La définition de Doloire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Doloire
Nature : s. f.
Prononciation : do-loi-r'
Etymologie : Lat. dolabra, pour doloire ; et un mot hypothétique dolatoria, pour doleoire ou doulouere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doloire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doloire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doloire ?
La définition de Doloire
Hache de tonnelier, qui sert pour aplanir le bois et tailler les cerceaux.
Toutes les définitions de « doloire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Outil de tonnelier à lame très large, qui sert à doler le bois. Aplanir le bois avec une doloire. Tailler des douves avec la doloire.
Littré
-
1Hache de tonnelier, qui sert pour aplanir le bois et tailler les cerceaux.
Armé d'une doloire, et ceint d'un tablier de peau
, Rousseau, Ém. III. - 2Instrument de macon pour corroyer la chaux et le sable.
- 3 Terme de blason. Hache sans manche.
- 4 Terme de botanique. Feuilles en doloire ou dolabriformes, feuilles cylindriques à leur base, planes et élargies en dessus, épaisses d'un côté et tranchantes de l'autre.
- 5 Terme de chirurgie. Bandage en doloire, celui dont les circonvolutions vont en biaisant, de sorte que chaque tour couvre les deux tiers du précédent.
HISTORIQUE
XIIIe s. Qui dont veïst les durs vilains errer, Et doleoires et coigniées porter? Li charois de Nymes, V. 965. Li carpentier qui après vindrent, Grans coignies en leurs coul tindrent, Doloueres et besagues Orent à leur costez pendues
, Rou, dans DU CANGE, bisacuta.
XVe s. Mis en prison plus merancolieuse que mort, et plus dure que cop de douloire
, Chastelain, Expos. sur vérité mal prise.
XVIe s. ? Qu'elle eust la teste couppée comme l'on fait en France avec une espée, et non avec une dolouere à la facon d'Angleterre
, Castelnau, 32. Les instrumens de ce mesnage [la coupe des taillis] sont doloires ou haches bien tranchantes, avec lesquelles le bois se coupera de tous costés, de peur d'en rien escorcer n'esclatter
, De Serres, 808.
Encyclopédie, 1re édition
DOLOIRE, s. f. (Chirurgie.) c'est une espece de bandage simple & inégal. Voyez Bandage.
Le doloire se fait lorsqu'un tour de bande succédant à celui qui vient d'être appliqué, le laisse à découvert d'une quatrieme partie, d'un tiers, ou de la moitié ; ce qui donne lieu de le diviser en grand, en moyen, & en petit. Moins les tours de bandes sont découverts par ceux qui leur succedent, plus le bandage serre & comprime la partie, toutes choses d'ailleurs égales. (Y)
Doloire, (Tonnelier.) est une espece de hache que font les Taillandiers, & dont les Tonneliers se servent pour dégrossir les douves, & pour amincir les bouts des cerceaux à l'endroit où ils doivent être liés avec l'osier. La doloire est garnie d'un manche de bois fort pesant par le bout, pour lui servir de contre-poids : ce manche rentre en-dedans du côté de l'ouvrier, aussi-bien que le dos de la doloire où il est emmanché. Voyez les Planches du Tonnelier.
Wiktionnaire
Nom commun - français
doloire \d?.lwa?\ féminin
-
(Tonnellerie) Outil de tonnelier à lame très large, qui sert à doler le bois.
- Aplanir le bois avec une doloire.
- Tailler des douves avec la doloire.
- Feuilles en doloire, feuilles dolabriformes, cylindriques à leur base, planes et élargies en dessus, épaisses d'un côté et tranchantes de l'autre.
- Bandage en doloire, celui dont les circonvolutions vont en biaisant, de sorte que chaque tour couvre les deux tiers du précédent.
-
(Charpenterie) Sorte de hache, appelée aussi épaule de mouton, utilisée par les charpentiers pour amincir ou équarrir les pièces de bois.
- Ou bien, et c'était encore plus beau, il sortait des haches, des cognées, des serpes ou des herminettes, des planes, des doloires dont le stock s'amoncelait dans le noir. ? (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 153)
- (Maçonnerie) Instrument dont se servent les maçons pour corroyer le sable et la chaux.
- (Entomologie) Synonyme de phalène linéolée.
Trésor de la Langue Française informatisé
DOLOIRE, subst. fém.
Doloire au Scrabble
Le mot doloire vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot doloire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot doloire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Doloire
Dol Dol Doléance Dolemment Dolent, ente Doler Doléritique Dolettes Dolichocephale Dolichocéphalie Doliman Dolique Dolmen ou dolmin Dolménique Doloire Dolorifique dol Dol-de-Bretagne Dolaincourt Dolancourt dolby dolce Dolcourt dôle Dole Dole Dole doléance doléances Dolembreux dolent dolente dolentes dolents dolichocéphale dolichocéphales dolichocéphalie Dolignon doline dolique dollar dollars Dolleren Dollon Dollot dolman dolmans Dolmayrac dolmen dolmens Dolo dolomies Dolomieu dolomite dolorisme doloriste Dolus-d'Oléron Dolus-le-Sec DolvingMots du jour
-
resterais préparer destinaient valeurs amènent ennuyer anarcho-syndicaliste domestiqués interceptées prônée
Les citations avec le mot Doloire
Les citations du Littré sur Doloire
- Les instrumens de ce mesnage [la coupe des taillis] sont doloires ou haches bien tranchantes, avec lesquelles le bois se coupera de tous costés, de peur d'en rien escorcer n'esclatterAuteur : O. DE SERRES - Source : 808
- Armé d'une doloire, et ceint d'un tablier de peauAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III
Les mots débutant par Dol Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Doloire ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h46
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur doloire
Poèmes doloire
Proverbes doloire
La définition du mot Doloire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doloire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doloire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
