La définition de Phaéton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Phaéton
Nature : s. m.
Prononciation : fa-é-ton
Etymologie : Phaéthon.

Voir les citations du mot PhaétonSignification du mot Phaéton


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de phaéton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec phaéton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Phaéton ?


La définition de Phaéton

Par plaisanterie et par allusion à Phaéthon, fils du Soleil, cocher, charretier.


Toutes les définitions de « phaéton »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PHAÉTON. n. m.
Sorte de voiture à quatre roues, haute et légère. Il s'est dit autrefois d'un Cocher, par plaisanterie et par allusion à Phaéton, fils du Soleil, qui voulut conduire le char de son père.

Littré

PHAÉTON (fa-é-ton) s. m.
  • 1 Par plaisanterie et par allusion à Phaéthon, fils du Soleil, cocher, charretier. Le phaéton d'une voiture à foin Vit son char embourbé, La Fontaine, Fabl. VI, 18.
  • 2Petite voiture à quatre roues, légère et découverte, ainsi dite, parce que, menée d'ordinaire rapidement, elle fait courir des dangers et à ceux qui la conduisent et à ceux qui passent. Mon phaéton est à la porte?; je puis mener deux dames, Vigée, la Matinée d'une jolie femme (1792), SC. 21.
  • 3 Genre d'oiseaux palmipèdes, dans lequel on distingue le phaéton phénicure de Gmelin dit vulgairement paille en queue à brins rouges?; on le trouve dans les mers tropicales, Legoarant ?
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PHAÉTON, s. m. (Mythol.) fils du Soleil & de Chimène ; sa fable est connue de tout le monde.

Eurypide avoit fait, sous le nom de Phaéton, une tragédie qui s'est perdue, & dont Longin nous a conservé les vers où le Soleil parle ainsi à Phaéton, en lui mettant entre les mains les rênes de ses chevaux :

Prens garde qu'une ardeur trop funeste à ta vie
Ne t'emporte au-dessus de l'aride Lybie ;
Là jamais d'aucune eau le sillon arrosé
Ne rafraîchit mon char dans sa course embrasé?
Aussi-tôt devant toi s'offriront sept étoiles.
Dresse par là ta course, & suis le droit chemin.
Phaéton à ces mots prend les rênes en main,
De ses chevaux aîlés il bat les flancs agiles.
Les coursiers du Soleil à sa voix sont dociles.
Ils vont : le char s'éloigne, & plus prompt qu'un éclair,
Pénetre en un moment les vastes champs de l'air.
Le pere cependant, plein d'un trouble funeste,
Le voit rouler de loin sur la plaine céleste
Lui montre encor sa route, & du plus haut des cieux,
Le suit autant qu'il peut, de la voix & des yeux ;
Va par-là, lui dit-il, reviens : détourne : arrête.

Despréaux.

Ne penseriez-vous pas, observe Longin, que l'ame du poete monte sur le char avec Phaéton, qu'elle partage tous ses périls, & qu'elle vole dans l'air avec les chevaux ?

Les Mythologues moralistes trouvent dans la fable de Phaéton l'embleme d'un jeune téméraire, qui forme une entreprise au-delà de ses forces, & qui veut l'exécuter sans prévoir les dangers qui l'environnent.

Plutarque assure qu'il y a eu réellement un Phaéton, qui regna sur les Molosses, & qui se noya dans le Pô ; que ce prince s'étoit appliqué à l'astronomie, & qu'il avoit prédit une chaleur extraordinaire qui arriva de son tems, & qui causa une cruelle famine dans son royaume. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

phaéton \fa.e.t??\ masculin

  1. Sorte de voiture hippomobile, à quatre roues, haute et légère.
    • Le roi marchait chapeau bas à coté d'un phaéton où brillait sous une profusion de diamans [sic] la nouvelle favorite, mademoiselle Lange, devenue Comtesse du Barry. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
    • Tant de bogheis, de phaétons, de milords n'étaient pas inutiles à un agité, qui du matin au soir, parcourait Paris. (Gilbert Augustin-Thierry, Conspirateurs et gens de police : La mystérieuse affaire Donnadieu (1802), A. Colin, 1909, p. 85)
    • On voyait tourner au portail le phaéton tiré par deux chevaux. Chartreux conduisait, melon en tête et cou dans les épaules. Mme de Chartreux, un peu en retrait, semblait non pas assise mais posée à côté de lui, les deux mains croisées sur les genoux, tenant bien droite sa petite tête que coiffait un chapeau à plume, tandis que derrière eux le cocher montrait une ?gure rouge sous un haut-de-forme. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 97.)
  2. Voiture automobile de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, avec plusieurs rangées de sièges.
    • Car c'est, en somme, une torpédo, avec les avantages de l'ancien double-phaéton. (Jules Romains, Knock ou le Triomphe de la médecine, Gallimard, 1924)
  3. (Désuet) (Ironique) Cocher.
    • Le phaéton d'une voiture à foin
      Vit son char embourbé. Le pauvre homme était loin
      De tout humain secours. C'était à la campagne
      Près d'un certain canton de la basse Bretagne,
      Appelé Quimper-Corentin.
      (Jean de la Fontaine, Le Chartier embourbé)
  4. (Ornithologie) Genre d'oiseau de mer de ordre des phaéthontiformes et de la famille des phaéthontidés, de taille moyenne, à ailes longues et étroites, nichant sur les îles océaniques des régions tropicales, et caractérisé par des plumes rectrices centrales très allongées, par des pattes totipalmées placées en position postéro-inférieure extrême du corps, rendant toute marche impossible, et par un mode de nourrissement des jeunes par régurgitation, à l'instar des pélécaniformes.
    • À de grandes altitudes planaient les frégates et les phaétons, qui tombaient souvent avec une rapidité vertigineuse pour arracher en l'air leur proie aux oiseaux de mer plongeurs. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil , tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PHAÉTON, subst. masc.

I. ? Vieilli. [Avec une valeur dépréc. et/ou iron.] Conducteur d'attelage. Législateurs, faux Catons, Lycurgues problématiques Se posant en Phaétons Du char de la République (Privas, Chans. chimér., 1897, p.154).Je relèverai (...) le nom de Phaéton, employé comme un nom générique de conducteur de char et appliqué, par ironie, à un épais charretier (A. France, Génie lat., 1909, p.93).
II. ? Petite voiture à cheval, légère et découverte, à deux ou quatre roues et deux sièges transversaux. Un tour au bois en phaéton ou à cheval vous distraira (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p.371).Une promenade que nous avions été faire en phaéton au Val Richer (Proust,Guermantes 1, 1920, p.275).
? P. anal. , vx. Voiture automobile découverte. Sabine et Jean se séparèrent du groupe et se dirigèrent vers le phaéton. C'était une voiture achetée à Paris, chez un carrossier à la mode, et de lignes fort élégantes (Lacretelle, Hts ponts, t.1, 1932, p.94).
III. ? ZOOL. Oiseau palmipède marin, de l'océan Indien et du Pacifique, qui a un plumage blanc teinté de rose et, chez l'adulte, une queue pourvue de deux plumes médianes très longues et très effilées, communément appelé paille-en-cul ou paille-en-queue. On voit (...) planer dans les gorges, à d'effrayantes hauteurs, le phaéton, un petit oiseau blanc qui porte à la queue une longue plume blanche ou rose (Loti, Mariage, 1882, p.83).
Prononc. et Orth.: [faet? ?]. Ac. 1762: phaëton; dep. 1798: phaéton. Plur. des phaétons. Étymol. et Hist. 1. 1636 «cocher» phaëton (A. Alazert, traduction de A. J. de Salas Barbadills, Le Coureur de nuict, p.117 ds Quem. DDL t.21); p. ext. a) 1721 (Trév.: Phaëton, chaise roulante fort propre, qui n'est ordinairement que pour une personne, qui est tirée par un cheval, et qui va fort vite); b) 1789 «voiture à deux ou quatre roues haute et légère» (Le Moniteur, t.2, p.523); 2. 1781 «oiseau palmipède marin» (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, p.348). Du nom de Phaeton, gr. ? ? ? ? ? ? ? proprement «brillant» (épithète d'Hélios, le soleil), nom d'un personnage mythologique qui s'empara du char d'Hélios, mais manquant d'expérience ne sut maîtriser les chevaux; le char menaçant d'embraser le ciel et la terre, Zeus le foudroya et le précipita aux Enfers (Ovide, Métamorphoses, VI; Virgile, Eneide, 5, 105). Fréq. abs. littér.: 58. Bbg. Quem. DDL t.6.

PHAÉTON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1636 «cocher» phaëton (A. Alazert, traduction de A. J. de Salas Barbadills, Le Coureur de nuict, p.117 ds Quem. DDL t.21); p. ext. a) 1721 (Trév.: Phaëton, chaise roulante fort propre, qui n'est ordinairement que pour une personne, qui est tirée par un cheval, et qui va fort vite); b) 1789 «voiture à deux ou quatre roues haute et légère» (Le Moniteur, t.2, p.523); 2. 1781 «oiseau palmipède marin» (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, p.348). Du nom de Phaeton, gr. ? ? ? ? ? ? ? proprement «brillant» (épithète d'Hélios, le soleil), nom d'un personnage mythologique qui s'empara du char d'Hélios, mais manquant d'expérience ne sut maîtriser les chevaux; le char menaçant d'embraser le ciel et la terre, Zeus le foudroya et le précipita aux Enfers (Ovide, Métamorphoses, VI; Virgile, Eneide, 5, 105).

Phaéton au Scrabble


Le mot phaéton vaut 12 points au Scrabble.

phaeton

Informations sur le mot phaeton - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot phaéton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

phaeton

Les mots proches de Phaéton

PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhasephacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque


Mots du jour


Terrir     Camaldule     Aga     Vers     Bavarder     Sermonneur     Fau     Voir-venir     Irrégulièrement     Mérellé, ée     

Les citations avec le mot Phaéton


  1. Ci-gît Phaéton, conducteur du char de son père le Soleil; s'il ne put le diriger, il a succombé du moins dans une grande entreprise.

    Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, II, 327


  2. Phaéton: Inventeur des voitures de ce nom.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Ci-gît Phaéton, conducteur du char de son père; s'il ne put le maîtriser, il succomba du moins dans une grande entreprise.

    Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, II, 327


Les citations du Littré sur Phaéton


  1. Mon phaéton est à la porte ; je puis mener deux dames

    Auteur : VIGÉE - Source : la Matinée d'une jolie femme (1792), SC. 21


  2. Phaeton, ne sçavant ensuyvre la line ecliptique....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 2


  3. Le phaéton d'une voiture à foin Vit son char embourbé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18


  4. Le premier qui a écrit que la patrie est partout où l'on se trouve bien est, je crois, Euripide dans son Phaéton

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Patrie.


  5. Le phaéton d'une voiture à foin Vit son char embourbé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18


  6. On croit que Phaeton vient rebruler le monde

    Auteur : DESPORTES - Source : Épitaphes, Maugiron.


  7. Le phaéton d'une voiture à foin Vit son char embourbé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18


  8. Le phaéton d'une voiture à foin Vit son char embourbé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18


  9. Phaeton, ne sçavant ensuyvre la line ecliptique, varia de son chemin

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 2


  10. Ô Phaeton, enfant très recevable De moy ton pere et non desavouable

    Auteur : CL. MAROT - Source : Oeuvr. t. III, p. 66




Les mots débutant par Pha  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Phaéton ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h48











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur phaétonPoèmes phaétonProverbes phaéton

La définition du mot Phaéton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Phaéton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Phaéton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.