La définition de Passeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Passeur
Nature : s. m.
Prononciation : pâ-seur
Etymologie : Passer ; wallon, passeu d'aiw ; ital. passatore.

Voir les citations du mot PasseurSignification du mot Passeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de passeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec passeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Passeur ?


La définition de Passeur

Celui qui conduit un bateau pour passer l'eau.


Toutes les définitions de « passeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PASSEUR. n. m.
Celui qui conduit un bac, un bateau pour passer l'eau. Appelez le passeur.

Littré

PASSEUR (pâ-seur) s. m.
  • 1Celui qui conduit un bateau pour passer l'eau. Que le passeur du bac prenne le nom de chaque Adonis, Dancourt, Impromptu de Suresne, sc. 20.

    On dit quelquefois au féminin passeuse.

  • 2 Terme de chemins de fer. Employé qui, sur les chemins à une seule voie, accompagne successivement tous les trains, monté sur la locomotive et portant un signal visible à tous.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce passeur-là est appellé Caron, Du Bellay, J. IV, 49, recto. Un passeur d'eau, au port de Nesle, Paré, t. III, p. 683.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PASSEUR. Ajoutez?:
3Passeur de sable, celui qui passe au crible ou à la claie le sable extrait des rivières. Le noyé n'était autre qu'un sieur Nicolas X.., passeur de sable, qui s'est volontairement jeté à l'eau il y a douze jours, Gaz. des Trib. 31 mars 1875, p. 315, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

passeur \pa.s??\ masculin

  1. Celui qui conduit un bac, un bateau pour passer l'eau.
    • Appelez le passeur.
    • Là, il fit signe au passeur, dont le bac nous porta dans l'île verte. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
  2. Celui qui permet à des clandestins de franchir une frontière.
    • On aperçoit la barque du passeur. Vivier connaît cet homme et aime à converser avec lui. Il le compare à Caron, nocher des Enfers. Suit une extraordinaire improvisation de ce poète de la pathologie, sur les maux entassés dans la nef inéluctable, sur « le contraire de l'arche de Noé », comme il l'appelle. (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 324)
    • Celui-ci fait connaître un passeur du canton rédimé d'Eupen et mon frère décide de tenter l'aventure. Avec une fausse carte de travailleur français en Allemagne, il prend le train et débarque à Rheurdt le 21 décembre 1941. (Christian Durandet, Les Maquis des Ardennes, Éditions France-Empire, 1975, page 120)
  3. Dans un sport d'équipe, joueur dont le rôle est de distribuer le jeu au moyen de passes.
    • David a appris qu'il y a autant de mérite à être passeur que buteur. (Michel Amram, Emmanuel Audusse, Football : un terrain idéal pour l'éducation, Esf Éditeur, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PASSEUR, subst. masc.

A. ? Celui qui fait franchir un obstacle (à quelqu'un ou quelque chose); celui qui transporte quelqu'un ou quelque chose (quelque part).
1. Passeur (d'eau). Personne qui transporte des passagers d'une rive à l'autre d'un cours d'eau. Synon. batelier (v. ce mot A spéc.).Bac, radeau, ponton du passeur. Le passeur prit ses avirons, et la lourde barque, avançant, réveillait les étoiles endormies sur l'eau, leur faisait danser une danse éperdue qui se calmait peu à peu derrière eux (Maupass., Contes et nouv., t.2, Yvette, 1884, p.503).Le passeur dans son large bachot les embarquait (Laforgue, Moral. légend., 1887, p.20):
1. D'autres «coins» l'attendaient (...). Le remblai (...), puis le port, l'atelier du voilier, avec ses voiles étalées sur le trottoir, le passeur d'eau, les bateaux qui rentraient et allaient s'amarrer les uns à côté des autres en face de la halle au poisson. Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.26.
? MYTH. (ou p.allus. à celle-ci). Passeur des enfers. Synon. nocher des enfers.[À Venise] on ne pouvait s'empêcher de songer aux passeurs des enfers (Druon, Rendez-vous enfers, 1951, p.161).
? Le Passeur d'ombres, d'âmes. [Périphrase désignant C(h)aron] Et Flaccus s'écriait (...) Par Bacchus, sur le poids Des héros, des grandeurs, de la gloire et des rois, Je questionnerai Caron, le passeur d'ombres! (Hugo, Année terr., 1872, p.191).Et l'Étoile luira sur la barque du Passeur d'âmes (Régnier, Poèmes, Rêve d'un passant, 1885, p.26).
2.
a) Personne qui fait passer clandestinement une frontière, une zone interdite, les lignes ennemies à quelqu'un (ou à quelque chose). Passeur de lettres. Le péril croissant, Théverand en vint à chercher le moyen de renvoyer ces hommes en France. Il connut des spécialistes du passage par la Hollande, des «passeurs» (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.79).J'ai entre les mains quatre récits du passage des Pyrénées par le convoi de soixante personnes dont faisait partie le groupe de Taluyers. Le voyage a été préparé et organisé par l'Armée Juive: ses passeurs n'en sont pas à leur première équipée. Aux dires de l'un d'entre eux, il a fait franchir la frontière à mille quatre-vingts personnes (F. Hammel, Souviens-toi d'Amalek, 1982, p.177):
2. ... très vite, les passages en direction de cette frontière d'Espagne qui, seule, ouvre encore les portes du monde libre, s'organisent. Passeur. C'est le nom d'un métier et d'une vocation (...). Passeur. C'est un métier pour lequel des hommes, héros ou assassins en puissance, abandonnent leur métier. H. Amouroux, La Vie des Français sous l'occupation, t.1, 1961, p.132.
? En appos. Les nouvelles de la frontière sont (...) à chaque instant plus mauvaises. La nuit dernière, une réfugiée (...) qui tentait de la franchir avec un paysan passeur a été assaillie par les chiens allemands. Elle portait son enfant dans les bras (G. de Bénouville, Le Sacrifice du matin, 1946, p.300).
b) Personne qui fait passer frauduleusement une frontière (à quelqu'un ou) à quelque chose. Passeur d'héroïne. Près du village (....) la douane bleue épie (...) Les passeurs d'alcool, de tabac, de coton (Jammes, Prem. livre quatrains, 1923, p.68).La drogue destinée à l'Europe est emportée par des «passeurs» voyageant à bord d'avions de ligne réguliers (L'Est Républicain, Magazine dimanche, 22 janv. 1984, p.8, col. 4):
3. Les propriétaires de ces sommes n'en assurent pas eux-mêmes le transport. Ils font appel à des entreprises de passeurs spécialisés dans ce genre de besogne (...). Le vrai passeur ne se déplace pas pour des sommes modiques. Chacune de ses expéditions est minutieusement préparée. Les points de passage changent à chaque fois. Le Monde, 17 sept. 1972ds Gilb. 1980.
c) SPORTS (jeux de ballon). Joueur qui fait des passes. Un passeur de valeur sait, avant d'avoir reçu le ballon, quels sont les partenaires auxquels il pourra le renvoyer et il le relancera dans le mouvement même qui lui a permis de le recevoir (Jeux et sports, 1967, p.1389).
3. Arg. scol., vieilli. Individu qui passait les examens de bachelier à la place des jeunes gens riches incapables de s'y présenter (d'apr. Delvau 1883). Les passeurs, des fils de boulangers qui veulent bien, à six cents francs, passer le baccalauréat pour des vicomtes (Vallès,Réfract., 1865, p.20).
B. ? Littér. Passeur de nuit. Celui qui passe les nuits sans dormir (v. passer12esection I B 1 a absol.). Rien n'a-t-il plaidé pour le malheureux, pour le souffrant, pour le passeur de nuits, pour le faiseur d'articles et de livres, pour le prétendu poète, pour moi enfin, pour le voyageur de Neuchâtel, de Genève et de Vienne, qui ne se trouve pas en ce moment devant nous parce que le voyage coûte mille écus (Balzac, Lettres Étr., t.1, 1841, p.557).
Prononc. et Orth.: [p?soe:?], [pa-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 (Ordonnances relatives aux métiers de Paris ds E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p.423). Dér. de passer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Quem. DDL t.1.

PASSEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1260 (Ordonnances relatives aux métiers de Paris ds E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p.423). Dér. de passer*; suff. -eur2*.

Passeur au Scrabble


Le mot passeur vaut 9 points au Scrabble.

passeur

Informations sur le mot passeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot passeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

passeur

Les mots proches de Passeur

PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velourspaspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère


Mots du jour


Orpin     Chuchillement     Truc     Pourvoirie     Nue     Tafouilleux     Luzernière     Wetterli     Âpre     Tuie     

Les citations avec le mot Passeur


  1. La loi du Bouddha est une grande mer; la foi est son entrée, le savoir est son passeur.

    Auteur : Nâgârjuna - Source : Le Traité de la Grande Vertu de sagesse


  2. Le passeur d'eau, les mains aux rames, - A contre flot, depuis longtemps; - Luttait, un roseau vert entre les dents.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires, Le Passeur d'eau


  3. Pour moi, un professeur, c'est un passeur, il conduit ses élèves vers des rivages dont ils n'ont pas idée. Mais dans les collèges où l'on m'envoie, personne ne monte dans ma barque.

    Auteur : Jean-Pierre Gattégno - Source : Mon âme au diable (2010)


  4. Passeur passe jusqu'au trépas
    Les bacs toujours s'en vont et viennent ...
    D'ahan les passeurs les déchaînent
    Il faut passer il faut passer ...


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Guetteur mélancolique (1952), Les bacs


  5. Eduquer, c'est apporter du contenu à ces liens, c'est créer des réciprocités, c'est proposer à chacun d'être l'un des dépositaires du trésor collectif, d'être de ceux qui l'enrichiront, d'être aussi face à la génération suivante, un passeur de témoin.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


  6. Là, il fit signe au passeur, dont le bac nous porta dans l'île verte.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  7. Je ne trancherai pas la question du hasard et de la nécessité, mais il est des rencontres apparemment fortuites dont vous vous dites après coup qu'il fallait qu'elles aient lieu, puisqu'elles changèrent le cours de votre vie, que tout, dans votre parcours, les appelait en creux. Et dans celles-là, il y eut des livres, bien sûr, beaucoup de livres, des écrivains, des maîtres trop rapidement évoqués dans ces pages, et aussi des libraires, beaucoup de libraires qui furent mes passeurs.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


Les citations du Littré sur Passeur


  1. Sur ce rivage un passager [passeur] estoit [Charon], Crasseux, hydeux....

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 48, recto.


  2. Ce passeur-là est appellé Caron

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 49, recto.


  3. Que le passeur du bac prenne le nom de chaque Adonis

    Auteur : DANCOURT - Source : Impromptu de Suresne, sc. 20


  4. Un passeur d'eau, au port de Nesle

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 683


  5. Et, l'un jugement subvertissant l'aultre sans cesse, cette favorable proposition n'estoit qu'une risée qui nous menoit à conclure, par necessité, la neantise du compas et du compasseur

    Auteur : MONT. - Source : II, 311




Les mots débutant par Pas  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Passeur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h03











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur passeurPoèmes passeurProverbes passeur

La définition du mot Passeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Passeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Passeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.