Définition de « lourde »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lourde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lourde pour aider à enrichir la compréhension du mot Lourde et répondre à la question quelle est la définition de lourde ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
lourde au Scrabble
Le mot lourde vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot lourde - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lourde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lourde »
On recherche une rime en RD .
Les rimes de lourde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rd
Rimes de frétillarde Rimes de bonnardes Rimes de hagardes Rimes de polarde Rimes de brocarde Rimes de loubarde Rimes de mignarde Rimes de routarde Rimes de absurde Rimes de criardes Rimes de ringardes Rimes de emmerdent Rimes de cauchemardes Rimes de moutarde Rimes de whipcord Rimes de flanc-garde Rimes de tocarde Rimes de antidreyfusarde Rimes de retarde Rimes de emmerdes Rimes de hard Rimes de horse-guard Rimes de démerdes Rimes de myocarde Rimes de lombardes Rimes de crevarde Rimes de lézardes Rimes de Sint-Maria-Lierde Rimes de snobinardes Rimes de morde Rimes de cordes Rimes de fuyarde Rimes de goguenardes Rimes de camarde Rimes de gaillardes Rimes de gardes Rimes de gourde Rimes de sourdes Rimes de richarde Rimes de pillarde Rimes de motardes Rimes de gaillardes Rimes de mocharde Rimes de fuyarde Rimes de pénarde Rimes de hasardent Rimes de mansarde Rimes de borde Rimes de absurde Rimes de pleurnichardesMots du jour
frétillarde bonnardes hagardes polarde brocarde loubarde mignarde routarde absurde criardes ringardes emmerdent cauchemardes moutarde whipcord flanc-garde tocarde antidreyfusarde retarde emmerdes hard horse-guard démerdes myocarde lombardes crevarde lézardes Sint-Maria-Lierde snobinardes morde cordes fuyarde goguenardes camarde gaillardes gardes gourde sourdes richarde pillarde motardes gaillardes mocharde fuyarde pénarde hasardent mansarde borde absurde pleurnichardes
Les citations sur « lourde »
- Tout bonheur est un chef-d'oeuvre: la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l'abêtit.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes. Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- Le livre reste l'infanterie lourde qui nettoie et occupe le terrain.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Chaque jour, dans des moments de méditation, je m'efforce de demander à Dieu de m'aider. Je lui dis : Si la confiance des hommes m'impose de telles responsabilités, au niveau desquelles je dois exercer une action, si, dans l'accomplissement de ma lourde tâche, vous pensez que la force et l'influence qui découlent de la confiance de mes frères m'entraineront à commettre des injustices, à piétiner le droit des faibles, alors, mon Dieu, faites en sorte que cette confiance disparaisse, que mes responsabilités disparaissent et que je m'en retourne à Yamoussoukro, mon petit village, à ma petite case.Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Le sphinx, Félix Houphouët-Boigny, éd. Sesame Edition,, 2006
- Le soleil se couchait, et le parfum des citronniers rendait encore plus lourde l'exhalaison de cette foule en sueur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multipliée par l'imagination prolongée dans des centaines d'échos.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées
- Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
Les peuples chanteront les heures d'avenir
Et sur le seuil des cases
Fraternellement coulera
Le vin de palme
De la Résurrection
Belle comme un regard d'airain
Lourde d'une étreinte cosmique
Au-delà des colères muettes
Voici que s'élève grave
La flamme multicolore de la Liberté NègreAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Villes sans voitures: à Lourdes, pour éviter les embouteillages, même les deux-roues sont interdites.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Leurs larges semelles bottaient dans la neige lourde et, lorsqu'ils levaient le pied, on en distinguait la forme découpée à l'emporte-pièce sur le caillou.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- N’est ce pas le propre des idées noires ? Elles ne se voient pas de l’extérieur, elles n’existent qu’en nous, dans ce cagibi obscur, fermé par une lourde porte, qui peut contenir à la fois des pulsions suicidaires et le mal qui me ronge. Ce doit être là que mon père a rangé le souvenir de ma mère. Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)
- La foule est rétive à l'entrainement des paladins. Les lourdes masses, les multitudes, fragiles à cause de leur pesanteur même, craignent les aventures; et il y a de l'aventure dans l'idéal.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V
- Gémir, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Ce qui abrège les jours, c'est la lourdeur de l'âme, et ces brumes où la tristesse l'enveloppe.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)
- Tout s'empourpre, tout se dore. Les ramées obscures et cramoisies, pas encore dégarnies de leurs feuilles, s'épandent avec lourdeur au-dessus des gazons.Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)
- A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,
- La plupart des contemporains, abrutis d'informations, ont l'oreille dure et l'intelligence lourde. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Il a la voix de son visage, lourde, grasse, encombrée, une voix qui semble sortir des fesses.Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)
- Les plus grandes inventions datent des temps d'ignorance: la boussole, la poudre à canon et l'imprimerie; et sont dues à la plus lourde des nations: aux Allemands.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Je sonne, j'entends la boiterie de ses hauts talons, ses jambes sont lourdes.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ca finit toujours par nous rattraper.Auteur : François Gravel - Source : Voyeurs, s'abstenir (2009)
- La terre est lourde d'enseignement. Elle apprend la modestie.Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)
- Les risques du métier : Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail.Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul
- Il sortait de la nuit comme un égoutier de sa caverne avec ses bottes lourdes, son cuir et ses cheveux collés au front.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Le sourd remua la tête balourdement, et balança un: - Non, - à demi formulé dans un sourire d'idiot.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
Les mots proches de « lourde »
Louable Louablement Louage Louange Louanger Louangeur, euse Louche Louche Louchement Loucher Loucherie Louchet Loué, ée Louer Louer Loueur, euse Loueur, euse Lougre Louis Loup Loup-cervier Loupe Loup-garou Lourd, ourde Lourdaud, aude Lourdement Lourderie Lourdeur Lourdise Loure Loustic ou loustig Loutier ou louvetier Loutre Loutreur Louvage Louvat Louve Louveteau Louvoyer LouvreLes mots débutant par lou Les mots débutant par lo
Lou-du-Lac loua louable louablement louables louage louai louaient Louailles louais louait louâmes Louan-Villegruis-Fontaine louange louange louangé louangea louangeaient louangeant louangée louanger louanges louangés louangeur louangeur louangeuses Louannec Louans louant Louargat Louâtre Loubajac loubard loubarde loubards Loubaresse Loubaresse Loubaut Loubédat Loubejac Loubens Loubens Loubens-Lauragais Loubers Loubersan Loubès-Bernac Loubeyrat Loubieng Loubière Loubières
Les synonymes de « lourde»
Les synonymes de lourde :- 1. épaisse
2. dense
3. grosse
4. forte
5. solide
6. consistante
7. pâteuse
8. gluante
9. visqueuse
10. grossière
11. pesante
12. ramassée
13. drue
synonymes de lourde
Fréquence et usage du mot lourde dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lourde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lourde dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lourde ?
Citations lourde Citation sur lourde Poèmes lourde Proverbes lourde Rime avec lourde Définition de lourde
Définition de lourde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lourde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lourde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
