La définition de Réglément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réglément
Nature : adv.
Prononciation : ré-glé-man
Etymologie : Réglé, et le suffixe ment, provenç. regladament ; espagn. regladamente ; ital. regolatamente.

Voir les citations du mot RéglémentSignification du mot Réglément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réglément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réglément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réglément ?


La définition de Réglément

Avec règle, d'une manière réglée. Vivre réglément.


Toutes les définitions de « réglément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÈGLEMENT. n. m.
Ordonnance, statut qui détermine et prescrit ce que l'on doit faire. Règlement d'administration publique. Règlement de police. Faire un règlement. Publier un règlement. Les règlements de l'Université, d'une Faculté, d'un corps savant. Contrevenir aux règlements. Observer les règlements. Se conformer aux règlements. Il se dit particulièrement des Statuts d'une assemblée délibérante. Le règlement de la Chambre des députés, du Sénat. Les articles du règlement. Violer le règlement. Demander la parole pour un rappel au règlement. Il se dit aussi en parlant de l'Ordre à observer, de la distribution des exercices, des travaux, etc., dans une communauté, dans une manufacture, etc. Le règlement d'une maison d'éducation. Vous ne pouvez pas faire cela, le règlement ne le permet pas, le règlement l'interdit. Vous manquez au règlement. Exact au règlement. On le dit aussi dans un sens analogue, en parlant d'une seule personne. Se prescrire un règlement de vie. Il désigne encore l'Action de régler, de déterminer. Le règlement de cette affaire n'aura pas lieu de sitôt, ne se fera pas de sitôt. En termes de Procédure, Règlement de juges, Arrêt qui décide devant quels juges un procès doit être porté. C'est la Cour de Cassation qui prononce ordinairement en matière de règlement de juges. Instance en règlement de juges. Arrêt en règlement de juges. En termes de Droit commercial, Règlement transactionnel, Procédure suivie pour éviter les inconvénients d'une faillite.

RÈGLEMENT se dit particulièrement de l'Action de régler les mémoires des entrepreneurs, des ouvriers, d'en réduire les articles à leur juste valeur. Règlement de compte. Le mémoire du menuisier montait à tant, le règlement l'a réduit d'un cinquième.

Littré

RÈGLEMENT (rè-gle-man) s. m.
  • 1Action de régler, de déterminer. Le règlement des limites. Amour, petit dieu qui disposes Du règlement de toutes choses, Voiture, Poés. II, 13.
  • 2Action de donner une règle morale, intellectuelle. Ce n'est point de l'espace que je dois chercher ma dignité, mais c'est du règlement de ma pensée, Pascal, Pens. I, 6 bis, éd. HAVET. L'on voit assez par le règlement de nos m?urs que, si nous souffrons quelque relâchement dans les autres, c'est plutôt par condescendance que par dessein, Pascal, Prov. VI. Le maître a droit d'exiger les services de ses domestiques, mais à condition de pourvoir non-seulement à l'entretien de leur vie, mais au règlement de leurs m?urs, Bourdaloue, Dim. t. II, p. 11, Soins des domestiques. Se prescrire un règlement de vie, Dict. de l'Acad.
  • 3Statut qui règle, qui détermine ce qu'on doit faire. Règlement de police, d'administration publique. C'est le génie des Français de faire de très bons règlements, et de les exécuter très mal, Pellisson, Hist. Acad. IV, Bardin. Il y a un ordre dans notre société, par lequel il est défendu à toutes sortes de libraires d'imprimer aucun ouvrage de nos pères sans l'approbation des théologiens de notre compagnie, et sans la permission de nos supérieurs, c'est un règlement fait par Henri III, le 10 mai 1583, Pascal, Prov. IX. La justice eut des lois fixes?; et des règlements utiles qui deviendront la jurisprudence de tous les règnes, furent publiés, Fléchier, Lamoignon. Elle [la police] a plutôt des règlements que des lois, Montesquieu, Espr. XXVI, 24. Comme l'objet des lois civiles est d'assurer les propriétés, et par conséquent d'empêcher les crimes, l'objet des règlements de police est de conserver les m?urs, et par conséquent de les garantir de tout ce qui tend à les corrompre, Condillac, Hist. Anc Lois, ch. 12.

    Sur le turf, l'ensemble des dispositions qui régissent les courses.

  • 4Statuts d'une assemblée délibérante. Observer le règlement. Le rappel au règlement.
  • 5Ordre des exercices et des travaux d'un collége, d'une communauté, d'une manufacture, etc. Se conformer au règlement. Exact au règlement.
  • 6 Terme de procédure. Règlement de juges, arrêt qui détermine devant quels juges un procès sera porté. Orante plaide depuis dix ans entiers en règlement de juges, pour une affaire juste, capitale, et où il y va de toute sa fortune?; elle saura peut-être dans cinq années quels seront ses juges, et dans quel tribunal elle doit plaider le reste de sa vie, La Bruyère, XIV.

    Dans l'ancienne jurisprudence, arrêts de règlement, dispositions réglementaires qu'arrêtaient les parlements et les conseils supérieurs, pour être publiées comme les lois dans leur ressort et en avoir l'autorité, sous le bon plaisir du roi.

  • 7Règlement de compte, approbation définitive d'une dépense par l'autorité compétente.
  • 8Action de régler et de réduire des mémoires de travaux. Le mémoire du menuisier montait à tant, le règlement l'a réduit d'un cinquième.
  • 9 Terme de commerce. Solde d'une facture en billets.

HISTORIQUE

XVIe s. Le reglement c'est son util [à la vraie vertu], non pas la force, Montaigne, I, 177. Les femmes qui n'ont pas leurs reglemens ordinaires, ou qui ne les ont pas suffisamment, Paré, XX, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

règlement \??.?l?.m??\ masculin

  1. Ordonnance, prescription qui détermine ce que l'on doit faire.
    • Le sacro-saint règlement et l'esprit de corps furent ainsi respectés, mais Blosseville et son équipage ne revinrent jamais. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La plupart des moralistes écoutés en Europe depuis cinquante ans, singulièrement les gens de lettres en France, invitent les hommes à se moquer de l'Évangile et à lire les règlements militaires. (Julien Benda, La trahison des clercs : Avant-propos de la première édition, 1927, éd. 1946)
  2. (Spécialement) (Canada) Acte exécutif pris pour régler les modalités d'application d'une loi.
  3. (Spécialement) (Canada) Acte prescriptif pris par un conseil municipal pour régler l'administration de la Ville et toute autre question relevant de sa compétence.
  4. (En particulier) Statuts d'une assemblée délibérante.
    • Le règlement de la Chambre des députés, du Sénat.
    • Violer le règlement.
    • Demander la parole pour un rappel au règlement.
  5. Ordre à observer, distribution des exercices, des travaux, etc., dans une communauté, dans une manufacture, etc.
    • Sport ludique et convivial, le Padel est un jeu à l'aspect familier car il emprunte sa technicité et son règlement à nombre de jeux que nous connaissons bien : le tennis dont il a hérité du filet, de la balle, et du décompte des points, [?]. (Petit Futé; Vendée, 2009-2010, p. 49)
    • Voici ton lit, lui dit Miss Dauthy. Tes nouvelles camarades te mettront au courant du règlement de notre établissement. (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, p. 44)
    • Vous ne pouvez pas faire cela, le règlement ne le permet pas, le règlement l'interdit.
    • Vous manquez au règlement.
    • Exact au règlement. On le dit aussi dans un sens analogue, en parlant d'une seule personne.
    • Se prescrire un règlement de vie.
  6. Action de régler, de déterminer, de résoudre.
    • Le règlement de cette affaire n'aura pas lieu de sitôt, ne se fera pas de sitôt.
    • Si mon digne voisin, l'Ambassadeur d'État qui consacre son existence au règlement du problème des droits de l'homme à la Chambre du Conseil, au lieu de se laisser menacer des prisons de la Caroline, devait se présenter en prisonnier du Massachusetts, cet État qui est si anxieux de rejeter sur sa s?ur le crime de l'esclavage, encore qu'il ne puisse à ce jour découvrir d'autre grief à l'encontre de celle-ci qu'un acte d'inhospitalité - le corps législatif n'écarterait pas tout à fait le sujet l'hiver prochain. (Henry David Thoreau, La Désobéissance civile, traduction anonyme, 1849)
  7. Action de payer, de régler une facture
    • Vous bénéficiez d'un escompte de 2% en cas de règlement de la facture dans les 10 jours.
  8. (Justice) Règlement de juges, Arrêt qui décide devant quels juges un procès doit être porté.
    • C'est la Cour de Cassation qui se prononce ordinairement en matière de règlement de juges.
    • Instance en règlement de juges.
    • Arrêt en règlement de juges.
  9. (En particulier) Action de régler les mémoires des entrepreneurs, des ouvriers, d'en réduire les articles à leur juste valeur.
    • Règlement de compte.
    • Le mémoire du menuisier montait à tant, le règlement l'a réduit d'un cinquième.
  10. (Droit de l'Union européenne) Acte juridique de l'Union européenne obligatoire dans tous ses éléments (c'est-à-dire, qu'il ne peut s'appliquer partiellement ou de manière sélective) dès son entrée en vigueur, soit la date précisée par le règlement lui-même, ou à défaut dans les 20 jours suivant sa publication au Journal officiel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÈGLEMENT, subst. masc.

I. ? Action de régler.
A. ? Vx. Fait de soumettre à une règle, à un ordre déterminé, fait d'organiser. Prononcer sur des clauses de marché, sur des règlements de prix, sur des interprétations de textes (Vivien,Ét. admin., t. 1, 1859, p. 134).Le traitement de ce malade a d'abord consisté dans le règlement de son hygiène alimentaire (Janet,Obsess. et psychasth., t. 2, 1903, p. 6).
? Règlement de vie. Admirable leçon aux yeux et à l'esprit, où s'inspirer pour le règlement de sa vie, l'enchaînement de ses pensées et de ses actes, l'acceptation des disciplines nécessaires (Pesquidoux,Livre raison, 1932, p. 227).
B. ? [Corresp. à régler IV] Décision aboutissant à la conclusion, à la liquidation d'une affaire. Les inspecteurs (...) sont chargés (...) de l'étude et du règlement des questions relatives à l'équipement sportif, à la répartition des installations sportives civiles, à l'organisation des examens et à l'animation du sport universitaire (Encyclop. éduc., 1960, p. 44).
1. [À propos d'un conflit] Cette fameuse prochaine guerre, qui doit être le jugement dernier des puissances et le règlement définitif des querelles historiques et des antagonismes d'intérêts (Valéry,Variété IV, 1938, p. 66).
? Règlement à l'amiable. V. amiable ex. 19.Empl. abs. On parle vaguement d'une possibilité de règlement entre la Russie et l'Angleterre... Cependant, s'il est possible de rapprocher l'Angleterre de la Russie, nous seuls pouvons servir d'intermédiaire (Cambon,Corresp., 1904ds Rec. textes hist., p. 240).
? Règlement pacifique des différends. ,,Ensemble des moyens politiques et juridiques dont l'utilisation est possible pour résoudre, sans recours à la force, un litige entre États`` (Debb.-Daudet Pol. 1978).
? DR. Règlement de juges. ,,Procédure par laquelle, lorsque deux juridictions sont saisies de la même affaire ou de deux affaires connexes, on peut régler le conflit de compétence`` (Jur. 1971). La partie civile, le prévenu ou l'accusé qui succombera dans la demande en réglement de juges qu'il aura introduite, pourra être condamné à une amende (Code instr. crim., 1808, art. 541, p. 787).
2. [À propos d'une somme d'argent, d'une dette] Paiement, liquidation; p. méton., somme réglée. Le règlement m'est bien parvenu. L'argent, on le recueillit en quantité suffisante, puisque, à la satisfaction des plus timorés, (...) une somme importante fut rendue aux exposants après le règlement définitif des comptes (Jolly,Blanchiment, teint., text., 1900, p. 8).Les services de l'État à caractère national ou régional (par exemple ceux qui sont chargés du règlement des dommages de guerre (...)) (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 299).
? Empl. abs. Règlement en espèces, par chèque. Ce n'est pas de placards et ce n'est pas d'affiches, Le jour du règlement et du dernier salaire. Et ce n'est pas d'archive et de conservatoires Que nous nous armerons le jour du jugement (Péguy,Ève, 1913, p. 871).
? Règlement de comptes. Dès le VIesiècle avant Jésus-Christ, la banque devient à Athènes l'organe essentiel du régime économique: l'usage du règlement de comptes par opérations bancaires est aussi général que le paiement par espèces métalliques (Univers écon. et soc., 1960, p. 28-11).Au fig. Action de régler un différend (souvent par la violence). Trop souvent, les débats prenaient l'allure d'un procès partisan, voire quelquefois d'un règlement de comptes, alors que l'affaire ne devait être traitée que du seul point de vue de la défense et de l'indépendance nationale (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p. 249).
? COMM. ,,Opération par laquelle on met à la charge de qui de droit les dommages éprouvés en cours de voyage; cela peut s'entendre des avaries provenant de transports par terre aussi bien que celles de la mer`` (Comm. t. 2 1839).
? DR. Règlement judiciaire. ,,Procédure judiciaire visant à satisfaire les droits des créanciers sur le patrimoine d'une personne ou d'une entreprise en état de cessation de paiements`` (Bern.-Colli Extr. 1976).
II. ? Ensemble de prescriptions, plus ou moins impératives, émanant d'une autorité, et relatives à la vie, à la conduite d'un individu ou d'un groupe humain. Appliquer, édicter, enfreindre, établir un règlement; observer, tourner le règlement; conformément au règlement; selon le(s) règlement(s) en vigueur; c'est le règlement; un règlement sur, relatif à.
A. ? DR. Acte à portée générale et impersonnelle pris par une autorité administrative ou exécutive compétente. Règlement administratif, départemental, municipal, financier. La majorité ne partagea pas ces vues, et le règlement (Art. 30) fut adopté (Lidderdale,Parlement fr., 1954, p. 281):
1. ... les arrêtés pris par le maire sont immédiatement adressés au sous-préfet. Le préfet peut en annuler ou en suspendre l'exécution. Ceux de ces arrêtés qui portent règlement permanent, ne sont exécutoires qu'un mois après la remise de l'ampliation... Baradat,Organ. préfect., 1907, p. 216.
? Règlement autonome. ,,Règlement pris spontanément et à titre exclusif dans les matières autres que celles réservées à la loi`` (Jur. 1981). Règlement d'application. ,,Règlement destiné à assurer l'exécution d'une loi. Il s'appuie sur une loi et ne peut l'enfreindre`` (Jur. 1981).
? Règlement d'administration publique. ,,Décret pris sur l'invitation du législateur, après consultation de l'Assemblée générale du Conseil d'État, en vue de pourvoir à l'exécution d'une loi`` (Jur. 1981). L'organisation militaire des colonies et pays de protectorat sera progressivement établie sur les mêmes bases (...), par décret portant règlement d'administration publique (J.O., Loi sur organ. gén. arm., 1927, p. 7269).
? Règlements de police. ,,Terme générique désignant les arrêtés pris (...) pour assurer la police dans l'État, dans le département ou dans la commune`` (Blanche 1857). Je sais bien qu'on voit peu de femmes nues sous des arbres. C'est un spectacle instructif que des règlements de police interdisent (Huysmans,Art mod., 1883, p. 24).
? Règlement en Conseil des ministres. ,,Acte réglementaire pris en Conseil des ministres avec le contre-seing de tous les ministres`` (Barr. 1967). Règlement en Conseil d'État. ,,Acte réglementaire soumis à l'avis d'une section du Conseil d'État`` (Barr. 1967).
? Règlement intérieur. ,,Résolution par laquelle une assemblée fixe les règles de son organisation interne et de son fonctionnement`` (Jur. 1981). P. ext. V. intérieur I B 2 a.
? Règlement sanitaire. Règlement de police relatif à la protection de la santé publique. Règlement sanitaire international. On distingue (...) les règlements sanitaires municipaux (...) les règlements sanitaires du chef de l'État (Cap.1936).
B. ? P. ext. Ensemble de dispositions définissant les règles de fonctionnement auxquelles doivent se conformer, sous peine de sanctions, les membres d'une collectivité ou d'un organisme. Règlement de copropriété, de la Bibliothèque, d'une association, d'une école. Une telle permission allait à l'encontre du règlement de l'hôpital (Arland,Ordre, 1929, p. 282).
? Règlement intérieur. Ensemble des prescriptions relatives à la vie intérieure d'un groupement, d'une entreprise (organisation du travail, discipline, mesure d'hygiène et de sécurité). Bien que le règlement intérieur portât: « Les bureaux de la direction seront ouverts de onze heures à quatre heures », il était rare que M. de La Hourmerie ne s'attardât pas à la besogne jusqu'à six et sept heures du soir (Courteline,Ronds-de-cuir, 1893, 3etabl., 1, p. 89).
? Règlement militaire. Les marques extérieures de respect prescrites par les règlements militaires (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p. 3818).
? Règlement des études, règlement scolaire. ,, Ensemble de règles qui organisent la discipline dans les écoles et précisent les rôles et statuts des individus`` (Coudray 1973). Il existe également un règlement scolaire propre aux écoles maternelles (Encyclop. éduc., 1960, p. 99).
? En partic. [À propos d'un concours, d'un jeu, d'une compétition sportive] Le règlement du concours et la liste complète des prix paraîtront dans Le Figaro du lundi 21 janvier (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 1, col. 7-8).C'est à Paris que sont élaborés les règlements intéressant le jeu, les joueurs et le championnat (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1952, p. 233).
? P. plaisant. C'était leur premier tutoiement que dans son règlement d'amour bourgeois la fille en quête de mariage eût encore toléré (Estaunié,Simple, 1891, p. 101).
? Par personnification et p. plaisant. M. Dupin promet de n'être qu'un règlement vivant et ne pas prendre la parole comme homme politique (Mérimée,Lettres Ctessede Boigne, 1848, p. 33).
C. ? P. méton. Document sur lequel sont écrites les prescriptions. Une espèce de pièce, moitié loge de portier, moitié corps de garde, avec des règlements manuscrits graisseux (Goncourt,Journal, 1862, p. 1146).Il me mit à la porte en brandissant son règlement, un règlement écrit en ronde et de sa main, et que, pour le rendre plus maniable, il a collé sur un carton (Guéhenno,Journal homme 40 ans, 1934, p. 92).
Prononc. et Orth.: [? ?gl?m? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; 1740: re- en vedette, rè- dans le texte; 1762: ré- en vedette mais dans le texte ,,Règlement de Police; faire un règlement; observer les règlemens``; dep. 1798: rè-. Parmi les mots de la famille de règle présentant un 1ere placé devant une syll. incluant elle-même un e sourd (v. événement), règlement est le seul (avec dérèglement) où graph. et prononc. s'accordent (è= [?]); comparer avec réglementaire, réglementariste, réglementateur, réglementation, réglementeré = [?]. Seul Lar. Lang. fr.: é = [e]; Martinet-Walter 1973: é = [?], [e]; pour -taire, -tation DG: ré- ,,et mieux rè-``; pour -ter Littré: ,,on ne voit pas pourquoi l'Académie écrivant règlement avec un accent grave, écrit réglementer avec un accent aigu``. Étymol. et Hist. I. 1. 1465 « ordonnance, statut » reglemens, usages et coustumes anciennes (Traité entre la France et le peuple de Liège révolté contre son souverain ds Isambert, Jourdain, Decrusy, Rec. gén. des anc. lois fr., t. X, p. 512); en partic. 1694 « acte législatif qui légifère sur des matières non réglées par la loi, qui complète un texte législatif, qui en précise l'application » Reglement de Police (Ac.); 1823 règlement d'administration publique (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 173); 2. 1538 « ensemble des dispositions auxquelles doivent se conformer sous peine de sanction les membres d'une collectivité » (Est.); en partic. a) 1773-74 le réglement intérieur du corps des avocats aux conseils (Beaumarchais, Mém., II, 118); b) 1817 le règlement de la Chambre (Maine de Biran, Journal, p. 92); 3. 1694 « disposition réglementaire ou légale particulière » (Ac.); 4. 1802 « ensemble des prescriptions qui s'appliquent de façon obligatoire à tous les actes militaires » règlemens ou ordonnances militaires (Bonald, Législ. primit., p. 89); cf. 1835 les règlements de service (Vigny, Serv. et grand. milit., p. 26). II. 1. Av. 1605 « action de soumettre à une règle morale, intellectuelle, pratique » (Malherbe, Les Epitres de Seneque, LXXII ds ?uvres compl., éd. L. Lalanne, t. II, 560); 2. av. 1648 « action de soumettre à un ordre déterminé » [le] reglement de toutes choses (Voit., Poés., II, 13 ds Littré); en partic. 1585 le reiglement de plaidoirie (Noël Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, I ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. I, p. 222); 1688 reglement de juges (La Bruyère, Les Caractères, De quelques usages, 41 ds ?uvres, éd. G. Servois, t. III, p. 183); 3. 1824 « action de régler un compte, de payer une dette » le règlement de sa pension (Balzac, Annette, t. 1, p. 27); cf. 1832 notre règlement de compte (Id., Corresp., p. 163); d'où 1859 fam. avoir un règlement de compte avec qqn « régler un conflit » (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, p. 170); cf. 1873 quel règlement de comptes! (Verne, Tour monde, p. 124); 4. 1835 « action de régler un problème, de lui donner une solution définitive » le règlement de cette affaire (Ac.). Dér. de régler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 896. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 166, b) 928; xxes.: a) 1 208, b) 1 591. Bbg. Quem. DDL t. 15.

RÈGLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. 1465 « ordonnance, statut » reglemens, usages et coustumes anciennes (Traité entre la France et le peuple de Liège révolté contre son souverain ds Isambert, Jourdain, Decrusy, Rec. gén. des anc. lois fr., t. X, p. 512); en partic. 1694 « acte législatif qui légifère sur des matières non réglées par la loi, qui complète un texte législatif, qui en précise l'application » Reglement de Police (Ac.); 1823 règlement d'administration publique (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 173); 2. 1538 « ensemble des dispositions auxquelles doivent se conformer sous peine de sanction les membres d'une collectivité » (Est.); en partic. a) 1773-74 le réglement intérieur du corps des avocats aux conseils (Beaumarchais, Mém., II, 118); b) 1817 le règlement de la Chambre (Maine de Biran, Journal, p. 92); 3. 1694 « disposition réglementaire ou légale particulière » (Ac.); 4. 1802 « ensemble des prescriptions qui s'appliquent de façon obligatoire à tous les actes militaires » règlemens ou ordonnances militaires (Bonald, Législ. primit., p. 89); cf. 1835 les règlements de service (Vigny, Serv. et grand. milit., p. 26). II. 1. Av. 1605 « action de soumettre à une règle morale, intellectuelle, pratique » (Malherbe, Les Epitres de Seneque, LXXII ds ?uvres compl., éd. L. Lalanne, t. II, 560); 2. av. 1648 « action de soumettre à un ordre déterminé » [le] reglement de toutes choses (Voit., Poés., II, 13 ds Littré); en partic. 1585 le reiglement de plaidoirie (Noël Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, I ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. I, p. 222); 1688 reglement de juges (La Bruyère, Les Caractères, De quelques usages, 41 ds ?uvres, éd. G. Servois, t. III, p. 183); 3. 1824 « action de régler un compte, de payer une dette » le règlement de sa pension (Balzac, Annette, t. 1, p. 27); cf. 1832 notre règlement de compte (Id., Corresp., p. 163); d'où 1859 fam. avoir un règlement de compte avec qqn « régler un conflit » (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, p. 170); cf. 1873 quel règlement de comptes! (Verne, Tour monde, p. 124); 4. 1835 « action de régler un problème, de lui donner une solution définitive » le règlement de cette affaire (Ac.). Dér. de régler*; suff. -ment1*.

Réglément au Scrabble


Le mot réglément vaut 11 points au Scrabble.

reglement

Informations sur le mot reglement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réglément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reglement

Les mots proches de Réglément

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Vibrionisme     Disputailler     Grainage     Tuart     Éclaircir     Infélicité     Concitoyen, enne     Crocodile     Sauver     Refoulement     

Les citations avec le mot Réglément


  1. Et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, ... et de corriger désormais par une austère conduite tous les déréglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 3, Dom juan


  2. Etre Gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu...

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Idée générale de la Révolution au dix-neuvième siècle (1851)


  3. Le règlement des ball-trap finlandais est très strict: on n'a pas le droit de tirer sur le skieur, tant qu'il est sur le tremplin.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Les bêtes aussi sont traumatisées par les réglementations européennes. Chez nous, quand une poule a pondu, elle fait quot! quot! quotaaa!

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  5. Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  6. Comme le montre la sécheresse actuelle, le dérèglement climatique est déjà là. C’est maintenant qu’il faut agir.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


  7. Tout semblait s'accélérer : les dérèglements climatiques, la folie humaine, la violence. L'homme et la nature paraissaient avoir atteint un point de rupture : c'était à présent un combat à l'issue duquel, peut-être, un seul finirait par subsister. Mais si la nature pouvait exister sans l'homme, l'inverse était faux.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  8. Le règlement, pensait Rivière, est semblable aux rites d'une religion qui semblent absurdes mais façonnent les hommes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  9. L'amour est un dérèglement d'esprit qui nous entraîne vers un objet, et nous y attache malgré nous: c'est une maladie qui nous vient comme la rage aux animaux.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  10. Les vertus morales ne sont pas impassibilitez, mais plus tost reglements et moderations des passions et affections de nostre ame.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 8


  11. Dans les romans à suspense, il faut un motif crédible au crime. S’il existe cinq personnes susceptibles d’avoir commis un meurtre, seule l’une d’entre elles a été animée par la vengeance, la jalousie ou un dérèglement psychique suffisant pour franchir la ligne.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  12. Ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.

    Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


  13. Le poète se fait voyant par un long, immense et déraisonné dérèglement de tous les sens.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance


  14. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Lettre à Paul Demeny, 15 mai 1871


  15. Dans le cadre du projet Orwine de réglementation de la vinification des vins bio, 85% d'entre eux ont un taux de SO2 inférieurs de 50% par rapport aux doses conventionnelles.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vins biologiques (2012)


  16. Nos élus ne cessent de pondre des lois burlesques et une pléthore de fonctionnaires sont commis à la mise en application de règlements abscons, incohérents, souvent courtelinesques.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


  17. L'automatisme parfait sera, par exemple, celui du fonctionnaire fonctionnant comme une simple machine, ou encore l'inconscience d'un règlement administratif s'appliquant avec une fatalité inexorable et se prenant pour une loi de la nature.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  18. Les règlements du service des impôts vont nous transformer en un pays de comptables. La vie de chaque citoyen devient une entreprise. C'est, me semble-t-il, l'une des pires conceptions du sens de l'existence humaine qu'on ait connue de toute l'histoire. La vie de l'homme n'est pas une entreprise.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


  19. La liberté n'est pas un bien que nous possédions. Elle est un bien que l'on nous a empêché d'acquérir à l'aide des lois, des rêglements, des préjugés, de l'ignorance...

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  20. J'approuve fort vos soupers et vos fêtes; mais ce petit dérèglement s'accommode-t-il avec votre délicatesse?

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 10 août 1680


  21. La manière dont le gouvernement voit l'économie peut être résumée en quelques courtes phrases: si ça bouge, taxez-le; si ça continue à bouger, imposez-lui une réglementation; si ça s'arrête de bouger, donnez-lui des subventions.

    Auteur : Ronald Reagan - Source : Cité par Hedrick Smith dans Reagan et nous (1981).


  22. Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  23. L'idée qui sous-tend ma proposition pour une Union Monétaire est simple, à savoir l'établissement d'une Banque de Règlement internationale.

    Auteur : John Maynard Keynes - Source : Propositions pour une union monétaire internationale (1941)


  24. Le règlement est semblable aux rites d'une religion, qui semblent absurdes, mais qui façonnent les hommes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  25. Mais arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays !

    Auteur : Georges Pompidou - Source : En 1966 à Jacques Chirac, jeune énarque de 34 ans portant d’énormes parapheurs


Les citations du Littré sur Réglément


  1. Avant tout dérèglement, il faut qu'il y ait une chose qui est elle-même sa règle, et qui, ne pouvant se quitter soi-même, ne peut non plus ni faillir, ni défaillir

    Auteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. I, 2


  2. Je suis chez votre abbé, qui a depuis deux jours un petit déréglement qui lui donne de l'émotion ; je n'en suis pas ancore en peine, mais j'aimerais mieux qu'il se portât tout à fait bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 123


  3. Ceux qui sont dans le déréglement disent à ceux qui sont dans l'ordre que ce sont eux qui s'éloignent de la nature.... comme ceux qui sont dans un vaisseau croient que ceux qui sont au bord fuient.... il faut avoir un point fixe pour en juger ; le port juge ceux qui sont dans le vaisseau ; mais où prendrons-nous un point dans la morale ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VI, 4


  4. [Dans l'église catholique] l'unité, la hiérarchie, la souveraineté non limitée et non discutée, la réglementation universelle, la perpétuité invariable des lois et des formes

    Auteur : CH. DE RÉMUSAT - Source : Revue des Deux-Mondes, sept. 1864, p. 138


  5. Cet horrible déréglement qui mettait Paris, Rome et Constantinople sur le même théâtre

    Auteur : Corneille - Source : Mél. Examen.


  6. Hareng de trois nuits, hareng qui a passé trois nuits à bord du bateau de pêche et auquel, d'après les règlements, il n'est permis de donner que la préparation du bouffissage

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice hist. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 64


  7. Pour la langue, on verra dans peu nos règlements, Et nous y prétendons faire des remuements

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. III, 2


  8. Il transgressa la loy qu'il avoit luy mesme faitte, touchant le reglement des funerailles, n'espargnant despense quelconque en celles de Metella

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 71


  9. Les vertus morales ne sont pas impassibilitez, mais plus tost reglements et moderations des passions et affections de nostre ame

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu mor. 8


  10. C'est le génie des Français de faire de très bons règlements, et de les exécuter très mal

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. IV, Bardin.


  11. Jeter sur la conduite de Dieu ce qui n'est causé que par le déréglement de l'homme

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 29


  12. Le reglement c'est son util [à la vraie vertu], non pas la force

    Auteur : MONT. - Source : I, 177


  13. Quelle tristesse de ne pouvoir plus recevoir réglément de vos nouvelles trois fois la semaine !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 avr. 1689


  14. Quand le Conseil tire avantage du mot de représentation qui marque infériorité, en disant une chose que personne ne dispute, il oublie cependant que ce mot, employé dans le règlement, n'est pas dans l'édit auquel il renvoie, mais bien celui de remontrances qui présente un tout autre sens

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la montagne, 8


  15. Dans les commencements, c'est une fatigue de diable, quand il faut porter réglément trois billets tous les jours

    Auteur : BARON - Source : Homme à bonnes fort. I, 10


  16. Si le peuple fait des lois, il peut les abroger, il peut les changer, et il semble ne faire jamais que des règlements provisionnels

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. Lois, ch. 5


  17. Ils reçoivent les anciens conciles tenus avant la difformation [dérèglement]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 65


  18. N'entend-on pas dire sans cesse que tout est renversé dans le monde, que le déréglement y est général, qu'il n'y a ni âge, ni sexe, ni état qui en soit exempt ?

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 136


  19. Et garde les registres [règlements], bons usaiges et coustumes

    Auteur : DU CANGE - Source : regestum.


  20. Ces personnes qui, nées dans une condition obscure, se sentent du déréglement des saisons, du malheur des temps....

    Auteur : MASS. - Source : Car. Jeûne.


  21. C'est un vilain desreglement qui poulse si souvent les femmes au change

    Auteur : MONT. - Source : III, 370


  22. Scipion n'avait pris aucune part aux déréglements et aux débauches qui régnaient alors presque généralement parmi la jeunesse romaine

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc Oeuvres, t. I, p. 573, dans POUGENS


  23. Usage du triangle arithmétique pour déterminer les partis qu'on doit faire entre deux joueurs qui jouent en plusieurs parties ; pour entendre les règles des partis, la première chose qu'il faut considérer est que l'argent que les joueurs ont mis en jeu ne leur appartient plus, car ils en ont quitté la propriété ; mais ils ont en revanche le droit d'attendre ce que le hasard peut leur en donner suivant les conditions dont ils sont convenus d'abord ; mais, comme c'est une loi volontaire, ils peuvent la rompre de gré à gré, et ainsi, en quelque terme que le jeu se trouve, ils peuvent le quitter, et, au contraire de ce qu'ils ont fait en y entrant, renoncer à l'attente du hasard, et rentrer chacun en la propriété de quelque chose ; et, en ce cas, le règlement de ce qui doit leur appartenir doit être tellement proportionné à ce qu'ils avaient droit d'espérer de la fortune, que chacun d'eux trouve entièrement égal de prendre ce qu'on lui assigne, ou de continuer l'aventure du jeu, et cette juste distribution s'appelle le parti

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Traité du triangle arithmétique


  24. Le monde n'a plus rien à nous dire pour colorer ses déréglements

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St-Louis.


  25. Il répand des larmes sur les déréglements d'une ville infidèle

    Auteur : MASS. - Source : Av. Circ.




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réglément ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h51










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réglémentPoèmes réglémentProverbes réglément

La définition du mot Réglément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réglément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réglément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.