Définition de « violine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot violine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur violine pour aider à enrichir la compréhension du mot Violine et répondre à la question quelle est la définition de violine ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vjo.lin)

  • (chim) Substance âcre, extraite du rhizome de la violette, aux propriétés émétiques. (fr-rég|vjo.lin)

  • Dune couleur violet pourpre. (couleur|

  • A10684)


    Définitions de « violine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIOLINE, adj. et subst. fém.

    I. ? Adj. D'un violet pourpre. Étoffe, robe, soie violine. Antoinette, insolente, triomphante, étalait sa robe violine et sa chevelure invraisemblablement échafaudée en coques monstrueuses (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 85).
    II. ? Subst. fém., CHIM. Substance âcre, extraite du rhizome de la violette, aux propriétés émétiques. La racine (...) contient une matière âcre appelée violine qui est un excellent remède contre la gourme des enfants (Duq.Plantes1974).
    Prononc.: [vj?lin]. Étymol. et Hist. A. 1830 subst. fém. (Encyclop. méthod. Méd. t. 13). B. 1913 adj. (Apoll., Alcools, p. 138). Dér. de violette* par substitution du suff. -ine (v. -in) à -ette.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    violine \vjo.lin\ masculin et féminin identiques

    1. D'une couleur violet pourpre. #A10684
      • 13 décembre 44 ? Il a une bouche violine comme certains bruns, mais il ne l'ouvre que pour manger. Je me demande pourquoi il a pris la peine de nous inviter. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 380)
      • Le ciel est de fer entre deux cheminées
        Je l'aurais aimé violine
        Ou même en arc-en-ciel comme les fumées
        De Chine.
        (extrait de la chanson « Les couleurs du temps », 1973, paroles et musique de Guy Béart)
      • Vêtue d'un tailleur violine qui aurait pu passer pour un vêtement de deuil, elle arborait, en dépit des cernes qui lui ombraient le visage, une expression des plus déterminées. (Nora Roberts, L'impossible mensonge, Flammarion, J'ai Lu, 2013)
      • Elle était comme d'habitude impitoyablement maquillée, presque peinte, le rouge à lèvres écarlate et l'ombre à paupières violine soulignaient son teint pâle, sa peau « de porcelaine » comme on dit dans les romans d'Yves Simon. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 24)

    Nom commun - français

    violine \vjo.lin\ féminin

    1. (Chimie) Poudre blanche, âcre, extraite du rhizome de la violette, aux propriétés émétiques.
      • La violine a été découverte par M. Boullay dans les différentes parties (racine , feuilles , fleurs et semences) du viola odorata; elle possède les principaux caractères de l'émétine provenant de l'ipécacuanha. (A. Chevallier et P. Idt, Manuel du pharmacien, Éd. Bechet, Paris 1825)
    2. (Botanique) Synonyme de datil, une variété de prune bleu foncé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VIOLINE (vi-o-li-n') s. f.
    • Terme de chimie. Base qui existe dans la violette.

      On a donné aussi ce nom à un produit pourpre foncé résultant de l'action de l'acide sulfurique sur l'aniline.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « violine »

    (Vers 1825) De viola odorata plante d'où cette substance est extraite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIOLINE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1830 subst. fém. (Encyclop. méthod. Méd. t. 13). B. 1913 adj. (Apoll., Alcools, p. 138). Dér. de violette* par substitution du suff. -ine (v. -in) à -ette.

    violine au Scrabble


    Le mot violine vaut 10 points au Scrabble.

    violine

    Informations sur le mot violine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot violine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    violine

    Les rimes de « violine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de violine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de comptine      Rimes de Yvelines      Rimes de aubépines      Rimes de tsarine      Rimes de gélatine      Rimes de assignent      Rimes de salines      Rimes de lignes      Rimes de débines      Rimes de argentine      Rimes de androgynes      Rimes de chaumines      Rimes de djinn      Rimes de génuine      Rimes de couleuvrines      Rimes de colline      Rimes de Naninne      Rimes de wintergreen      Rimes de magasine      Rimes de moudjahiddine      Rimes de mezzanine      Rimes de Chapelle-à-Wattines      Rimes de gosseline      Rimes de indignent      Rimes de malouines      Rimes de popeline      Rimes de tchin tchin      Rimes de chagrine      Rimes de enracinent      Rimes de prédomine      Rimes de albumines      Rimes de perrine      Rimes de éléphantine      Rimes de baratines      Rimes de copines      Rimes de Sart-Custinne      Rimes de spiruline      Rimes de malignes      Rimes de grenadines      Rimes de clandestines      Rimes de taquine      Rimes de adultérine      Rimes de vaccinent      Rimes de citrine      Rimes de galopines      Rimes de libertine      Rimes de aspirine      Rimes de mines      Rimes de gonadotrophine      Rimes de esbigne     

    Mots du jour

    comptine     Yvelines     aubépines     tsarine     gélatine     assignent     salines     lignes     débines     argentine     androgynes     chaumines     djinn     génuine     couleuvrines     colline     Naninne     wintergreen     magasine     moudjahiddine     mezzanine     Chapelle-à-Wattines     gosseline     indignent     malouines     popeline     tchin tchin     chagrine     enracinent     prédomine     albumines     perrine     éléphantine     baratines     copines     Sart-Custinne     spiruline     malignes     grenadines     clandestines     taquine     adultérine     vaccinent     citrine     galopines     libertine     aspirine     mines     gonadotrophine     esbigne     


    Les citations sur « violine »

    Les citations sur violine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot violine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « violine »

    ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorne

    Les mots débutant par vio  Les mots débutant par vi

    viocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler

    Les synonymes de « violine»

    Les synonymes de violine :

      1. aubergine
      2. violacée
      3. lilas
      4. mauve
      5. morelle
      6. violet
      7. violacé
      8. parme
      9. prune
      10. pourpre
      11. violette

    synonymes de violine

    Fréquence et usage du mot violine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « violine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot violine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Violine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations violine     Citation sur violine   Poèmes violine   Proverbes violine   Rime avec violine    Définition de violine  


    Définition de violine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot violine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot violine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:12:26