La définition de Accomplissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accomplissement
Nature : s. m.
Prononciation : a-kon-pli-se-man
Etymologie : Accomplir.

Voir les citations du mot AccomplissementSignification du mot Accomplissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accomplissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accomplissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accomplissement ?


La définition de Accomplissement

Action d'accomplir, état de ce qui est accompli. Hâter l'accomplissement d'un ouvrage. L'accomplissement de vos désirs. Leur sacrifice a reçu son accomplissement. Ils voient l'accomplissement des menaces de Dieu. Ne trouvant aucune résistance dans l'accomplissement de leurs volontés.


Toutes les définitions de « accomplissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCOMPLISSEMENT. n. m.
Action d'accomplir ou Résultat de cette action. L'accomplissement d'un dessein, d'un ouvrage. L'accomplissement d'une promesse, d'un vœu, d'un serment. L'accomplissement des conditions d'un traité. L'accomplissement des prophéties.

Littré

ACCOMPLISSEMENT (a-kon-pli-se-man) s. m.
  • Action d'accomplir, état de ce qui est accompli. Hâter l'accomplissement d'un ouvrage. L'accomplissement de vos désirs. Leur sacrifice a reçu son accomplissement. Ils voient l'accomplissement des menaces de Dieu. Ne trouvant aucune résistance dans l'accomplissement de leurs volontés. La prophétie eut un manifeste accomplissement, Bossuet, Hist. II, 5. Les prophéties ont eu un accomplissement manifeste, Bossuet, ib. 6. Il faut? Faire avoir à nos v?ux leur accomplissement, Malherbe, II, 8. Que ce soit pour mourir, ou que ce soit pour vivre, Notre siècle va voir un accomplissement, Hugo, Crép. Prél. C'est dans l'accomplissement de ce désir qu'est renfermée toute mon espérance, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 43.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et qui à cele table pooit seoir les accomplissemens de son cueur avoit en toutes manieres, Merlin, f° 54, recto.

XIVe s. Enquerre la verité des crimes et faire, sur ce, accomplissement de justice, Bibl. des Chartes, 4e série, t. II, p. 69. La fin et l'accomplissement d'une operacion est ou temps que l'en la fait, Oresme, Eth. 48.

XVIe s. Les devins le prirent en mauvaise part, craignans que ce ne fust l'accomplissement de la prophetie qui?, Amyot, Nic. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ACCOMPLISSEMENT, s. m. signifie l'exécution, l'achevement, le succès d'une chose qu'on se proposoit de faire ou qu'on a entreprise.

Ce mot vient du latin ad & complere, remplir.

L'accomplissement des Prophéties de l'ancien Testament dans la personne du Sauveur, démontre assez clairement qu'il étoit le Messie. V. Prophétie.

L'accomplissement d'une Prophétie peut se faire, ou directement, ou par accommodation.

Car une même Prophétie peut avoir plusieurs accomplissemens en différens tems : telle est, par exemple, celle que Jesus-Christ fait touchant la ruine de Jérusalem, laquelle doit avoir un second accomplissement dans le tems qui précédera immédiatement le jugement dernier.

Ce principe n'est pas universel, & pourroit même être dangereux à bien des égards, en retombant dans le système de Grotius sur l'accomplissement des Prophéties. Il faut donc dire que l'accomplissement du sens littéral d'une Prophétie est son accomplissement direct, & que l'accomplissement du sens figuré d'une Prophétie est son accomplissement par accommodation. Ce n'est qu'entant que les Prophéties ont été accomplies à la lettre dans la personne de Jesus-Christ, qu'elles prouvent qu'il est le Messie. Quant à l'accomplissement d'accommodation, il ne fait preuve qu'autant qu'il est contenu ou clairement indiqué dans les Ecritures, ou constamment enseigné par la tradition ; car on n'ignore pas jusqu'où peut aller sur cette matiere le fanatisme & le déreglement d'imagination, quand on veut interpréter le sens des Prophéties, & en fixer l'accomplissement à sa fantaisie. Les systèmes extravagans de Joseph Mede & du Ministre Jurieu sur celles de l'Apocalypse, & le succès ridicule qu'ont eu leurs visions, devroient bien guérir les Théologiens de cette manie. Ceux qui sont persuadés que l'esprit humain n'est pas plus capable par lui-même de fixer l'accomplissement d'une Prophétie, que de prédire l'avenir d'une maniere sûre & circonstanciée, s'en tiendront toûjours à cette regle : Omnis Prophetia scripturæ propriâ interpretations non fit. Voyez Sens littéral, Sens figuré, Prophétie, Semaines, &c.

Nous ajoûtons cependant qu'il y a des Prophéties qui s'accomplissent en partie dans un premier sens, & par rapport à un certain objet, & qui n'ont leur parfait accomplissement que dans un autre. Telles sont les prédictions de la ruine de Jérusalem, & quelques-unes de celles de l'Apocalypse. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

accomplissement \a.k??.plis.m??\ masculin

  1. Action d'accomplir ou résultat de cette action.
    • [?], cependant il arrive certaines choses qui laissent une trace, certaines prophéties qui ont un accomplissement. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • [?], tout concourait en même temps pour préparer la chute de la branche aînée des Bourbons; mais, de la probabilité à l'accomplissement du fait, il y avait loin , et l'on ne peut disconvenir que M. Thiers et tous les instigateurs du mouvement ne jouassent gros jeu. (Biographie des accusés d'avril, de leurs défenseurs, des pairs, juges du procès, des ministres et des membres du parquet, précédée d'une relation des événemens d'avril, 2e livraison, Paris : chez Collibert, 1835, page 18)
    • Le soldat des guerres de la Liberté attachait une importance presque supersti­tieuse à l'accomplissement des moindres consignes. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, page 357)
    • Je crois que le sens qu'elle trouvait à son travail, le sentiment de se sentir utile, de pouvoir mesurer les effets de son engagement, sa volonté de sortir de sa propre souffrance pour tenter d'apaiser celle des autres, furent pour elle une source de stabilité voire, pour la première fois de sa vie, d'accomplissement. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACCOMPLISSEMENT, subst. masc.

Action d'accomplir. Résultat de cette action :
1. ? Épousez-vous toujours Mlle Danglars? ? À quel propos me demandez-vous cela dans un pareil moment, Beauchamp? ? Parce que, dans mon esprit, la rupture ou l'accomplissement de ce mariage se rattache à l'objet qui nous occupe en ce moment. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 371.
2. Et Cécile devint presque jolie en pensant à la réalisation de toutes les prétentions de sa mère pour elle, et à l'accomplissement des espérances dont elle désespérait. H. de Balzac, Le Cousin Pons,1848, p. 79.
3. Les prophéties ne pouvant être comprises qu'après leur accomplissement, à quoi servent-elles? À prouver la liberté de Dieu. L. Bloy, Journal,1907, p. 354.
4. Il apparaît ainsi que la culture est naturelle au même sens que le travail de la raison et de la vertu, dont elle est le fruit et l'accomplissement terrestre. Elle répond au v?u foncier de la nature humaine, mais elle est l' ?uvre de l'esprit et de la liberté ajoutant leur effort à celui de la nature. J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 106.
5. L'importance particulière que la psychologie et la métaphysique ont attribuée au conflit du flux temporel et de l'auréole de la durée provient sans aucun doute de ce que l'angoisse, parce qu'elle a trait à l'initiative de l'action et non pas à sa continuation ou à son accomplissement, implique une incertitude et un doute radical que ne connaissent ni l'énervement ni l'ennui. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 187.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : accomplissement d'un devoir, d'un désir, du destin, d'un projet, d'un dessein, d'un v?u, d'une promesse, d'une ?uvre, d'une loi etc. 2. Les assoc. paradigm. mettent gén. accomplissement en relation avec des termes qui traduisent les différentes phases du procès d'accomplir : l'action naissante (commencement, initiation, initiative, origine); l'action en cours (réalisation, acte, action, pratique, travail, ?uvre, fruit, développement, continuation); et naturellement l'action achevée (synon. achèvement, aboutissement, fin, terme, solution, but, destin, destinée, couronnement). Lorsque le résultat de l'action est positif, accomplissement apparaît avec perfection, conquête, victoire, triomphe, résurrection...; s'il est négatif, il figure aux côtés de destruction, rupture...
? Au plur., rare :
6. Mais ne serait-ce pas bien plus encore parce que le véritable foyer de ces hautes conceptions et de leurs héroïques accomplissements ne résidait qu'en Napoléon, et que là où il n'était plus, ainsi qu'on l'a pu remarquer souvent, les choses redevenaient abandonnées à leur marche ordinaire? E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 743.
7. Notre pouvoir d'anticipation collective reste médiocre : toutefois, les périodes longues des projets concrets que la technique contemporaine nous impose, le sens d'une destinée et d'une ?uvre de l'espèce humaine au-delà des accomplissements éphémères des nations et des empires, nous fabriquent un temps dont les dimensions ne sont pas les mêmes que pour nos prédécesseurs; ... F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 465.
Rem. Aucune indication ds les dict. du xxes. quant au plur. de ce mot. Les dict. du xixes. ont des positions divergentes : selon Lav. 1828 et Land. 1834, le mot n'a pas de plur. La Châtre t. 1 1853 cite un ex. d'emploi au plur. où accomplissements signifie qualités, vertus (idée de perfection contenue dans accompli, adj.).
Prononc. : [ak? ?plism? ?]. Enq. : /akõplisma?/.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1214 « satisfaction (d'un désir, d'un sentiment) » (Joseph d'Arimathie, éd. Weidner, 368 ds Arch. St. n. Spr., 140, 88 : joie pardurable et accomplissement de lor cuers); 1284 « action de mener à terme (une ?uvre) » (Jean de Meung, L'Art de Chevalerie, éd. U. Robert, 135, ibid., 140, 88 : A l'acomplissement donques de l'?uvre que je ai receüe par le commandement de vostre majesté je dirai...); emploi fréq. en m. fr. dep. 1324 (Gdf. Compl.) comme terme jur. dans le syntagme accomplissement de justice; 2. 1288 « perfection » (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princes de Gille Colonne, Ars. fo84 ds Gdf. Compl. En voye de perfection et de acomplicement). ? 1845 (Besch. : accomplissement se disait autrefois des personnes dans le sens de Perfection, civilité, politesse. Nous disons aujourd'hui encore dans le même sens : une personne accomplie). Dér. de accomplir* aux sens 1 et 3; suff. -ement (-ment1*).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 711. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 096, b) 809; xxes. : a) 770, b) 1 191.
BBG. ? Bar 1960. ? Dheilly 1964. ? Lapl.-Pont. 1967.

ACCOMPLISSEMENT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1214 « satisfaction (d'un désir, d'un sentiment) » (Joseph d'Arimathie, éd. Weidner, 368 ds Arch. St. n. Spr., 140, 88 : joie pardurable et accomplissement de lor cuers); 1284 « action de mener à terme (une ?uvre) » (Jean de Meung, L'Art de Chevalerie, éd. U. Robert, 135, ibid., 140, 88 : A l'acomplissement donques de l'?uvre que je ai receüe par le commandement de vostre majesté je dirai...); emploi fréq. en m. fr. dep. 1324 (Gdf. Compl.) comme terme jur. dans le syntagme accomplissement de justice; 2. 1288 « perfection » (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princes de Gille Colonne, Ars. fo84 ds Gdf. Compl. En voye de perfection et de acomplicement). ? 1845 (Besch. : accomplissement se disait autrefois des personnes dans le sens de Perfection, civilité, politesse. Nous disons aujourd'hui encore dans le même sens : une personne accomplie). Dér. de accomplir* aux sens 1 et 3; suff. -ement (-ment1*).

Accomplissement au Scrabble


Le mot accomplissement vaut 23 points au Scrabble.

accomplissement

Informations sur le mot accomplissement - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accomplissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accomplissement

Les mots proches de Accomplissement

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Insurpassable     Ériger     Dissent     Personnellement     Entre-tuer (s')     Payer     Péage     Farder     Truander     Défaillible     

Les citations avec le mot Accomplissement


  1. La façon dont un homme rend à une femme son hommage le plus flatteur à tendance à n'être que l'accomplissement souriant d'une des lois sacrées de son confort personnel.

    Auteur : Henry James - Source : Le Tour d'écrou (1898)


  2. Toutes nos actions portent dans leur accomplissement le germe de leur désaccomplissement.

    Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : L'Epouse antilope (1996)


  3. Dans une histoire donnée, certains prennent simplement plus d'espace. Écrire avec une jointure qui saigne. Ce sang souligne certains mots. Chaque histoire raconte un accomplissement, sinon il n'y a pas d'histoire.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  4. Chaque rêve qui réussit est un accomplissement du désir de dormir.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'interprétation des rêves (1900)


  5. L'amour chez l'homme est donc une fin, un accomplissement, et non pas, comme chez la femme, un début, une naissance.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  6. Les désirs insatisfaits sont les forces motrices des fantaisies, et chaque fantaisie particulière est l'accomplissement d'un désir, un correctif de la réalité non satisfaisante.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


  7. Il faut avoir la haute main sur ses rêves, a dit Nand. On ne doit pas les laisser prendre le dessus, parce qu'au fond, les rêves sont en nous comme des étrangers. Même quand ils sont animés des meilleures intentions, ils demeurent prêts à tous les sacrifices pour parvenir à leurs fins, et s'il le faut, ils détruiront sans la moindre hésitation l'être qui les porte en lui-même, l'homme qu'ils inspirent et qui les nourrit en son sein. Seul compte l'accomplissement de leur destin. Nous pouvons appartenir à nos rêves, nous pouvons nous abandonner à eux corps et âme, mais jamais un rêve n'a appartenu à personne.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  8. Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


  9. Les hommes font de l'amour le centre de leur existence: une vie où l'on aime pleinement et où l'on est aimé ne peut être qu'épanouie. L'amour est à lui seul une raison d'exister, un sens à la vie, l'accomplissement par excellence de notre humanité.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  10. Confiez au passé sa propre défense, à l'avenir son propre accomplissement.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


  11. L'accomplissement éthique renvoie ainsi à l'esprit de jeunesse. L'âge selon Emerson est la seule vraie maladie : c'est aussi la source de tout mal moral, si nous ne comprenons philosophiquement l'âge que comme la sujétion au fardeau des buts.

    Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


  12. Le sage est celui qui sait concilier le plus d'indépendance possible avec l'accomplissement de ses devoirs.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  13. L'amour est le drame et l'accomplissement de l'unification.

    Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


  14. Elle touchait pour de bon à l'accomplissement de ce rêve qu'elle avait des années durant, caressé.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  15. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  16. En somme, tous les problèmes touchant à la vie intérieure, à l'accomplissement personnel seraient des fantasmes idéologiques, des résidus d'illusions qui faisaient croire que l'on pouvait parvenir au bonheur et à l'équilibre pour son compte personnel.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  17. J'avais fait mon métier d'homme et d'avoir connu la joie tout un long jour ne me semblait pas une réussite exceptionnelle, mais l'accomplissement ému d'une condition qui, en certaines circonstances, nous fait un devoir d'être heureux.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


  18. Le bonheur n'est pas la simple possession d'argent, elle réside dans la joie de l'accomplissement, dans le frisson de l'effort créateur.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : First Inaugural Address, 4 mars 1933


  19. L'homme qui prie se place «devant la Face», se place dans l'accomplissement du mot principe sacré «Je-Tu» qui signifie mutualité active.

    Auteur : Martin Buber - Source : La Vie en dialogue, et autres textes (1959)


  20. La certitude du péché inclus dans un acte est souvent l'unique force invincible qui nous pousse à son accomplissement.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


  21. L'amour, dans le mariage, serait l'accomplissement d'un beau rêve, s'il n'en était trop souvent la fin.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Promenades hors de mon jardin (1857)


  22. Accomplissement: La fin de l'effort et le début de l'ennui.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  23. A mesure que l'objet de nos souhaits approche, la volupté qu'on avait entrevue dans leur accomplissement diminue.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  24. Les maladies morales ont sur les maladies physiques un avantage immense, elles guérissent instantanément par l'accomplissement du désir qui les cause , comme elles naissent par la privation.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  25. Quand on pense au bonheur d'autrui, on rêve sans le savoir à une forme d'accomplissement de son propre bonheur, ce qui, tout compte fait, rend plus egoïste que si l'on se souciait de son propre bonheur.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Les Amours interdites (1953)


Les citations du Littré sur Accomplissement


  1. La fin et l'accomplissement d'une operacion est ou temps que l'en la fait

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 48


  2. Si c'est promesse, où en est l'accomplissement, veu que Cain a esté veincu de peché, auquel il devoit dominer ?

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 245


  3. Le terme d'obligation a deux significations : dans une signification étendue, lato sensu, il est synonyme au terme de devoir, et il comprend les obligations imparfaites, aussi bien que les obligations parfaites ; on appelle obligations imparfaites les obligations dont nous ne sommes comptables qu'à Dieu, et qui ne donnent aucun droit à personne d'en exiger l'accomplissement : tels sont les devoirs de charité, de reconnaissance.... le terme d'obligation dans un sens plus propre et moins étendu ne comprend que les obligations parfaites, qu'on appelle aussi engagements personnels, qui donnent à celui envers qui nous les avons contractés le droit d'en exiger de nous l'accomplissement.... les jurisconsultes définissent ces obligations ou engagements personnels un lien de droit qui nous astreint envers un autre à lui donner quelque chose, ou à faire ou à ne pas faire quelque chose.... ces termes.... ne conviennent qu'à l'obligation civile : l'obligation naturelle.... est aussi, quoique dans un sens moins propre, une obligation parfaite, car elle donne, sinon dans le for extérieur, au moins dans le for de la conscience, à celui envers qui elle est contractée, le droit d'en exiger l'accomplissement ; au lieu que l'obligation imparfaite ne donne pas ce droit

    Auteur : POTHIER - Source : Traité des obligations, 1re part. art. prélim.


  4. Les devins le prirent en mauvaise part, craignans que ce ne fust l'accomplissement de la prophetie qui....

    Auteur : AMYOT - Source : Nic. 26


  5. Encores que l'homme pense et delibere, c'est à Dieu de donner accomplissement à l'oeuvre qu'il entreprend

    Auteur : LANOUE - Source : 548


  6. Nous promettons que, dès incontinent que sera conclu le traité de paix, nous ferons toutes les depeches necessaires pour l'accomplissement et execution de ce qui aura esté traité et capitulé

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IX, p. 397, dans LACURNE


  7. Que ce soit pour mourir, ou que ce soit pour vivre, Notre siècle va voir un accomplissement

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. Prél.


  8. Il faut.... Faire avoir à nos voeux leur accomplissement

    Auteur : MALH. - Source : II, 8


  9. C'est dans l'accomplissement de ce désir qu'est renfermée toute mon espérance

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 43


  10. Dieu réservait à M. le Tellier l'accomplissement du grand ouvrage de la religion [la révocation de l'édit de Nantes]

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Les prophéties ont eu un accomplissement manifeste

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. 6


  12. La pratique générale et universelle défendait de communier les pécheurs qu'après l'accomplissement de leur pénitence

    Auteur : ARNAULD - Source : Fréq. communion, 2e part. ch. 15


  13. Autrefois on n'aurait pas manqué de légendaires qui auraient affirmé l'accomplissement du prodige

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Miracle.


  14. J'ai dit que c'était un mot [banqueroute] qu'on osait à peine prononcer devant une chambre aussi honnête que celle-ci et dans un siècle aussi honnête que le nôtre ; mais j'ai soutenu qu'on marchait vers l'inaccomplissement des engagements

    Auteur : THIERS - Source : Journ. des Débats, 7 juin 1865


  15. Ce n'est pas assez que vous vous contentiez de faire et accomplir toutes ces choses bonnes et generalement les autres qui regardent le compliment [accomplissement] de vos actions

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 262, dans LACURNE


  16. La prophétie eut un manifeste accomplissement

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  17. Le mot de Galilée, que la foule des Juifs prononça comme par hasard, en accusant Jésus-Christ devant Pilate, donna sujet à Pilate d'envoyer Jésus-Christ à Hérode ; en quoi fut accompli le mystère qu'il devait être jugé par les Juifs et les gentils, le hasard en apparence fut la cause de l'accomplissement du mystère

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 29, éd. HAVET.


  18. Que signifie la parabole de l'enfant prodigue, si ce n'est l'amour sincère préféré même à l'accomplissement le plus exact de tous les devoirs ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 5


  19. Cette ruine fait entendre aux moins clairvoyants l'accomplissement de la prophétie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  20. La prédiction fut peut-être elle-même la cause de son accomplissement

    Auteur : FONT. - Source : Hartsoeker.


  21. Abelard avait le rond et accomplissement de toutes sciences

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherch. VI, p. 519, dans LACURNE


  22. L'accomplissement de nos oeuvres ne gist pas tant en l'humaine propcsition qu'en la divine disposition

    Auteur : LANOUE - Source : 611




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accomplissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accomplissementPoèmes accomplissementProverbes accomplissement

La définition du mot Accomplissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accomplissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accomplissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.