La définition de Uniforme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Uniforme
Nature : adj.
Prononciation : u-ni-for-m'
Etymologie : Lat. uniformis, de unus, un, et forma, forme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de uniforme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec uniforme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Uniforme ?
La définition de Uniforme
Qui a la même forme, où l'on n'aperçoit aucune variété, dont toutes les parties se ressemblent entre elles. Une plaine uniforme.
Toutes les définitions de « uniforme »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNIFORME1, adj.
UNIFORME2, subst. masc.
Uniforme au Scrabble
Le mot uniforme vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot uniforme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot uniforme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Uniforme
Uni, ie Uniate Unicité Unicorne Uniface Unifier Uniflore Uniforme Uniformément Uniformisation Uniformiser Uniformité Unilatéral, ale Uniloculaire Uniment Uninominal, ale Union Unionisme Unique Uniquement Unir Unisérié, ée Unissant, ante Unisseur Unisson Unissonnance Unitaire Unité Unitif, ive Univers Universalisation Universaliser Universalisme Universalité Universaux Universel, elle Universellement Université Univoque uni uni uni Unias uniate unicellulaire unicité unicorne unidimensionnel unidimensionnelle unidirectionnel unidirectionnelle unidirectionnels unie unie unième Unienville unies unies Unieux unification unificatrice unifie unifié unifiée unifiées unifient unifier unifiés unifiez uniforme uniforme uniformément uniformes uniformes uniformisait uniformisation uniformise uniformisée uniformiser uniformisés uniformité unijambiste unijambiste unijambistes unijambistes unilatéral unilatérale unilatéralement unilatéralesMots du jour
-
contorsion décuplent synchronique oreillers releviez spécifiés pardonnerons blasée suons problématiques
Les citations avec le mot Uniforme
- Oui l'Islam politique est un ennemi mortel pour la République. Oui, il faut combattre toute forme de communautarisme. Mon grand père priait Allah et portait l'uniforme de la République. Oui à la liberté de culte, non à la caricature.Auteur : Gérald Darmanin - Source : Séance des questions au gouvernement au Sénat, le 8 juillet 2020
- Au sommet de l'uniforme se situe la tête, afin d'indiquer au soldat la hauteur à laquelle son salut doit être porté.Auteur : Bruno Paul - Source : Dans le journal satirique allemand illustré Simplicissimus en 1904.
- Epopée va de pair avec la tragédie en tant qu'elle est une imitation, à l'aide du mètre, d'hommes de haute valeur morale, mais elle en diffère en tant qu'elle emploie un mètre uniforme et qu'elle est un récit.Auteur : Aristote - Source : Poétique
- Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme (…) Aussi, j’ai demandé qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes.Auteur : Christophe Castaner - Source : Christophe Castaner lors d’une conférence de presse, le 08 juin 2020
- Bon, un gros, c'est un gros. On voit que ça. Il est gros. Mais un gros en uniforme, c'est un flic. On ne voit plus que sa fonction. Vous vous souvenez du flic qui a pris votre dernière plainte ? Cherchez pas, vous l'avez oublié. Vous n'avez vu que ce qu'il représentait. Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)
- Hommes de demain, à accuser les peuples on se condamne à ne rien comprendre. Hommes de demain, l'homme est un homme quelle que soit la nation dont il est originaire et l'uniforme qu'il porte.Auteur : Martin Gray - Source : J' écris aux hommes de demain (1983)
- Que toute loi soit claire, uniforme et précise: l'interpréter, c'est presque toujours la corrompre.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
- Sanglé dans son uniforme de tzigane qu'il ne quittait jamais, l'habile virtuose exécutait d'étourdissants morceaux, qui avaient le don d'émerveiller les indigènes.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Les habitudes étroites et uniformes que l'homme prend dans sa vie régulière et dans la monotonie de sa patrie sont des moules qui rapetissent tout.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)
- Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoireAuteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes ! Je puis entrer chez toi sans m'habiller d'un uniforme, sans me soumettre à la récitation d'un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
- Ecrire une biographie, ce n'est pas livrer en pâture une succession uniforme de détails intimes, mais chercher, par le témoignage et l'enquête ... à faire comprendre à qui l'on a affaire.Auteur : Bernard Violet - Source : Depardieu l'insoumis (2006)
- C'est sous l'uniforme militaire que Trenet composa son premier grand succès, Y a d'la joie, ce qui suffirait à prouver son optimisme naturel.Auteur : Françoise Giroud - Source : Françoise Giroud vous présente le Tout-Paris (1957)
- C'est sur la figure que l'on porte aujourd'hui l'uniforme.Auteur : Henri Gougaud - Source : Souvenirs invivables (1977)
- La terre, sous mes pieds, n'est qu'un immense journal déplié. Parfois une photographie passe, c'est une curiosité quelconque et des fleurs monte uniformément l'odeur, la bonne odeur de l'encre d'imprimerie.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Je sais, j'ai l'air un peu con. Mais l'uniforme y est pour beaucoup !Auteur : Coluche - Source : Le Flic (1975)
- Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel :
- Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Lors d’un danger, la pensée magique surgit et donne à croire que, par une intense concentration, la conscience a le pouvoir de modifier le réel. Alors tu dépenses une énergie folle pour maintenir la conversation. Un mot de cet officier en uniforme devant l’homme nu et tout va se terminer là, toutes les espérances, et même toute l’existence. Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)
- Le radicalisme religieux irradie une sorte de glamour. Offrez une kalachnikov et un uniforme noir à un jeune sans le sou, sans emploi, et soudain vous conférez un pouvoir à celui qui se sent vulnérable et défavorisé.Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015
- Parce que, qu'on le veuille ou non, s'il est vrai que l'habit ne fait pas le moine, l'uniforme, lui, fait toujours le général.Auteur : José Saramago - Source : Le Cahier (2009)
- L'intégration est une forme de racisme. Il faudrait que l'individu se coulât dans le moule qui n'est pas le sien. Un uniforme en somme. Il n'est pire horreur, où que cela soit. La terre est à tout le monde, les frontières n'y changeront rien.Auteur : Julien Green - Source : En avant par-dessus les tombes (1996-1997), Journal XVII (2001), 1 mars 1997
- Que le bel uniforme vert (me disais-je hier, en regardant l'Institut) cache de jambes mécaniques, de ceintures herniaires, de fausses dents et de tibias démontables...Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 17 novembre 1972
- Paris nous impose un uniforme; il nous met, comme ses maisons, à l'alignement; il estompe les caractères, nous réduit tous à un type commun.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- Militaire: Variété d'homme amoindri par le procédé de l'«uniforme» qui est une préparation à l'uniformité totale du cercueil.Auteur : Boris Vian - Source : Textes et chansons
- Un jour viendra que toutes ces coutumes si différentes seront rendues uniformes, et qu'on fera vivre sous les mêmes lois les citoyens de la même patrie. Les abus invétérés ne se corrigent qu'avec le temps.Auteur : Voltaire - Source : Eloge funèbre de Louis XV
Les citations du Littré sur Uniforme
- Représentez-vous un homme qui n'oserait dire que sa leçon ; ses inflexions de voix sont uniformes et toujours un peu forcéesAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 65
- Il a écrit longtemps après le commencement de la réforme prétendue, de sorte que, les matières ayant déjà été fort agitées et les docteurs ayant eu plus de loisir de les digérer, la doctrine de Calvin paraît plus uniforme que celle des autresAuteur : BOSSUET - Source : Var. IX, § 84
- L'on y fait [à Bourbon] la vie des eaux, qui est tout uniforme et tout appliquée à la santéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 25 sept. 1687
- Ce jugement et cette approbation uniforme de tant d'esprits, si discordants d'ailleurs....Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. v.
- En remontant aux premières traces de mon être sensible, je trouve des éléments qui, semblant quelquefois incompatibles, n'ont pas laissé de s'unir pour produire avec force un effet uniforme et simpleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I
- Les jaspes qui ont été produits par le feu purgatif, lesquels sont d'une substance uniformeAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 76
- Les parties intégrantes du gypse vues à la loupe paraissent être tantôt des prismes engrenés les uns dans les autres, tantôt de longues lames avec des fibres uniformes ou filaments allongésAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 59, dans POUGENS
- En Suisse, tout particulier qui se marie est obligé d'être fourni d'un uniforme qui devient son habit de fête, d'un fusil de calibre et de tout l'équipage d'un fantassinAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 12
- Un genre de vie uniforme, occupé, réglé, qui ne saurait jamais s'allier avec les inutilités, les variations éternelles, le dérangement et le chaos du mondeAuteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.
- Les soldats y attachaient encore plus de prix [à la propreté de leur uniforme] à cause de la difficulté, pour étonner, et parce que l'homme s'enorgueillit de tout ce qui est effortAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11
- On se sert des tamis pour obtenir en poudre d'une grosseur uniforme les substances que l'on a d'abord broyées ou pilées dans un mortierAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. IV, p. 409, dans POUGENS
- Observez l'hémistiche, et redoutez l'ennui Qu'un repos uniforme attache auprès de luiAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Hémistiche.
- L'esprit des grands écrivains doit se chercher non dans un passage seul, qui pourrait n'être qu'une faute d'impression, mais dans l'usage constant et uniforme auquel nous les voyons attachés partout ailleursAuteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. I, 2
- [Si on ne menait une vie égale et uniforme] on ne pourrait comparer, sans beaucoup d'erreur ou d'incertitude, les transpirations de différents temps ; une alternative irrégulière d'intempérance et de sobriété brouillerait toutAuteur : FONTEN. - Source : Dodart.
- Il est d'ailleurs constant par le témoignage uniforme de ce grand historien [Hérodote] et de Xénophon....Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7
- Le régiment occupa les avenues du palais, et les officiers, avec des soldats d'élite, mais sans l'uniforme, se répandirent dans les sallesAuteur : DUCLOS - Source : Régence, Oeuv. t. V, p. 207
- Une sagacité qui lui découvrait mille différences où les autres hommes ne voient rien que d'uniformeAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 3
- Le petit uniforme de capitaine de gendarmerie se trouva fait à point nommé pour l'enfant [Louis XV], qui, depuis quelques jours, venait de quitter la robeAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 143
- Il est encore une espèce de perdrix rouge qu'on appelle bartavelle, parce que son chant est uniforme et monotone et qu'on l'a comparé au taquet d'un moulin, qui, en provençal, se nomme bartaveoAuteur : JOSEPH LAVALLÉE - Source : la Chasse à tir en France, p. 290
- Un style trop égal et toujours uniforme, En vain brille à nos yeux, il faut qu'il nous endormeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- La découverte du grand Galilée, que les espaces parcourus dans le mouvement uniformément accéléré étaient comme les carrés des temps des vitesses....Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Mouvement
- La religion seule fait quelquefois des conversions surprenantes et des changements miraculeux ; mais elle ne fait guère toute une vie égale et uniforme, si elle n'est entée sur un naturel philosophiqueAuteur : FONTEN. - Source : des Billettes.
- Réduite au sentiment fondamental, elle [la statue] se sentira comme dans un point, s'il est uniforme ; et, s'il est varié, elle se sentira seulement de plusieurs manières à la foisAuteur : CONDIL. - Source : Traité sensat. II, 12
- Ne confondons point le cérémonial de la religion ; le culte que Dieu demande est celui du coeur, et celui-là, quand il est sincère, est toujours uniformeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- L'épanouissement de l'extrême joie, qui d'un mouvement uniforme semble étendre et raréfier tout notre être, se conçoit, s'imagine aisémentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, v.
Les mots débutant par Uni Les mots débutant par Un
Une suggestion ou précision pour la définition de Uniforme ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h56
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur uniforme
Poèmes uniforme
Proverbes uniforme
La définition du mot Uniforme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Uniforme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Uniforme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
