La définition de Colporteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colporteur
Nature : s. m.
Prononciation : kol-por-teur
Etymologie : Colporter.

Voir les citations du mot ColporteurSignification du mot Colporteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colporteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colporteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colporteur ?


La définition de Colporteur

Originairement, petit marchand ambulant qui colporte ses marchandises sur son dos.


Toutes les définitions de « colporteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLPORTEUR. n. m.
Petit marchand ambulant qui porte ses marchandises sur son dos ou dans des mannes, dans des caisses, etc. Ce colporteur va de ville en ville. Un colporteur de toiles, de livres, etc. Fig., Un colporteur de nouvelles, Celui qui va par la ville, débitant des nouvelles.

Littré

COLPORTEUR (kol-por-teur) s. m.
  • 1Originairement, petit marchand ambulant qui colporte ses marchandises sur son dos.

    Marchand ambulant, qui porte ses marchandises dans les campagnes pour les vendre à des particuliers, et, particulièrement, marchand de livres. Mais dans les vers tous s'estiment docteurs, Bourgeois, pédants, écoliers, colporteurs, Rousseau J.-B. Épît. III, 1.

    Par extension. Les Hollandais ont été les colporteurs des autres nations.

  • 2Celui qui crie et qui vend dans les rues, avec permission de la police, les bulletins, les journaux, etc.

    Fig. Un colporteur de nouvelles, celui qui va les débiter à droite et à gauche.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nus chauciers de Paris ne puet conporter ne fere conporter par la ville de Paris chauces neuves de soie ne de toile, pour les fraudes qui sont teles que li conporteur ne sont conneu, Liv. des mét. 139.

XVIe s. La dite dame en fournissoit [de nouvelles] les contreporteurs, Sat. Mén. p. 197. Les revendeurs de livres, qui les portent à leur col par la ville, sont appellez contreporteurs, d'un mot corrompu au lieu de colporteurs, Pasquier, Rech. VIII, p. 754, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COLPORTEUR. Ajoutez?: - REM. Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne, a écrit colleporteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

colporteur \k?l.p??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : colporteuse)

  1. (Vieilli) Petit marchand ambulant qui portait ses marchandises sur son dos ou dans des mannes, dans des caisses, etc. de portes en portes.
    • Je vis, à cinquante pas devant moi, le colporteur Pinacle, avec sa grande hotte, son bonnet de loutre, ses gants de laine et son bâton à pointe de fer. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • C'est ce qui explique à la fois le caractère rachitique du secteur commercial créé par les petits colporteurs et boutiquiers chinois, et son développement à pas de tortue. (Hai Quang Ho, Histoire économique de l'île de la Réunion (1849-1881), page 288, L'Harmattan, 2004)
  2. Celui qui colporte des ragots ou des nouvelles.
    • Un colporteur de fausses nouvelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLPORTEUR, EUSE, subst.

Marchand(e) ambulant(e) qui vend des marchandises à domicile :
1. ... je reconnus que c'était un colporteur, un de ces marchands ambulants qui vendent par les campagnes, de porte en porte, de petits objets à bon marché, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Colporteur, 1893, p. 1167.
2. Ils s'approvisionnaient à Manchester (...) et les colporteurs des Ardennes (...), de Russie faisaient de même dans leurs pays respectifs. Les voyageurs de commerce, nantis d'une voiture à cheval et transportant un stock beaucoup plus important, supplantèrent les colporteurs, vendant aux particuliers ou jouant le rôle de grossistes ambulants auprès des mercières et des quincailliers des villages. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 2, 1966, p. 382.
? [Emploi subst. apposé avec valeur d'adj.] :
3. ... ils [les bessons] choisirent tous deux la même cravate lilas au mercier colporteur qui promenait sa marchandise de porte en porte sur le dos de son cheval percheron. G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 15.
? En partic., vieilli. Celui, celle qui vend dans la rue des écrits, des journaux, des livres, etc. Des livres de colporteurs (Verlaine, ?uvres posthumes,t. 2, Critique et conférences, 1896, p. 377):
4. Les colporteurs d'écrits, gravures, dessins, sont tenus de faire une déclaration aux bureaux de la préfecture du département où est leur domicile. J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 279.
? Au fig., péj. Celui, celle qui propage des nouvelles, des propos entendus, etc. Des colporteurs de cancans insidieux (R. de Montesquiou, Mémoires,t. 2, 1921, p. 246):
5. Les colporteurs de scandales racontaient qu'elle [la femme de Byron] avait découvert d'incestueuses relations entre Byron et sa s?ur Augusta. Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 202.
Prononc. et Orth. : [k?lp? ?t?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1388 (Liv. rouge, A.N. Y2, fo86 vods Gdf. Compl.); 1389 « marchand ambulant » (Texte cité ds René de Lespinasse, Les métiers et corporations de la ville de Paris, 3, 425 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol., t. 6, pp. 100-101). Plutôt que directement dér. de colporter* (suff. -eur2*) qui semble plus tardif, ce mot représente sans doute une altération de l'a. fr. de même sens comporteur (xiiies. ds Gdf. et T.-L. notamment E. Boileau, Métiers) d'apr. l'expr. porteur à col (1363 ds Recueils de documents relatifs à l'histoire de l'industrie drapière en Flandre publ. par G. Espinas et H. Etienne d'apr. M. Höfler, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 181.

COLPORTEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1388 (Liv. rouge, A.N. Y2, fo86 vods Gdf. Compl.); 1389 « marchand ambulant » (Texte cité ds René de Lespinasse, Les métiers et corporations de la ville de Paris, 3, 425 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol., t. 6, pp. 100-101). Plutôt que directement dér. de colporter* (suff. -eur2*) qui semble plus tardif, ce mot représente sans doute une altération de l'a. fr. de même sens comporteur (xiiies. ds Gdf. et T.-L. notamment E. Boileau, Métiers) d'apr. l'expr. porteur à col (1363 ds Recueils de documents relatifs à l'histoire de l'industrie drapière en Flandre publ. par G. Espinas et H. Etienne d'apr. M. Höfler, loc. cit.).

Colporteur au Scrabble


Le mot colporteur vaut 14 points au Scrabble.

colporteur

Informations sur le mot colporteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colporteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colporteur

Les mots proches de Colporteur

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Disperser     Applaudissement     Prime     Bouillonner     Navrer     Abreuver     Sommeillement     Décrire     Redépouiller     Bâtardeau     

Les citations avec le mot Colporteur


  1. Si j'étais à nouveau un jeune homme et devais décider comment gagner ma vie, je n'essaierais pas de devenir savant, chercheur ou enseignant. Je choisirais plutôt de devenir plombier ou colporteur, afin de trouver cette modeste part d'indépendance dont on peut encore bénéficier dans les circonstances présentes.

    Auteur : Albert Einstein - Source : En 1954, dans une déclaration au Reporter


  2. Nègre colporteur de révolte
    Tu connais tous les chemins du monde ...
    Mais quand donc ô mon peuple
    Les névés en flamme dispersant un orage D'oiseau de cendre
    Reconnaîtrai-je la révolte de tes mains ?


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  3. Tout de suite, Alexis Abéli quitta la terre pour prendre le métier de son beau-père, qui était colporteur et partit sur les grands chemins.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


Les citations du Littré sur Colporteur


  1. Les revendeurs de livres, qui les portent à leur col par la ville, sont appellez contreporteurs, d'un mot corrompu au lieu de colporteurs

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, p. 754, dans LACURNE




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colporteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colporteurPoèmes colporteurProverbes colporteur

La définition du mot Colporteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colporteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colporteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.