La définition de Passionner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Passionner
Nature : v. a.
Prononciation : pa-sio-né ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Passion ; prov. passionar, tourmenter ; ital. passionare.

Voir les citations du mot PassionnerSignification du mot Passionner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de passionner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec passionner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Passionner ?


La définition de Passionner

Exciter la passion, un vif intérêt chez quelqu'un.


Toutes les définitions de « passionner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PASSIONNER. v. tr.
Donner un caractère animé et qui marque de la passion. Passionner le débat.

SE PASSIONNER signifie Se laisser entraîner par quelque passion, prendre un intérêt vif, violent à quelque chose. Un homme sage agit toujours avec raison et évite de se passionner. Il se passionne fort pour cette affaire. Vous vous passionnez trop. Il signifie aussi Devenir amoureux. Il se passionne pour toutes les femmes qu'il voit.

Littré

PASSIONNER (pa-sio-né?; en vers, de quatre syllabes) v. a.
  • 1Exciter la passion, un vif intérêt chez quelqu'un. Il est vrai néanmoins que les personnes passionnées nous passionnent, et qu'elles font dans notre imagination des impressions qui ressemblent à celles dont elles sont touchées, Malebranche, Rech. vér. II, III, 1. Il fallait tous les artifices de la rhétorique pour passionner des juges indifférents et étrangers à la cause qu'on porte à leur tribunal, Barthélemy, Anach. ch. 58.
  • 2Inspirer un vif attrait. La musique le passionne.
  • 3Désirer (sens vieilli). Si je passionnais moins le succès de cette affaire, Mascaron, Lett. à Mlle de Scudéry, 5 sept. 1675. Mme de Maintenon crut que Capres viendrait à bout de la chose du monde qu'elle passionnait le plus démesurément, Saint-Simon, 344, 2.

    Passionner quelque chose n'est pas un bon mot, bien qu'on dise se passionner, Chifflet, Gramm. p. 98. Cet emploi de passionner, qui est maintenant hors d'usage subsiste encore dans quelques provinces, à Genève, par exemple, où Humbert le condamne dans son Glossaire.

  • 4Donner un caractère animé, et qui marque de la passion. Passionner sa voix, son chant. Passionner se dit depuis quelques années pour réciter avec ardeur, mettre de la passion dans ses paroles?; on dira?: Il est froid, il ne passionne rien, d'un mauvais comédien?; elle passionne tous les airs, d'une personne qui chante, Bouhours, Remarques. Vous embellissez et vous passionnez toute la nature, Fénelon, Dial. des morts anc. 48 (Horace, Virgile). La voix de Mentor n'avait aucune douceur efféminée?; mais elle était flexible, forte, et elle passionnait jusqu'aux moindres choses, Fénelon, Tél. VIII. Il est vrai que l'un de ses charmes était ce naturel brûlant qui passionnait son langage, Marmontel, Mém. VII.
  • 5Se passionner, v. réfl. Se préoccuper par l'effet de quelque passion. Quoi?! les noms de Descartes et de Newton deviendront des mots de ralliement?! et on se passionnera toujours quand il ne faut que s'instruire?! Voltaire, Physique, Défense du newtonian.

    Avoir une passion pour quelque chose. Tous les amusements dont nous nous passionnions successivement nous tenaient ensemble occupés dans la maison, Rousseau, Confess. I. C'est ainsi qu'aveugle et confiant dans mes espérances, je me suis toujours passionné pour ce qui devait faire mon malheur, Rousseau, ib. X.

    S'éprendre d'amour. À laquelle je ne fis pas alors une grande attention, mais dont je me passionnais huit ou neuf ans après, et avec raison?; car c'était une charmante fille, Rousseau, ib. IV.

    Se laisser aller à la colère. Ne vous passionnez donc point, Molière, Mal. imag. I, 6.


HISTORIQUE

XVe s. [La jeunesse] de laquelle tout sens bien ordonné doit avoir compassion comme de chose passionnée de divers desirs et assaults natureulz, Christine de Pisan, Charles V, I, 11. Dont, passionné en cuer, ne s'en est peu taire, et a osé mettre la campane au chat [attacher le grelot], Chastelain, Expos. sur vérité mal prise. Notre Seigneur fut mort et passionné, Petit Jeh. de Saintré, p. 73. dans LACURNE. À quoy le conte de Charolois par plusieurs fois voulut respondre comme fort passionné de ceste injure qui se disoit de son amy, Commines, I, 1. Les plus sages errent très souvent pour estre passionnez aux matieres de quoy l'on parle, Commines, II, 2.

XVIe s. Les anciennes accointances et amitiez saisissent nostre imagination, et la passionnent pour l'heure, Montaigne, I, 272. Ames actives qui embrassent tout et se passionnent de toutes choses, Montaigne, I, 280. Cette vieille Rome m'interesse et me passionne, Montaigne, IV, 140. Ne te passionne point [ne te tourmente pas], ma femme, pour ce que tu ne me peus donner ce que je te demande, La Boétie, 170. Mais quoy, diront quelques passionnez catholiques, comment pourrions-nous exterminer ceux de la nouvelle opinion?? Lanoue, 83. ?Le tout representé si vifvement, que nous nous en trouvons passionnez de joye, de pitié, de peur et d'esperance, ne plus ne moins presque, que si nous estions sur le faict, Amyot, Préf. XIV, 42. Il reputoit ceux-là seuls estre moquez, qui se passionnent et se troublent pour des moqueries, Amyot, Fab. 23. Concluant pour blasmer l'injustice de ceux qui, estans sans passions, vouloient regler toutes les demarches d'un homme passionné, D'Aubigné, Vie, XCI. Et n'y a pas un de ceux-là qui ne se soit monstré aussi passionné que Paul Jove, tous-jours en protestant contre la passion, D'Aubigné, Hist. préf. 5. Vous me dites un soir comme passionnée?: Je vous aime, Ronsard?, Ronsard, 265. Avec extresmes douleurs, et principalement la nuit, qui passionnent et font quasi desesperer les pauvres verollés, Paré, XXIV, 32.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PASSIONNER. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Ave, dame, tes cuers moult fu passionnez [affligé], Quant veïs que tes filz fu apassionnez, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 745, éd. abbé Poquet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

passionner \pa.sj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se passionner)

  1. Donner un caractère animé et qui marque de la passion.
    • Passionner le débat.
  2. (Pronominal) Se laisser entraîner par une passion, prendre un intérêt vif, violent à quelque chose.
    • Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • D'Aldriger fut alors baronifié par S. M. l'Empereur et Roi, car sa fortune se doubla ; mais il se passionna pour le grand homme qui l'avait titré. (Honoré de Balzac, La Maison Nucingen', 1838)
    • Les hommes jouent gravement aux boules et se passionnent pour le foteballe ; ils prennent l'apéritif par habitude, rejoints par ceux qui le font par snobisme. (Henri Wadier, La réforme de l'enseignement n'aura pas lieu, éditions Robert Laffont, 1970, page 154)
  3. (Pronominal) Devenir amoureux.
    • Il se passionne pour toutes les femmes qu'il voit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PASSIONNER, verbe trans.

A. ? [Corresp. à passion C]
1. Vx ou littér. [Corresp. à passion C 1] Qqc./qqn passionne qqn.Inspirer de la passion, un intérêt puissant et exclusif chez quelqu'un. Synon. enflammer, enthousiasmer, exalter.Les idées qui passionnent mes contemporains me laissent absolument froid (Delacroix, Journal, 1853, p.12).Les seuls problèmes qui, en fin de compte, passionnent les hommes. Christianisme, métaphysique, origine de l'univers, destination suprême, rôle de l'humanité (Massis, Jugements, 1923, p.14).
? Empl. pronom. Il se passionnait pour l'égalité des hommes, pour les idées modernes, pour les revendications des pauvres, des écrasés, des souffrants (Maupass., Mont-Oriol, 1887, p.19).
2. En partic. [Corresp. à passion C 2]
a) Vx. [Corresp. à passion C 2 a] Qqn passionne qqn.Donner de l'amour, faire devenir amoureux:
1. ... si, à la vérité, sous quelque habit que ce fût, une jeune fille m'eût vivement ému, sous l'aspect de celle-ci elle devait m'enflammer, me passionner sans mesure. C'est ce qui ne manqua pas d'arriver, en sorte que je me trouvai subitement épris de cette jeune Antigone. Toepffer, Nouv. genev., 1839, p.105.
? Rare. Qqn passionne qqc.Donner à quelque chose le caractère de la passion amoureuse. L'amitié est le lien de deux âmes pareilles (...) je ne vous défends pas de passionner cette amitié, de la troubler par la voix de l'amour (Balzac, Mém. jeunes mariées, 1842, p.216).
b) [Corresp. à passion C 2 b] Qqc./qqn passionne qqc.Rendre intense le caractère de quelque chose. Synon. exacerber.C'est en passionnant le sentiment national (...) que les «militaristes» ont enlevé le vote (Jaurès, Armée nouv., 1911, pp.21-22).
c) [Corresp. à passion C 2 c ? ] Qqc./qqn passionne qqc.Empreindre de passion; mettre de l'ardeur, de la chaleur, de la fièvre, du lyrisme dans. Synon. animer, enflammer.Passionner ses écrits, un discours. Écoutez du pigeon, épris de sa maîtresse, Le doux roucoulement exprimer sa tendresse; Il approche, il s'éloigne, il revient mille fois, Arrange son maintien, passionne sa voix (Delille, Trois règnes nature, 1808, p.208).
? Absol., rare. [En parlant d'un moyen d'expression artist.] Qqc. passionne.Faire s'enflammer, faire vibrer. Alors, tandis que les musiques passionnaient en force, (...) un orage de voix patoises jaillit (D'Esparbès, Roi, 1901, p.43).
? Empl. pronom. Qqc. se passionne:
2. Elle avait une jolie voix, et elle lui chantait les airs qu'elle aimait; mais, dès que son chant se passionnait un peu: Non! non! s'écriait le mari en bouffonnant, pas tant d'âme, ma chère, ou je m'évanouis! Feuillet, Hist. Paris., 1881, p.24.
d) [Corresp. à passion C 2 d] Qqc./qqn passionne qqn.Éveiller un très vif intérêt, un goût extrême pour. Synon. captiver, emballer (fam.), enthousiasmer, fasciner.Conversation, récit, spectacle qui passionne. Cette odeur sucrée des cotonnades bleues neuves, est-ce qu'elle me passionne, ou bien si elle me donne envie de vomir? (Colette, Cl. Paris, 1901, p.38).
B. ? P. ext. [Corresp. à passion D]
1. Empl. pronom. Qqn se passionne de qqc. (vx), qqn se passionne pour qqc.S'intéresser vivement à. Synon. s'emballer (fam.), s'engouer, s'enthousiasmer, s'enticher, raffoler, se toquer (fam.); anton. détester, abhorrer.Mon ami, au lieu de se révolter contre ma barbarie, se passionna pour elle (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.482).Spectacles, l'Odéon, Français... Je me passionnais pour tout. Toutes mes facultés étaient ardentes (Dupanloup, Journal, 1876, p.3).Il s'attacha à l'ethnographie; bientôt, il se passionna pour elle (Marin, Ét. ethn., 1954, p.17).
2. Qqc./qqn passionne qqc.Donner beaucoup d'intérêt à. Passionner un air. Il donnait un intérêt, une âme, une vie aux éléments les plus arides. Il arrivait à passionner la grammaire et l'arithmétique, les rendait pour ses élèves intéressantes comme des contes. Et il était vraiment l'instituteur-né (Zola, Vérité, 1902, p.43).Tirant de sa prodigieuse mémoire une multitude de faits curieux et d'amusantes historiettes, animant l'histoire et passionnant l'archéologie (A. France, Hist. comique, 1903, p.192).
C. ? [Corresp. à passion E 1] Qqc./qqn passionne qqc.Susciter des réactions passionnées, de l'agressivité, de l'emportement, avec souvent du manque d'objectivité et du parti pris. Passionner un débat. Dix minutes après, un autre jeune homme (...) éleva la voix en passionnant une discussion politique (Balzac, Pts bourg., 1850, p.48).Les intérêts, enflammés par les événements, achevant de passionner les esprits, l'antagonisme religieux, politique, social, de la tradition et du rationalisme diviserait moralement la France nouvelle plus encore que l'ancienne (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.591).
? Empl. pronom. S'emporter, faire preuve de passion partisane, manifester de la prévention, des opinions tranchées:
3. ... les conseillers municipaux (...) se passionnent lors des débats financiers pour quelques centaines de francs de subvention à telle ou telle association locale. Pour le reste du budget communal, ils sont sans réaction et expriment un vote sur des projets de plusieurs millions, sans savoir et sans comprendre. Fonteneau, Conseil munic., 1965, p.102.
Prononc. et Orth.: [pasj?ne], [p?-]. Martinet-Walter 1973 [a], [?] (13/4). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. Faire souffrir 1. ca 1223 paissïoné de paissïon «tourmenté de souffrances physiques» ici, en parlant des damnés en enfer (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, II Dout. 34, 774, t.4, p.470); 2. id. trans. «faire souffrir, tourmenter moralement» (Id., ibid., Li Salu Nostre Dame, II Sal 35, I, 365, t.4, p.561: Ave dame. Tes cuers mout fu passïonés Quant veïs que tes fius fu a passïon nés); 3equart xves. soi passionner de aucun «s'inquiéter de quelqu'un» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.186). B. 1. a) Rendre passionné, susciter, engendrer des réactions passionnées fin xves. passionné de «plein de colère, furieux de» (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t.1, p.6, 18); 1559 soi passionner «se laisser emporter par la passion» (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Fabius Maximus, § XXIII, éd. G. Walter, t.1, p.392); 1579 un passionné subst. masc. (P. de Larivey, Les escolliers, III, 4, éd. Anc. théâtre fr., t.6, p.138); b) av. 1577 «inspiré par la passion» calomnies passionnées (B. de Monluc, Commentaires, éd. P. Courteault, I, p.83); 2. 1554 passionner apres «s'éprendre, tomber amoureux de» (Ronsard, Le Bocage, XI, 12 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.6, p.56); 1588 vers passionnés (Ollenix du Mont-Sacré, Sec. liv. des Berg. de Julliette, fol. 29 vods Gdf. Compl.); 1607 passionné de «fortement épris de (quelqu'un)» (H. d'Urfé, L'Astrée, 1repart., IV, éd. H. Vaganay, t.1, p.108); 3. 1580 se passionner de «s'intéresser avec passion à, être captivé par (quelque chose)» (Montaigne, Essais, I, XXXIX ds OEuvres, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.242); 1588 trans. (Id., ibid., III, IX, p.997); 1857 passionnant «qui captive» (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], p.282); 4. 1675 «donner un caractère, un tour animé» (Bouhours, Rem. ds Littré: Passionner se dit depuis quelques années pour réciter avec ardeur, mettre de la passion dans ses paroles:... elle passionne tous les airs). Dér. de passion*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 590. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 463, b) 650; xxes.: a) 1512, b) 855. Bbg. Gohin 1903, p.291.

PASSIONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist.A. Faire souffrir 1. ca 1223 paissïoné de paissïon «tourmenté de souffrances physiques» ici, en parlant des damnés en enfer (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, II Dout. 34, 774, t.4, p.470); 2. id. trans. «faire souffrir, tourmenter moralement» (Id., ibid., Li Salu Nostre Dame, II Sal 35, I, 365, t.4, p.561: Ave dame. Tes cuers mout fu passïonés Quant veïs que tes fius fu a passïon nés); 3equart xves. soi passionner de aucun «s'inquiéter de quelqu'un» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.186). B. 1. a) Rendre passionné, susciter, engendrer des réactions passionnées fin xves. passionné de «plein de colère, furieux de» (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t.1, p.6, 18); 1559 soi passionner «se laisser emporter par la passion» (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Fabius Maximus, § XXIII, éd. G. Walter, t.1, p.392); 1579 un passionné subst. masc. (P. de Larivey, Les escolliers, III, 4, éd. Anc. théâtre fr., t.6, p.138); b) av. 1577 «inspiré par la passion» calomnies passionnées (B. de Monluc, Commentaires, éd. P. Courteault, I, p.83); 2. 1554 passionner apres «s'éprendre, tomber amoureux de» (Ronsard, Le Bocage, XI, 12 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.6, p.56); 1588 vers passionnés (Ollenix du Mont-Sacré, Sec. liv. des Berg. de Julliette, fol. 29 vods Gdf. Compl.); 1607 passionné de «fortement épris de (quelqu'un)» (H. d'Urfé, L'Astrée, 1repart., IV, éd. H. Vaganay, t.1, p.108); 3. 1580 se passionner de «s'intéresser avec passion à, être captivé par (quelque chose)» (Montaigne, Essais, I, XXXIX ds OEuvres, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.242); 1588 trans. (Id., ibid., III, IX, p.997); 1857 passionnant «qui captive» (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], p.282); 4. 1675 «donner un caractère, un tour animé» (Bouhours, Rem. ds Littré: Passionner se dit depuis quelques années pour réciter avec ardeur, mettre de la passion dans ses paroles:... elle passionne tous les airs). Dér. de passion*; dés. -er.

Passionner au Scrabble


Le mot passionner vaut 12 points au Scrabble.

passionner

Informations sur le mot passionner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot passionner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

passionner

Les mots proches de Passionner

PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velourspaspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère


Mots du jour


Réchaud     Barriquage     Localement     Butiner     Épidémique     Longe     Barlong, ongue     Bigot, ote     Parallaxe     Moufle     

Les citations avec le mot Passionner


  1. Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833), Préface


  2. Mes héros ne sont pas des super-héros, juste des gens normaux. C'est ce qui permet aux lecteurs de se les approprier et de se passionner pour le sort que je leur réserve.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


  3. Se passionner pour tout et ne tenir à rien.

    Auteur : Jean-Louis Barrault - Source : Sans référence


  4. Mes héros ne sont pas des super-héros, juste des gens normaux. C'est ce qui permet aux lecteurs de se les approprier et de se passionner pour le sort que je leur réserve.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  5. De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


  6. Sans doute me passionnerais-je davantage pour le sort des déshérités lointains si j'étais capable de mieux situer leurs pays sur la carte. Pas de tripe humanitaire sans fibre géographique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Il s'appliquait à ne pas passionner le débat, à lui garder un tour spéculatif.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité. Les êtres collectifs, les peuples seraient-ils donc sans mémoire ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  9. La politique, chez nous, souffre de passionner davantage les journalistes spécialisés que les électeurs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  11. Quand on est capable de créer une âme, une vie, de la porter en soi, puis de l'offrir à l'univers tout entier, tu crois vraiment qu'on peut soudain se passionner pour la cotation en Bourse d'une action ?

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


  12. Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  13. Parce qu’un écrivain utilise dans le bon ordre un sujet, un verbe, un complément, je devrais me passionner pour un abruti coincé entre sa femme et sa maîtresse, sur fond de révolution ou de guerre mondiale ?

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  14. Comme on ne peut pas empêcher les coureurs de courir et les fans de se passionner, une seule conclusion s'impose: le Tour de France est mort. Vive le cirque à vélo!

    Auteur : Laurent Mouchard, dit Laurent Joffrin - Source : Libération, 17 juillet 2008, réaction au contrôle positif de Riccardo Ricco sur le Tour de France.


  15. On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c'est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace.

    Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


  16. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  17. Le sentimentalisme, c'était par là que le larmoyeur des tendresses de la femme essayait de rajeunir, de renouveler et de passionner le spiritualisme de l'art.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  18. Qui n'éprouve pas de joie quand il apprend ne doit pas être enseigné. - Se passionner pour ce qui est autre, aimer, apprendre, c'est le même.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


Les citations du Littré sur Passionner


  1. Passionner se dit depuis quelques années pour réciter avec ardeur, mettre de la passion dans ses paroles ; on dira : Il est froid, il ne passionne rien, d'un mauvais comédien ; elle passionne tous les airs, d'une personne qui chante

    Auteur : BOUHOURS - Source : Remarques.


  2. Quoi ! les noms de Descartes et de Newton deviendront des mots de ralliement ! et on se passionnera toujours quand il ne faut que s'instruire !

    Auteur : Voltaire - Source : Physique, Défense du newtonian


  3. De m'en soigner [des affaires d'autrui], ouy ; de m'en passionner, nullement

    Auteur : Jean Froissard - Source : IV, 147


  4. Il fallait tous les artifices de la rhétorique pour passionner des juges indifférents et étrangers à la cause qu'on porte à leur tribunal

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 58




Les mots débutant par Pas  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Passionner ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h21











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur passionnerPoèmes passionnerProverbes passionner

La définition du mot Passionner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Passionner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Passionner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.