Définition de « pas-de-porte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pas-de-porte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pas-de-porte pour aider à enrichir la compréhension du mot Pas-de-porte et répondre à la question quelle est la définition de pas-de-porte ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) pas-de-porte // (m)

  • L’avantage qui résulte pour les commerçants d’avoir un magasin ou une boutique dont la porte ouvre directement sur la voie publique, et qui ajoute à la valeur d’un fonds de commerce. Désigne aussi la redevance supplémentaire exigée par le bailleur et représentant le droit de prendre possession d’un logement à usage commercial. - Il a reçu cinquante mille francs de pas de porte.


    Définitions de « pas-de-porte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAS-DE-PORTE, subst. masc. inv.

    Somme que paye à l'occupant précédent l'acquéreur ou le locataire d'un fonds de commerce ou, plus rarement, d'un appartement, afin de pouvoir entrer dans les lieux. Confections ou tailleur ou pas de porte tout commerce, 18e, emplacement commercial 1erordre (L'Humanité, 19 janv. 1952, p.5, col. 4).Tout locataire de la SCTL [Société civile des terres du Larzac] devra libérer sa maison ou ses terres à l'âge de la retraite. «Ce qu'on veut surtout éviter c'est le pas-de-porte des commerçants», explique Guy Tarlier, le président de la Commission intercantonale (Le Monde, 13 juill. 1985, p.1, col. 4).
    Prononc.: [p?dp? ?t], [pa-]. Étymol. et Hist.1. 1893 «somme payée par un commerçant pour la jouissance d'un local» (DG); 2. 1927 «somme demandée illégalement par l'ancien locataire au nouveau» (Le Matin, 19 mars ds Nyrop, Ét. gramm. fr., XVI, no2, p.18). Comp. de pas2*, de la prép. de* et de porte*. Bbg. Archit. 1972, p.80.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pas-de-porte \pad.p??t\ masculin invariable

    1. (Droit de propriété) Somme payée à l'occupant précédent par l'acquéreur ou le locataire d'un fonds de commerce ou, plus rarement, d'un appartement, afin de pouvoir entrer dans les lieux.
      • Pendant qu'il me dispense de la commission ? une faveur qu'il me fait ? le pas-de-porte dont il n'avait jamais été question refait surface. (Nicolas Bouvier, Le vide et le plein (Carnets du Japon, 1964-1970), Folio, page 20)
    2. (Par extension) Redevance supplémentaire exigée par le bailleur et représentant le droit de prendre possession d'un logement à usage commercial.
      • Il a reçu cinquante mille francs de pas-de-porte.
    3. (Par plaisanterie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
      • HÉLIODORE. ? Ce n'est pas pour rien qu'on dit le pas de porte pour un fonds de commerce. Que la marche du seuil soit trop haute ou trop basse (j'ai remarqué cela deux cents fois dans ma vie) et vous vous demanderez toujours pourquoi le client passe devant chez vous sans entrer. C'est une question de sympathie et la sympathie est ici une question de millimètres. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 477)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pas-de-porte »

     Composé de pas (« passage ») et de porte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAS-DE-PORTE, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist.1. 1893 «somme payée par un commerçant pour la jouissance d'un local» (DG); 2. 1927 «somme demandée illégalement par l'ancien locataire au nouveau» (Le Matin, 19 mars ds Nyrop, Ét. gramm. fr., XVI, no2, p.18). Comp. de pas2*, de la prép. de* et de porte*.

    pas-de-porte au Scrabble


    Le mot pas-de-porte vaut 15 points au Scrabble.

    pas-de-porte

    Informations sur le mot pas-de-porte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pas-de-porte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pas-de-porte

    Les rimes de « pas-de-porte »


    On recherche une rime en RT .

    Les rimes de pas-de-porte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rt

    Rimes de morte      Rimes de cohortes      Rimes de cloporte      Rimes de fortes      Rimes de main-forte      Rimes de syrtes      Rimes de parthe      Rimes de demi-morte      Rimes de rapporte      Rimes de tartes      Rimes de découverte      Rimes de yaourt      Rimes de extra-forte      Rimes de flirts      Rimes de ticheurte      Rimes de ressortes      Rimes de cloportes      Rimes de Quartes      Rimes de porte-carte      Rimes de berthe      Rimes de importes      Rimes de mortes      Rimes de alertent      Rimes de tarte      Rimes de exporte      Rimes de déserte      Rimes de découvertes      Rimes de importent      Rimes de colportes      Rimes de sweat-shirt      Rimes de portent      Rimes de inerte      Rimes de apportent      Rimes de désertent      Rimes de portes      Rimes de exhortent      Rimes de apporte      Rimes de supporte      Rimes de flirtent      Rimes de cortes      Rimes de alerte      Rimes de yourte      Rimes de rapportes      Rimes de couvertes      Rimes de télécartes      Rimes de supportes      Rimes de carte      Rimes de apportes      Rimes de recouvertes      Rimes de écourte     

    Mots du jour

    morte     cohortes     cloporte     fortes     main-forte     syrtes     parthe     demi-morte     rapporte     tartes     découverte     yaourt     extra-forte     flirts     ticheurte     ressortes     cloportes     Quartes     porte-carte     berthe     importes     mortes     alertent     tarte     exporte     déserte     découvertes     importent     colportes     sweat-shirt     portent     inerte     apportent     désertent     portes     exhortent     apporte     supporte     flirtent     cortes     alerte     yourte     rapportes     couvertes     télécartes     supportes     carte     apportes     recouvertes     écourte     


    Les citations sur « pas-de-porte »

    Les citations sur pas-de-porte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pas-de-porte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pas-de-porte »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « pas-de-porte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pas-de-porte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pas-de-porte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pas-de-porte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pas-de-porte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations porte     Citation sur porte   Poèmes porte   Proverbes porte   Rime avec pas-de-porte    Définition de pas-de-porte  


    Définition de pas-de-porte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pas-de-porte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pas-de-porte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:06:32