des manteaux, des paletots, etc.
    • À ce moment, il aperçut un ours superbe, un grizzly à fourrure noire, de haute taille, qui marchait sur ses pieds de derrière en longeant la voie, troublé sans doute par cette lutte des éléments qui impressionne si vivement les animaux. (Jules Verne, Le Testament d'un excentrique, 1899, livre 2, chap. 12)
    • Suzanne, en minaudant, me parle d'un manteau de fourrure, véritable occasion pour cet hiver et qu'il ne faudrait pas laisser passer ! (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 230)
    • [?],et une peinture sous verre, fixée sur la façade, représentait une femme appétissante aux yeux noirs qui, frileusement, s'emmitouflait de fourrures. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Héraldique) Se dit de l'hermine et du vair (ainsi que des dérivés) qui sont techniquement des semés d'un meuble spécifique avec des couleurs particulières qui n'ont pas besoin d'être énoncées (ce qui les distingue des autres semés qui nécessitent d'indiquer les couleurs du champ et des meubles). Autre différence avec les semés, les meubles utilisés sont considérés comme faisant partie intégrante du champ et n'introduisent pas de surcouche.
    • Écartelé d'hermine et de vair, qui est de Campagne-lès-Hesdin ? voir illustration « écartelé d'hermine et de vair »
  3. (Mécanique) Pièce qui sert à empêcher toute vibration dans un ensemble mécanique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOURRURE, subst. fém.

A.? Peau de certains animaux (mammifères notamment) garnie de son poil.
1. Pelage partic. épais et fin, composant la robe de certains mammifères; p. anal. peau de quelques oiseaux. La fourrure du chat angora, du cygne, de l'ours. Hamilcar (...) était couché en rond, le nez entre ses pattes. Un souffle égal soulevait sa fourrure épaisse et légère (France, Bonnard,1881, p. 268).Les glaces reculent de nouveau vers la fin de l'acheuléen; alors le mammouth et le rhinocéros à fourrure épaisse nous arrivent (S. Blanc, Init. préhist.,1932, p. 26):
1. kiki-la-doucette. ? (...) à peine sentais-je, à la surface de la fourrure profonde, les petits pieds agaçants de ces mouches que tu poursuis. Un effleurement, une caresse parfois ridait d'un frisson l'herbe inclinée et soyeuse qui me revêt... Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 8.
2. Peau qui, après avoir subi un traitement approprié, sert à confectionner ou à garnir des vêtements, des parures, des articles d'ameublement, etc. Bonnet de fourrure, manteau garni de fourrure; fourrure à longs poils. Plusieurs avaient des vestes de soie mêlée de fils d'or ou d'argent, et des pelisses de soie bleue, doublées de riches fourrures (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 88).Les marchands de fourrures ont l'air d'être faits en fourrures : sourcils de vison, cheveux d'astrakan, regard de loutre (Morand, Londres,1933, p. 268):
2. À côté, encadrant le seuil, pendaient (...) des lanières de fourrure, des bandes étroites pour garnitures de robe, la cendre fine des dos de petit-gris, la neige pure des ventres de cygne, les poils de lapin de la fausse hermine et de la fausse martre. Zola, Bonh. dames,1883, p. 390.
? P. métaph. Elle [la forêt de Rambouillet] se disperse (...) reploie méconnaissables ses pins et ses houx sous une fourrure de neige (Colette, Pays connu,1949, p. 7).
SYNT. Fourrure blanche, grise, noire; fourrure brillante, épaisse, vaporeuse; fourrure à poil ras, ondulé; fourrure de lapin, de martre, de renard; col, étole, pelisse de fourrure; couverture, tapis de fourrure.
a) P. ext.
? Vêtement réalisé en fourrure. S'emmitoufler, s'envelopper dans sa fourrure. Je la fis asseoir, je la débarrassai de son chapeau, de son voile, de sa fourrure, de son manchon (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Inconnue, 1885, p. 1000):
3. ... comme MmeSwann trouvait qu'on gelait chez elle, il m'arrivait souvent de la voir recevant dans des fourrures, ses mains et ses épaules frileuses disparaissant sous le blanc et brillant tapis d'un immense manchon plat et d'un collet, tous deux d'hermine, qu'elle n'avait pas quittés en rentrant et qui avaient l'air des derniers carrés des neiges de l'hiver plus persistants que les autres... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 634.
? P. méton., vieilli. Docteur, magistrat portant une robe ornée de fourrure. N'aimant point (...) les La Seiglière, qui avaient de tout temps traité de bourgeoisie les fourrures et les mortiers (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 202).
? HÉRALD. Émaux de l'écu représentant des fourrures (hermine et vair). Hermine. Une des fourrures héraldiques représentée en blason par un champ d'argent, semé de mouchetures de sable sans nombre (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 761).
b) [P. anal. d'aspect] Végétation épaisse, touffue. L'homme arrêtait la faucheuse, la retournait, l'engageait dans le foisonnement des fleurs de prairie, pour un nouveau découpage de la fourrure froide des herbes (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 205).Ils longeaient une muraille ruineuse que les vignes folles et les viornes devaient, à la belle saison, couvrir d'une fourrure bourdonnante (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 13):
4. Les épis, pressés les uns contre les autres, formaient à trois pieds de terre une fourrure plus épaisse, plus sensible et mobile que celle d'une bête : nappe de grain mouvante, d'où s'échappe et s'écoule déjà l'odeur du pain... R. Bazin, Blé,1907, p. 239.
B.? Ce qui enveloppe ou garnit intérieurement (un objet).
1. MARINE
a) Garniture de toile goudronnée, de fil de caret entourant et protégeant un cordage. Fourrure d'espar, d'étalingure. [J. Bart] embouque le chenal sur un navire délavé, corrodé, avec des agrès en fourrure (La Varende, J. Bart,1957p. 194).
b) Morceau de vieille toile servant à boucher des interstices. Il n'y a pas d'autre ressource qu'un tampon. On prend les chiffons de toute espèce qu'on trouve sous sa main, tout ce que dans la langue spéciale on appelle fourrures, et l'on refoule le plus qu'on peut dans la crevasse la tumeur du prélart (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 387).
c) Fourrure de gouttière. Forte pièce de construction qui forme la ceinture intérieure d'un navire, dans le sens de la longueur. Sur les anciens vaisseaux en bois [croiseurs], les barrots étaient fixés à la muraille par (...) la fourrure de gouttière qui les recouvrait (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 219).
2. ORFÈVR. Opération frauduleuse consistant à recouvrir d'une fine couche de métal précieux un bijou, une monnaie faits d'un métal vil, ou à augmenter la teneur en métal commun de certains alliages. (Ds Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965).
3. TECHNOL. Pièce de métal, de bois, etc., servant à compenser un vide, à masquer un joint ou un défaut dans certains assemblages. On rétablit (...) le rayon d'enroulement [sur la bobine de la machine d'extraction] en (...) introduisant, sous le câble, une fourrure supplémentaire formée d'un tronçon de vieux câble (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 1045).Rentrent dans cette catégorie [charpente mixte en fer et bois] (...) les fourrures en bois placées sur les pannes, le faîtage ou les sablières pour recevoir les chevrons (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 2, 1928, p. 19).
Prononc. et Orth. : [fu?y:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 forrëure « peau de certains mammifères avec son poil » (Enéas, 747 ds T.-L.); b) 2emoitié du xiiies. « vêtement fait avec des peaux ainsi préparées » (Romances et Pastourelles, III, 48, 36, ibid.); c) 1690 « robe fourrée, garnie de fourrures des magistrats, des docteurs et qui fait état de leur qualité » (Fur.), p. ext. 1689 (éd.) « magistrat portant fourrure » (La Bruyère, Les Caractères, éd. G. Servois, t. 3, 1, p. 62); d) 1690 hérald. (Fur.); 2. a) 1690 mar. (Fur.); b) 1812 menuis. (Boiste); 3. 1901 orfèvr. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de fourrer*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 727. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 632, b) 1 047; xxes. : a) 1 095, b) 1 331. Bbg. Archit. 1972, p. 211. ? Quem. DDL t. 16.

FOURRURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 forrëure « peau de certains mammifères avec son poil » (Enéas, 747 ds T.-L.); b) 2emoitié du xiiies. « vêtement fait avec des peaux ainsi préparées » (Romances et Pastourelles, III, 48, 36, ibid.); c) 1690 « robe fourrée, garnie de fourrures des magistrats, des docteurs et qui fait état de leur qualité » (Fur.), p. ext. 1689 (éd.) « magistrat portant fourrure » (La Bruyère, Les Caractères, éd. G. Servois, t. 3, 1, p. 62); d) 1690 hérald. (Fur.); 2. a) 1690 mar. (Fur.); b) 1812 menuis. (Boiste); 3. 1901 orfèvr. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de fourrer*; suff. -ure*.

Fourrure au Scrabble


Le mot fourrure vaut 11 points au Scrabble.

fourrure

Informations sur le mot fourrure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fourrure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fourrure

Les mots proches de Fourrure

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Incidence     Tapement     Pavane     Sien, sienne     Suant, ante     Barder     Préemptif, ive     Péchurane     Forcement     Charpie     

Les citations avec le mot Fourrure


  1. Qu'est-ce que j'étais, déjà? - Travailleur immigré, philosophe? - Résistant caché? Dissident notoire - Ou bien animal à fourrure?

    Auteur : Georges Blondeaux, dit Gébé - Source : Casse-têtes


  2. Le poil est une prérogative masculine. La nature a voulu l'homme plus poilu que la femme, mieux protégé contre le froid, ce qui justifie, pour la femme, le besoin de porter des fourrures en hiver.

    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


  3. Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  4. Cette chevelure était éclatante et profonde, douce comme une fourrure, plus longue qu'une aile, souple, innombrable, animée, pleine de chaleur.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  5. Thermodactyle : Animal préhistorique qui a survécu à l'ère glaciaire grâce à sa fourrure isolante

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Quand j'étais enfant, le luxe, c'était pour moi les manteaux de fourrure, les robes longues et les villas au bord de la mer. Plus tard, j'ai cru que c'était de mener une vie d'intellectuel. Il me semble maintenant que c'est aussi de pouvoir vivre une passion pour un homme ou une femme.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


  7. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  8. Et les manteaux de duc traînent dans leur fourrure, - Pendant que des grandeurs on monte les degrés, - Un bruit d'illusions sèches et de regrets, - Comme, quand vous montez lentement vers ces portes, - Votre robe de deuil traîne des feuilles mortes.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 2, Le Duc


  9. Chrysalide en hiver dans ses fourrures, la femme actuelle devient en été tout à fait papillon.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  10. A Sainte-Elisabeth, - Tout ce qui porte fourrure n'est point bête.

    Auteur : Dictons - Source : 17 novembre


  11. Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


  12. A la Sainte-Elisabeth - Tout ce qui porte fourrure n'est point bête.

    Auteur : Dictons - Source : 17 novembre


  13. La femme se procure des fourrures aux dépens de divers animaux. La loutre, par exemple, le castor et le lapin (qui prend des pseudonymes). Mais principalement, l'homme.

    Auteur : Hervé Lauwick - Source : Les femmes vues de près (1961)


  14. De sa fourrure blonde et brune
    Sort un parfum si doux, qu'un soir
    J'en fus embaumé, pour l'avoir
    Caressée une fois, rien qu'une.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LI - Spleen et idéal


  15. Ce phénomène de grâce, dont les aigrettes, les plumes, les fourrures, semblent appartenir à sa propre chair, est une arme comme il en existe peu, une bonté en marche qui n'hésite pas à traverser les océans pour rendre service. Il serait ridicule de vous en dire davantage et de profiter de l'honneur qu'elle me fait en me permettant de vous parler d'elle. Mieux vaut voir apparaître celle dont le nom commence par une caresse et s'achève par un coup de cravache : Marlène ... Dietrich !

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Du cinématographe


  16. Les regards dans les rênes du coursier,
    Délivrant le bercement des palmes de mon sang,
    Je découvre soudain le raisin des façades couchées sur le soleil,
    Fourrure du drapeau des détroits insensibles.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  17. Dans la vie, il n'y a pas que l'argent... il y a aussi les fourrures et les bijoux!

    Auteur : Elizabeth Taylor - Source : Sans référence


  18. Fourrure: Signe de richesse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Il est un petit peu douteux, dans la même mesure que les rats sont un petit peu couverts de fourrure.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Neverwhere (1998)


  20. Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières. Les cristaux en sont; les fleurs, les feuilles; maints ornements de stries, de taches sur les fourrures, les ailes, les coquilles des animaux, les traces du vent sur les sables et sur les eaux.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  21. Lauren est allongée sur le couvre-lit de fourrure, entre les quatre colonnes soutenant le ciel qui forme au-dessus d'elle comme un dais.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  22. Et les manteaux de ducs traînent dans leur fourrure,
    Pendant que des grandeurs on monte les degrés
    Un bruit d'illusions sèches et de regrets.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


  23. Les femmes se parent de la fourrure des animaux pour plaire aux hommes qui préfèrent la leur.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  24. Il caressa un peu la fourrure et un parfum tiède et lourd s'en dégagea. C'est donc ça qui sentait, tout à l'heure. Il caressait la fourrure à rebrousse-poil et il était content.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  25. Appelons la femme un bel animal sans fourrure dont la peau est très recherchée.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901


Les citations du Littré sur Fourrure


  1. Les députés [lapins] retournèrent dire à leurs frères que cet étranger [le chat], si vénérable par sa majestueuse fourrure, était un philosophe

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 51


  2. La chair de cet animal [le renne] est très bonne à manger ; son poil fait une excellente fourrure, et la peau passée devient un cuir très souple et très durable

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. v, p. 249


  3. Se mettre nu pour se garder du froid, se couvrir de fourrures contre la chaleur, se jeter au feu pour se guérir d'une brûlure, c'est [l'homéopathie] le procédé de Gribouille élevé à la hauteur d'une théorie

    Auteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 11


  4. Toutes les fourrures dont je viens de parler viennent en peaux et en tables ; les peaux se vendent en proportion du prix des tables que j'ai indiqué, suivant le nombre de peaux qu'il faut pour former la table

    Auteur : PEYSSONNEL - Source : Traité sur le commerce de la mer Noire, I, 189


  5. Rose en douillette, en fourrure, Ici contre la froidure, Vient m'offrir un doux soutien

    Auteur : BÉRANG. - Source : Hiver.


  6. Elle [une fourrure] garantirait des froids les plus cuisants

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 20


  7. Serons armez [pour un tournois] par nos cousts comme il nous plaira, et aurons targe sans couverture ne fourrure de fer ne d'acier

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, ch. 8, p. 7, dans LACURNE


  8. La martre, originaire du Nord, est naturelle à ce climat, et s'y trouve en si grand nombre, qu'on est étonné de la quantité de fourrures de cette espèce qu'on y consomme et qu'on en tire

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 242


  9. Une race de brebis à plusieurs cornes, à la laine dure et épaisse, au-dessous de laquelle se trouve une seconde fourrure d'une laine plus douce, plus fine et plus touffue

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. v, p. 124


  10. Pour une fourrure de dos de lievre de Norvoie [Norvége] à fourrer un godebert à maistre Jean le Fol

    Auteur : DU CANGE - Source : godebertus.


  11. La fourrure des castors blancs est estimée à cause de sa rareté, et les parfaitement noirs sont presque aussi rares que les blancs

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 71, dans POUGENS


  12. Rose en douillette, en fourrure, Ici contre la froidure, Vient m'offrir un doux soutien

    Auteur : BÉRANG. - Source : Hiver.


  13. Les Français construisirent en 1726, à Niagara, un fort où s'arrêtaient les fourrures, qui, sans cet établissement, auraient été portées à Oswego

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 26


  14. Il vous faudra un jour réprimer les bacheliers en fourrure, ainsi que les gens en bonnet à trois cornes

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. la Chalotais, 9 juin 1763


  15. Il y a au Kamtschatka un animal appelé glouton, dont la fourrure est si estimée, que, pour dire qu'un homme est richement habillé, on dit qu'il est vêtu de fourrure de glouton

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 5


  16. Mes yeux fichés, collés sur ces bourgeois superbes, parcouraient tout ce grand banc à genoux ou debout, et les amples replis de ces fourrures ondoyantes, ...vil petit-gris qui voudrait contrefaire l'hermine en peinture

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 516




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fourrure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fourrurePoèmes fourrureProverbes fourrure

La définition du mot Fourrure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourrure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourrure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.