Définition de « dégrada »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degrada de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégrada pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégrada et répondre à la question quelle est la définition de degrada ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dégrader.

    Pas de définition complémentaire
    DÉGRADER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1174 « destituer un prêtre, un évêque » (Garnier de Pont Sainte Maxence, Vie de Saint Thomas le Martyr, 4802, éd. E. Walberg); b) ca 1570 milit. dégrader qqn des armes (Carloix, Mémoires de la vie de François de Scepeaux, VI, 21 ds Littré); 1611 part. passé (Cotgr.); 2. av. 1342 « abaisser, humilier » (G. de Machaut, Remède de fortune, 979 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 2, p. 36); 1792 part. prés. adj. (L.-J. Gohier ds G. Lallement, Choix de rapports, opinions et discours..., t. IX, p. 365 ds DG); 3. a) ca 1593 « détériorer un édifice, quelque chose » (G. du Vair, Exhortation à la paix, 1381 ds Actions et traictez oratoires, éd. R. Radouant, p. 107); b) 1920 phys. énergie dégradée (F. Le Dantec, Savoir! p. 189). Du lat. chrét. degradare « destituer un prêtre, un évêque ».

    dégrada au Scrabble


    Le mot dégrada vaut 10 points au Scrabble.

    degrada

    Informations sur le mot degrada - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégrada au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degrada

    Les rimes de « dégrada »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de dégrada peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de hacienda      Rimes de jacarandas      Rimes de rida      Rimes de flagada      Rimes de ada      Rimes de intimida      Rimes de anacondas      Rimes de intercéda      Rimes de da      Rimes de décéda      Rimes de parada      Rimes de whisky-soda      Rimes de échafauda      Rimes de ouida      Rimes de possédât      Rimes de bouda      Rimes de rôda      Rimes de soldât      Rimes de sidas      Rimes de marida      Rimes de guida      Rimes de torsada      Rimes de soldats      Rimes de dissuada      Rimes de posada      Rimes de abonda      Rimes de nada      Rimes de dada      Rimes de transsudat      Rimes de candida      Rimes de préludât      Rimes de Antigua-et-Barbuda      Rimes de gambada      Rimes de hamada      Rimes de canada      Rimes de bouddha      Rimes de barricada      Rimes de évada      Rimes de débanda      Rimes de barda      Rimes de bombarda      Rimes de attarda      Rimes de décida      Rimes de cacarda      Rimes de redemanda      Rimes de valida      Rimes de raccommoda      Rimes de solda      Rimes de candidat      Rimes de concédât     

    Mots du jour

    hacienda     jacarandas     rida     flagada     ada     intimida     anacondas     intercéda     da     décéda     parada     whisky-soda     échafauda     ouida     possédât     bouda     rôda     soldât     sidas     marida     guida     torsada     soldats     dissuada     posada     abonda     nada     dada     transsudat     candida     préludât     Antigua-et-Barbuda     gambada     hamada     canada     bouddha     barricada     évada     débanda     barda     bombarda     attarda     décida     cacarda     redemanda     valida     raccommoda     solda     candidat     concédât     


    Les citations sur « dégrada »

    1. O pédérastes incompréhensibles, ce n'est pas moi qui lancerai des injures à votre grande dégradation; ce n'est pas moi qui viendrai jeter le mépris sur votre anus infundibuliforme.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    2. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
      Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
      Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    3. De nos jours, la dégradation de la vie intérieure est symbolisée par le fait que le seul endroit à l'abri de toute intrusion est le cabinet d'aisance.

      Auteur : Lewis Mumford - Source : La Cité à travers l'Histoire (1972)


    4. Pour être pleinement dégradante, une insulte doit féminiser l'interlocuteur.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    5. Car enfin qu'est-ce que l'amour d'une mère ? Un amour qui ne trahira pas. Il est même ce premier amour qui n'a pas trahi, la lumière native devant quoi, pâlit tout le reste : après lui, tout n'est forcement que dégradation où disons : farce, singerie.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Maman est morte (1990)


    6. Vaincre la chair est peu, si le coeur et l'esprit n'ont pas été vaincus. S'applique à soi dans la chasteté, à l'autre dans la volupté. Il y a une limite aux moyens de la jouissance qu'on ne saurait franchir sans dégradation.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


    7. La perspective approche les parties des corps, on les fait fuir, par la seule dégradation de leurs grandeurs.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    8. Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)


    9. Aller au-devant de son aimé est une faute que peu d'hommes savent pardonner. La plupart d'entre eux voient une dégradation dans cette céleste flatterie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    11. La crise actuelle ne deviendrait inquiétante que si, comme pour le social, le rapport entre la masse passivement consommatrice d'art et l'élite créatrice entraînait une dégradation du tonus de recherche.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    12. Pourquoi il ne faut pas déserter: parce ce que c'est choquant, indécent, culotté, effronté, pas beau, irresponsable, irrespectueux, dégradant et puis surtout ça fait des trous dans les rangs.

      Auteur : Siné - Source : Dans l'Express, 1960.


    13. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    14. Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée, mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


    15. Personne n'a jamais soutenu qu'une pauvreté accablante pouvait conduire à d'autres résultats qu'une dégradation morale.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Au Guildhall de Londres, 27 septembre 1931.


    16. En réalité, j’aime la solitude, j’aime ma solitude. Être seule, n’est-ce pas respirer un air plus pur avant la mort ? Quant à la vieillesse, la dégradation est la même pour tout le monde. Avoir peur de ces choses est une foutaise ! L’important, c’est de garder la tête haute et de marcher sur le trottoir que l’on aime, dans la ville que l’on a choisie, parmi les ombres de ses amours.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    17. Le contentement de soi après une bonne action (ou une oeuvre d'art) est une dégradation d'énergie supérieure. C'est pourquoi la main droite doit ignorer...

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947), Vide et compensation


    18. Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.



    19. L'oeuvre de Corrège a réalisé la plus parfaite dégradation de la couleur et a exprimé les formes les plus délicates et presque insensibles.

      Auteur : Anton Raphael Mengs - Source : Réflexions (1782)


    20. C'est l'arabo-islamisme qui a abouti à l'asservissement et à la dégradation de la femme chez nous.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    21. On peut encore pardonner une erreur, une faute qu'on regrette et qu'on avoue !... On ne peut pas pardonner le mensonge ! C'est cela, la vraie tromperie. Et c'est dégradant, c'est bas...

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    22. L'Occident proprement dit, c'est l'Europe occidentale et centrale, après quoi, vers l'Est, il y a dégradation par paliers: les fuseaux horaires divisent assez exactement le continent en bandes de civilisation.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    23. Toute communauté, qu'elle soit familiale ou autre, nous est haïssable, dégradante. Nous sommes ensemble dans une honte de principe d'avoir à vivre la vie. C'est là que nous sommes au plus profond de notre histoire commune, celle d'être tous les trois des enfants de cette personne de bonne foi, notre mère, que la société a assassinée. Nous sommes du côté de cette société qui a réduit ma mère au désespoir. A cause de ce qu'on a fait à notre mère si aimable, si confiante, nous haïssons la vie, nous nous haïssons.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    24. Les journaux d'aujourd'hui chroniquent avec une avidité dégradante les péchés de personnages de second ordre et nous donnent avec l'application des illettrés des détails précis et prosaïques sur les faits et gestes de personnes absolument sans intérêt.

      Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


    25. Ma vie de misère, en Espagne, était une sorte de dégradation, de chute avec honte. J'étais déchu.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    Les citations sur dégrada renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degrada en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degrada »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degrada»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dégrada dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degrada » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégrada dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégrada ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégrada     Citation sur dégrada   Poèmes dégrada   Proverbes dégrada   Rime avec dégrada    Définition de dégrada  


    Définition de dégrada présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégrada sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégrada notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:19:43