La définition de Maltraiter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maltraiter
Nature : v. a.
Prononciation : mal-trè-té
Etymologie : Mal, et traiter ; provenç, maltractar ; espagn. maltratar ; ital. maltrattare.

Voir les citations du mot MaltraiterSignification du mot Maltraiter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maltraiter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maltraiter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maltraiter ?


La définition de Maltraiter

Faire un mauvais traitement, en actions ou en paroles.


Toutes les définitions de « maltraiter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALTRAITER. v. tr.
Traiter durement en actions ou en paroles, malmener, frapper. Ce mari maltraite sa femme. Il signifie, par extension, Traiter quelqu'un d'une façon défavorable. Cet arrêt a fort maltraité la partie plaignante. Cet auteur a été très maltraité par la critique.

Littré

MALTRAITER (mal-trè-té) v. a.
  • 1Faire un mauvais traitement, en actions ou en paroles. Seul vous le maltraitez [votre fils] après ce qu'il a fait, Corneille, Hor. IV, 5. On craint qu'après sa s?ur [qu'il avait tuée] il n'en maltraite d'autres, Corneille, ib. V, 3. Mon Dieu, ne le maltraitez point?; je vois à sa mine qu'il est honnête homme, et que, sans se faire mettre en prison, il vous découvrira ce que vous voulez savoir, Molière, Avare, V, 2. Le concile d'Éphèse n'est pas le seul que notre auteur ait maltraité, Bossuet, Rem. kist. conciles, II, 11. À Athènes on punissait sévèrement, quelquefois même de mort, celui qui avait maltraité l'esclave d'un autre, Montesquieu, Esp. XV, 17. La puissance souveraine peut maltraiter un rave homme, mais non pas le déshonorer, Voltaire, Louis XIV, 11.
  • 2Se dit des rigueurs d'une femme pour un homme qui l'aime. Une personne qui avait une passion violente, qui venait d'en donner des marques à un homme qu'elle en jugeait indigne, et à un autre qu'elle maltraitait pour l'amour de lui, La Fayette, Princ. de Clèves, ?uv. t. II, p. 120, dans POUGENS.
  • 3Faire éprouver un dommage, une perte. Il a été très maltraité dans cette banqueroute. Le régiment fut très maltraité dans le combat.

SYNONYME

MALTRAITER, TRAITER MAL. Maltraiter signifie faire outrage à quelqu'un soit de la parole, soit de coups de main. Traiter mal signifie faire faire mauvaise chère à quelqu'un, ou n'en pas user avec lui à son gré.


HISTORIQUE

XVIe s. Ma femme me picotte toujours sur ce sujet, et me presse de maltraiter [Mme de Verneuil]?, Henri IV, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

maltraiter \mal.t?e.te\ ou \mal.t??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Traiter durement en actions ou en paroles, malmener, frapper.
    • Ce mari maltraite sa femme.
  2. (Par extension) Traiter quelqu'un d'une façon défavorable.
    • Cet arrêt a fort maltraité la partie plaignante.
    • Cet auteur a été très maltraité par la critique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALTRAITER, verbe trans.

A.? [L'agent est une pers.]
1.
a) [Le compl. d'obj. désigne un animé] Faire subir de mauvais traitements à quelqu'un (ou à un animal), avec plus ou moins de violence, physique ou non. Synon. battre, brutaliser, frapper, malmener, molester, rosser.Maltraiter un enfant, un animal. Tel était pourtant l'homme que dans nos cercles l'on disait si grossier, si brutal, maltraitant tout son service, et jusqu'aux dames du palais même (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 806).Une femme (...) maltraitée par son mari (Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 56-5):
1. Et comme on reparlait de Cladel, Daudet disait que Gill, le caricaturiste, qui était un bohème, mais qui avait au fond des qualités de c?ur distinguées, n'avait pas voulu retourner chez lui, pour l'avoir vu, un jour où il déjeunait chez lui, pousser sa femme tout en larmes à table, avec la brutalité d'un bouvier maltraitant un bestiau. Goncourt, Journal,1892, p. 285.
? Vieilli. [En parlant d'une femme] Traiter avec rigueur (son soupirant). Faire rendre justice à mes sentiments par celle qui m'a si maltraité! (Balzac, A. Savarus,1842, p. 131).Cet amoureux maltraité, qui se tortille sur son lit au lieu de dormir (Alain, Propos,1908, p. 36).
? [P. méton., le sujet désigne une décision, une loi] La femme anglaise, maltraitée par la loi de succession (Michelet, Journal,1834, p. 125).
b) P. anal. [Le compl. d'obj. désigne une chose, notamment un mécanisme, une automobile] . Aucune précaution particulière n'est à prendre : conduire normalement la voiture, ne pas lui demander d'efforts violents, ne pas la maltraiter, surveiller le tableau de bord, déceler les bruits semblant anormaux (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 325).
2. En partic. Traiter quelqu'un ou son ?uvre avec sévérité, par la parole ou des écrits. Synon. critiquer.Si vous pensez si mal de moi, Fanchon Fadet, c'est sans doute que mon frère Landry m'a bien maltraité dans ses paroles (Sand, Pte Fad.,1849, p. 309).Peu de grands règnes ont été plus maltraités [que celui de Marc-Aurèle] par l'histographie (Renan, Marc-Aurèle,1881, p. 271).L'Église catholique est fort maltraitée dans ce dernier ouvrage (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Biogr. [Louis-Xavier de Ricard], 1896, p. 420).
? Dans le domaine de la crit. littér.Aussi M. Guinguené, en maltraitant le Génie du christianisme dans la Décade, déclarait que la critique venait trop tard, puisque mon rabâchage était déjà oublié (Chateaubr., Mém.t. 2, 1848, p. 41).
3. Au fig. [Le compl. d'obj. désigne une chose] Soumettre à des mesures de rigueur. En même temps la censure préalable était rétablie. Quant aux journaux et écrits périodiques, ils étaient plus maltraités encore. Le nombre des journaux politiques de Paris fut réduit à quatre (Civilis. écr.,1939, p. 44-6):
2. Durant toute la période directoriale, les conseils délibérèrent sur les moyens d'arbitrer entre les intérêts opposés (...) mais, en pareil cas, les dommages des possédants ne se peuvent restaurer complètement. La propriété bâtie se vit plus maltraitée encore. Par exemple, le décret du 3 messidor an III, qui vint au secours des propriétaires fonciers, maintint le paiement des loyers en assignats au pair... Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 563.
? En partic. [L'obj. maltraité est une production langagière] Déformer, rendre méconnaissable. La déposition de Dunois cause aussi quelque déception (...) Il faut que sa déposition ait été bien maltraitée par le traducteur et par les scribes (A. France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. xxiii).Ainsi le degré de déformation ne crée pas de différences essentielles entre les mots maltraités par l'étymologie populaire (Saussure, Ling. gén.1916, p. 240).
B.? Gén. au passif. [L'agent est un phénomène naturel, une maladie ou plus gén. la nature, le sort] . Être rudement malmené par, ne pas être épargné par, subir des dommages par le fait de.
a) [L'obj. maltraité est une chose] . Cette terre [le Rouergue], maltraitée et du froid et du chaud dans la variété de ses expositions et de ses climats, gercée de précipices (Michelet, Tabl. Fr.,1833, p. 30).La face méridionale de cet arc de triomphe [à Orange] a été fort maltraitée; le vent de mer a rongé la pierre, et les bas-reliefs sont beaucoup plus dégradés que ceux du nord (Stendhal, Mém. touriste,t. 2, 1838, p. 151):
3. Mais les bouleversements de l'écorce terrestre les ont torturées [les couches], déchirées, déchiquetées, coupées de failles et renversées parfois au point que le mur est devenu un toit. La tâche qui incombe dès lors au mineur est non seulement de cheminer dans cette zone, si maltraitée qu'elle soit (...) mais encore de poursuivre ce cheminement suivant un plan rationnel. E. Schneider, Charbon,1945, p. 230.
b) [L'obj. maltraité est un être animé ou une collectivité] Être maltraité par le sort. Je commence l'hiver par des douleurs et des rhumatismes. Pour éviter pourtant d'être aussi maltraitée que l'année dernière, je me couvre de flanelle, gilet, bas de laine (Sand, Corresp.,t. 1, 1826, p. 26).Quand on a été aussi maltraitée de la nature, on doit être jalouse de tout le monde! (Dumas père, Kean,1836, I, 3, p. 108).Ces chiffres n'en montrent pas moins combien le mal est répandu, combien on a de chances de devenir tuberculeux à Paris! Il ne faudrait pas croire que le mal est spécial à Paris; on le retrouve aussi grave, ou à peu près, dans toutes les grandes villes de l'Europe; Vienne et Bruxelles sont encore plus maltraitées (Nocard, Tubercul. bovine,1903, p. 2).
Rem. Maltraiter/traiter mal. ,,Les synonymistes qui ont comparé ces deux mots ne voient en général qu'une différence de degré entre maltraiter et traiter mal. Il y en a une autre cependant : traiter mal c'est ne pas traiter suivant les conventions, les usages, comme parler mal, c'est parler contrairement aux règles. On maltraite ses domestiques lorsqu'on les frappe, on les traite mal lorsqu'on ne les nourrit pas bien. On traite mal quelqu'un non seulement en lui faisant faire mauvaise chère, comme le dit Beauzée, mais encore en manquant de politesse à son égard`` (Guizot 1864).
Prononc. et Orth. : [malt? ?te], (il) maltraite [malt? ?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1269-78 mal trester (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17170). Comp. de mal2* et de traiter*, d'apr. le lat. médiév. maletractare « maltraiter » (643, Edictum Rothari ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 375. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 835, b) 768; xxes. : a) 374, b) 241.

MALTRAITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1269-78 mal trester (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17170). Comp. de mal2* et de traiter*, d'apr. le lat. médiév. maletractare « maltraiter » (643, Edictum Rothari ds Nierm.).

Maltraiter au Scrabble


Le mot maltraiter vaut 11 points au Scrabble.

maltraiter

Informations sur le mot maltraiter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maltraiter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maltraiter

Les mots proches de Maltraiter

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Barbariser     Capitane     Dernièrement     Souille     Appréhensif, ive     Meurtrièrement     Désolateur     Fusillette     Ana     Vertueux, euse     

Les citations avec le mot Maltraiter


  1. Gardez-vous bien de donner votre amour à qui ne vous donne rien, de confier votre coeur à qui semble se divertir à le maltraiter.

    Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


  2. La fortune n'est jamais contente de nous maltraiter une seule fois.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  3. Nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour amoureux. C'est pour cela qu'il faut aimer au présent et ne pas maltraiter l'amour, tant qu'il est là.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


  4. Nous avons le droit d'espérer une vie après celle-ci, mais nous n'avons pas le droit de nous maltraiter et de nous servir les uns des autres comme si nous étions des instruments pour atteindre une existence dont nous savons au fond si peu de choses.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Vita Brevis


  5. On ne peut pas maltraiter les vivants pour une faute qu'on reproche à un mort.

    Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


  6. La terre est comme une bonne femme, à force de la maltraiter, elle se révolte.

    Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


  7. Ce n'est pas l'action d'un gentilhomme de maltraiter les honnêtes gens.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Chanson de Barberine (1836)


  8. L'amour ne sauve pas. Il faut d'abord se respecter soi-même, ne plus se maltraiter, se morfondre et être obsédé par soi, et alors seulement on peut aimer, être disponible pour voir l'autre et aimer vraiment.

    Auteur : Christophe Tison - Source : Te rendre heureuse (2013)


  9. Le droit de tout dire, de tout écrire, de tout penser, de tout voir et entendre découle d'une exigence préalable, selon laquelle il n'existe ni droit ni liberté de tuer, de tourmenter, de maltraiter, d'opprimer, de contraindre, d'affamer, d'exploiter.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


Les citations du Littré sur Maltraiter


  1. Ma femme me picotte toujours sur ce sujet, et me presse de maltraiter [Mme de Verneuil]....

    Auteur : HENRI IV - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. Plus tu vaincs la nature et l'oses maltraiter, Plus cette grâce abonde...

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 5877


  3. Quant la dame s'oït si ramposner [maltraiter en paroles], Vergogne [elle] en ot, si dit par felonie : Par Dieu, vassal, jel [je le] di pour vous gaber

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 108


  4. La puissance souveraine peut maltraiter un rave homme, mais non pas le déshonorer

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 11




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maltraiter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maltraiterPoèmes maltraiterProverbes maltraiter

La définition du mot Maltraiter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maltraiter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maltraiter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.