La définition de Obstinément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obstinément
Nature : adv.
Prononciation : ob-sti-né-man
Etymologie : Obstinée, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ObstinémentSignification du mot Obstinément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obstinément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obstinément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obstinément ?


La définition de Obstinément

Avec obstination.


Toutes les définitions de « obstinément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBSTINÉMENT. adv.
Avec obstination. Soutenir obstinément un mensonge. Travailler obstinément.

Littré

OBSTINÉMENT (ob-sti-né-man) adv.
  • Avec obstination. Et bien que tout mon c?ur obstinément se donne, Ma raison n'ose me donner, Corneille, Toison d'or, IV, 2. Qu'une femme est à craindre et hait obstinément?! Rotrou, Bélis. III, 3. J'ai beau la conjurer de montrer son visage?; Ma prière au refus obstinément l'engage, Th. Corneille, les Engagements du has. II, 2. Après m'avoir obstinément refusé quand je l'en pressais devant sa maîtresse, Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 3.

HISTORIQUE

XIVe s. Comme einsi fust que il [les tribuns] ne se flechissent point, et que il empeschassent le delet [levée de troupes] obstinement, Bercheure, f° 94.

XVIe s. Vous en usez [de l'accent aigu] en diverses sortes, comme en ces mots nommément, privément, obstinément, dont les syllabes sont longues, et ailleurs vous le mettez sur les brèves, J. Pelletier, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 168. Uses donques hardiment des noms pour les adverbes, comme, ils combatent obstinez, pour obstinéement, Du Bellay, J. I, 32, verso. La coustume a faict le parler de soy vicieux, et le prohibe obstinéement, en hayne de la ventance, Montaigne, II, 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

obstinément \?p.sti.ne.m??\

  1. Avec obstination.
    • Sa femme s'étant obstinément refusée à céder à ses injonctions, il se résigna de fort méchante humeur à vaquer à ses travaux quotidiens dans la ferme?; [?]. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Et bien que tout mon c?ur obstinément se donne, Ma raison n'ose me donner. (Pierre Corneille, Toison d'or, IV, 2. ? cité par Littré)
    • J'ai beau la conjurer de montrer son visage ; Ma prière au refus obstinément l'engage. (Thomas Corneille, les Engagements du has. II, 2. ? cité par Littré)
    • Après m'avoir obstinément refusé quand je l'en pressais devant sa maîtresse. (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 3. ? cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBSTINÉMENT, adv.

A. ? [Correspond à obstiné A] Avec persévérance, fermeté, acharnement. Synon. opiniâtrement.Nier, refuser, se taire obstinément; travailler obstinément. Sourdement, publiquement, Bernard Lazare le défendait, âprement, obstinément (Péguy,Notre Jeun.,1910, p.199).Je ne parvenais pas à comprendre: mon père, si obstinément opposé au mariage, aux chaînes, en une nuit décidé (Sagan,Bonjour tristesse,1954, p.66).
? En partic. Avec insistance. Je la regardais si obstinément que mon regard attira le sien (Dumas fils, Dame cam.,1848, p.74).
B. ? [Correspond à obstiné B] Constamment, durablement; d'une manière tenace. Les grosses fumées du ministère des Finances, qui brûlait obstinément depuis l'avant-veille (Zola,Débâcle,1892, p.631).Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses (Gide,Immor.,1902, p.408).La loge du concierge resta obstinément illuminée jusqu'à dix heures (Estaunié,Ascension M. Baslèvre,1919, p.98).
Prononc. et Orth.: [?pstinem? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1355 (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. Ste-Geneviève, fo63 ds Gdf. Compl.). Dér. de obstiné*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 610. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 473, b) 817; xxes.: a) 1300, b) 969.

OBSTINÉMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1355 (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. Ste-Geneviève, fo63 ds Gdf. Compl.). Dér. de obstiné*; suff. -ment2*.

Obstinément au Scrabble


Le mot obstinément vaut 14 points au Scrabble.

obstinement

Informations sur le mot obstinement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obstinément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obstinement

Les mots proches de Obstinément

ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruerobscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder


Mots du jour


Reliquat     Foncialité     Motionnaire     Sampang     Renchérisseur     Dispos     Parfumé, ée     Comiquement     Brimbaler     Rabbinique     

Les citations avec le mot Obstinément


  1. Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  2. On est fidèle à soi-même et c'est tout. On danse le pas de l'amour obstinément devant sa glace.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Invitation au château (1947)


  3. Le temps est une femme qui ne cesse d'accoucher obstinément, furieusement, vicieusement.

    Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


  4. L'âme féminine est d'une simplicité à laquelle les hommes ne peuvent croire. Où il n'y a qu'une ligne droite ils cherchent obstinément la complexité d'une trame: ils trouvent le vide et s'y perdent.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  5. Je suis, quand j'écris, dans la situation d'un enfantement interminable, d'un travail puerpéral qui se contrarierait obstinément lui-même, et ne garderait que la souffrance de l'accouchement sans s'accorder la délivrance finale.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


  6. Et depuis un an, je me répétais tous les jours que j'aurais préféré mourir avec eux. Mais mon coeur battait obstinément. Et me maintenait en vie. Pour mon plus grand malheur.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


  7. Passent les jours, vides sillons
    Dans la raison et sans amour

    Passe ma chance, tournent les vents
    Reste l'absence, obstinément.


    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Pas toi (1985)


  8. Pourquoi tant d'existences, puisqu'elles se ressemblent toutes? A quoi bon tant d'arbres tous pareils? Tant d'existences manquées et obstinément recommencées.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  9. «Partir, c'est mourir un peu.» Il fit le choix de l'immortalité en demeurant obstinément dans son deux pièces-cuisine.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  10. Il y a chez tous les enfants, même les meilleurs, un fonds de malignité étrange. Qu'ils se montrent souvent égoïstes, qu'ils aient peine et parfois même se refusent obstinément à donner ce qui leur appartient, je ne m'en étonne pas, c'est l'histoire de l'âme humaine, et nous, hommes, nous ne différons souvent des enfants qu'en ce que nous cachons nos sentiments et qu'ils laissent voir les leurs.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  11. Lui seul, après s'être enquis de l'hérédité de la malade, venait de soupçonner le simple état d'auto-suggestion où elle se maintenait obstinément, sous l'ébranlement, la violence première de la douleur ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  12. Passe ma chance - Tournent les vents - Reste l'absence - Obstinément.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  13. La Nature obstinément manifeste la même idée.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : D'un voyage au pays des Tarahumaras (1945)


  14. La beauté se tait, longtemps et trop obstinément. Quand le diable galope, les chevaux mangent du foin.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  15. Je ne lui demandais pourtant que peu de choses, je ne lui demandais, à ce chien, que de devenir un homme. C'était si facile, il me semble. Il s'y refusa obstinément.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


  16. Il écoutait en lui pleurer obstinément,
    Titan que son désir enchaîne aux plus hauts faîtes,
    La Patrie et l'Amour, la Gloire et leurs défaites;
    Il songeait que tout meurt et que le rêve ment.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Michel-Ange


  17. Je me sens proche de ces utopistes qui, à force de croire obstinément à leurs rêves, finissent par leur imposer la réalité.

    Auteur : Pierre Mauroy - Source : Sans référence


  18. Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses. Que serait le récit du bonheur? Rien, que ce qui le prépare, puis ce qui le détruit, ne se raconte.

    Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


  19. Mes mollets blanchâtres mal semés de poils noirs semblent réfractaires au bronzage et, à travers l'empeigne de mes sandalettes ajourées, mon pied laisse passer des orteils obstinément livides.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


  20. Comment liquider cette part obscure et insistante qui est en soi, qui vit hors de soi et qui vous hante obstinément ?

    Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


  21. Plus l'homme vit mal ou plus opprimé et misérable est un peuple, plus obstinément il rêve à la récompense au paradis, et si en même temps mille prêtres s'en mêlent, attisant le rêve et spéculant là-dessus, alors...

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons


  22. Une erreur judiciaire est une force en marche: des hommes de conscience sont conquis, sont hantés, se dévouent de plus en plus obstinément, risquent leur fortune et leur vie, jusqu'à ce que justice soit faite.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lettre à la jeunesse (1897)


  23. Nous devons admettre l'existence d'un monde obstinément réel, factuel, véridique, pour pouvoir nous considérer comme des êtres à part et exprimer la nature spécifique de notre identité.

    Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


  24. Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses. Que serait le récit du bonheur ?

    Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


  25. Ecrire, c'est traduire en mots ce regard intérieur, passer à l'intérieur de soi, et jouir du bonheur d'explorer patiemment, et obstinément, un monde nouveau.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : La valise de mon père (2006)


Les citations du Littré sur Obstinément


  1. On cherche à s'établir ; mais la tempête, toujours active, disperse les premiers apprêts des bivouacs ; les sapins, tout chargés de frimas, résistent obstinément aux flammes.... lorsqu'enfin la flamme l'emportant s'éleva, autour d'elle les officiers et les soldats apprêtèrent leurs tristes repas

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 11


  2. Qui a jamais leu d'homme si obstinement acharné envers femme, que de celui-là envers Poppée ?

    Auteur : MONT. - Source : IV, 382


  3. Comme einsi fust que il [les tribuns] ne se flechissent point, et que il empeschassent le delet [levée de troupes] obstinement

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 94


  4. Opinions maintenues obstinément par la plupart de nos démonographes

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Apologie, préface.


  5. J'ai beau la conjurer de montrer son visage ; Ma prière au refus obstinément l'engage

    Auteur : TH. CORN. - Source : les Engagements du has. II, 2


  6. Et bien que tout mon coeur obstinément se donne, Ma raison n'ose me donner

    Auteur : Corneille - Source : Toison d'or, IV, 2


  7. Ne demande donc plus par quelle humeur sauvage Tout l'été, loin de toi, demeurant au village, J'y passe obstinément les ardeurs du Lion, Et montre pour Paris si peu de passion

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VI


  8. Vois arriver sans trouble et supporte sans bruit Tout ce qu'obstinément ta volonté refuit

    Auteur : Corneille - Source : ib. II, 40


  9. Qu'une femme est à craindre et hait obstinément !

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. III, 3


  10. Les hommes veulent obstinément ce qu'ils demandent ; leur soumission est tyrannique

    Auteur : RICCOBONI - Source : Oeuvr. t. IV, p. 133, dans POUGENS


  11. À peine entre nos mains il se voit sans espoir, Qu'usant d'un stratagème à combattre le nôtre, Il veut obstinément qu'on l'ait pris pour un autre, Et d'un tel contre-sens soutient tout ce qu'il dit, Qu'il semble qu'en effet il ait perdu l'esprit

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Geôlier de soi-même, II, 6


  12. Vous en usez [de l'accent aigu] en diverses sortes, comme en ces mots nommément, privément, obstinément, dont les syllabes sont longues

    Auteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, la Grammaire franç. p. 168


  13. Vous en usez [de l'accent aigu] en diverses sortes, comme en ces mots nommément, privément, obstinément, dont les syllabes sont longues, et ailleurs vous le mettez sur les brèves

    Auteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 168


  14. Ne demande donc plus par quelle humeur sauvage, Tout l'été, loin de toi, demeurant au village, J'y passe obstinément les ardeurs du Lion

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  15. Et que de ses sujets la meilleure partie.... Ne tourne obstinément ses armes contre nous

    Auteur : Corneille - Source : Sert. I, 2


  16. Après m'avoir obstinément refusé quand je l'en pressais devant sa maîtresse

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, V, 3


  17. Vous en usez [de l'accent aigu] en diverses sortes, comme en ces mots nommément, privément, obstinément, dont les syllabes sont longues, et ailleurs vous le mettez sur les brèves

    Auteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 168




Les mots débutant par Obs  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obstinément ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h11










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obstinémentPoèmes obstinémentProverbes obstinément

La définition du mot Obstinément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obstinément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obstinément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.