La définition de Décroissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décroissement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kroî-se-man
Etymologie : Décroître ; provenç. decreysshement.

Voir les citations du mot DécroissementSignification du mot Décroissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décroissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décroissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décroissement ?


La définition de Décroissement

Action de décroître. Le décroissement des jours, de la rivière. Le décroissement de la température.


Toutes les définitions de « décroissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCROISSEMENT. n. m.
Diminution progressive. Le décroissement de la rivière. Le décroissement des jours.

Littré

DÉCROISSEMENT (dé-kroî-se-man) s. m.
  • Action de décroître. Le décroissement des jours, de la rivière. Le décroissement de la température. Près du déluge se range le décroissement de la vie humaine, le changement dans le vivre et une nouvelle nourriture substituée aux fruits de la terre, Bossuet, Hist. I, 2.

SYNONYME

DÉCROISSEMENT, DÉCROISSANCE. La décroissance, étant précisément le contraire de la croissance, s'applique particulièrement aux êtres vivants ou à ce qui leur est comparé?: la décroissance d'un empire. Décroissement, n'impliquant pas en soi cette particularité, se dit de tout ce qui diminue?: le décroissement de la rivière, des jours, de la vie humaine.


HISTORIQUE

XIIIe s. Moult fu grant descroissement à l'ost de ceus qui en Venise aloient, Villehardouin, XXXIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décroissement \de.k?was.m??\ masculin

  1. Diminution progressive.
    • Le décroissement de la rivière. - Le décroissement des jours.
    • Jusqu'au niveau de l'inversion, le décroissement de la température de l'air est, en général, de 0°,7 pour 100 mètres. (Société astronomique de France, Astronomie, Volume 26, 1912)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCROISSEMENT, subst. masc.

Vx ou littér. Action de décroître, de diminuer de façon progressive; résultat de cette action. (Quasi-)synon. décroissance, décroît.Ma vie intérieure a commencé de diminuer, (...) le fleuve a baissé se réduisant par un décroissement si sensible qu'après quelques tours de soleil il n'était plus qu'un filet d'eau (M. de Guérin, Corresp.1834, p. 181):
... il y a dans ce monde une gradation progressive d'accroissement et de décroissement, qui a donné lieu à des fictions assez ingénieuses de la part des théologiens anciens. Ils ont assimilé cette génération, cette croissance et cette décroissance périodique du jour à celle de l'homme, qui, après avoir commencé, s'être accru et avoir atteint l'âge viril, dégénère et décroît jusqu'à ce qu'enfin il soit arrivé au terme de la carrière que la nature lui a donnée à parcourir. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 315.
? CRISTALLOGRAPHIE, vx. Théorie des décroissements. Théorie selon laquelle les cristaux d'un système donné résultent d'un empilement régulier d'éléments similaires à partir d'une forme primitive. La loi d'Haüy (...). La loi des décroissements revenant à dire que les arêtes d'une force cristalline doivent être coupées dans des rapports simples et rationnels par les faces d'une autre forme quelconque du même système qui s'ajoute à la première, les cristallographes allemands la désignèrent sous le nom de loi de « rationalité des indices » ou loi des « troncatures rationnelles » (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 346).
Prononc. et Orth. : [dek?wasm? ?]. Cf. croître. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1207-18 descroisement (Villehardouin, Constantinople, éd. E. Faral, § 55). Dér. de décroître*; suff. -ment1*.

DÉCROISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1207-18 descroisement (Villehardouin, Constantinople, éd. E. Faral, § 55). Dér. de décroître*; suff. -ment1*.

Décroissement au Scrabble


Le mot décroissement vaut 17 points au Scrabble.

decroissement

Informations sur le mot decroissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décroissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decroissement

Les mots proches de Décroissement

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Veloutine     Mammée     Ringage     Repeupler     Balletant     Besogne     Entr'apercevoir     Parentèle     Mandarinat     Vestibule     

Les citations avec le mot Décroissement


Les citations du Littré sur Décroissement


  1. Près du déluge se range le décroissement de la vie humaine, le changement dans le vivre et une nouvelle nourriture substituée aux fruits de la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 2


  2. L'accroissement ou le décroissement de ces peuples, le plus ou le moins d'ecclésiastiques, de moines ou religieux qui ne foisonnent que trop dans ce royaume

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 185


  3. Au pied de cette montagne justement célèbre [le Puy-de-Dôme] où le tube de Torricelli, interrogé par le génie de Pascal, a déposé, pour la première fois, du décroissement graduel des pressions atmosphériques

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 146




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décroissement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h11








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décroissementPoèmes décroissementProverbes décroissement

La définition du mot Décroissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décroissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décroissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.