La définition de Groisé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Groisé, ée
Nature : adj.
Prononciation : groi-zé, zée
Etymologie : Grogner ; bourguig. groignô ; provenç. groing, grong, et au fém. groingna ; ital. grugno.

Voir les citations du mot Groisé, éeSignification du mot Groisé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de groisé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec groisé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Groisé, ée ?


La définition de Groisé, ée

Pavé en pierre et sable.


Toutes les définitions de « groisé, ée »


Wiktionnaire


Nom commun - français

groise \??waz\ féminin

  1. (Lorraine) (Franche-Comté) Variante de grouine
    • Les "groises" sont des éboulis calibrés, à éléments anguleux et matrice argilo-sableuse, formés sous l'action du gel. L'impact des carrières de groise est surtout d'ordre paysager car, ouvertes à flanc de coteau, elles forment des trous très visibles dans la végétation (2 carrières autorisées). (DREAL Bourgogne-Franche-Comté, Carrières existantes : géologie et impact environnemental, 26 mai 2010, modifié le 11 avril 2018 ? lire en ligne)
  2. (Suisse) Cailloux dont on charge les chemins, quand on les emploie sans les casser.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GROISE (groî-z') s. f.

Les citations avec le mot Groisé, ée


Les citations du Littré sur Groisé, ée




Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Groisé, ée ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur groisé, éePoèmes groisé, éeProverbes groisé, ée

La définition du mot Groisé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Groisé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Groisé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.