La définition de Outarde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Outarde
Nature : s. f.
Prononciation : ou-tar-d'
Etymologie : Prov. austarda ; espagn. avutarda ; port. abetarda, betarda ; ital. ottarda ; du lat. avis, oiseau, et tarda, lent. Avis tarda était, dit Pline, le nom donné par les Espagnols à l'outarde. Dans le provençal et le français, la syllabe aus, ous, représente le nominatif avis. On ne peut donc songer à otis.

Voir les citations du mot OutardeSignification du mot Outarde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de outarde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec outarde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Outarde ?


La définition de Outarde

Genre d'oiseaux de l'ordre des échassiers, se rapprochant des autruches par la disposition de leurs pieds et leur port lourd, mais capables de voler. Grande outarde, otis tarda, Linné ; outarde canepetière, otis tetrax, L.


Toutes les définitions de « outarde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUTARDE. n. f.
Genre d'oiseaux échassiers qu'on rencontre ordinairement dans les régions chaudes. Pâté d'outarde.

Littré

OUTARDE (ou-tar-d') s. f.
  • Genre d'oiseaux de l'ordre des échassiers, se rapprochant des autruches par la disposition de leurs pieds et leur port lourd, mais capables de voler. Grande outarde, otis tarda, Linné?; outarde canepetière, otis tetrax, L. Tout le monde sait que l'outarde est, parmi les oiseaux d'Europe, celui qui a le plus de rapport avec l'autruche, et que la canepetière n'est qu'une petite outarde, Buffon, Ois. t. II, p. 238.

HISTORIQUE

XVe s. Sur les petiz [il] fist la restrinction [économie] Qui monte à pou?; vez ci large ignorance?: Es grans cas chiet [tombe] la bonne pourvoiance?; Plus despent loup que brebis ne oustarde, Deschamps, Administration de l'hôtel du prince. Mignons, laissez chevaulx et bardes, Vos grands bastons, vos becs d'oustarde, Coquillart, Les droits nouveaux. Le suppliant aperçut des oultardes, esquelles il se adressa pour y tirer, Du Cange, cavalcare.

XVIe s. Puis les poules d'eau, le heron, l'otarde, De Serres, 345.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

outarde \u.ta?d\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau petit échassier terrestre, trapu, de taille moyenne à grande, au long cou et longues pattes. Son bec pointu et ses pattes s'apparentent à ceux d'une poule.
    • La chair de l'outarde est plus dure que celle de l'oie ; mais elle est de bon goût et délicate, lorsque l'outarde est fort jeune : on doit la laisser mortifier long-temps ; autrement elle est dure et de difficile digestion. (L'Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Heureusement, Robert découvrit un nid d'outardes, et dans ce nid, une douzaine de gros ?ufs qu'Olbinett fit cuire sous la cendre chaude. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Les gazelles et les outardes ne manquent pas non plus, mais il faudrait organiser des battues pour s'en emparer. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
    • Le pygmée portait, liées par les pattes et pendues autour de son cou, deux outardes fraîchement tuées. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 309.)
    • Sur le chemin du retour Djinn leva deux lapins et une outarde, que nous fléchâmes aussi, enrichissant notre tableau de chasse en le diversifiant. (Laurent Sauphanor, Mona raconte Lisa, chez l'auteur/Iggybook, 2018)
  2. (Ornithologie) Synonyme familier de bernache du Canada[1][2].
    • Passage de l'outarde en mai qui file vers le nord
      Plus qu'une main de femme fait frissonner mon corps
      (Félix Leclerc, Passage de l'outarde, 1970)
    • Deux ?ufs d'outarde en valent aisement cinq de poule. (Compagnie de Jésus, Relations des Jésuites contenant ce qui s'est passé de plus remarquable dans les missions des pères de la Compagnie de Jésus dans la Nouvelle-France, 1611, chapitre IV)
    • Si les Sauvages se vouloient donner la peine d'en nourrir de jeunes ils les rendroient domestiques aussi bien qu'icy, comme aussi des Outardes ou Oyes sauvages, qu'ils appellent Ahonque, car il y en a quantité dans le pays, (frère Gabriel Sagard Théodat, Le Grand voyage du pays des Hurons, 1632)
    • D'abord une longue herse de ces oies indigènes, que nous appelons du nom d'un oiseau du Nord du l'Europe, l'outarde (Otis tarda) et que les savants européens ont baptisé en revanche du nom de notre pays Anser canadensis, remontant le fleuve en le traversant, faisait entendre, à de longs intervalles, des cris plaintifs et prolongés. (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, John Lovell, imprimeur, Montréal, 1853, I, 1, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUTARDE, subst. fém.

ZOOL. Échassier au corps lourd et à fortes pattes, à long cou et à bec court qui habite les steppes et savanes de l'Ancien Monde et notamment l'Afrique, l'Asie et l'Australie, et que l'on chasse comme gibier. Pâté d'outarde (Ac.). Les optimistes sont impayables (...) lorsqu'ils recensent toutes les ressources de notre table (...) faisans, outardes, dindons (Pommier,Athéisme,1857, p.68).Sur les pentes détalaient aussi, de toute la rapidité de leurs échasses, de belles et grasses outardes (Verne,Vingt mille lieues,t.2, 1870, p.119).
? Outarde barbue; grande outarde. Outarde de grande envergure et très lourde disparue de France mais que l'on trouve encore en Europe centrale, en Asie et en Afrique du Nord. Au seuil de l'hiver, la Grande Outarde se rassemble en troupes (...). Elle est sédentaire ou migratrice (Cuisin1969).
? Petite outarde; outarde canepetière. Outarde de la taille d'un faisan qui se caractérise par le bruit sec qu'elle produit en s'envolant. On rencontre parfois la canepetière, mais on ne la tire que par surprise. Cette petite outarde hante à peu près toutes les plaines françaises (...). Migratrice, comme ses congénères de plus grande taille, on ne peut guère espérer la tuer qu'en septembre (Vidron,Chasse,1945, p.13).
? Région. (Canada). Bernache; oie du Canada. Une outarde qui cherchait de l'eau (F.-A. Savard, Menaud, maître-draveurds Canadian.1969).
Prononc. et Orth.: [uta?d?]. Att.ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.1. Début du xives. [ms.] ostardes (Bataille de Caresme et de Charnage, éd. G. Lozinski, 247, var. du ms. D); 2. 1545 [éd.] (J. Cartier, Brief recit et succinte narration de la navigation faicte es isles de Canada ds Les Français en Amérique pendant la 1remoitié du XVIes., Paris, 1946, p.165: grues, oultardes, signes); 1613 au Canada «bernache du Canada» (S. Champlain, Voyages, p.71: de gros oiseaux qui sont en ce pays là, appelés outardes). Du lat. avis tarda, littéralement «oiseau lent» (donné comme mot d'Espagne par Pline, Hist. nat., X, 57, cf. aussi André, Oiseaux, pp.42-43), contracté en *austarda, avis n'étant plus compris en Gaule. Cf. encore l'esp. avutarda, avetarda (Cor.-Pasc.) et l'a. prov. austarda. Fréq. abs. littér.: 32.
DÉR.
Outardeau, subst. masc.Petit de l'outarde. (Dict. xixeet xxes.). ? [uta?do]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1552 otardeau (Rabelais, Quart Livre, LIX, éd. R. Marichal, p.240); de outarde, suff. -eau*.
BBG. ?Darbelnet (J.). Fr. mod. 1976, t.44, p.177.

OUTARDE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Début du xives. [ms.] ostardes (Bataille de Caresme et de Charnage, éd. G. Lozinski, 247, var. du ms. D); 2. 1545 [éd.] (J. Cartier, Brief recit et succinte narration de la navigation faicte es isles de Canada ds Les Français en Amérique pendant la 1remoitié du XVIes., Paris, 1946, p.165: grues, oultardes, signes); 1613 au Canada «bernache du Canada» (S. Champlain, Voyages, p.71: de gros oiseaux qui sont en ce pays là, appelés outardes). Du lat. avis tarda, littéralement «oiseau lent» (donné comme mot d'Espagne par Pline, Hist. nat., X, 57, cf. aussi André, Oiseaux, pp.42-43), contracté en *austarda, avis n'étant plus compris en Gaule. Cf. encore l'esp. avutarda, avetarda (Cor.-Pasc.) et l'a. prov. austarda.

Outarde au Scrabble


Le mot outarde vaut 8 points au Scrabble.

outarde

Informations sur le mot outarde - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot outarde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

outarde

Les mots proches de Outarde

OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutreroutoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière


Mots du jour


Masculinement     Parenté     Agencer     Rituel     Être     Inhostile     Lanceur     Excédé, ée     Animation     Maxillaire     

Les citations avec le mot Outarde


  1. Plus fragile que la feuille à l'arbre - La vie - Plus lourde que montagne au large - La vie - Légère comme plume d'outarde - Si tu la lies - A une autre vie - Ta vie.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : La Vie (1966)


  2. Vous préparerez un cataplasme de farine de moutarde, afin d'appliquer des sinapismes aux pieds de monsieur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


  3. Moutarde: Il n'y a de bonne moutarde qu'à Dijon. Ruine l'estomac.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Alors qu'on me présente une petite saucisse dont j'ai découvert qu'elle est loin d'être fabriquée selon le code des usages de la charcuterie, la moutarde me monte au nez. Ca, de la saucisse ? Cet amalgame de saindoux et de mauvaise tripaille ? Sûrement pas.

    Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)


  5. Cependant il vaut mieux sucrer notre moutarde.

    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), II, à M. le comte de Caramain


  6. A quoi bon la musique ? à quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l'inventeur de la moutarde blanche ?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


  7. On ne réagit plus à l'odeur, seulement à la vue. Si ça continue, les hommes perdront tous leurs autres sens, ils n'en auront plus besoin. Parfum, moutarde, tout sentira pareil, on ne les distinguera que par la forme et la couleur de l'emballage.

    Auteur : Radhika Jha - Source : L'Odeur (2002)


  8. Il semblerait qu'Amora, déesse de la moutarde, soit montée au nez des autres dieux...

    Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 19 - Le Devin (1972)


  9. La flatterie a beau se grossir comme une montagne, l'amour-propre l'avale comme un grain de moutarde.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. De trois choses, Dieu nous garde:
    De boeuf salé sans moutarde,
    De valet qui se regarde,
    Et de femme qui se farde.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Le succès à cinquante ans, c’est la moutarde qui arrive au dessert.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


  12. Un baiser sans moustache est comme un beefsteack sans moutarde.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  13. Un conte sans amour est comme du boudin sans moutarde ; c'est chose insipide.

    Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)


Les citations du Littré sur Outarde


  1. Faites fumigation de graines de coloquintes, et de moutarde

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 26


  2. Dont les morceaux sont frottés de moutarde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Pays.


  3. Et fût-il crieur de moutarde, Vous en avez toujours pitié

    Auteur : RÉGNIER - Source : Mac.


  4. Le malheureux.... Mange [un ail] et rechigne ainsi que fait un chat Dont les morceaux sont frottés de moutarde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Paysan.


  5. Pour peu qu'Aristote connût l'outarde, il ne pouvait ignorer qu'elle ne se perche point

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 17


  6. Les grands oiseaux, que la plupart des disciples de saint Hubert ne tuent que dans leurs rêves, les outardes, les canepetières, les tétras, les gelinottes, etc.

    Auteur : DE CHERVILLE - Source : Journal illustré, 31 janv. 7 fév. 1869, p. 39


  7. Cela suppose bien de la subtilité dans le renard, bien de la stupidité dans l'outarde, et peut-être encore plus de crédulité dans l'écrivain

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 48


  8. Mais quant ce vint au fait de la despense, Il restraingnit eufs, chandelle et moutarde

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Adm. de l'hôte du Pr.


  9. Comme ce sont là les principaux traits par lesquels l'outarde d'Afrique de M. Linnaeus et l'autruche volante du Sénégal diffèrent de notre outarde d'Europe, on peut en induire, ce me semble, que ces deux oiseaux se ressemblent beaucoup

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 78


  10. Tout le monde sait que l'outarde est, parmi les oiseaux d'Europe, celui qui a le plus de rapport avec l'autruche, et que la canepetière n'est qu'une petite outarde

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 238


  11. Car fort verjus, aspres moutardes....

    Auteur : COQUILL. - Source : le Blason.




Les mots débutant par Out  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Outarde ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h49










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur outardePoèmes outardeProverbes outarde

La définition du mot Outarde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Outarde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Outarde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.