La définition de Appartement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Appartement
Nature : s. m.
Prononciation : a-par-te-man
Etymologie : Bas-lat. appartiamentum, qui signifie division, de ap pour ad, et de partiri, partager (voy. ) ; mot à mot, ce qui est partagé, divisé, d'où le sens actuel d'appartement.

Voir les citations du mot AppartementSignification du mot Appartement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appartement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appartement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appartement ?


La définition de Appartement

Logement composé de plusieurs pièces. Un bel appartement. L'appartement du premier.


Toutes les définitions de « appartement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPARTEMENT. n. m.
Ensemble de plusieurs pièces servant d'habitation. Bel appartement. Grand appartement. Appartement d'hiver. Appartement d'été, etc. Les souverains ont, dans leur palais, de grands appartements d'apparat et de petits appartements privés. Appartement à louer. Acheter un appartement. Appartement meublé. On lui a donné un appartement sur le devant, sur le derrière. L'appartement d'en haut, d'en bas. Sa maison est grande, elle renferme quatre appartements complets, quatre appartements de maître. Occuper un appartement. Changer d'appartement. Il y a dans cet immeuble quatre appartements à louer et quatre logements.

Littré

APPARTEMENT (a-par-te-man) s. m.
  • 1Logement composé de plusieurs pièces. Un bel appartement. L'appartement du premier. Madame, retournez dans votre appartement, Racine, Brit. I, 1.
  • 2Autrefois, cercle qui se tenait chez le roi. Le roi tient appartement aujourd'hui. Le soir, il y avait appartement?; ce qu'on appelait appartement était le concours de toute la cour, depuis sept heures du soir jusqu'à dix, Saint-Simon, 2, 45.

    On dit aujourd'hui cercle dans ce sens.

    On disait aussi tenir appartement, recevoir compagnie chez soi avec les formalités établies par l'usage.


REMARQUE

Locut. vicieuse?: Il loge au second appartement?; dites au second étage. Ne dites pas non plus appartement pour une simple chambre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APPARTEMENT, s. m. (Architect.) Ce mot vient du Latin partimentum, fait du verbe partiri, diviser ; aussi entend-t-on par appartement la partie essentielle d'une maison royale, publique ou particuliere, composée, lorsque l'appartement est complet, d'une ou plusieurs antichambres, de salles d'assemblée, chambres à coucher, cabinet, arriere-cabinet, toilette, garde-robe, &c. En général on distingue deux sortes d'appartemens ; l'un que l'on appelle de parade, l'autre de commodité ; ce dernier est à l'usage personnel des maîtres, & est ordinairement exposé au midi ou au nord, selon qu'il doit être habité l'été ou l'hyver : les pieces qu'il compose doivent être d'une médiocre grandeur, & d'une moyenne hauteur ; c'est pourquoi le plus souvent, lorsque l'espace du terrein est resserré, l'on pratique des entresolles au-dessus pour les garde-robes, sur-tout lorsque ces appartemens de commodité sont contigus à de grands appartemens, dont le diametre des pieces exige d'élever les planchers depuis 18 jusqu'à 20 ou 22 piés : ces petits appartemens doivent avoir des communications avec les grands, afin que les maîtres puissent passer de ceux-ci dans les autres pour recevoir leurs visites, sans risquer l'hyver de prendre l'air froid de dehors, ou des vestibules, antichambres, & autres lieux habités par la livrée ; & pour éviter la présence des domestiques ou personnes étrangeres auxquels ces sortes de pieces sont destinées. Il est sur-tout important d'éloigner ces appartemens des basses-cours, & de la vûe des domestiques subalternes, & autant qu'il se peut même de la cour principale, à cause du bruit des voitures qui vont & viennent dans une maison de quelqu'importance. Le nombre des pieces de ces appartemens de commodité n'exige pas l'appareil d'un grand appartement ; le commode & le salubre sont les choses essentielles ; il suffit qu'ils soient composés d'une antichambre, d'une deuxieme antichambre ou cabinet, d'une chambre à coucher, d'un arriere-cabinet, d'une garde-robe, d'un cabinet d'aisance, &c. mais il faut essentiellement que ces garde-robes & antichambres soient dégagées, de maniere que les domestiques puissent faire leur devoir sans troubler la tranquillité du maître.

Il faut savoir que lorsque ces appartemens sont destinés à l'usage des dames, ils exigent quelques pieces de plus, à cause du nombre de domestiques qui communément sont attachés à leur service ; qu'il faut augmenter le nombre des garde-robes, & y pratiquer quelques cabinets particuliers de toilette, &c.

A l'égard des appartemens de parade, il faut qu'ils soient spacieux & exposés au levant, autant qu'il est possible, aussi bien que placés du côté des jardins, quand il peut y en avoir : il faut surtout que les enfilades regnent d'une extrémité du bâtiment à l'autre, de maniere que l'appartement de la droite & celui de la gauche s'alignent par l'axe de leurs portes & croisées, & s'unissent avec symmetrie avec la piece du milieu, pour ne composer qu'un tout sans interruption, qui annonce d'un seul coup d'?il la grandeur intérieure de tout l'édifice. Sous le nom d'appartement de parade, on en distingue ordinairement de deux especes ; l'un qui porte ce nom, l'autre celui de société. Les pieces marquées Y dans le plan de la onzieme Planche, peuvent être considérées comme appartement de société ; c'est-à-dire, destiné à recevoir les personnes de dehors, qui l'après-midi viennent faire compagnie au maître & à la maîtresse du logis ; & celles marquées Z composent celui de parade, où le maître pendant la matinée reçoit les personnes qui ont affaire à lui, selon sa dignité : mais en cas de fête ou d'assemblée extraordinaire, ces deux appartemens se réunissent avec le grand sallon du milieu pour recevoir avec plus d'éclat & de magnificence un plus grand nombre d'étrangers invités par cérémonie ou autrement. Ces grands appartemens doivent aussi être munis de garde-robes & de dégagemens nécessaires à l'usage des maîtres, des étrangers & des domestiques. Voyez la destination de chacune de ces pieces, & la maniere dont il les faut décorer, dans les définitions des mots Salle à manger, Chambre à coucher, Cabinet, &c. (P)

Appartemens d'un vaisseau. Il est défendu aux gardiens de prendre leur logement dans les chambres & principaux appartemens des vaisseaux, mais seulement à la sainte-barbe ou entre les ponts. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

appartement \a.pa?.t?.m??\ masculin

  1. (Architecture) Ensemble de pièces formant une habitation indépendante dans un immeuble collectif.
    • Elle partait pour un mois en Belgique voir sa mère et me demandait comme un service de bien vouloir occuper son appartement en son absence, afin d'arroser les plantes vertes. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 52-53)
    • Je tourne en rond dans mon appartement en attendant un signe d'elle. [?]. J'en suis à faire un brin de nettoyage alors que tout est déjà rutilant, parce que j'ai une femme de ménage. (Margaux Guyon, Nunuche Story, Éditions Plon, 2014, chap. 2)
    • On lui a donné un appartement sur le devant, sur le derrière.
    • L'appartement d'en haut, d'en bas.
    • Sa maison est grande, elle renferme quatre appartements complets, quatre appartements de maître.
    • Il y a dans cet immeuble quatre appartements à louer et quatre logements.
  2. (Vieilli) Pièce où l'on a ses habitudes.
    • S'enfermer chaque soir dans un sale appartement public, pour y taper sur des tables de marbre de petits os de mouton marqués de points noirs, lui semblait un acte précieux de sa liberté, qui le rehaussait d'estime vis-à-vis de lui-même. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Et voici vos appartements, senor commodore : j'espère que vous vous y plairez. (Ludwig Schuurman, L'ultime album d'Hergé, Editions Cheminements, 2001)
  3. (Québec) (Populaire) (Vieilli) Pièce d'une maison ou d'un logement locatif.
    • Un logement à quatre appartements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPARTEMENT, subst. masc.

A.? Local d'habitation d'un certain confort, composé d'un ensemble de pièces de diverses grandeurs réservées à différents usages (cuisine, salle de bains, salon, chambre, etc.) et situé dans un immeuble comprenant un ou plusieurs de ces locaux par étage :
1. La femme (...) qui possédait les plus beaux appartements de réception de Paris, les plus jolis petits appartements, qui y donna de si belles fêtes, vivait dans un appartement de cinq pièces (...) avec deux femmes pour tout domestique. Balzac, Les Secrets de la princesse de Cadignan,1839, p. 306.
2. Ils prirent dans la maison, au dernier étage, un tout petit appartement, ? deux chambres mansardées, une antichambre minuscule, qui devait leur servir de salle à manger, et une cuisine grande comme un placard. R. Rolland, Jean-Christophe,Antoinette, 1908, p. 872.
3. ? À quel étage habite M. Pluvignec? ? M. le Sénateur? C'est au premier. ? Gauche ou droite? ? Face. Dans cet immeuble, précise-t-elle fièrement, il n'y a qu'un appartement par étage. Mais je dois vous prévenir qu'à cette heure-ci M. le Sénateur n'est pas encore rentré du Luxembourg. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 207.
SYNT. Appartement meublé; louer un appartement; meubler un appartement; vivre en appartement; plante d'appartement; chien d'appartement; bail d'un appartement; location d'un appartement; cheminée d'appartement.
Rem. 1. Noter le sens de « maison » que le mot semble avoir dans l'ex. suiv. :
4. C'était pourtant le moins difficultueux des hommes. On raconte qu'il s'était fait bâtir un petit appartement au désert des Champs, et que, lorsqu'il allait y passer quelque temps, il édifiait tout le monde par son extrême civilité, ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 527.
Rem. 2. Région. (en partic. can.), le mot peut avoir le sens de « pièce » (cf. Canada 1930). Pop. « étage ». Cf. Littré : ,,locut. vicieuse : Il loge au second appartement; dites au second étage. Ne dites pas non plus appartement pour une simple chambre.``
B.? Au plur. Les appartements. Suite de pièces dans une demeure luxueuse, p. ex. un château :
5. ... des rangées d'arbustes plantés autour du bassin dégageaient leurs parfums faibles et doux. Au fond s'ouvrait la porte du gynécée et des appartements secrets, décorés avec une magnificence toute particulière. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 228.
6. Un peu après une heure les derniers invités étaient partis, les laquais avaient fermé la villa, les Pandolfini se retiraient dans leurs appartements. Jouve, Paulina 1880,1925, p. 61.
7. Sans quoi l'instituteur, sa femme et ses trois enfants, auraient bien du mal à vivre dans les appartements privés (une chambre, un cabinet et une cuisine) que leur octroie l'État. R. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1028.
SYNT. Les appartements de réception; les grands appartements opposés aux petits appartements ou appartements privés.
Rem. Le plur. confère au mot appartement une valeur superl. de luxe, de richesse et de magnificence, sauf s'il est empl. par iron. (ex. 7).
? P. métaph. :
8. Nous serions alors [après la lecture de Bacon, Descartes, Kant] en possession d'une clé qui nous ouvrirait les appartements particuliers de chacune de ces Dames (...) les Sciences. V. Larbaud, Enfantines,1918, p. 161.
C.? Vx. Autrefois, réception, réunion à la Cour, chez le roi ou chez un prince de la famille royale. Tenir appartement. Recevoir :
9. Il [Louis XIV] va encore à la chasse quand il peut, il s'amuse à tirer, ou à voir tailler ses arbres; mais le soir, même quand il y a appartement, il s'accoutume à n'y point aller. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 11, 1851-62, p. 326.
PRONONC. : [apa?t?m? ?]. Enq. : /apa?t(?)ma?/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1559 (J. Du Bellay, Les Regrets, CLVII, Genève-Paris [1960] : Aux Muses je bastis, d'un nouvel artifice, Un palais magnifique à quatre appartemens). Empr. à l'ital. appartamento « id. » (Wind 1928, p. 49; Sar. 1920, p. 5; Kohlm. 1901, p. 14; Sain. Lang. Rab., p. 84) attesté dep. le xvies. (Cieza-Cravales ds DEI [1553 trad. ital. des Historie del Perù de Pedro Cieza de Leon par Agostino Cravaliz]). L'ital. appartamento remonte à l'esp. apartamiento « action de s'écarter » d'où dep. le xives. (Al. 1958) « lieu écarté, habitation » dér. de apartarse « s'écarter ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4 213. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 732, b) 8 454; xxes. : a) 5 463, b) 4 356.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Behrens Engl. 1927, p. 231. ? Bél. 1957. ? Bruant 1901. ? Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no18, p. 99. ? Canada 1930. ? Chabat t. 1 1875. ? Chauss. 1969. ? Dul. 1968. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 89. ? Goug. Mots t. 1 1962, pp. 174-175. ? Jossier 1881. ? Lacr. 1963. ? Lar. mén. 1926. ? Noter-Léc. 1912. ? Rat (M.). Traduttore, traditore ou les « faux amis » de langue ... angl. Déf. Lang. fr. 1968, no45, pp. 13-15. ? Sar. 1920, p. 5. ? Spr. 1967.

APPARTEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1559 (J. Du Bellay, Les Regrets, CLVII, Genève-Paris [1960] : Aux Muses je bastis, d'un nouvel artifice, Un palais magnifique à quatre appartemens). Empr. à l'ital. appartamento « id. » (Wind 1928, p. 49; Sar. 1920, p. 5; Kohlm. 1901, p. 14; Sain. Lang. Rab., p. 84) attesté dep. le xvies. (Cieza-Cravales ds DEI [1553 trad. ital. des Historie del Perù de Pedro Cieza de Leon par Agostino Cravaliz]). L'ital. appartamento remonte à l'esp. apartamiento « action de s'écarter » d'où dep. le xives. (Al. 1958) « lieu écarté, habitation » dér. de apartarse « s'écarter ».

Appartement au Scrabble


Le mot appartement vaut 16 points au Scrabble.

appartement

Informations sur le mot appartement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot appartement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

appartement

Les mots proches de Appartement

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Dégonder     Tas     Ipécacuana     Diocèse     Périoste     Natation     Étiqueter     Mansarde     Caillou     Amorce     

Les citations avec le mot Appartement


  1. On recense aujourd'hui en France plus de casseurs de cabanes idéologiques que de bâtisseurs de logement sociaux. Ainsi s'explique qu'on trouve moins facilement un appartement où l'on puisse être heureux qu'un bouquin recensant les raisons de désespérer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. La reine l'avait reçu seul, dans ses appartements privés qui se composaient de trois petites pièces, moelleuses et sourdes à l'envi.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), I, 3


  3. La princesse de Bormes rouvrait et redécorait son appartement, laissé en friche à cause de la guerre.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  4. Le pouvoir c'est une voiture de fonction, un appartement de fonction et une maîtresse de fonction.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

    Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


  6. Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Conversations avec Christian Zervos, 1935


  7. Renaud enregistre un disque dans les tinettes de son appartement: il y a des chanteurs de commodités comme il y a des magistrats du siège.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  9. Mon fils, lui disait-elle, il n'est pas bienséant à un jeune homme comme vous de demeurer toujours dans l'appartement des femmes.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


  10. J'attribuerais encore à la peinture, au sens large du terme, la décoration des appartements, tapisseries, garnitures, tout bel ameublement qui n'est là que pour la vue.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  11. Les jours de pluie, confiné dans l'appartement, je faisais la chasse aux moustiques.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  12. Au chaud dans mon appartement, soumis à mes ambitions électroménagères et occupé à recharger mes écrans j'avais renoncé à la fureur de vivre.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  13. En deux temps, les laissés-pour-compte s'équipent, ferment le compteur à gaz, empochent la clef de l'appartement et hop!

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  14. Maintenant que je suis vieux, lorsque je parcours un cimetière, j'ai l'impression de visiter des appartements.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


  15. Le foyer fume dans l'appartement; s'il n'y a pas trop de fumée, je resterai; s'il y en a trop, je m'en vais. Car il faut se souvenir et bien retenir que la porte est ouverte.

    Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 25, 18


  16. Mais j'ai cru vous devoir avertir par avance;
    Et souhaitant surtout qu'il ne vous surprît pas,
    Dans votre appartement j'ai retenu ses pas.


    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), III, 8, Zatime


  17. Moi je suis là, dans ce petit appartement minable, tout seul, et j'ai 35 ans, j'ai un commerce minuscule qui périclite, et mes amis ne semblent pas des amis du tout, seulement des gens dont je n'ai pas perdu le numéro de téléphone.

    Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)


  18. Je suis d'une gaieté folle, sans motifs, et je gueule tout seul de par les appartements de mon logis, à me casser la poitrine.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, décembre 1858


  19. Les idées dominantes d'une époque sont comme le mobilier ou les tableaux des appartements de la classe dominante: ils datent de l'époque précédente.

    Auteur : Régis Debray - Source : Les rendez-vous manqués


  20. Vivre en appartement n'est pas toujours facile. Quand un voisin vocifère, faut s'y faire.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Quand je pense «naissance», je pense «rechercher un appartement plus grand»!

    Auteur : Rita Mae Brown - Source : Starting from Scratch


  22. Ces gens qui fêtent leur anniversaire! Comme si leur vieillissement d'un an était un événement! Autant fêter la première fuite de gaz d'un appartement, ou sa trente-sixième lézarde.

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


  23. Quand j'étais dans le ventre de maman, papa a perdu au jeu son premier appartement, maman le liquide amniotique et moi, je suis restée à sec.

    Auteur : Milena Agus - Source : Battement d'ailes (2008)


  24. J'habite seul avec maman
    Dans un très vieil appartement rue Sarasate
    J'ai pour me tenir compagnie
    Une tortue deux canaris et une chatte


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Comme ils disent


  25. Image fugitive de tante Noémie dans son petit appartement de la rue Chanzy. Craignant la cécité, elle s'entraînait à marcher les yeux fermés. Quand elle devint aveugle, elle ne pouvait plus marcher.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


Les citations du Littré sur Appartement


  1. Immobile, saisi d'un long étonnement, Je l'ai laissé passer dans son appartement, J'ai passé dans le mien

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  2. Environné, accolé, entraîné de part et d'autre, je fus poussé à travers ce vaste appartement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 272, 175


  3. Les appartements du roi [par la fonte des meubles d'argent] ont jeté six millions dans le commerce

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 déc. 1689


  4. Madame, retournez dans votre appartement

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  5. La grande salle, où les Suédois se tenaient [à Bender], était remplie d'une fumée affreuse, mêlée de tourbillons de feu qui entraient par les portes des appartements voisins

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 6


  6. Cet homme croit s'agrandir avec son équipage qu'il rehausse, avec ses appartements qu'il augmente, avec son domaine qu'il étend

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  7. Elles l'ont vu [le roi] de dessus le balcon, sur lequel tout son appartement regarde

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 382


  8. Cléopatre s'enferme en son appartement, Et, sans s'en émouvoir, attend son compliment

    Auteur : Corneille - Source : M. de Pomp. III, 1


  9. Que faites-vous, Clitiphon, dans cet endroit le plus reculé de votre appartement, de si laborieux qui vous empêche de m'entendre ? vous enfilez quelques mémoires, vous collationnez un registre, vous signez, vous paraphez

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  10. Et si des assiégeants le prévenant amas En bouche toutes les approches [de l'appartement du roi]

    Auteur : Molière - Source : Remerc. au roi, 1663


  11. Pour le bien entendre [comment se passa la réception du duc de Bourgogne à son retour], il faut un moment d'ennui et de mécanique : l'appartement de Mme de Maintenon était de plain pied....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 214, 134


  12. Je suis un peu incommodé des mouches dont mon appartement est plein, vis-à-vis des glaces éternelles des Alpes ; il y a toujours dans ce monde quelque mouche qui me pique ; mais cela ne m'empêchera pas de vous servir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 16


  13. Je me bâtirai une maison vaste et des appartements spacieux

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, XXII, 14


  14. Elle [Mlle de Scudéry] fut remercier [d'une pension] Sa Majesté un jour d'appartement ; elle fut reçue en toute perfection ; c'était une affaire que de recevoir cette merveilleuse Muse ; le roi lui parla, et l'embrassa pour l'empêcher d'embrasser ses genoux ; toute cette petite conversation fut d'une justesse admirable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 mars 1683


  15. M. de Rennes vous garde votre appartement.... c'est un homme admirable ; il ne pèse rien, ni ses gens aussi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 janv. 1680


  16. Pour mon appartement cinq chambres parquetées à force de miroirs semblaient être enchantées

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fabl. d'Ésope, IV, 3


  17. Elle attacha à un balcon une échelle de soie que le comte lui avait donnée, et fit entrer par là ce seigneur dans l'appartement de sa maîtresse

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 4


  18. J'examine s'il est vrai qu'il y ait un architecte, ou si cette maison, remplie de tant de beaux appartements et de vilains galetas, s'est bâtie toute seule

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dieu, dieux.


  19. De son appartement cette porte est prochaine

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 1


  20. De leurs appartements percer les avenues

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, IV


  21. Là, dans la chambre et dans l'appartement [au moment de la mort du Dauphin], on lisait apertement sur les visages

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 293, 240


  22. Cléopatre s'enferme en son appartement, Et, sans s'en émouvoir, attend son compliment [de César]

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 1


  23. Le billard, et l'appartement, et la messe du roi.... mon cher enfant, je vous fais mes compliments sur tous ces grands mouvements

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : au jeune de Grignan, 25 févr. 1685


  24. Il fait le plan des bâtiments, exagère la commodité des appartements, ainsi que la richesse et la propreté des meubles

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  25. Il entre à l'appartement et passe sous un lustre où sa perruque s'accroche et demeure suspendue

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Appartement ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 07h43









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur appartementPoèmes appartementProverbes appartement

La définition du mot Appartement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appartement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appartement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.