La définition de Reliquat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reliquat
Nature : s. m.
Prononciation : re-li-ka ; le t ne se prononce pas et ne
Etymologie : Lat. reliquatum, de reliquare, faire un reliquat (voy. ) ; wallon, relicua, graillon, reste d'un repas.

Voir les citations du mot ReliquatSignification du mot Reliquat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reliquat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reliquat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reliquat ?


La définition de Reliquat

Ce qui reste dû après un arrêté de compte.


Toutes les définitions de « reliquat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELIQUAT. n. m.
T. de Jurisprudence, de Comptabilité et de Commerce. Ce qui reste dû après la clôture et l'arrêté d'un compte. Le reliquat d'un compte de tutelle. Poursuivre le paiement de divers reliquats de compte.

Littré

RELIQUAT (re-li-ka?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des re-li-ka-z anciens) s. m.
  • 1Ce qui reste dû après un arrêté de compte. La somme à laquelle s'élèvera le reliquat dû par le tuteur portera intérêt, sans demande, à compter de la clôture du compte, Code Nap. art. 474.
  • 2Reste d'une maladie incomplétement guérie. Il continue à tousser?; ce rhume lui a laissé un mauvais reliquat.
  • 3 Au plur. Les reliquats d'un repas, ce qui en reste. Nous dînâmes très bien des reliquats du festin de la veille.

    Vieux en ce sens.


HISTORIQUE

XIVe s. Quand on sera present devant le grant juge, qu'on saiche de tout rendre bon compte et reliqua, Le Chev. de la Tour, Guidon des guerres, f° 86, dans LACURNE.

XVe s. À la charge de tenir compte de ce qu'ils auront receu et en rendre le relicqua, Statuts des tanneurs de Coulommiers, dans Bulletin du Comité de la langue, t. III, p. 568.

XVIe s. Tuteurs et autres sujets à compte doivent faire recette et depense entiere, les justifier et payer le reliquat, Loysel, 204. Par un reliqua d'une maladie?, Paré, XVI, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

reliquat \??.li.ka\ masculin

  1. (Jurisprudence de Comptabilité et de Commerce) Ce qui reste dû après la clôture et l'arrêté d'un compte.
    • Le reliquat d'un compte de tutelle.
    • Poursuivre le paiement de divers reliquats de compte.
    • Accoutumé dès ma jeunesse à donner une grande valeur aux objets de luxe dont j'étais entouré, je ne pus m'empêcher de marquer une sorte d'étonnement à l'aspect de ce reliquat exigu. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
  2. (Par extension) Reste, résidu, trace, ce qui subsiste de quelque chose.
    • Ce reliquat de son mobilier de célibataire avait donc été, provisoirement et tant bien que mal, rangé dans l'ancien cabinet de toilette de Mme Dagron. (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
    • Un autre relief, dépassant d'une dizaine de mètres le plancher alluvial, [?], a été interprété comme un reliquat morainique frontal ennoyé par les alluvions par Chardonnet (1938), ?. (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94.)
    • Pour réaliser les contours de mains, les artistes préhistoriques ont dû placer leurs mains sur la surface rocheuse avant de cracher des pigments par-dessus. L'équipe espère ainsi pouvoir extraire des échantillons d'ADN d'un reliquat de salive. (AFP, La plus ancienne peinture rupestre au monde découverte dans une grotte indonésienne, radio-canada.ca, 14 janvier 2021)
  3. (Agriculture) Quantité d'une substance présente dans le sol à l'issue de la récolte.
    • Mesure du reliquat azoté : quantité d'azote présente dans le sol (en entrée ou) en sortie d'hiver. L'azote est mesuré sous sa forme nitrate et sa forme ammoniacale. Cette mesure rentre dans le calcul du bilan azoté de la culture et permet de piloter les apports d'engrais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELIQUAT, subst. masc.

A. ? DR., COMPTAB. Ce qui reste dû après l'arrêt ou la clôture d'un compte. Toucher son reliquat. Où trouver ces cent mille francs? Certainement il était dû plus que ça à la maison. Il y avait de vieilles notes qui traînaient chez les clients, un reliquat de compte avec les Prochasson et d'autres (A. Daudet,Fromont jeune, 1874, p. 280).
? Usuel. Reste d'une somme à percevoir ou à payer. Reliquat de factures, d'honoraires. [La princesse d'Orviedo] venait d'atteindre l'étonnant résultat de s'endetter, on la poursuivait pour un reliquat de mémoires montant à plusieurs centaines de mille francs (Zola,Argent, 1891, p. 391).
B. ? Au fig. Ce qui subsiste de quelque chose. Reliquat d'affection, de confiance. Synon. reste.Dans ses livres, dit-il encore [Gide], la fin est parfois indûment abrégée; il se demande si ce n'est pas là « un reliquat de sa jeunesse », la crainte de n'être pas suivi jusqu'au bout (Green,Journal, 1935, p. 36).
C. ? MÉD., vx. Suite d'une maladie mal guérie; séquelles. Il est des formes ultra-légères qui ne se traduisent que par un petit empâtement laissant comme reliquat un petit noyau induré (Hudelods Nouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p. 529).
Prononc. et Orth.: [? ?lika]. Ac. 1694: -qua ,,quelques-uns écrivent reliquat``; dep. 1718: -quat. Étymol. et Hist. 1. 1409, 9 sept., fin. rendre compte et relicat (Ordonnances des rois de France, t. 9, 1755, p. 463); 1427 rendre bon compte et reliquat (Coutumes de Boussac ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 1012b); 2. 1538 plur. « restes » les reliqua du disner (Arch. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1549 fig. les reliqua de la maladie, des fiebvres (Est.); av. 1564 (Calvin, Serm. sur la prem. à Timothée, 11 [LIII, 134] ds Hug.: il y aura beaucoup de reliqua du viel homme en nous). Reliqua (encore en vedette ds Ac. 1694 qui note ,,quelques-uns escrivent reliquat``) représente le lat. reliqua (neutre plur. de l'adj. reliquus « qui reste, le reste de ») « reste, restant », spéc. « ce qui reste à payer, arrérages ». La forme reliquat, d'apr. le b. lat. des gl. reliquatum « reliquat de compte », part. passé subst. de reliquare « redevoir quelque chose sur un compte » (533, Digeste de Justinien). Fréq. abs. littér.: 83.
DÉR.
Reliquataire, subst.,dr. Personne qui est redevable d'un reliquat après avoir rendu ses comptes. Le mandataire doit l'intérêt des sommes qu'il a employées à son usage, à dater de cet emploi; et de celles dont il est reliquataire, à compter du jour qu'il est mis en demeure (Code civil, 1804, art. 1996, p. 358).Le compte, rendu quelques jours après en conseil de famille, établissait le docteur Minoret reliquataire de dix mille six cents francs (Balzac,U. Mirouët, 1841, p. 176).? [? ?likat?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. 1566 (d'apr. Bl.-W.1), 1586 (P. Le Loyer, Hist. des Spectres, II, 115 ds Gdf. Compl.); de reliquat, suff. -aire*.

RELIQUAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1409, 9 sept., fin. rendre compte et relicat (Ordonnances des rois de France, t. 9, 1755, p. 463); 1427 rendre bon compte et reliquat (Coutumes de Boussac ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 1012b); 2. 1538 plur. « restes » les reliqua du disner (Arch. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1549 fig. les reliqua de la maladie, des fiebvres (Est.); av. 1564 (Calvin, Serm. sur la prem. à Timothée, 11 [LIII, 134] ds Hug.: il y aura beaucoup de reliqua du viel homme en nous). Reliqua (encore en vedette ds Ac. 1694 qui note ,,quelques-uns escrivent reliquat``) représente le lat. reliqua (neutre plur. de l'adj. reliquus « qui reste, le reste de ») « reste, restant », spéc. « ce qui reste à payer, arrérages ». La forme reliquat, d'apr. le b. lat. des gl. reliquatum « reliquat de compte », part. passé subst. de reliquare « redevoir quelque chose sur un compte » (533, Digeste de Justinien).

Reliquat au Scrabble


Le mot reliquat vaut 15 points au Scrabble.

reliquat

Informations sur le mot reliquat - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reliquat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reliquat

Les mots proches de Reliquat

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Baissé, ée     Concraire     Wehrgeld     Brinde     Reboucher     Casse-tête     Poncire     Bal     Claveau     Toge     

Les citations avec le mot Reliquat


  1. J'ai 22 ans et je suis le dépositaire de leurs histoires inachevées.
    J'ai 22 ans et je suis un reliquat de récits. Une survivance.


    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


  2. Il faut rester droit, sûr de soi et de ses valeurs, ne jamais laisser paraître ses hésitations, ses doutes, car, de l'autre côté, certains savent détecter ses reliquats de servitude et les utiliser contre nous.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Si un jour la vie t'arrache à moi (2013)


  3. Un reliquat de Babel. Voilà ce qu'était le Mont-Saint-Michel. Un doigt fier pointé vers les cieux. ... Le Mont jaillissait de cette mer, colossal, comme le tranchant d'un silex patiemment sculpté et posé sur un immense écrin de nacre.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


  4. Le reliquat du lot des bijoux volés sera constitué par les «cailloux» d'un placement difficile parce que trop gros, trop purs, trop aisés à identifier, et par certaines pièces de choix.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)


Les citations du Littré sur Reliquat


  1. Tuteurs et autres sujets à compte doivent faire recette et depense entiere, les justifier et payer le reliquat

    Auteur : LOYSEL - Source : 204


  2. Quelque reliquat et portion du ferment de ce virus

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 36




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reliquat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reliquatPoèmes reliquatProverbes reliquat

La définition du mot Reliquat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reliquat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reliquat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.