La définition de Passée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Passée
Nature : s. f.
Prononciation : pâ-sée
Etymologie : Passé 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de passée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec passée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Passée ?
La définition de Passée
Action de passer. Ils ont eu plusieurs passées de gens de guerre qui les ont fort incommodés.
Toutes les définitions de « passée »
Pas de définition complémentairePassée au Scrabble
Le mot passée vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot passee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot passée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Passée
Pas Pas Pascal, ale Pasigraphie Pasigraphier Pasquier Pasquin Pasquinade Pasquiner Passable Passablement Passacaille Passade Passage Passager Passager, ère Passagèrement Passagèreté Passageur Passant, ante Passe Passe- Passé, ée Passé Passe-cheval Passe-cicéron Passe-colère Passe-droit Passée Passe-fillon Passe-fin Passe-lit Passement Passementer Passementerie Passementier, ière Passe-montagne Passe-partout Passe-passe Passe-pied Passe-port Passer Passerage Passereau Passerine Passerinette Passe-rose Passe-temps Passeur Passe-velours pas pas Pas Pas Pas-de-Calais Pas-de-Jeu pas-de-porte Pas-en-Artois pas-je Pas-Saint-l'Homer pascal pascal pascal pascale pascale pascales pascalien pascaliennes pascaliens pascaline paschal paseo Pasilly pasionaria pasionarias Paslières Pasly paso paso doble paso-doble pasos pasque pasque Pasques Pasquier pasquins passa Passa passable passablement passables passade passades passage Passage Passage passager passager passagère passagèreMots du jour
Dériver Défaillant, ante Incurieux, euse Retrait, aite Puff Gorfou Distance Sasser Décramponner Condoléance
Les citations avec le mot Passée
- Elle écrivait les noms de ses enfants lorsqu'elle se retrouvait seule dans l'après-midi, sans course de ménage ni démarche à faire. Elle aimait cet effort qui lui prenait, en peu de temps, plus d'énergie qu'une journée passée à aller de bureau en bureau.Auteur : Leïla Sebbar - Source : Fatima ou les Algériennes au square (1981)
- A la mi-novembre passée, - Il peut venter et neiger à souhait.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- L'amour de certaines mères est comme une corde passée au cou de l'enfant : au moindre mouvement de celui-ci vers la vie, le noeud coulant se resserre.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)
- Est-ce cela, l'amour, cette chose dont les poètes, le théâtre, l'opéra exaltent les délices et les tourments et pour laquelle beaucoup d'amants sont prêts à mourir? Cet extraordinaire frisson, puis plus rien? Où est passée l'ivresse de ce matin?Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)
- J'allonge son cadavre sur le plancher du wagon, et c'est comme si je déposai ma propre vie passée, tous les souvenirs qui me relient encore au monde d'autrefois.Auteur : Jorge Semprún - Source : Le Grand Voyage (1963)
- La journée bien commencée - Semble toujours bientôt passée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)
- Que cette année vous soit plus heureuse que celles qui sont passées ; que la, paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de toutes les fortunes que vous n'avez pas et que vous méritez ; enfin, que vos jours désormais soient filés de soie : mais surtout plus d'enchantements.
Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre au comte de Bussy-Rabutin, le 15 janvier 1687
- A voir comment se sont toujours passées les choses entre les femmes et moi, j'en arrive à me demander si je ne leur préfère pas les rêves que souvent elles m'inspirent.Auteur : Jean Freustié - Source : Les Collines de l'est (1967)
- Que d'heures j'ai passées à façonner une bûche et à la creuser avec du feu à la façon des sauvages !Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- La vie passée, les arbres tombés, les amours bannies ne nous apparaissent pas dans la clarté sculptée des choses connaissables. Quelle nuit et quelle lumière se sont – elles nouées pour nous cacher le sens et nous donner l'ardeur de ce temps ?Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Le vigneron n'est rassuré - Que la Saint-Urbain passée. - Plus il y aura de neige, - Moins il y aura de grêle.Auteur : Dictons - Source : 19 décembre
- A mesure que je m'en éloigne, ma vie passée se dessine comme une île.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)
- Le milliers d'heures passées à dénicher des livres chez les bouquinistes comptent parmi les beaux moments de mon existence, l'amour mis à part. Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- Je n’ai jamais rien eu de commun avec aucun d’entre eux, rien sinon ma connaissance du grec et l’année que j’ai passée en leur compagnie. Et si l’amour est quelque chose qu’on a en commun, je suppose que nous l’avions en commun, mais j’imagine que cela peut paraître bizarre au vu de l’histoire que je vais vous raconter. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Tout le monde a appris car cette pandémie est inédite. L'humilité est de mise. Ne revoyons pas les connaissances passées à l'aune de celles d'aujourd'hui, elles ont quasiment changé chaque jour. Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020
- Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2
- Je suis toujours passée à côté des hommes, je les ai aimés trop tôt, trop vite ou trop tard.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)
- Mes caractères sont des conglomérats, des fragments de la civilisation présente et passée, des bribes de journaux et de livres, des morceaux d'êtres humains, des lambeaux arrachés à des habits de fête devenus des guenilles.Auteur : August Strindberg - Source : Mademoiselle Julie (1888), Préface
- Après quelques années passées en prison, on se trouve aussi oublié du monde qu'un homme sous terre dans son cercueil.Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête contre les Murs (1992)
- Il y a dans la marée des choses humaines un reflux qui porte les espérances naufragées des hommes dans un port assuré quand la tempête est passée. Il me semble que ceux qui vivent aujourd'hui survivent à un âge de désespoir.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Laon et Cynthia ou la Révolution dorée (1817), Préface
- Cet homme éprouvait, en face de sa vie passée, le tranquille contentement du menuisier qui vient de polir une belle planche: «Voilà, c'est fait.»Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Qui sait si parmi ceux qui voudront bien utiliser mes Promenades, il ne se trouvera pas un jour un généreux et intelligent Mécène qui, retrouvant un nom qui l'intéresse ou le touche de près, s'intéressera au sort d'une maison ou d'un vieil hôtel condamné et le sauvera d'une démolition ! Ce jour-là, je ne regretterai pas les heures passées à mon travail. Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
- La vie est une longue thérapie où nous soignons notre vie passée continuellement.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- O désirable fin de leurs peines passées.Auteur : François de Malherbe - Source : Les Larmes de Saint-Pierre
Les citations du Littré sur Passée
- Estienne, ce plaisant mignon, De la danse du compagnon, Que pour vous il a compassée, M'a ja fait maistresse passéeAuteur : MAROT - Source : II, 110
- Après plusieurs journées passées en estude, en solitude et en grand rompement de teste, après plusieurs veilles, après plusieurs nuits à demi veillées, et après une grande lecture, feulletement, remuement et accord de plusieurs livres latins, françois et italiensAuteur : DU HAILLAN - Source : Hist. de Fr. Épît. au roi.
- Si le pied avait toujours ignoré qu'il appartînt au corps.... quel regret, quelle confusion de sa vie passée, d'avoir été inutile au corps qui lui a influé sa vie !Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. art. XXIV, 60, éd. HAVET.
- Pensez-vous qu'oubliant ma fortune passée, Sur ma seule grandeur j'arrête ma pensée ?Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 1
- Dans nos climats du Midi, où la végétation est plus hâtive, vainement on a essayé d'extraire du sucre de la betterave arrachée en automne ; il paraît que dans cette saison l'époque de la saccharification est passéeAuteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 357
- Adieu, ma très chère enfant, ne craignez point que je retombe ; je suis passée de l'excès de l'insolence, pour la santé, à l'excès de la timiditéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 mars, 1676
- Quant passée ert la quarantaine Et vendra le jor de la çaineAuteur : RUTEB. - Source : II, 138
- Le meilleur remede que je sache pour les douleurs presentes, c'est d'oublier les joies passéesAuteur : DESPÉR. - Source : Cymbal. 157
- Plusieurs choses gouvernent les hommes : le climat, la religion, les lois, les maximes du gouvernement, les exemples des choses passées, les moeurs, les manières ; d'où il se forme un esprit général qui en résulteAuteur : Montesquieu - Source : ib. XIX, 4
- Il seroit utile qu'on passast par gageure la decision de nos disputes ; qu'il y eust une marque materielle de nos pertes, afin que nous en teinssions estat ; et que mon valet me peust dire : il vous cousta l'année passée cent escus, à vingt fois, d'avoir esté ignorant et opiniastreAuteur : MONT. - Source : IV, 37
- Le premier satrape, chargé du soin de la ville, exposait les plus belles actions qui s'étaient passées sous son gouvernementAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 5
- Ces doux ressouvenirs et ces tendres pensées, Par qui le coeur jouit des voluptés passéesAuteur : DELILLE - Source : Imag. II
- Loin de moi les vains mots, les frivoles pensées, Des vulgaires douleurs linceul accoutumé, Que viennent étaler sur leurs amours passées Ceux qui n'ont point aimé !Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poés. nouv. Souv.
- Il y avait un démon appelé Titivillus le vétilleux, qui apportait tous les matins en enfer un plein sac des syllabes que les moines avaient passées dans leur psalmodie de la nuitAuteur : LE CLERO - Source : Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 282
- Ce n'est pas que le pécheur mourant ne trouve dans sa vie passée....Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du pécheur.
- Ces matieres, retirées du feu, seront repassées par un linge, et retrempées dans l'eau rozeAuteur : O. DE SERRES - Source : 908
- Et que l'avitaillement ne sauroit estre si grand qu'avant que la moitié de l'hyver fust passée, ils ne fussent aussi à destroit, comme ils estoient lorsAuteur : COMM. - Source : V, 8
- Anciennes cités, si mal compassées au prix de ces places régulières qu'un ingénieur trace à sa fantaisie dans une plaineAuteur : DESC. - Source : Méth. II, 1
- La victoire chez vous passée en habitude Met jusque dans ses murs Rome en inquiétudeAuteur : Corneille - Source : Suréna, III, 2
- Le registre qu'on tenait des choses passées servait de règle à la postéritéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Maistresse passée [dans la danse]Auteur : MAROT - Source : II, 110
- Ma langueur dure, et je cherche une nourrice, afin de m'asinifier comme l'année passéeAuteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, CXXXIX (éd. Tamizey Larroque)
- On peut voir l'avenir dans les choses passéesAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. II, 6
- La vie compassée de la jeune princesseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 437
- Ô désirable fin de leurs peines passéesAuteur : MALH. - Source : I, 4
Les mots débutant par Pas Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Passée ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 21h43
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur passée
Poèmes passée
Proverbes passée
La définition du mot Passée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Passée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Passée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
