La définition de Passe- du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Passe-
Nature :
Prononciation :
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Passe-Signification du mot Passe-


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de passe- de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec passe- pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Passe- ?


La définition de Passe-

Élément de composition qui exprime tantôt qu'on fait passer par, tantôt qu'on dépasse, qu'on va au delà.


Toutes les définitions de « passe- »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Passe- au Scrabble


Le mot passe- vaut 7 points au Scrabble.

passe-

Informations sur le mot passe- - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot passe- au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

passe-

Les mots proches de Passe-

PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velourspaspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère


Mots du jour


Inondable     Maillot     Écriture     Équin, ine     Épilogation     Sévices     Regretter     Recouvrer     Préoccupé, ée     Chercheur, euse     

Les citations avec le mot Passe-


  1. La corruption a toujours existé, mais dans le temps, on avait Stavisky : on le repérait, le gars ! Il me semble qu'il y a de plus en plus de magouilles, parce que les gens ont de plus en plus peur de la mort. Elle est cachée, niée. Vous en voyez, vous, des corbillards dans les rues ? Ils ressemblent à des limousines passe-partout... C'est l'angoisse devant le vide qui provoque cette ambition, ce goût du pouvoir démesuré, cet acharnement à posséder, par tous les moyens.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


  2. Un passe-temps ? dit la reine. Les livres sont tout sauf un passe-temps. Ils sont là pour vous parler d'autres vies, d'autres mondes.

    Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


  3. Quand un gendarme arrête un pickpocket manchot, comment lui passe-t-il les menottes?

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  4. Ces charlatans, triacleurs et basteleurs, joueurs de passe-passe.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


  5. J'ai peine à croire qu'on parvienne un jour à démontrer que nous sommes l'oeuvre d'un être suprême et non pas, comme il me semble, celle d'un être imparfait qui nous a fabriqués en guise de passe-temps.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  6. Être un grand acteur, c'est être capable de dire « Passe-moi le sel, s'il te plaît », sans avoir l'air pompeux. Être un grand acteur, c'est être capable de dire « Horreur ! horreur ! horreur ! » sans avoir l'air bizarre, étrange, stupide ou pompeux.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  7. La flânerie est un passe-temps de pauvre ou un art de richissime.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  8. L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.

    Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


  9. Et pourquoi pas de la quinine et un passe-montagne? On croirait vraiment que j'pars au Tibet.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  10. Je le sais, cependant l'homme est une maison à plusieurs étages. On prie Dieu sous les toits, mais la cave est bien sombre, et que s'y passe-t-il?

    Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


  11. La beauté est la clef des coeurs, la grâce le passe-partout, la coquetterie le rossignol, et le flirt la pince-monseigneur.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  12. Nous prenons un intérêt si démesuré à ce qui ne devrait nous servir que de passe-temps qu'il est dur, le dernier jour, de boucler nos valises.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  13. Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre mon temps, perdre mon temps, vivre à contretemps.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Réponses (1974)


  14. C'est formidable d'être à la disposition de son destin. Sinon, que se passe-t-il ? Rien.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  15. Le passe-temps d'une fille affreuse, c'est de rêver qu'elle est belle. Le passe-temps d'une fille belle, c'est d'essayer d'être encore plus belle.

    Auteur : Pierre-O. Gagnon - Source : Sans référence


  16. Il n'y a pas d'accord entre les Républicains et les socialistes, il n'y aura pas de combines car ce n'est pas comme ça que ça se passe, « passe-moi la salade, je t'envoie la rhubarbe ».

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : France2, journal de 20h00, 8 décembre 2015.


  17. Mon Dieu, que se passe-t-il ici ? souffla-t-elle, horrifiée, lorsque Sofia dut enjamber un bambin, hystérique pour venir la saluer. Si c'est ça, les amis d'Honor, j'espère seulement qu'elle aura plus de discernement en grandissant.

    Auteur : Santa Montefiore - Source : L' Arbre aux secrets (2002)


  18. La direction du temps n'est point passé-présent-futur, mais l'inverse: possible-passant-passé.

    Auteur : Jérôme Deshusses - Source : Délivrez Prométhée


  19. Une porte constitue toujours une sorte de frontière et Raymond Devos a raison de dire que nos passeports sont toujours des passe-portes

    Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  20. Plumer quelque peu les jeunes clercs en leur apprenant la bassette, le passe-dix et le lansquenet dans leurs plus fines pratiques.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  21. On dirait, ma parole, que dans ce pays-ci le gouvernement est le passe-temps naturel des gens qui n'ont plus rien à faire.

    Auteur : Emile Augier - Source : Le Gendre de M. Poirier


  22. C'était pour m'enseigner qu'il faut dès la jeunesse, - Comme d'un usufruit, prendre son passe-temps: - Que pas à pas nous suit l'importune vieillesse, - Et qu'Amour et les fleurs ne durent qu'un printemps.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène


  23. Aussi passe-ton une bonne partie de sa vie à sarcler ce que l'on a laissé pousser dans son coeur pendant son adolescence. Cette opération s'appelle acquérir de l'expérience.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  24. Le monde est une rose, respire-la et passe-la à ton ami.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  25. Il est des contradictions qui ressemblent fort à des évasions. Passe-t-on des individus à la société ?

    Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


Les citations du Littré sur Passe-


  1. D'une sorte de souci se treuve le pied monter de trois ou quatre pieds, produisant une large et espesse fleur, jaune, grande comme une roze ; sans nulle senteur, par d'aucuns appelée passe-velours, à cause que ses feuilles sont veloutées

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 574


  2. Je laisse Mme Denis donner des repas de vingt-six couverts, et jouer la comédie pour ducs et présidents, intendants et passe-volants qu'on ne reverra plus

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 7 sept. 1764


  3. Ceux qui reçoivent toutes sortes d'extravagances sous le passe-port des nouveautés

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, II, 2


  4. Passe-volants, qui sont valets et gens de boutique, qu'ils arment et desguisent en soldats, pour les faire passer à la monstre

    Auteur : CARL. - Source : V, 32


  5. Le singe, de sa part, disait : Venez, de grâce ; Venez, messieurs : je fais cent tours de passe-passe

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3


  6. M. l'abbé de Bernis a bien voulu m'envoyer, de la part du roi, un passe-port dans lequel Sa Majesté me conserve le titre de son gentilhomme ordinaire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 juin 1758


  7. Les noms suivans. comme les plus remarquables de ce siecle et en ces climats-ci, nous serviront de guide, la melle ou pomme-appie, ainsi ditte de Claudius Appius qui du Peloponese l'apporta à Rome, la roze, le court-pendu, la reinette, le blanc-dureau, la passe-pomme, la pomme-de-paradis, la pomme-de-curtin, de rougelet, de rambure, de chastinier.... s'en treuvent.... des noires, comme la pomme de caluau, noir en l'escorce, blanc en la chair.... Il y a peu de pommes d'esté, ne s'en recognoissant guere plus que de deux especes, l'une est la petite pomme saint-jan, meure environ le commencement de juillet, l'autre est du mois d'aoust, ditte de grillot

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 685


  8. Par l'ordonnance de 1668, Sa Majesté a ordonné que les passe-volants seraient marqués à la joue par le bourreau avec un fer chaud fleurdelisé

    Auteur : RICHELET - Source :


  9. Accablé de passe-droits et supplanté par tous vos camarades, pour avoir fait votre service à la tranchée, tandis qu'ils faisaient le leur à la toilette

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  10. Prologue : passe-pied pour les jeux et les plaisirs, gavotte pour les ris, et rigaudon pour les songes agréables

    Auteur : NOVERRE - Source : Lett. sur la danse, p. 168, dans POUGENS


  11. Bon passe-port contre la dent, Contre la griffe tout autant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, VI, 14


  12. On y distingue : la lychnide fleur de coucou, dite amourette des prés, fleur de coucou, coucou, coucou des prés, et improprement véronique ; la lychnide dioïque, appelée compagnon blanc, jonc des jardiniers, passe-fleur sauvage ; la lychnide chalcédonique, nommée aussi croix de chevalier, croix de Jérusalem ou de Malte, fleur de Jérusalem, fleur de Constantinople, fleur écarlate ; la lychnide githago, appelée vulgairement githage, nicelle, et qui est l'agrostemme githage de certains auteurs ; on la désigne encore sous les noms de githage des prés, faux mélanthion, et pseudo-mélanthion ; la lychnide coronaire, dite passe-rose parisienne, oeillet de Dieu, rose de sainte Marie, et qui est au nombre des plantes appelées par les jardiniers coquelourde ; elle a été l'agrostemme coronaire ou agrostemme des jardins de certains auteurs, et pour d'autres la coquelourde des jardins ; la lychnide fleur de Jupiter, dite vulgairement fleur de Jupiter ; la lychnide grandiflore, pour laquelle Loureiro avait créé son genre hédone

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. Le peu de charmes de son style servit de passe-port à la hardiesse de ses idées

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, l'abbé de Saint-Pierre


  14. N'étant passe-volant, soldat ni capitaine Depuis les plus chétifs jusques aux plus fendants

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  15. Angélique : J'ai le passe-partout. - Claudine : Ouvrez donc doucement

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. III, 7


  16. Après le dîner, messieurs de Locmaria et Coëtlogon dansèrent avec des Bretonnes des passe-pieds merveilleux et des menuets d'un air que les courtisans n'ont pas à beaucoup près

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 73


  17. Je te passe pour un moment qu'il y ait des prestiges, passe-moi, à mon tour, pour un moment, qu'il n'y en ait point ; car cela n'est pas impossible

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 143


  18. Les officiers se dégoûtèrent de dépendre de ces espèces de passe-volants [les inspecteurs] qui ne pouvaient les connaître

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 409, 131


  19. Ce marchand, étant banni de la république [de Genève].... surprit un passe-port de M. le commandant de Bourgogne, et entra dans Genève à la faveur de ce passe-port

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dupont, 10 oct. 1775


  20. Les cheveux en passe-fillon, Et l'oeil gay en esmerillon

    Auteur : MAROT - Source : I, 202


  21. On le fouille, et l'on trouve enfin le passe-port ; Sur quoi je prononçai sa sentence de mort

    Auteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdr. III, 3


  22. Et les doctes, à les lire amusés, n'ont d'autre passe-temps

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. II


  23. Hé quoi ! vous n'avez point de passe-temps plus doux ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 7


  24. Le passe-velours est une fleur qui ne sent du tout rien, mais dont la seule beauté la fait loger au jardin en lieu apparent ; elle est fort belle à voir, faite en pyramide, de couleur incarnat esclattant ; et qui plus est, sechée, ne deschoit que bien peu de son lustre, dont est par d'aucuns appelée passe-velours immortel. Une autre sorte de passe-velours s'eslargit en brancheage ; dont il porte l'epithete de branchu

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 574


  25. Les passe-volants qui s'occupent à voir jouer des après-dînées, pour recevoir quelques ducats, venaient tous se placer derrière moi

    Auteur : LE SAGE - Source : Guzm. d'Alfar. V, 8




Les mots débutant par Pas  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Passe- ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 06h21











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur passe-Poèmes passe-Proverbes passe-

La définition du mot Passe- est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Passe- sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Passe- présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.