La définition de Passement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Passement
Nature : s. m.
Prononciation : pâ-se-man
Etymologie : Provenç. passamen ; espagn. pasamiento ; ital. passamento, action de passer (voy. ). Cette signification s'est étendue aux passements, parce qu'ils passent, s'étendent sur l'habit, sur le meuble. L'espagnol et l'italien pasamano, passamano, viennent de pasar, passar, passer, et mano, main.

Voir les citations du mot PassementSignification du mot Passement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de passement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec passement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Passement ?


La définition de Passement

Cuve pleine d'une liqueur acide, dans laquelle le tanneur passe les peaux pour les faire gonfler. Les cuirs à l'orge sont ceux pour le travail desquels on fait aigrir de la pâte de farine d'orge.... on nomme passement, dans cette méthode, ce qui se nomme plain dans celle de la chaux, Dict. des arts et mét. Amst. 1767. Tanneur.


Toutes les définitions de « passement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PASSEMENT. n. m.
Tissu plat et un peu large, de fil d'or, de soie, de laine, etc., qu'on met pour ornement sur des vêtements, sur des meubles. Passement d'or, d'argent, de soie, etc.

Littré

PASSEMENT (pâ-se-man) s. m.
  • 1Cuve pleine d'une liqueur acide, dans laquelle le tanneur passe les peaux pour les faire gonfler. Les cuirs à l'orge sont ceux pour le travail desquels on fait aigrir de la pâte de farine d'orge? on nomme passement, dans cette méthode, ce qui se nomme plain dans celle de la chaux, Dict. des arts et mét. Amst. 1767. Tanneur.
  • 2Ancien terme d'administration. Pouvoir de passer les actes publics.
  • 3Tissu plat de fil d'or, de soie, etc. qui sert à orner des habits, des meubles, etc. On publie à son de trompe et cri public par les carrefours de Paris l'ordonnance du roi contre les passements d'or et d'argent, les dentelles, les points de Gêne, de Venise et de Raguse, les carrosses dorés et autres superfluités, Patin, Lettr. t. II, p. 257. Jamais on n'a vu la magnificence campagnarde si naturellement étalée, le clinquant rouillé, les passements ternis, le taffetas rayé?, Hamilton, Gramm. X.

    Dentelle dont on bordait un habit, des manchettes, etc.


HISTORIQUE

XIVe s. Toute delettacion est generation, c'est à dire flus et passement de aucune chose sensible en notre nature, Oresme, Eth. 219.

XVIe s. Collets de maroquin de toutes couleurs, à passement d'or et d'argent, Carloix, V, 32. Pour tondre les bordures, passemens, et autres parties estans en ligne droite [dans les jardins], convient retendre le cordeau, De Serres, 585, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PASSEMENT, s. m. (Bas au métier.) une des opérations du faiseur de bas au métier. Voyez l'article Bas au métier.

Passement, qu'on nomme plus communément dentelle, (Boutonnier.) c'est un ouvrage d'or, d'argent, de soie ou de lin filé, qui se fabrique sur un oreiller avec des épingles, en suivant les traits d'un dessein ou patron placé dessous l'ouvrage, Voyez Dentelle.

Il n'y a aucune différence entre le passement pris en ce sens, & la dentelle, que les matieres employées. Du reste les points sont les mêmes, s'exécutent & s'enchaînent également.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

passement \pas.m??\ masculin

  1. Action de passer.
  2. (Textile) Tissu plat et un peu large, de fil d'or, de soie, de laine, etc., qu'on met pour ornement sur des vêtements, sur des meubles.
    • Passement d'or, d'argent, de soie, etc.
    • C'est du passement français, du huit-brins? Mais si vous voulez, nous en avons de l'ordinaire, du gros? Celui-là est à quarante-cinq kopecks l'archine mais, excusez du peu, ce n'est pas la même qualité ! (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction d'Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, E.J.L., 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PASSEMENT, subst. masc.

PASSEMENTERIE
A. ? Tissu plat, plus ou moins large, formé par l'entrelacement régulier de fils d'or, d'argent, de soie ou de laine, servant à orner les vêtements, les tentures d'ameublement, les meubles et autrefois les voitures; bordure, bandes ou galons en passement. Un simple lit de damas jaune et incarnat, sans clinquant ni passement (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.486).Il oublia sur l'herbe son pourpoint des dimanches, tailladé et garni de passements de soie (Nerval, Nouv. et fantais., 1855, p.221).Une impériale de velours rouge; avec des rideaux de damas cramoisi, du passement et des crépines d'or pour la garniture (Bremond, Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.550).
B. ? HIST. DE LA MODE. ,,Dentelle de fil de soie ou d'or, au fuseau, faite sur coussin et servant à border les vêtements`` (Leloir 1961). Le fameux Perdrigeon, dont la vogue avait été consacrée par un passage des Précieuses ridicules, Perdrigeon, le plus important marchand de passements qui fut à cette époque, continua de vendre, comme par le passé, des flots de guipure et de dentelles et de gouverner le monde de la mode (Havard1890, p.129).
Prononc. et Orth.: [p?sm? ?], [pa-]. Martinet-Walter 1973: [-?-], [-a-] (7/10). Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1538 «tissu de fils mêlés servant d'ornement» (Est.). Dér. de passer*; suff. -ment1*. Cf. l'a. fr. passement «action de passer» ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 497) ?1627 (Crespin, Thresor des trois langues).

Passement, subst. masc.[Corresp. à supra 1resection IV B 1 b ] Action de passer. a) Gymn. Demi-renversement, passement de la jambe gauche sur le bras gauche, lâcher l'anneau (Encyclop. des Sports1961ds Petiot 1982).b) Lutte. Passement de jambe. ,,La jambe tendue fait obstacle au déplacement des jambes de l'adversaire`` (Petiot 1982).

PASSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1538 «tissu de fils mêlés servant d'ornement» (Est.). Dér. de passer*; suff. -ment1*. Cf. l'a. fr. passement «action de passer» ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 497) ?1627 (Crespin, Thresor des trois langues).

Passement au Scrabble


Le mot passement vaut 12 points au Scrabble.

passement

Informations sur le mot passement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot passement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

passement

Les mots proches de Passement

PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velourspaspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère


Mots du jour


Goberge     Jetonnier     Chaconne     Bahut     Entr'abattre (s')     Omnibus     Défigurant, ante     Cavalcade     Porte-guidon     Redoublé, ée     

Les citations avec le mot Passement


  1. Le dribble, c'est l'art d'éliminer, de tromper, de se jouer de l'adversaire. C'est un geste infantile et en même temps très sensuel où les passements de jambes font office de préliminaires.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  2. Guerre, c'est le dépassement de soi:
    Les jambes sont à trois mètres de soi...


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  3. La Nation française, le rapport que nous avons avec la Nation est constamment mouvant, s'est construit dans l'Histoire par un permanent dépassement. C'est ça que l'Histoire veut donner.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


  4. De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741) dit Homère par la bouche de ses guerriers. À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ? « Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ? Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine. L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  5. Nos routes sont rendues meurtrières par la hantise stupide du dépassement.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)


  6. Les grandes religions monothéistes, Israël comme l'Islam, ont jeté les images au feu et n'ont gardé que le livre. La parole est éveil, appel au dépassement; la figure figement, fascination.

    Auteur : Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)


  7. L'amour est la fin de la liberté, mais c'est le début du dépassement. Il n'y a pas de chaos, il n'y a que des signaux que nous ne comprenons pas

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  8. Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie.

    Auteur : Aimé Jacquet - Source : Sans référence


  9. Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  10. Les coquillages sont de grands Seigneurs, qui, tout brodés et tout passementés, évitent le rude et incivil contact de la populace des cailloux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  11. Il avait été soigné par une doctoresse qui lui racontait des histoires de dépassement de soi, de métamorphoses. À son tour, il encourageait ses patients à muscler leur imagination pour combattre la maladie au quotidien.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


  12. Il prônait le dépassement de soi. Pendant une bonne partie de sa vie, il réussit à courir quelques mètres devant lui-même. Puis il commença à perdre du terrain.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  13. Pour moi, l'essentiel, dans le sport, c'est le dépassement de soi auquel il nous oblige sans cesse.

    Auteur : Nancy Horowitz Kleinbaum - Source : Le cercle des poètes disparus (1990)


  14. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  15. L'angoisse semble-t-il, constitue l'humanité: ce n'est pas l'angoisse seule, mais l'angoisse dépassée, mais le dépassement de l'angoisse. La vie est en son essence un excès, elle est la prodigalité de la vie.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  16. A force de dédain objectif, l'Anglais respecte les peuples qu'il a dominés. A force de «dépassement universel», le colonisateur français, chaque fois que les circonstances le lui auront permis, dégrade par assimilation le colonisé qu'il régente.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations du Littré sur Passement


  1. Ilz firent confesser ladite chambriere et mettre en unxion, et le jour ensuivant ala de vie à trespassement

    Auteur : DU CANGE - Source : unctio.


  2. Voire, ce m'a-t-il fait, tu as été au trépassement d'un chat, tu as la vue trouble

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, II, 1


  3. Jamais on n'a vu la magnificence campagnarde si naturellement étalée, le clinquant rouillé, les passements ternis, le taffetas rayé....

    Auteur : HAMILTON - Source : Gramm. XI


  4. Ils sont les victimes prédestinées de tout escroc qui se présente chez eux en équipage de grande remise avec une passementerie quelconque à la boutonnière

    Auteur : A. VILLEMOT - Source : le Temps, feuilleton, 29 nov. 1868


  5. Un pauvre passementier dans ce faubourg Saint-Marceau était taxé à dix écus pour un impôt sur les maîtrises ; il ne les avait pas : on le presse et represse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 199


  6. M. de Thou désirait que je lui fisse un trépassement du Christ, et me le paierait très bien

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 14 mai 1644


  7. Un pauvre passementier dans ce faubourg Saint-Marceau était taxé à dix écus pour un impôt sur les maîtrises

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 199


  8. être brave [bien mis] n'est pas trop vain ; car .... c'est montrer par ses cheveux qu'on a un valet de chambre, un parfumeur ; par son rabat, le fil, le passement....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. V, 12, édit. HAVET.


  9. Toute delettacion est generation, c'est à dire flus et passement de aucune chose sensible en notre nature

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 219


  10. Collets de maroquin de toutes couleurs, à passement d'or et d'argent

    Auteur : CARL. - Source : V, 32


  11. Saint Hues, l'abe de Cloigni, Conut et sout en un moment Sa mort [de Guillaume le Roux] e son trespassement

    Auteur : BENOIT - Source : ib. p. 341, V. 40846


  12. Après le trespassement de la roine de France trespassa la roine de Navarre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 19


  13. Les sieges sont de tuf, et autour de la pierre Comme un passement verd court un sep de lierre

    Auteur : RONS. - Source : 742


  14. Nous citerons pour mémoire les industries des israélites et des musulmans, dont le principal objet est le tissage des passementeries et des étoffes (haïcks, burnous, tellis, tapis), comme aussi la préparation des cuirs et peaux

    Auteur : GUY - Source : l'Algérie, 1876, p. 111


  15. Un pauvre passementier dans ce faubourg Saint-Marceau était taxé à dix écus pour un impôt sur les maîtrises

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 199


  16. Icellui de Salheras, le samedi après ensuivant heure tarde [le soir], ala de vie à trespassement

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  17. T'as été au trepassement d'un chat, t'as la vue trouble, [dit un paysan, dans]

    Auteur : Molière - Source : Don Juan, II, 1


  18. Precieuse chose et digne est de plorer le trespassement de ce saint prince, qui si saintement et loialement garda son royaume, et qui tant de beles aumosnes y fist, et qui tant de biaus establissemens y mist

    Auteur : JOINV. - Source : 303


  19. El point que le [la] feme muert qui tient en doaire, li doaires vient as hoirs el point qu'il est el tans du trespassement à le [la] feme

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XIII, 11


  20. Toute dellettacion est generation, c'est à dire, flus et passement de aucune chose sensible en nostre nature

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 219


  21. Il y avait ici un tel désordre sur les habits des jeunes gens et des courtisans en ce qu'ils appellent des galons, qui sont des passements sur les côtés des chausses, que le roi l'a trouvé même fort indécent et les a défendus

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 250


  22. Un houbelon rampant à bras longs et retors, De ce creux gobelet passemente les bors, Et court en se pliant à l'entour de l'ouvrage

    Auteur : RONS. - Source : 719


  23. Comme un passement vert court un sep de lierre

    Auteur : RONS. - Source : 742


  24. Le suppliant fery le dit Nepveu un seul coup.... et le dit coup charmé de paroles seulement, sanz autre medecine ne garison, le dit Nepveu ala de vie à trespassement

    Auteur : DU CANGE - Source : carmen.


  25. On publie à son de trompe et cri public par les carrefours de Paris l'ordonnance du roi contre les passements d'or et d'argent, les dentelles, les points de Gêne, de Venise et de Raguse, les carrosses dorés et autres superfluités

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettr. t. II, p. 257




Les mots débutant par Pas  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Passement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur passementPoèmes passementProverbes passement

La définition du mot Passement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Passement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Passement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.