La définition de Paroli du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paroli
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ro-li
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot ParoliSignification du mot Paroli


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paroli de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paroli pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paroli ?


La définition de Paroli

Terme de jeu. Le double de ce qu'on a joué la première fois, à la bassette, au pharaon, etc. Gagner le paroli. Jouer au trictrac partie, paroli et le tout.


Toutes les définitions de « paroli »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAROLI. n. m.
Terme employé dans certains jeux. Le double de ce qu'on a joué la première fois. Offrir, tenir, gagner le paroli. Jouer au trictrac, partie, paroli et le tout.

Littré

PAROLI (pa-ro-li) s. m.
  • 1 Terme de jeu. Le double de ce qu'on a joué la première fois, à la bassette, au pharaon, etc. Gagner le paroli. Jouer au trictrac partie, paroli et le tout.

    Fig. Donner, faire, rendre le paroli à quelqu'un, renchérir sur ce qu'il a dit ou fait. Ce que vous dites de la vieille Puisieux qu'elle n'en devait pas faire à deux fois, quand elle fut si malade, un peu avant la maladie dont elle est morte, me donne le paroli, Sévigné, 3 nov. 1677. Pour la belle-s?ur [de Fouquet], c'est la plus folle femme que je connaisse?; je vous ferais le paroli si je voulais vous conter tout ce que je sais d'elle, Sévigné, 27 juin 1678. Dans toutes les querelles que j'ai accommodées, j'ai toujours condamné les premiers offenseurs, quoiqu'on leur eût fait quelquefois un paroli d'outrages, parce qu'on ne leur aurait rien fait s'ils n'avaient pas commencé, Furetière, Factums, t. II, p. 194 (lettre de Bussi-Rabutin) Un heureux instinct fait paroli à la raison, Disc. du café, dans DESFONTAINES.

  • 2Corne qu'on fait à la carte sur laquelle on joue le double. Et la dame du logis, assise auprès de ce banquier impitoyable [dans une maison de jeu], remarquait avec des yeux de lynx tous les parolis, tous les sept et le va de campagne dont chaque joueur cornait ses cartes, Voltaire, Candide, 22.
  • 3Paroli de campagne, paroli qu'un joueur fait par friponnerie avant que la carte soit venue comme s'il avait déjà gagné. Quelques parolis de campagne qu'elle se permet assez fréquemment, Genlis, Veillées du château Les deux réputations.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAROLI, s. m. faire paroli ; (jeu de Pharaon.) c'est jouer le double de ce qu'on a joué la premiere fois ; on appelle paroli de campagne, celui que fait un joueur avant que sa carte soit venue, comme s'il avoit déja gagné. Les banquiers doivent être bien exacts & vigilans à prendre garde qu'on ne leur fasse des parolis de campagne, autrement ils seroient bientôt débanqués s'ils se reposoient sur la bonne foi de certains joueurs qui ne sont pas scrupuleux. Acad. des jeux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

paroli \pa.??.li\ masculin

  1. (Jeux) Le double de ce qu'on a joué la première fois, au jeu de bassette, de pharaon, de trictrac, et d'autres encore.
    • Offrir, tenir, gagner le paroli.
    • Jouer au trictrac, partie, paroli et le tout.
    • Je jouais, en un mot, le tout pour le tout ; paroli, masse en avant !... (Touchatout, Mémoires d'un préfet de police, 1885)
    • Il faut qu'il ait les cartes en main, qu'il joue, qu'il coupe, qu'il trompe, qu'il égare les autres, qu'il fasse paroli et qu'il batte atout. (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 224)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAROLI, subst. masc.

JEUX
A. ? [Dans certains jeux de cartes, au trictrac, etc.] Enjeu représentant le double de la mise antérieure, après un gain. Faire (le) paroli; gagner, offrir, tenir le paroli. Il mit les cinq écus sur le roi. Il gagna, fit paroli, mais perdit le second coup (Mérimée, Colomba, 1840, p.359).On peut aussi choisir la tactique qui consiste à «profiter du gain». C'est le «paroli». Dans le cas d'un gain au premier pari, on misera le même enjeu initial augmenté du premier gain (Jeux et sports, 1967, p.480).
? Au fig., fam., vx. Faire paroli à (qqn, qqc.), donner/rendre le paroli à (qqn.). Égaler, renchérir sur (quelqu'un, quelque chose). Il fit paroli à sa raillerie par une repartie vive et piquante (Ac.1835, 1878).Vous m'avez désobligé, mais je vous rendrai le paroli (Ac.1835, 1878).
B. ? Vx. ,,Corne qu'on fait à la carte sur laquelle on joue le double. J'ai fait trois parolis dans cette taille, et je les ai gagnés`` (Ac. 1798-1878; dict.xixes.).
Prononc. et Orth.: [pa? ?li]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Paroli, paroli aux dez); 1676 au fig. donner le paroli (à qqn) «renchérir (sur ce qu'il a dit)» (Mmede Sévigné, lettre du 2 sept. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.385); 1678 id. faire le paroli (Id., lettre du 24 juin, ibid., p.614). Mot ital. plur. de parolo prob. comp. de paro «je prépare» et de lo art. déf., c'est-à-dire «je mise» (s.-ent. l'argent, les cartes, etc.). Voir S. Pieri ds Z. rom. Philol. t.30, p.302. Bbg. Boulan 1934, p.42. _Hope 1971, p.297. _Quem. DDL t.13.

PAROLI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Paroli, paroli aux dez); 1676 au fig. donner le paroli (à qqn) «renchérir (sur ce qu'il a dit)» (Mmede Sévigné, lettre du 2 sept. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.385); 1678 id. faire le paroli (Id., lettre du 24 juin, ibid., p.614). Mot ital. plur. de parolo prob. comp. de paro «je prépare» et de lo art. déf., c'est-à-dire «je mise» (s.-ent. l'argent, les cartes, etc.). Voir S. Pieri ds Z. rom. Philol. t.30, p.302.

Paroli au Scrabble


Le mot paroli vaut 8 points au Scrabble.

paroli

Informations sur le mot paroli - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paroli au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paroli

Les mots proches de Paroli

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Gouttière     Orient     Épontage     Regriller     Recez     Hécatombe     Signer     Plessée     Volaille     Guenuche     

Les citations avec le mot Paroli


  1. L'argot, en fait, est une blague littéraire inventée par des auteurs de comédies et des paroliers de tangos ; les gens de faubourg l'ignorent, à moins que les disques d'un phonographe ne le leur aient enseigné.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


  2. Parolier! Parfaitement. Le fabricant de paroles. Tout se fabrique ici-bas. Et il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui s'en charge, des paroles.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)


Les citations du Littré sur Paroli


  1. Voici comment le parolier [Voltaire] exhale sa mauvaise humeur au sujet de ce contretemps [son opéra de Samson refusé] : je dis le parolier et non pas le poëte ; car les livrets de Voltaire sont ce qu'on peut imaginer de plus misérable

    Auteur : C. BLAZE - Source : l'Académie de musique, § v, t. I, p. 156


  2. Il remarquait tous les parolis et les sept-et-le-va de campagne (voy. )

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22


  3. Une suffocation de parolis et de mâsse en avant, dont bien des femmes vont être malades

    Auteur : DANCOURT - Source : Déroute du pharaon, sc. 18


  4. Et la dame du logis, assise auprès de ce banquier impitoyable [dans une maison de jeu], remarquait avec des yeux de lynx tous les parolis, tous les sept et le va de campagne dont chaque joueur cornait ses cartes

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paroli ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paroliPoèmes paroliProverbes paroli

La définition du mot Paroli est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paroli sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paroli présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.