Définition de « branle-bas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot branle-bas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur branle-bas pour aider à enrichir la compréhension du mot Branle-bas et répondre à la question quelle est la définition de branle-bas ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=branle-bas | p=branle-bas | p2=branles-bas | ps=b???l.b? | pp=b???l.b? | p2p=b???l.b? ) branle-bas (m)

  • (term|Marine ancienne) Action de détendre tous les branles ou hamacs d’entre les ponts, de les mettre dans les filets de bastingage et de dégager les batteries pour se disposer au combat. - Faire branle-bas. - Branle-bas général. - Branle-bas de combat. - Il fit le commandement de branle-bas.

  • (ext) Réveil de l’équipage.

  • Agitation générale, généralement constituée de préparatifs, en raison dun évènement subit, important ou potentiellement dangereux. - Quand on apprit l’arrivée des ennemis, ce fut un branle-bas dans toute la ville. - Un chevaucheur arriva au galop, annonçant que le train de la reine dAngleterre était en vue; aussitôt se refit un grand branle-bas. — Maurice Druon, Le roi de fer

  • (ext) Agitation. - … nous nous sommes ensuite dirigés vers les quais où existe le branle-bas ordinaire des bateaux en partance. — (Journal de Lorenzo Létourneau (1898), 17 Eldorado, Qualigram/Linguatech, Montréal, 2006) - Latmosphère confinée de chaque histoire rassure les censeurs politiques. En effet, elle ignore les grands branle-bas du monde, se concentre le plus souvent sur un noyau étroit, la famille, la petite ville de province, rien qui soulève les grands problèmes qui fâchent. — Le Point, 3 janvier 2003 (-ortho-alt-) branlebas (ortho1990)
    Expression : branle-bas de combat (-réf-)


    Définitions de « branle-bas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRANLE(-)BAS,(BRANLE BAS, BRANLE-BAS) subst. masc.

    A.? Vx, MAR. Man?uvre qui consistait à plier ou déplier les hamacs au moment du lever ou du coucher des équipages. Branle-bas du matin, du soir :
    1. Yves entendit au-dessus de lui faire le branle-bas du soir, tous les hamacs qui s'accrochaient, et puis le premier cri des hommes de quart marquant les demi-heures de la nuit. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 36.
    ? Branle-bas de combat. Man?uvre qui arrivait à disposer les hamacs près des embrasures comme pare-éclats avant combat.
    B.? P. ext., mod. [Sur un navire de guerre] Ensemble des préparatifs et des dispositions qui permettent l'engagement du combat. Le soir, à dix heures, branle-bas de combat (Loti, Journal intime,t. 1, 1878-81, p. 180).
    ? Au fig. Bouleversement, agitation dans le désordre et le bruit. Branle-bas général :
    2. Quelques jours plus tard, une extraordinaire activité se manifesta à l'hôtel de Sécheron : c'était le branle-bas pour l'arrivée de l'illustre Lord [Byron]. Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 210.
    PRONONC. ET ORTH. : [b? ? ?lb?]. Durée mi-longue sur [? ?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Fér. Crit. t. 1, 1787 écrit branle-bâs; Quillet 1965 branle-bas ou branlebas en un seul mot.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1687 mar. (Desroches, Dic., 77 dans Fr. mod., t. 25, p. 307 : Branle-bas. C'est encore un commandement pour faire détendre les branles); d'où 1835 branle-bas de combat (Ac.); 1832 p. ext. fig. branle-bas « épouvante » (Raymond) ? Besch. 1845; 1863 « bouleversement » (Littré). Composé de branle « hamac des matelots » 1678 (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 3epart.) p. ext. de sens de branle* « oscillation », et de bas1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 67.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    branle-bas \b???l.b?\ masculin

    1. (Marine ancienne) Action de détendre tous les branles ou hamacs d'entre les ponts, de les mettre dans les filets de bastingage et de dégager les batteries pour se disposer au combat.
      • Faire branle-bas.
      • Branle-bas général.
      • Branle-bas de combat.
      • Il fit le commandement de branle-bas.
    2. (Par extension) Alerte et préparation immédiate au combat.
      • Mais avant que Kurt eût pu fournir une explication, les sonneries aiguës du branle-bas appelèrent chacun à son poste, et l'officier s'éloigna. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
    3. (Par extension) Réveil de l'équipage.
    4. Agitation générale, généralement constituée de préparatifs, en raison d'un évènement subit, important ou potentiellement dangereux.
      • Quand on apprit l'arrivée des ennemis, ce fut un branle-bas dans toute la ville.
      • Un chevaucheur arriva au galop, annonçant que le train de la reine d'Angleterre était en vue; aussitôt se refit un grand branle-bas. (Maurice Druon, Le roi de fer)
    5. (Par extension) Agitation.
      • [?] nous nous sommes ensuite dirigés vers les quais où existe le branle-bas ordinaire des bateaux en partance. (Journal de Lorenzo Létourneau (1898), 17 Eldorado, Qualigram/Linguatech, Montréal, 2006)
      • À sept heures, au crépuscule, les premières lumières de Batoum apparurent. Je distinguai mal les abords enfumés du port. On s'agita à bord du Djoulfa. Le branle-bas d'accostage commença. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 147)
      • L'atmosphère confinée de chaque histoire rassure les censeurs politiques. En effet, elle ignore les grands branle-bas du monde, se concentre le plus souvent sur un noyau étroit, la famille, la petite ville de province, rien qui soulève les grands problèmes qui fâchent. (Le Point, 3 janvier 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRANLE-BAS. n. m.
    T. de Marine ancienne. Action de détendre tous les branles ou hamacs d'entre les ponts, de les mettre dans les filets de bastingage et de dégager les batteries pour se disposer au combat. Faire branle-bas. Branle-bas général. Branle-bas de combat. Il fit le commandement de branle-bas. Il se dit encore figurément d'une Agitation désordonnée causée par un événement inattendu. Quand on apprit l'arrivée des ennemis, ce fut un branle-bas dans toute la ville. Au pluriel, Des branle-bas.

    Littré

    BRANLE-BAS (bran-le-bâ) s. m.
    • 1 Terme de marine. Action de détendre les branles ou hamacs, pour se disposer au combat. Faire branle-bas, c'est ôter non-seulement les branles, mais tout ce qui est sur le gaillard et dans l'entre-pont, et le jeter à fond de cale, pour se disposer au combat.
    • 2 Familièrement, bouleversement. C'est un branle-bas dans cette maison.

      Au plur. Des branle-bas.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BRANLE-BAS. - ÉTYM. Ajoutez?: En cas de combat, le capitaine fait arborer le pavillon, ôter les dunettes, les cloisons, les coffres, les branles, et fait tout porter à fond de cale, enfin fait mettre en ordre tout le vaisseau, Corresp. de Colbert, t. III, II, p. 313.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « branle-bas »

    De branle, dans le sens de hamac, et de bas. Expression de la marine de guerre à voile. L'expression signifie « décrocher son hamac ». Cet ordre était donné avant le combat, pour d'une part faire de la place aux pièces d'artillerie, mais surtout placer les hamacs contre la paroi intérieure du navire. Cette couche supplémentaire limitait la course des éclats de bois, bien plus dévastateurs que le boulet de canon en lui-même lorsque celui d'un ennemi traversait la coque en bois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Branle, bas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRANLE(-)BAS,(BRANLE BAS, BRANLE-BAS) subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1687 mar. (Desroches, Dic., 77 dans Fr. mod., t. 25, p. 307 : Branle-bas. C'est encore un commandement pour faire détendre les branles); d'où 1835 branle-bas de combat (Ac.); 1832 p. ext. fig. branle-bas « épouvante » (Raymond) ? Besch. 1845; 1863 « bouleversement » (Littré). Composé de branle « hamac des matelots » 1678 (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 3epart.) p. ext. de sens de branle* « oscillation », et de bas1*.

    branle-bas au Scrabble


    Le mot branle-bas vaut 13 points au Scrabble.

    branle-bas

    Informations sur le mot branle-bas - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot branle-bas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    branle-bas

    Les rimes de « branle-bas »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de branle-bas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de café-tabac      Rimes de débat      Rimes de carabas      Rimes de rebats      Rimes de abats      Rimes de rabats      Rimes de sabbats      Rimes de débats      Rimes de jojoba      Rimes de goba      Rimes de tomba      Rimes de copaïba      Rimes de caramba      Rimes de enjamba      Rimes de isba      Rimes de combats      Rimes de bas      Rimes de dérobât      Rimes de rabat      Rimes de shabbat      Rimes de melba      Rimes de tituba      Rimes de Pays-Bas      Rimes de djellaba      Rimes de sabbat      Rimes de tuba      Rimes de là-bas      Rimes de adouba      Rimes de chorba      Rimes de rabat      Rimes de antitabac      Rimes de marimba      Rimes de regimba      Rimes de tabacs      Rimes de retombât      Rimes de anti-tabac      Rimes de daba      Rimes de débats      Rimes de Autelbas      Rimes de aucubas      Rimes de engloba      Rimes de ébat      Rimes de demi-bas      Rimes de flamba      Rimes de combat      Rimes de inhibât      Rimes de tubas      Rimes de babas      Rimes de tabac      Rimes de bomba     

    Mots du jour

    café-tabac     débat     carabas     rebats     abats     rabats     sabbats     débats     jojoba     goba     tomba     copaïba     caramba     enjamba     isba     combats     bas     dérobât     rabat     shabbat     melba     tituba     Pays-Bas     djellaba     sabbat     tuba     là-bas     adouba     chorba     rabat     antitabac     marimba     regimba     tabacs     retombât     anti-tabac     daba     débats     Autelbas     aucubas     engloba     ébat     demi-bas     flamba     combat     inhibât     tubas     babas     tabac     bomba     


    Les citations sur « branle-bas »

    1. Branle-bas de nuit pour les rats, dans la ferme où le chat est jeune.

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Christine Lavransdatter


    2. Yves entendit au-dessus de lui faire le branle-bas du soir, tous les hamacs qui s'accrochaient, et puis le premier cri des hommes de quart marquant les demi-heures de la nuit.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    3. Aux appels de cet étourneau,
      Grand branle-bas dans Landerneau:
      Tout le monde et son père accourt
      Aussitôt lui porter secours.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Le pornographe (1958), A l'ombre du coeur de ma mie


    4. Ta place ici-bas tu dois trouver dans le branle-bas de tes combats.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur branle-bas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot branle-bas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « branle-bas »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « branle-bas»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot branle-bas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « branle-bas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot branle-bas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Branle-bas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bas     Citation sur bas   Poèmes bas   Proverbes bas   Rime avec branle-bas    Définition de branle-bas  

    Définition de branle-bas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot branle-bas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot branle-bas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 18:25:47