La définition de Passée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Passée
Nature : s. f.
Prononciation : pâ-sée
Etymologie : Passé 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de passée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec passée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Passée ?
La définition de Passée
Action de passer. Ils ont eu plusieurs passées de gens de guerre qui les ont fort incommodés.
Toutes les définitions de « passée »
Pas de définition complémentairePassée au Scrabble
Le mot passée vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot passee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot passée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Passée
Pas Pas Pascal, ale Pasigraphie Pasigraphier Pasquier Pasquin Pasquinade Pasquiner Passable Passablement Passacaille Passade Passage Passager Passager, ère Passagèrement Passagèreté Passageur Passant, ante Passe Passe- Passé, ée Passé Passe-cheval Passe-cicéron Passe-colère Passe-droit Passée Passe-fillon Passe-fin Passe-lit Passement Passementer Passementerie Passementier, ière Passe-montagne Passe-partout Passe-passe Passe-pied Passe-port Passer Passerage Passereau Passerine Passerinette Passe-rose Passe-temps Passeur Passe-velours pas pas Pas Pas Pas-de-Calais Pas-de-Jeu pas-de-porte Pas-en-Artois pas-je Pas-Saint-l'Homer pascal pascal pascal pascale pascale pascales pascalien pascaliennes pascaliens pascaline paschal paseo Pasilly pasionaria pasionarias Paslières Pasly paso paso doble paso-doble pasos pasque pasque Pasques Pasquier pasquins passa Passa passable passablement passables passade passades passage Passage Passage passager passager passagère passagèreMots du jour
Grésiller Tribut Navaga Rechanger Fléchière Menterie Semis Enfant Redépouiller Verdet
Les citations avec le mot Passée
- Les civilisations passées nous contemplent, mais : Les générations futures nous jugeront. Ne les décevez pas. Soyez en avance d'une mentalité sur celle de vos ancêtres. Nous n'avons pas de comptes à rendre à nos parents, mais à nos enfants.Auteur : Bernard Werber - Source : Les Micro-humains (2013)
- O désirable fin de leurs peines passées.Auteur : François de Malherbe - Source : Les Larmes de Saint-Pierre
- Un homme qui a oublié les belles nuits passées au clair de lune dans les bois souffre encore des rhumatismes qu'il y a pris.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- C'est sans doute l'existence de notre corps, semblable pour nous à un vase où notre spiritualité serait enclose, qui nous induit à supposer que tous nos biens intérieurs, nos joies passées, toutes nos douleurs sont perpétuellement en notre possession.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- L'amour de certaines mères est comme une corde passée au cou de l'enfant : au moindre mouvement de celui-ci vers la vie, le noeud coulant se resserre.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)
- Croyez-vous que vos amours passées vous ont appris à mieux aimer ?Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)
- Trop rares sont les coeurs humains ne cherchant pas l'occasion sur leur chemin d'assouvir quelque vengeance de meurtrissures passées.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Qui sait si parmi ceux qui voudront bien utiliser mes Promenades, il ne se trouvera pas un jour un généreux et intelligent Mécène qui, retrouvant un nom qui l'intéresse ou le touche de près, s'intéressera au sort d'une maison ou d'un vieil hôtel condamné et le sauvera d'une démolition ! Ce jour-là, je ne regretterai pas les heures passées à mon travail. Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
- Pendant la nuit du réveillon, à 0h30, j'appelle des amis à New York, et c'est amusant d'avoir au bout du fil des gens de l'année passée.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Sur les photographies, les vivants mêmes sont transformés en cadavres parce qu'à chaque fois que se déclenche l'obturateur, la mort est déjà passée. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- Le vigneron n'est rassuré - Que la Saint-Urbain passée. - Plus il y aura de neige, - Moins il y aura de grêle.Auteur : Dictons - Source : 19 décembre
- Cette deuxième fois le Christ lui était apparu au cinéma, où il s'était mêlé sur l'écran à la Bande des Habits noirs de Paul Féval. Du moment que la chose s'était passée au cinéma, tout le monde prit l'affaire au sérieux et cela fit un boom énorme.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Trop c'est trop (1957)
- J'ai l'impression que je pourrais pleurer toujours. Quand j'essaie de repenser à ma vie, je suis incapable de déterminer si j'étais heureux ou malheureux. Tout ce que je vois c'est que les années ont passé et que les années passées sont des années mortes. Ça me donne envie de pleurer, cette mort partout dès que je veux me souvenir de quelque chose.Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)
- Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Il a parlé comme il parlait autrefois. Et c'est comme si sept petites bougies s'étaient allumées dans notre obscurité. Des bougies de la Toussaint, sur le cimetière de notre vie passée. Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- Encore une année passée, - Et je porte toujours - mes sandales et mon chapeau de pélerin.Auteur : Matsuo Munefusa, dit Basho - Source : Haï-Kaï
- Nous, les aides-soignantes, nous sommes les gardiennes du temple des amours passées. Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Le libéralisme présuppose que rien ne doit être fait. Tout délit doit être puni. La pensée libérale est dépassée. Elle entre en conflit avec l'intérêt de la majorité écrasante de la populationAuteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview au Financial Times, le 28 juin 2019
- A voir comment se sont toujours passées les choses entre les femmes et moi, j'en arrive à me demander si je ne leur préfère pas les rêves que souvent elles m'inspirent.Auteur : Jean Freustié - Source : Les Collines de l'est (1967)
- Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à oublier tout le reste, à vibrer ou à m’indigner, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m’ont construit.Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Mais pourquoi m'entraîner vers ces scènes passées ?
Laissons le vent gémir et le flot murmurer ;
Revenez, revenez, ô mes tristes pensées !
Je veux rêver et non pleurer !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), II, 14, Le premier regret - Mais qui arrive à se rappeler la douleur, une fois qu'elle est passée ? Tout ce qu'il en reste est une ombre, pas même dans l'esprit mais dans la chair. La douleur marque, mais trop profondément pour que cela se voie. Loin des yeux, loin du coeur. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Le mépris dédaigneux que l'on affecte pour ses oeuvres passées est la base sur laquelle on édifie son orgueil présent.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Que cette année vous soit plus heureuse que celles qui sont passées ; que la, paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de toutes les fortunes que vous n'avez pas et que vous méritez ; enfin, que vos jours désormais soient filés de soie : mais surtout plus d'enchantements.
Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre au comte de Bussy-Rabutin, le 15 janvier 1687
- Où est passée notre exclamation de vivre, notre vérité contagieuse ? Où, le bonheur qui pulse et défeutre le corps ?Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
Les citations du Littré sur Passée
- La vertu et l'honesteté de Democles est digne de n'estre passée ny ensepvelie en silenceAuteur : AMYOT - Source : Démétr. 30
- Souvent le souvenir de la chose passée, Quand on le renouvelle, est doux à la penséeAuteur : RONS. - Source : 787
- Il seroit utile qu'on passast par gageure la decision de nos disputes ; qu'il y eust une marque materielle de nos pertes, afin que nous en teinssions estat ; et que mon valet me peust dire : il vous cousta l'année passée cent escus, à vingt fois, d'avoir esté ignorant et opiniastreAuteur : MONT. - Source : IV, 37
- Tout va bien ; l'orage est passéeAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 23
- En nulle action passée, on n'auroit eu tant d'afaire qu'on auroit en ceste-ciAuteur : LANOUE - Source : 437
- D'après le sablon couru et demie heure passée [dans les joutes il y avait un sablier pour mesurer le temps]Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. II, p. 560, dans LACURNE
- Elle conserve dans son coeur la conduite passée de Dieu sur elleAuteur : MASS. - Source : Myst. Purif. 1
- Puisque la sentence est passée sans apelAuteur : BEAUMANOIR - Source : ib. XVIII, 16
- Il [König] fit, l'année passée, le voyage de la Haye à Berlin, uniquement pour aller conférer avec Maupertuis sur une formule d'algèbre et sur une loi de la nature dont vous ne vous souciez guèreAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 24 juill. 1752
- Le roi a fait en Lorraine comme les années passées en Flandre, c'est-à-dire a répandu beaucoup d'argent sur son passage en aumônes et en libéralitésAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 20
- Car angoisse prevue est à demy passéeAuteur : AL. CHART. - Source : Espér. des trois vertus.
- Après, hantans avec les hommes moins connus, nous rencontrions de la douceur et un desgoustement des fureurs passéesAuteur : LANOUE - Source : 59
- Sa conduite passée [d'un mari], comparée aux sages et pieuses habitudes de Marthe [sa femme], l'avait jeté dans un accès de pudibondage sans pareilAuteur : CH. DE BERNARD - Source : Un acte de vertu, § v.
- L'on trouva que la saincte dame estoit trespassée, ou estoit au traict de la mortAuteur : DU CANGE - Source : tractus.
- Il n'escheoit pas de recompense à une vertu qui est passée en coustumeAuteur : MONT. - Source : II, 65
- Je tiens moins hazardeux d'escrire les choses passées que presentesAuteur : MONT. - Source : I, 103
- Voir tant de personnes affligées, songer que la guerre n'est pas encore passéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juill. 1690
- La minorité de Justinien s'était heureusement passéeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- L'envie de vomir luy estoit passéeAuteur : MONT. - Source : IV, 2
- Il y avait un démon appelé Titivillus le vétilleux, qui apportait tous les matins en enfer un plein sac des syllabes que les moines avaient passées dans leur psalmodie de la nuitAuteur : LE CLERO - Source : Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 282
- Quant passée ert la quarantaine Et vendra le jor de la çaineAuteur : RUTEB. - Source : II, 138
- Il gelait la semaine passée à pierre fendre .... il pleut présentement à verse, et nous ne savons pas s'il y a un soleil au mondeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 488
- S'il vous plest luy commander vous dire la pure verité de toutes choses, comme elles sont passées, à vous seul il en rendra bon conteAuteur : François Rabelais - Source : ib. 123
- Pour réparer des offenses si sensibles, vous croyez faire assez de m'exhorter à vous répondre sans outrages, pour nous repentir après tous deux de nos folies, et de me mander impérieusement que, malgré nos gaillardises passées, je sois encore votre ami, afin que vous soyez encore le mienAuteur : Corneille - Source : Lett. apolog.
- Ce n'est pas que, dans le cours de ses conquêtes passées, il n'eût pris plusieurs placesAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, liv. VIII
Les mots débutant par Pas Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Passée ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 18h15
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur passée
Poèmes passée
Proverbes passée
La définition du mot Passée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Passée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Passée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
