La définition de Démonstration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Démonstration
Nature : s. f.
Prononciation : dé-mon-stra-sion ; en poésie, de cinq sy
Etymologie : Provenç. demostratio ; espagn. demonstracion ; ital. dimostrazione ; du latin demonstrationem, de demonstrare, démontrer. L'ancienne forme desmonstroison est la plus régulière comme oroison ou oraison d'orationem. L'ancien français avait aussi demonstrance, formé comme remontrance et usité jusque dans le XVIe siècle, et demonstrement.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démonstration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démonstration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démonstration ?
La définition de Démonstration
Raisonnement qui prouve avec évidence.
Toutes les définitions de « démonstration »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Raisonnement qui prouve la vérité de sa conclusion par déduction et d'une manière évidente et convaincante. Démonstration claire, nette, invincible, incontestable. Faire une démonstration. Faire la démonstration d'une proposition. Il a trouvé la démonstration de ce problème. Démonstration mathématique, géométrique. Démonstration à priori, à posteriori. Démonstration par l'absurde. Il se dit également de Tout ce qui sert de preuve à quelque chose. Ces faits sont la meilleure démonstration que l'on puisse donner de... Il se dit aussi de l'Action de montrer, d'expliquer telle ou telle donnée d'une science. Faire une démonstration d'anatomie sur un cadavre. Une démonstration de botanique au Jardin des Plantes. Il signifie aussi Marque, témoignage, toute parole, tout acte par lequel on manifeste ses dispositions, ses intentions. Il lui fait tous les jours de grandes démonstrations d'amitié. Il a donné des démonstrations publiques de son zèle pour l'État. De grandes démonstrations de joie. Faire des démonstrations hostiles. En termes de Guerre, il se dit des Mouvements exécutés devant l'ennemi; et particulièrement d'une Manœuvre que fait un général pour donner le change sur ses desseins. Les démonstrations de l'ennemi eussent été capables d'épouvanter une armée moins aguerrie. Démonstration navale, Envoi de vaisseaux destinés à appuyer par leur présence des réclamations diplomatiques.
Littré
-
1Raisonnement qui prouve avec évidence.
Le fruit de la démonstration est la science
, Bossuet, Connaiss. I, 13.Voilà contre vous la plus complète démonstration que l'on pût faire
, Bossuet, Théol.Je tourne ma réponse en démonstration contre l'auteur
, Bossuet, Satisf. - 2Tout ce qui sert à démontrer. Les faits sont la meilleure démonstration de cette proposition.
- 3Leçon dans laquelle on met sous les yeux des élèves les objets mêmes dont on leur parle.
-
4Manifestation des dispositions, des intentions. Des démonstrations hostiles. Des démonstrations d'amitié.
Ce serait une chose insupportable que Chimène en convînt [de son mariage] avec Rodrigue dès le lendemain qu'il a tué son père, et Rodrigue serait ridicule s'il faisait la moindre démonstration de le désirer
, Corneille, 1er disc. du poëme dramatique, p. 12.Recevoir quelqu'un avec de grandes démonstrations de joie
, Patru, Plaidoyer 7, dans RICHELET.Les démonstrations que vous recevez dans votre gouvernement
, Sévigné, 523.Toutes les démonstrations qu'il nous fait, et dont il serait honnête d'être la dupe, plutôt que d'être capable de le soupçonner injustement
, Sévigné, Lett. 28 nov. 1670.Quelque démonstration que fît Henri de vouloir, dans cette occasion, des conseils sincères, il ne pouvait rendre aux évêques la liberté que ses cruautés leur avaient ôtée
, Bossuet, Var. VII, § 74.Je m'attends à des démonstrations d'une joie bien sincère
, Maintenon, Lettre au duc de Noailles, 5 août 1710.Habitué aux démonstrations orageuses de la passion des Italiens
, Staël, Corinne, IV, 1.Terme militaire. Man?uvre qu'on fait pour donner le change sur les desseins véritables. Il fit une démonstration sur l'aile droite de l'ennemi.
Le vice-roi s'apercevait que la plupart de ces Moscovites, attirés par ses démonstrations, s'étaient portés à la gauche de la route
, Ségur, Hist. de Napol. X, 4.
SYNONYME
DÉMONSTRATIONS D'AMITIÉ, TÉMOIGNAGES D'AMITIÉ. Démonstration va tout à l'extérieur, aux airs du visage, aux manières agréables, à un accueil obligeant. Témoignage est plus intérieur, et va au solide, à de bons offices, à des services essentiels. Un faux ami peut donner des démonstrations d'amitié, il n'y a qu'un véritable ami qui puisse donner des témoignages d'amitié. C'est une démonstration d'amitié que d'embrasser une personne?; c'est un témoignage d'amitié que de prendre ses intérêts
, Bouhours, Rem. nouv.
HISTORIQUE
XIIIe s. Mais raison ainsinc le li prueve, Qui les demonstroisons i trueve
, la Rose, 17034.
XIVe s. Il appartient à celui qui a sapience avoir demonstration d'aucunes choses
, Oresme, Eth. 176. Science est par demonstration
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Nous avons une certaine demonstration par laquelle toute ceste question se peut vuider
, Calvin, Instit. 468. Je n'eusse pas pensé d'avoir veu en tel temps tant de demonstracion d'amour et d'obeissance
, Marguerite de Navarre, Lett. XXXIII. Craignant que la demonstration qu'il avoit faite de son desir lui fist perdre la privauté qu'il avoit avec elle
, Marguerite de Navarre, Nouv. XXII. Faire demonstration [sembler] de craindre
, Montaigne, I, 15. Propositions dont on ne peut trouver les demonstrations intellectives par raisons indubitables
, Amyot, Marcell. 21, 27. Et comme il passast à travers le païs de la Boeoce sans aucune demonstration de guerre
, Amyot, Flamin. 10.
Encyclopédie, 1re édition
DÉMONSTRATION, s. f. (Philos.) est un raisonnement qui contient la preuve claire & invincible de la vérité d'une proposition. Voyez Vérité, Proposition, &c.
Une démonstration est un argument convainquant, par lequel on prouve que les deux premieres propositions d'un syllogisme sont certaines ; d'où résulte nécessairement la certitude de la conclusion qu'on veut en tirer. Voyez Syllogisme.
Une démonstration est ordinairement composée de trois parties : l'explication, la préparation, & la conclusion.
Dans l'explication, on expose & on fait connoître les choses qui sont données ou accordées, & dont on se servira pour arriver à la démonstration.
Dans la préparation, on fait quelques remarques ou opérations préliminaires, nécessaires à la démonstration. Voyez Préparation.
Enfin dans la conclusion on établit par des argumens invincibles, la vérité de la proposition qu'on s'est proposé de prouver. Voyez Conclusion.
La méthode de démontrer des Mathématiciens, est la même que celle des Logiciens, pour tirer des conclusions des principes. En effet, les démonstrations des Mathématiques ne sont autre chose que des suites d'enthymèmes, ou de syllogismes dont on omet les prémisses, soit en les sous-entendant, soit en les rappellant par des citations. Pour qu'une démonstration soit parfaite, il faut que les prémisses de chaque syllogisme soient prouvées par de nouveaux syllogismes, jusqu'à ce qu'enfin on arrive en remontant à un syllogisme dont les prémisses soient ou des définitions, ou des axiomes. Voyez Définition & Axiome.
En effet, on pourroit prouver qu'on ne sauroit faire une bonne démonstration, à moins qu'on ne suive exactement les regles des syllogismes. Clavius, comme l'on sait, a réduit en syllogisme la premiere proposition d'Euclide : d'autres ont mis sous une forme syllogistique les six premiers livres d'Euclide ; & d'autres enfin en ont fait autant pour toute l'Arithmétique.
Cependant bien des gens, même parmi les Mathématiciens, s'imaginent ordinairement que les démonstrations mathématiques ont des lois fort différentes de celles des syllogismes ; mais l'opinion contraire est soûtenue avec raison par des auteurs du premier ordre. M. Leibnitz dit qu'une démonstration pour être bonne, doit être conforme aux regles de la Logique : & Wallis avoue que tout ce qu'on démontre dans les Mathématiques peut toûjours se réduire en un ou plusieurs syllogismes : l'illustre M. Huyghens remarque aussi que les paralogismes où l'on tombe dans les démonstrations, viennent souvent de ce qu'on manque à y observer les regles syllogistiques. Au reste, il ne faut pas conclure que la forme syllogistique doive être toujours employée dans les démonstrations de Géométrie : la forme enthymématique est plus commode, plus courte, & souvent plus claire.
Un problème est composé de trois parties : la proposition, la résolution, & la démonstration.
Dans la proposition, on expose ce qu'il faut prouver. Voyez Proposition.
Dans la résolution, on expose en détail & par ordre les différens pas qu'il faut faire pour arriver à ce que l'on cherche. Voyez Resolution.
Enfin, dans la démonstration, on prouve que les choses étant données telles qu'elles sont dans la proposition, on a trouvé ce que l'on demandoit. Aussi on peut souvent changer un problème démontré en théorème, en prenant la résolution pour hypothese, & la proposition pour these. Car tous les problèmes qui peuvent être démontrés, ont cette propriété, que la chose prescrite dans la résolution étant faite, la chose demandée est faite aussi. Voyez Problème.
Les Philosophes de l'école divisent les démonstrations en deux especes : les unes qu'ils appellent propter quod, & dans lesquelles on prouve un effet par la cause prochaine ; comme quand on prouve que la lune est éclipsée par l'interposition de la terre entre cette planete & le soleil : les autres qu'ils nomment quia, & dans lesquelles on prouve une cause par son effet éloigné ; comme. quand on prouve que le feu est chaud, parce qu'il brûle ; ou que les planetes ne respirent point, parce que ce ne sont point des animaux ; distinction & nomenclature frivole.
Démonstration affirmative, est celle où on procede par une suite de propositions affirmatives & évidentes qui dépendent l'une de l'autre, pour arriver à la chose qu'on doit démontrer.
Démonstration apagogique, est celle où l'on ne prouve point une chose directement, mais par l'absurdité & l'impossibilité qu'il y auroit de la nier. On l'appelle aussi pour cette raison, réduction à l'impossible, ou à l'absurde. C'est de cette maniere qu'on démontre en Mathématique toutes les propositions qui regardent les incommensurables, & la plûpart des propositions converses. Voyez Incommensurable & Converse.
Démonstration géométrique, est celle qui est appuyée sur des propositions géométriques. Voyez Géométrique.
Démonstration méchanique, est celle où les raisonnemens sont appuyés sur les regles des Méchaniques. Voyez Méchanique. Chambers.
Démonstration à priori, disent les Scholastiques, est celle dans laquelle on prouve un effet par sa cause, soit prochaine, soit éloignée, ou dans la quelle une conclusion est prouvée par quelque chose qui la précede, soit comme cause, soit comme antécédent seulement.
Démonstration à posteriori, est celle dans laquelle une cause est prouvée par ses effets, ou dans laquelle une conclusion est prouvée par quelque chose qui lui est postérieure, soit comme effet, soit comme conséquent seulement. Proprement démonstration à priori est une démonstration directe, tirée de la nature de la chose qu'on veut prouver ; démonstration à posteriori, est une démonstration indirecte, tirée de quelque circonstance étrangere, ou propriété secondaire. Ainsi démontrer qu'il y a un Dieu, en faisant attention à la nature de l'Etre infiniment parfait & à ses attributs, c'est démontrer l'existence de Dieu à priori, ou par des raisonnemens tirés de la nature même du sujet : démontrer l'existence de Dieu par l'existence du monde & de l'univers, c'est la démontrer à posteriori ; cette derniere espece de preuve est celle qui est le plus généralement admise. Les Philosophes, & même les Théologiens sont partagés sur les démonstrations à priori, & quelques-uns même les rejettent : toutes ces démonstrations, disent-ils, supposent l'idée de l'infini, qui n'est pas fort claire. Quoi qu'il en soit, peu importe que l'on soit partagé sur quelques preuves de cette vérité, pourvû qu'on l'admette. Au fond, les preuves sensibles en ce genre sont les meilleures. Aux yeux du peuple, & même du philosophe, un insecte prouve plus un Dieu que tous les raisonnemens métaphysiques ; & aux yeux du même philosophe, les lois générales de la nature prouvent encore mieux l'existence de Dieu qu'un insecte : lois simples qui dérivent de la forme même imprimée par l'Être suprême à la matiere, qui ne changent jamais, & en vertu desquelles l'univers est assujetti à un méchanisme uniforme & reglé, résultant du premier mouvement que lui a donné l'intelligence souveraine. Voyez Cosmologie.
Dans les sciences naturelles (car je ne parle point ici des objets de la foi) il n'y a que les Mathématiques dont l'objet soit absolument susceptible de démonstration ; cela vient de la simplicité de cet objet, & des hypotheses sous lesquelles on le considere. V. Demande. Dans les autres sciences, les preuves sont ou purement conjecturales, ou en partie démonstrations & en partie conjectures : par exemple, en Physique on a des démonstrations de la cause de l'arc-en-ciel, & on n'a que des conjectures sur la cause de la lumiere. C'est que dans presque toutes les Sciences les premieres causes sont inconnues, & les premiers principes obscurs ; il n'y a de clarté que dans les effets & les conséquences qu'on en tire.
C'est bien pis encore en Métaphysique, où à l'exception de quelques vérités primordiales, tout est obscur & sujet à dispute. Cependant on a vû des auteurs employer dans ces matieres la forme géométrique, comme si cette forme rendoit plus certain ce qui ne l'est pas. Tel est le livre de l'action de Dieu sur les créatures, où l'on voit les termes de Géométrie à toutes les pages ; on est étonné que l'auteur n'y ait pas mis des figures. Pour juger de la force de ces prétendues démonstrations, on n'a qu'à lire l'article Degré, & le traité des systèmes de M. l'abbé de Condillac. Parmi ces démonstrations, l'auteur employe le témoignage de Virgile, & de quelques autres auteurs anciens, comme si ces écrivains étoient des peres de l'Eglise. Voyez Application. (O)
Démonstration, s. f. (Med.) Ce terme est aussi en usage parmi les Medecins, qui prétendent que les principes de leur science sont susceptibles de démonstration, c'est-à-dire que l'on peut en établir la vérité par des preuves certaines, évidentes & indubitables, tout comme de ceux des autres sciences physico-mathématiques.
« En effet, pour en être persuadé, dit M. Bouillet dans son supplément aux élémens de la Medecine pratique, il n'y a qu'à examiner sur quoi la Medecine est principalement fondée. On doit mettre au nombre des principes fondamentaux de cette science, tout ce que l'Anatomie aidée de la Géométrie, des Méchaniques, de l'Hydrodynamique, &c. nous a appris sur la structure, la situation, les liaisons, les mouvemens & l'usage des parties du corps humain ; tout ce que des observations exactes & de mûres réflexions nous ont fait découvrir des fonctions vitales, animales & naturelles, soit dans l'état de santé, soit dans l'état de maladie ; tout ce que l'ouverture des cadavres nous a fait connoître de l'altération des humeurs & des parties solides, causée par les maladies ; enfin tout ce qu'une longue expérience & des essais réitérés nous ont prouvé des propriétés de certains remedes.
On doit encore regarder comme des principes de l'art de guérir, la connoissance des signes par lesquels on distingue une maladie d'avec une autre, on en spécifie le caractere, on en découvre les causes, on en prédit l'évenement.
On ne sauroit aussi disconvenir que les indications ou les raisons d'agir, que les Medecins tirent de la connoissance des fonctions, du caractere de chaque maladie, de ses causes, de ses symptomes, ne soient des regles sûres & constantes.
Enfin tout ce qu'on vient de rapporter, doit passer pour de véritables principes dans l'esprit de ceux qui savent que la plûpart des sciences n'en ont guere d'autres que ceux que les sens, l'expérience & le raisonnement ont fait découvrir ». Voyez Medecine, Principe. (d)
Wiktionnaire
Nom commun - français
démonstration \de.m??s.t?a.sj??\ féminin
-
Raisonnement qui prouve la vérité de sa conclusion par déduction et d'une manière évidente et convaincante.
- Les mathématiciens attachent une grande importance à l'élégance de leurs méthodes et de leurs résultats ; ce n'est pas par pur dilettantisme. Qu'est-ce-qui nous donne, en effet, dans une solution, dans une démonstration, le sentiment d'élégance ? C'est l'harmonie des diverses parties, leur symétrie, leur heureux balancement ; c'est, en un mot, tout ce qui leur donne de l'unité. ? (Henri Poincaré, Science et méthode, p.25, Flammarion, 1908)
- Je commence à leur montrer que ça vaut n(n-1)/2, avec une méthode simple ? un grand classique. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une démonstration élégante. ? (Victor Beauvais, Économie de l'amour, éd. Jean-Claude Lattès, 2011)
- Malgré les affirmations péremptoires des réchauffistes qui débutent immuablement chacune de leurs démonstrations par la phrase « tous les experts s'accordent à dire que... » force est de constater que l'unanimité scientifique est loin d'être acquise aux thèses du GIEC. ? (Christian Laurut. , L`imposture écologiste, Éditions du Trident, 2011, p. 82)
- Tout ce qui sert de preuve à quelque chose.
- Ces faits sont la meilleure démonstration que l'on puisse donner de?
-
Action de montrer, d'expliquer telle ou telle donnée d'une science.
- Faire une démonstration d'anatomie sur un cadavre.
- Une démonstration de botanique au Jardin des plantes.
-
Marque, témoignage, toute parole, tout acte par lequel on manifeste ses dispositions, ses intentions.
- Loin de vouloir se livrer à une démonstration tumultueuse, la population fourmisienne ne songe qu'à célébrer les Pâques fleuries du 1er mai. ? (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.338)
- Il lui fait tous les jours de grandes démonstrations d'amour.
- De grandes démonstrations de joie. ? Faire des démonstrations hostiles.
-
(Militaire) Mouvements exécutés devant l'ennemi ; et particulièrement d'une Man?uvre que fait un général pour donner le change sur ses desseins.
- Les démonstrations de l'ennemi eussent été capables d'épouvanter une armée moins aguerrie.
- Les Belges obtinrent la réforme de la constitution par une démonstration que l'on a décorée, peut-être un peu ambitieusement, du nom de grève générale. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.213)
- Démonstration navale, Envoi de vaisseaux destinés à appuyer par leur présence des réclamations diplomatiques.
-
(Commerce) Action de montrer concrètement au public en quoi consiste un art, un sport, un produit commercial.
- J'eus le plaisir d'y admirer miss Gertrude Ederle, Ailen Riggin et Helen Wainwright, qui vinrent faire une démonstration de plongeons et de nages modernes. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1, De New-York à Tahiti, 1929)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉMONSTRATION, subst. fém.
Démonstration au Scrabble
Le mot démonstration vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot demonstration - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot démonstration au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Démonstration
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, ante démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderontMots du jour
Séculariser Bourde Blanc-rhasis ou blanc-raisin Inscient, ente Présent, ente Lacuneux, euse Noe Accomplissement Intimidé, ée Protestant
Les citations avec le mot Démonstration
- Croyez-le, le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui-même; il est égal et pur, sans démonstrations violentes; il se voit en cheveux blancs, toujours jeune de coeur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- Une démonstration grandiose de la misérable subjectivité de l'homme qui lui fait tout rapporter à lui-même est offerte par l'astrologie qui met en rapport la trajectoire des grands corps céleste et le misérable moi.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence
- Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration. Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)
- Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un congrès international d'astronomie. Mais personne ne l'avait cru à cause de son costume.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Présenter des notions vagues pour des démonstrations exactes, c'est substituer de fausses lueurs à la lumière.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli
- La foi, c'est l'expérience que l'intelligence est éclairée par l'amour. Seulement l'intelligence doit reconnaître par les moyens qui lui sont propres, c'est à dire la constatation et la démonstration, la prééminence de l'amour.Auteur : Simone Weil - Source : Cahiers (1956), 2
- L'esprit a son ordre, qui est par principes et démonstrations ; le coeur en a un autre. On ne prouve pas qu'on doit être aimé, en exposant par ordre les causes de l'amour.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Surbooking: escroquerie minable des transporteurs aériens sublimée par la démonstration d'une bonne gestion.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On peut, sur les vérités de fait, se passer de la démonstration si l'on sait se servir de l'expérience.Auteur : Roger Bacon - Source : Opus Majus (1267)
- Les âmes douces ne vivent que de caresses et de démonstrations d'amitié; être froid avec des personnes de ce caractère, c'est leur refuser le bonheur.Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Mélanges
- Quoi que puissent affimer les mathématiciens, la chose qu'on appelle démonstration n'existe pas, en ce monde du moins...Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka
- Chaque être humain se nourrit de violence, de la démonstration de son pouvoir sur son prochain, mais rares sont ceux qui - comme nous - ont goûté l'ultime pouvoir.Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)
- L'amitié n'est jamais tapageuse. Les démonstrations d'affection prouvent l'instabilité des sentiments, l'inquiétude, la peur de perdre ce que l'on aime.Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)
- Propositions dont on ne peut trouver les demonstrations intellectives par raisons indubitables.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27
- ... ceux qui sont capables de faire la démonstration d'un savoir particulier seraient beaucoup plus nombreux si nous faisions confiance à des êtres qui ne soient pas nécessairement des enseignants de métier.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- Et comme il passast à travers le païs de la Boeoce sans aucune demonstration de guerre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 10
- Je dirai que la vérité que nous font connaître les démonstrations mathématiques est celle-là même que connaît la sagesse divine .Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)
- La représentation du réel doit se subordonner à l'illustration des idées, à la démonstration du dogme chrétien, et non être contemplée en elle-même et pour elle-même.Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande de la Renaissance (2000)
- Dans la démonstration, ou l'on remonte de la chose à démontrer aux premiers principes, ou l'on descend des premiers principes à la chose à démontrer; d'où naissent l'analyse et la synthèse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Aucun supérieur hiérarchique ne pardonne à ses collaborateurs d'être mis dans la situation d'avoir à démontrer son autorité : le supérieur n'est jamais sur de faire la bonne démonstration.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100
- Ces longues chaînes de raisons toutes simples et faciles, dont les géomètres ont coutume de se servir pour parvenir à leurs plus difficiles démonstrations.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Mais à quoi bon écrire si ce n'est pour désenfouir des choses, même une seule, irréductible à des explications de toutes sortes, psychologiques, sociologiques, une chose qui ne soit pas le résultat d'une idée préconçue ni d'une démonstration, mais du récit, une chose sortant des replis étalés du récit et qui puisse aider à comprendre-à supporter-ce qui arrive et ce qu'on fait. Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Il se peut faire qu'il y ait des vraies démonstrations; mais cela n'est pas certain. Ainsi, cela ne montre autre chose, sinon qu'il n'est pas certain que tout soit incertain, à la gloire du pyrrhonisme.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 387
Les citations du Littré sur Démonstration
- Et parce que cet art consiste en deux choses principales, l'une de prouver chaque proposition en particulier, l'autre de disposer toutes les propositions dans le meilleur ordre, j'en ferai deux sections, dont l'une contiendra les règles de la conduite des démonstrations géométriques, c'est-à-dire méthodiques et parfaites, et la seconde comprendra celles de l'ordre géométrique, c'est-à-dire méthodique et accompliAuteur : PASCAL - Source : De l'esprit géométrique, 1
- Cela [les démonstrations de joie] choque la personne avec qui on joue, et fait en même temps paraître l'étrécissure de l'espritAuteur : DE COURTIN - Source : la Civilité française, p. 138, Paris, 1695
- Les faits fondamentaux sur lesquels repose la démonstration de la glycogenèse animale sont loin d'être suffisamment connusAuteur : CL. BERNARD - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 114
- Toutes ces vérités [axiomes] ne se peuvent démontrer ; et cependant ce sont les fondements et les principes de la géométrie ; mais, comme la cause qui les rend incapables de démonstration n'est pas leur obscurité, mais au contraire leur extrême évidence, ce manque de preuve n'est pas un défaut, mais plutôt une perfectionAuteur : Blaise Pascal - Source : Géom. I
- Le fruit de la démonstration est la scienceAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 13
- Il prit son espée à deux mains, et, en dressant la poincte contre son estomac, se laissa tomber dessus de son hault, sans faire autre demonstration de douleur, sinon qu'il jetta un soupir, à quoy ceux de dehors recogneurent bien qu'il s'estoit oultréAuteur : AMYOT - Source : Othon, 24
- Les démonstrations grimacières qu'on me prodigueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 6
- Le soldat, qui ne se souciait ni de son problème ni de sa démonstration [d'Archimède], irrité de ce délai, tire son épée et le tueAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. X, p. 99, dans POUGENS
- Toute question n'est pas susceptible de démonstration ; mais il faut examiner ce qui est le plus probable, non pas pour le croire fermement, mais pour croire au moins qu'il est probableAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. au P. Tournemine.
- Quel scandale en effet qu'un soupçon d'irréligion, jeté sur l'auteur de la Démonstration évangélique ?Auteur : OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 409, dans POUGENS
- L'hostilité dont il menaçait l'Angleterre s'est bornée en une vaine démonstrationAuteur : D'ARGENSON - Source : Mém. 1860, t. II, p. 333
- Les démonstrations que vous recevez dans votre gouvernementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 523
- Ceux qui ne seront pas satisfaits de ces raisons [sur la divisibilité de l'espace à l'infini].... ne peuvent rien prétendre aux démonstrations géométriquesAuteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I
- Cet ordre [celui de la démonstration géométrique], le plus parfait entre les hommes, consiste non pas à tout définir ou à tout démontrer, ni aussi à ne rien définir ou à ne rien démontrer, mais à se tenir dans le milieu de ne point définir les choses claires et entendues de tous les hommes, et de définir toutes les autresAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- Faire demonstration [sembler] de craindreAuteur : MONT. - Source : I, 15
- Je m'attends à des démonstrations d'une joie bien sincèreAuteur : MAINTENON - Source : Lettre au duc de Noailles, 5 août 1710
- La nutation de l'axe terrestre, confirmée par les observations et par la théorie, fournit, ce me semble, la démonstration la plus complète de la gravitation de la terre vers la lune, et par conséquent de la tendance des planètes principales vers leurs satellitesAuteur : D'ALEMB. - Source : Introd. précess. équin.
- Cette sorte d'esprit qui tient les vraisemblances pour des démonstrationsAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 7
- Présenter des notions vagues pour des démonstrations exactes, c'est substituer de fausses lueurs à la lumièreAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Bernoulli.
- Je doute qu'une démonstration mathématique parût une vérité à quelqu'un dont elle combattrait une passion forte ; il y supposerait des paralogismesAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 14
- Newton reprit ainsi le fil de sa démonstrationAuteur : Voltaire - Source : Newt. III, 3
- Le coeur a son ordre ; l'esprit a le sien qui est par principes et démonstrations ; le coeur en a un autreAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 288, édit. LAHURE.
- Le coeur a son ordre, l'esprit a le sien, qui est par principes et démonstrations, le coeur en a un autre ; on ne prouve pas qu'on doit être aimé, en exposant d'ordre les causes de l'amourAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 19, éd. HAVET.
- Deux ans après sa naissance [de M. Fagon], c'est-à-dire en 1640, M. de la Brosse fit l'ouverture du jardin royal pour la démonstration publique des plantesAuteur : FONTEN. - Source : Fagon.
- Ce serait une chose insupportable que Chimène en convînt [de son mariage] avec Rodrigue dès le lendemain qu'il a tué son père, et Rodrigue serait ridicule s'il faisait la moindre démonstration de le désirerAuteur : Corneille - Source : 1er disc. du poëme dramatique, p. 12
Les mots débutant par Dem Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Démonstration ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 22h42
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur démonstration
Poèmes démonstration
Proverbes démonstration
La définition du mot Démonstration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démonstration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démonstration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
