La définition de Roussette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Roussette
Nature : s. f.
Prononciation : rou-sè-t'
Etymologie : Dimin. de roux.

Voir les citations du mot RoussetteSignification du mot Roussette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roussette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roussette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roussette ?


La définition de Roussette

Variété de poire, dite aussi roussette d'Anjou, besi de quessoy, ou simplement quessoy, attendu qu'elle tire son origine de la forêt du Quessoy, département des Côtes du Nord, LEGOARANT.


Toutes les définitions de « roussette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUSSETTE. n. f.
Espèce de squale ou chien de mer, dont la peau sert aux gainiers à couvrir des étuis, des boîtes, etc. Il se dit aussi d'un Genre de grandes chauves-souris, qui se trouvent aux Indes et dans les îles d'Afrique et qu'on nomme aussi Rougettes. Il se dit encore d'un Petit oiseau à plumage presque entièrement roux, qui habite les forêts et qu'on nomme aussi Fauvette des bois.

Littré

ROUSSETTE (rou-sè-t') s. f.
  • 1 Variété de poire, dite aussi roussette d'Anjou, besi de quessoy, ou simplement quessoy, attendu qu'elle tire son origine de la forêt du Quessoy, département des Côtes du Nord, Legoarant ?
  • 2Voy. ROUSSANNE.
  • 3Espèce d'agaric (l'agaric controversé).
  • 4Nom d'un genre de sélaciens dans lequel on distingue?: la grande roussette, qui a fait partie des squales de Linné?; elle est aussi appelée absolument roussette et chien marin ou chien de mer (scyllion canicula)?; la petite roussette connue encore sous les noms de rochier ou rocher, chat rochier, chat des rochers, parce qu'elle se plaît entre les rochers (scyllion catula). La peau des roussettes sert aux menuisiers et aux ébénistes pour user et polir la surface des bois durs, Fourcroy, Conn. chim. t. X, p. 330.
  • 5Ancien nom du genre de chiroptères, chauves-souris, appelé maintenant ptérope.

    Grande chauve-souris, appelée aussi rougette (ptérope rubrical).

  • 6Un des noms vulgaires de l'accentor modulaire, dit aussi fauvette des bois.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROUSSETTE, (Hist. nat. Lithol.) poisson de mer cartilagineux, dont Rai a décrit trois especes différentes. Il nomme la premier catulus major vulgaris. Cette espece de roussette differe des chiens de mer par le dos qu'elle a plus large, & par la partie antérieure de la tête qui est plus courte, moins pointue, & peu avancée au-delà de l'ouverture de la bouche. La peau a une couleur rousse ; elle est marquée d'un grand nombre de petits points noirs, & elle est beaucoup plus rude au toucher que celle des chiens de mer. Voyez chien de mer.

La deuxieme espece de roussette, nommée catulus minor vulgaris, differe de la précédente en ce qu'elle est beaucoup plus petite, qu'elle a le corps plus mince & plus alongé, & que sa couleur est plus pâle & mêlée d'un peu de rouge. La peau a une très-grande quantité de petites taches, qui sont en partie brunes & en partie blanchâtres, & éparses sans aucun ordre.

La troisieme espece, appellée catulus maximus, differe de la premiere, en ce qu'elle a une couleur cendrée & grise ; les taches de la peau sont plus grandes, mais en plus petit nombre ; la partie antérieure de la tête est plus alongée & plus épaisse ; les narines se trouvent beaucoup plus éloignées de la bouche ; les nageoires de l'anus, au lieu d'être réunies ensemble, sont séparées l'une de l'autre ; enfin la nageoire qui est située au-dessous de l'anus, est beaucoup plus près de cette ouverture. Rai, Synop. meth. piscium. Voyez Poisson.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

roussette \?u.s?t\ féminin

  1. (Zoologie) Type de requin petit ou moyen, à cinq paires de petites fentes branchiales, au corps taché, pêché pour sa chair et sa peau.
    • Le marché au poisson sur le port est toujours aussi merveilleux, on y trouve de tout, du plus petit anchois au grand requin roussette. (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 55)
  2. (Zoologie) Nom vernaculaire de nombreuses espèces de chiroptères qu'on nomme aussi renards volants.
    • Les roussettes sont les plus grandes des chauves-souris.
  3. (Ornithologie) Petit oiseau à plumage presque entièrement roux, qui habite les forêts et qu'on nomme aussi fauvette des bois.
    • Les petites gens eux, besogneux et si méritants, pour qui le passage des roussettes, des « tchatchas » et des draines était l'aubaine annuelle, quel tort n'allaient-ils pas subir ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. Nom vernaculaire du râle des genêts (Crex crex).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Populaire) Roussette-de-savoie, vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (AOC) dont l'aire de production s'étend essentiellement sur le département de l'Ain et en Savoie.
    • Le vignoble savoyard ne produit pas seulement de « petits » blancs désaltérants à base du vigoureux cépage jacquère. On y trouve aussi une appellation répartie sur quelque 200 hectares : la roussette-de-savoie. Son nom peut être complété par quatre dénominations géographiques, ce qu'ailleurs on qualifierait de premiers crus : Frangy, Monterminod, Mon-thoux et Marestel. Tous des vins issus d'un unique cépage, l'altesse,... (Jacques Dupont et Olivier Bompas ? CARNET DE VIN- Journal Le Point, page 97, n° 2264, 28 janvier 2016)
  6. Sorte de beignet, frit dans l'huile.
    • Il y avait là le vaillant pet-de-nonne, le tourteau le plus tendre, la croustillante et cassante roussette, des gâteaux secs. (Washington Irving, « La Légende du val ensommeillé », in Gene Baro, Couleurs locales. Treize nouvelles régionales américaines, traduction de Hélène Terré, collection « Vent d'ouest » no13, Seghers, 1965, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROUSSETTE, subst. fém.

A. ? PÂTISS., région. (Orléanais). Beignet parfumé à la fleur d'oranger et à l'eau-de-vie servi abondamment saupoudré de sucre. La friture grésille dans la poêle (...) pour « saisir » (...) les « beignets et les bugnes » (Lyonnais), les « roussettes » (Orléanais) (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 90).Dorées et croquantes, les roussettes, abondamment sucrées, étaient de tradition pour le carnaval (CourtineGastr.1984).
B. ? ZOOLOGIE
1. ICHTYOL. Poisson sélacien comestible (sous-ordre des Squales) de petite taille, à peau roussâtre marquée de taches sombres, commun en Méditerranée et dans l'Atlantique. Synon. usuel chien de mer.Petite roussette; roussette salée, séchée. Grande roussette (...) appelée aussi Roussette à petites taches (...) se reconnaît à ses valvules qui se touchent et à ses nageoires ventrales (...) triangulaires (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 176).Des ?ufs très volumineux (...), comme ceux des poissons sélaciens (raies, roussettes, requins) (Caullery, Embryol., 1942, p. 41).
2. MAMMAL. Chauve-souris de grande taille et de couleur rousse, nocturne et frugivore, qui est répandue en Asie du Sud et en Océanie. Parmi plusieurs espèces de grosses chauves-souris, la roussette est très recherchée des naturels [de Timor] à cause de la délicatesse de sa chair (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, p. 334).La roussette (chauve-souris) est le dieu de Tafoua: on la nomme aussi Atona tapou [NellesHébrides] (Dumont d'Urville, Voy. autour du monde, t. 5, 1843, p. 307).
3. ORNITH. Petit oiseau de l'ordre des Passériformes à plumage roux vivant dans les bois. Voir E. Perrier, Zool., t. 4, 1931, p. 3319.
Prononc. et Orth.: [?us?t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1530 rousette « espèce de squale » (Palsgr., p. 233); b) 1555 « fauvette des bois » (Belon, Hist. de la nature des oiseaux, VII, 2 ds Gdf. Compl.); c) 1765 roussette « espèce de chauve-souris de Madagascar » (Valm., s.v. chauve-souris). Fém. subst. de l'anc. adj. russet « roussâtre » (ca 1170, Rois, éd. E. R. Curtius, p. 31), dimin. de roux*. Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. De Leenheer (G.). À propos d'un manuel de naturaliste du 18es. R. belge Philol. Hist. 1970, t. 48, p. 786.

ROUSSETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1530 rousette « espèce de squale » (Palsgr., p. 233); b) 1555 « fauvette des bois » (Belon, Hist. de la nature des oiseaux, VII, 2 ds Gdf. Compl.); c) 1765 roussette « espèce de chauve-souris de Madagascar » (Valm., s.v. chauve-souris). Fém. subst. de l'anc. adj. russet « roussâtre » (ca 1170, Rois, éd. E. R. Curtius, p. 31), dimin. de roux*.

Roussette au Scrabble


Le mot roussette vaut 9 points au Scrabble.

roussette

Informations sur le mot roussette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roussette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roussette

Les mots proches de Roussette

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Eulogie     Vitupérable     Arroche     Délatter     Flibustier     Ferrailler     Verbosité     Sereiner     Bignon     Hachis     

Les citations avec le mot Roussette


  1. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


Les citations du Littré sur Roussette


  1. La peau des roussettes sert aux menuisiers et aux ébénistes pour user et polir la surface des bois durs

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. X, p. 330




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Roussette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur roussettePoèmes roussetteProverbes roussette

La définition du mot Roussette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roussette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roussette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.