La définition de Doloire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doloire
Nature : s. f.
Prononciation : do-loi-r'
Etymologie : Lat. dolabra, pour doloire ; et un mot hypothétique dolatoria, pour doleoire ou doulouere.

Voir les citations du mot DoloireSignification du mot Doloire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doloire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doloire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doloire ?


La définition de Doloire

Hache de tonnelier, qui sert pour aplanir le bois et tailler les cerceaux.


Toutes les définitions de « doloire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOLOIRE. n. f.
T. d'Arts. Outil de tonnelier à lame très large, qui sert à doler le bois. Aplanir le bois avec une doloire. Tailler des douves avec la doloire.

Littré

DOLOIRE (do-loi-r') s. f.
  • 1Hache de tonnelier, qui sert pour aplanir le bois et tailler les cerceaux. Armé d'une doloire, et ceint d'un tablier de peau, Rousseau, Ém. III.
  • 2Instrument de macon pour corroyer la chaux et le sable.
  • 3 Terme de blason. Hache sans manche.
  • 4 Terme de botanique. Feuilles en doloire ou dolabriformes, feuilles cylindriques à leur base, planes et élargies en dessus, épaisses d'un côté et tranchantes de l'autre.
  • 5 Terme de chirurgie. Bandage en doloire, celui dont les circonvolutions vont en biaisant, de sorte que chaque tour couvre les deux tiers du précédent.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qui dont veïst les durs vilains errer, Et doleoires et coigniées porter? Li charois de Nymes, V. 965. Li carpentier qui après vindrent, Grans coignies en leurs coul tindrent, Doloueres et besagues Orent à leur costez pendues, Rou, dans DU CANGE, bisacuta.

XVe s. Mis en prison plus merancolieuse que mort, et plus dure que cop de douloire, Chastelain, Expos. sur vérité mal prise.

XVIe s. ? Qu'elle eust la teste couppée comme l'on fait en France avec une espée, et non avec une dolouere à la facon d'Angleterre, Castelnau, 32. Les instrumens de ce mesnage [la coupe des taillis] sont doloires ou haches bien tranchantes, avec lesquelles le bois se coupera de tous costés, de peur d'en rien escorcer n'esclatter, De Serres, 808.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOLOIRE, s. f. (Chirurgie.) c'est une espece de bandage simple & inégal. Voyez Bandage.

Le doloire se fait lorsqu'un tour de bande succédant à celui qui vient d'être appliqué, le laisse à découvert d'une quatrieme partie, d'un tiers, ou de la moitié ; ce qui donne lieu de le diviser en grand, en moyen, & en petit. Moins les tours de bandes sont découverts par ceux qui leur succedent, plus le bandage serre & comprime la partie, toutes choses d'ailleurs égales. (Y)

Doloire, (Tonnelier.) est une espece de hache que font les Taillandiers, & dont les Tonneliers se servent pour dégrossir les douves, & pour amincir les bouts des cerceaux à l'endroit où ils doivent être liés avec l'osier. La doloire est garnie d'un manche de bois fort pesant par le bout, pour lui servir de contre-poids : ce manche rentre en-dedans du côté de l'ouvrier, aussi-bien que le dos de la doloire où il est emmanché. Voyez les Planches du Tonnelier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

doloire \d?.lwa?\ féminin

  1. (Tonnellerie) Outil de tonnelier à lame très large, qui sert à doler le bois.
    • Aplanir le bois avec une doloire.
    • Tailler des douves avec la doloire.
    • Feuilles en doloire, feuilles dolabriformes, cylindriques à leur base, planes et élargies en dessus, épaisses d'un côté et tranchantes de l'autre.
    • Bandage en doloire, celui dont les circonvolutions vont en biaisant, de sorte que chaque tour couvre les deux tiers du précédent.
  2. (Charpenterie) Sorte de hache, appelée aussi épaule de mouton, utilisée par les charpentiers pour amincir ou équarrir les pièces de bois.
    • Ou bien, et c'était encore plus beau, il sortait des haches, des cognées, des serpes ou des herminettes, des planes, des doloires dont le stock s'amoncelait dans le noir. (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 153)
  3. (Maçonnerie) Instrument dont se servent les maçons pour corroyer le sable et la chaux.
  4. (Entomologie) Synonyme de phalène linéolée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOLOIRE, subst. fém.

A.? TECHNOLOGIE
1. CHARPENT., TONNELLERIE. Cognée à taillant droit, à large lame plane dont le tranchant n'a qu'un seul biseau, oblique par rapport au manche court et un peu courbé, servant à aplanir, dresser et unir les pièces de bois. Aplanir le bois avec une doloire, tailler des douves avec la doloire (Ac. 1835-1932). Synon. pop. épaule de mouton (Chabat 1881).La doloire, orgueil du tonnelier, grand couperet dont la lourde lame détache de fins copeaux qui frisent (Chardonne, Dest. sent.,1934, p. 13):
... le tonnelier est fier de sa doloire quand il en appuie le manche sur son tablier de cuir et laisse tomber d'un coup juste la lourde lame qui évide une douve, large en son milieu, sans bavure sur les bords. Chardonne, Le Bonheur de Barbezieux,1938, p. 11.
2. MAÇONN. Doloire de maçon. Pelle en fer utilisée pour gâcher le sable et la chaux en vue de faire le mortier.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén., Ac. exceptés.
3. HIST., ARM. Hache utilisée au Moyen Âge, soit comme arme de justice pour décapiter des condamnés, soit comme arme de guerre (et dans ce cas, avec la tête du taillant souvent évidée en croissant de façon à former une pointe d'estoc, et avec un manche plus long).
? HÉRALD. Meuble d'armoirie représentant une hache d'armes, mais sans manche. ,,Bernes de la Comtée-d'argent, à la doloire de gueules. Picardie`` (Grandm.1852).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén., Ac. exceptés.
B.? [P. anal.]
1. [de forme] BOT. Feuille en doloire. Feuille cylindrique à sa base, large et plane, épaisse d'un côté et tranchante de l'autre, dont la forme rappelle celle de la doloire.
Rem. On dit également feuille dolabriforme; sens attesté ds la plupart des dict. gén., Ac. exceptés.
2. [avec l'obliquité du tranchant de la doloire] CHIR. Bandage en doloire ou doloire. ,,Bandage enroulé obliquement de telle sorte que chaque tour de bande recouvre les deux tiers du tour précédent`` (Garnier-Del. 1972).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén., Ac. exceptés.
Prononc. et Orth. : [d?lwa:?]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. a) Ca 1150 doleoire « hache, outil de charpentier » (Charroi Nîmes, éd. D. Mc Millan, 965); 1372 doloire (Inventaire Mobil. Duc Bourgogne, I, 279 ds IGLF); b) fin xives. hérald. doleure (Armor. de Fr. de la fin du XIVes., Cab. hist., VI, 273 ds Gdf.); c) 1481 doloère « outil de tonnelier » (Minutes Notaire Yonne, 397 ds IGLF); d) 1680 « bandage » (Rich.); e) 1778 bot. feuilles en doloir (Lamarck, Flore fr., Paris, Impr. royale, t. 1, no277); 1829 feuilles en doloire (Boiste); f) 1818 « outil de maçon » (Wailly Vocab.). Du lat. vulg. dolato?ria « hache » (ixes. dolaturia, CGL t. 5, 287, 53; viiies. dolatura, Capitulaire de villis § 43 ds Wörter und Sachen, Heidelberg, t. 6, 1914, p. 131); v. aussi Nierm. t. 1, formé sur le supin dolatum de dolare « dégrossir à la hache ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 238.

DOLOIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Ca 1150 doleoire « hache, outil de charpentier » (Charroi Nîmes, éd. D. Mc Millan, 965); 1372 doloire (Inventaire Mobil. Duc Bourgogne, I, 279 ds IGLF); b) fin xives. hérald. doleure (Armor. de Fr. de la fin du XIVes., Cab. hist., VI, 273 ds Gdf.); c) 1481 doloère « outil de tonnelier » (Minutes Notaire Yonne, 397 ds IGLF); d) 1680 « bandage » (Rich.); e) 1778 bot. feuilles en doloir (Lamarck, Flore fr., Paris, Impr. royale, t. 1, no277); 1829 feuilles en doloire (Boiste); f) 1818 « outil de maçon » (Wailly Vocab.). Du lat. vulg. dolato?ria « hache » (ixes. dolaturia, CGL t. 5, 287, 53; viiies. dolatura, Capitulaire de villis § 43 ds Wörter und Sachen, Heidelberg, t. 6, 1914, p. 131); v. aussi Nierm. t. 1, formé sur le supin dolatum de dolare « dégrossir à la hache ».

Doloire au Scrabble


Le mot doloire vaut 8 points au Scrabble.

doloire

Informations sur le mot doloire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doloire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doloire

Les mots proches de Doloire

DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifiquedolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving


Mots du jour


Aumône     Subplacentaire     Proxénète     Alterquer     Stérilisation     Torcher     Guenuche     Circonscrire     Ourdisseur, euse     Vessie     

Les citations avec le mot Doloire


Les citations du Littré sur Doloire


  1. Les instrumens de ce mesnage [la coupe des taillis] sont doloires ou haches bien tranchantes, avec lesquelles le bois se coupera de tous costés, de peur d'en rien escorcer n'esclatter

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 808


  2. Armé d'une doloire, et ceint d'un tablier de peau

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III




Les mots débutant par Dol  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doloire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doloirePoèmes doloireProverbes doloire

La définition du mot Doloire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doloire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doloire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.