La définition de Passe-droit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Passe-droit
Nature : s. m.
Prononciation : pâ-se-droi
Etymologie : Passé 1.

Voir les citations du mot Passe-droitSignification du mot Passe-droit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de passe-droit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec passe-droit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Passe-droit ?


La définition de Passe-droit

Grâce accordée contre le droit et l'usage ordinaire.


Toutes les définitions de « passe-droit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PASSE-DROIT. n. m.
Avantage qu'on accorde à quelqu'un contre les règlements. Sa nomination a été un passe-droit. Il signifie aussi Injustice qu'on fait à quelqu'un en lui préférant, pour un grade, pour un emploi, pour une récompense, une personne qui a moins de titres que lui par l'ancienneté ou par les services et le mérite. On lui a fait bien des passe-droits.

Littré

PASSE-DROIT (pâ-se-droi) s. m.
  • 1Grâce accordée contre le droit et l'usage ordinaire. D'où se serait ensuivie la suppression des passe-droits et des injustices qui s'exercent à cette occasion dans les paroisses, Vauban, Dîme, p. 162.
  • 2Injustice faite à quelqu'un en lui préférant une personne qui a moins de titres que lui. Accablé de passe-droits et supplanté par tous vos camarades, pour avoir fait votre service à la tranchée, tandis qu'ils faisaient le leur à la toilette, Rousseau, Ém. v.

    Fig. Licence, irrégularité. L'unité de lieu est assez exactement gardée en cette comédie, avec ce passe-droit toutefois que tout ce que dit Daphnis à sa porte ou en la rue, serait mieux dit dans sa chambre, où les scènes qui se font sans elle et sans Amarante ne peuvent se placer, Corneille, Exam. de la Suiv.


REMARQUE

D'après Laveaux, on doit dire au pluriel les passe-droit, et non les passe-droits?; s'agissant non de passer des droits, mais de passer le droit. Cependant l'Académie écrit des passes-droits, ainsi que les auteurs du XVIe siècle. Le fait est que la locution peut s'expliquer aussi bien en disant passant les droits qu'en disant passant le droit.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce commissaire des guerres faisoit au pere aultant de passe-droits [contrôles de complaisance, faveurs], et plus qu'il n'en eust sceu demander, Carloix, II, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

passe-droit \pas.d?wa\ masculin

  1. Avantage qu'on accorde à quelqu'un contre les règlements.
    • Sa nomination a été un passe-droit.
    • Le plus célèbre Garde des Sceaux de la Restauration vengea les passe-droits faits à cet homme modeste et silencieux par les Grands-Juges de l'Empire. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
    • Ce concept implique, bien plus qu'une compression historique, la fin de l' « orthogénèse », c'est-à-dire de l'idée de « stades » de développement à parcourir comme autant de points de passage obligés sur la voie du progrès (une idée qui est le passe-droit de toutes les « missions civilisatrices », du colonialisme aux ONG modernes).(Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 100)
  2. Injustice qu'on fait à quelqu'un en lui préférant, pour un grade, pour un emploi, pour une récompense, une personne qui a moins de titres que lui par l'ancienneté ou par les services et le mérite.
    • On lui a fait bien des passe-droits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PASSE-DROIT, subst. masc.

A. ? Faveur, privilège que l'on accorde à quelqu'un à l'encontre de la règle ou du droit. Le jeune Chanot, docteur en droit, l'honneur de l'École, disaient ses professeurs (...); l'accès du parquet ouvert au jeune Chanot ne pouvait sembler un passe-droit (A. France, Orme, 1897, p.171).Il s'impatienta et voulut se lever, mais on le fit rasseoir: ?Pas de passe-droit. Tu mangeras à ton tour (Guèvremont, Survenant, 1945, p.121).N'espérez pas, aux États-Unis, un passe-droit à la faveur d'un sourire ou d'un nom connu (Maurois, Journal, 1946, p.67).
B. ? Vieilli. Injustice commise à l'égard de quelqu'un en dépit de ses droits. Lorsque je pris ma retraite, vers 48, sur un indigne passe-droit qu'on m'avait fait, je n'avais pas encore l'âge de la réserve (Feuillet, Camors, 1867, pp.76-77).S'intéresser à un compétiteur, c'est le plus souvent commettre un passe-droit envers son rival (Renan, Souv. enf., 1883, p.366).Si les fonctionnaires sont accablés de passe-droits et sans moyen d'y remédier, ils pourront faire grève (Barrès, Cahiers, t.5, 1907, p.106).
Prononc. et Orth.: [p?sd?w?], [pa-], [-d?wa]. Hésitation pour la voyelle finale: DG [?], Passy 1914 [?], Warn. 1968 [?], [a], Lar. Lang. fr., Lexis [a]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des passe-droits. Étymol. et Hist. 1546 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 708a cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.121: Droict rigoreux, quand... on ne fait aucun passedroict). Comp. de l'élém. passe-* et du subst. droit*. Fréq. abs. littér.: 47.

PASSE-DROIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1546 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 708a cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.121: Droict rigoreux, quand... on ne fait aucun passedroict). Comp. de l'élém. passe-* et du subst. droit*.

Passe-droit au Scrabble


Le mot passe-droit vaut 13 points au Scrabble.

passe-droit

Informations sur le mot passe-droit - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot passe-droit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

passe-droit

Les mots proches de Passe-droit

PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velourspaspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère


Mots du jour


Patriarcal, ale     Dépopulariser     Surcuisson     Pinceau     Stimulation     Panorama     Vacherie     Discorde     Supinateur     Palmier     

Les citations avec le mot Passe-droit


  1. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  2. Le drame du temps est d'être un passe-droit.

    Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


Les citations du Littré sur Passe-droit


  1. Accablé de passe-droits et supplanté par tous vos camarades, pour avoir fait votre service à la tranchée, tandis qu'ils faisaient le leur à la toilette

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  2. Cela [un passe-droit] n'est pas trop bien ; et, s'il [le juge] lisait Pibrac, Il saurait qu'en justice on doit fuir tout micmac

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : l'Amant qui ne flatte pas, V, 1


  3. D'où se serait ensuivie la suppression des passe-droits et des injustices qui s'exercent à cette occasion dans les paroisses

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 162


  4. Ce commissaire des guerres faisoit au pere aultant de passe-droits [contrôles de complaisance, faveurs], et plus qu'il n'en eust sceu demander

    Auteur : CARL. - Source : II, 17


  5. Les libertez de l'Eglise gallicane ne sont point passe-droits ou privileges exorbitans, mais plus tost franchises naturelles et ingenuités ou droits cominuns

    Auteur : P. PITHOU - Source : 2




Les mots débutant par Pas  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Passe-droit ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 20h50











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur droitPoèmes droitProverbes droit

La définition du mot Passe-droit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Passe-droit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Passe-droit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.