La définition de Pharmacie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pharmacie
Nature : s. f.
Prononciation : far-ma-sie
Etymologie : Du grec, médicament et poison.

Voir les citations du mot PharmacieSignification du mot Pharmacie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pharmacie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pharmacie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pharmacie ?


La définition de Pharmacie

L'art de reconnaître, de recueillir, de conserver les drogues simples, et de préparer les médicaments composés.


Toutes les définitions de « pharmacie »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHARMACIE, subst. fém.

A. ?
1. Science, art, techniques, ayant pour objet la recherche, la fabrication, le contrôle, le conditionnement et la distribution des médicaments. École, faculté (mixte) de pharmacie (et de médecine); commencer, faire ses études de pharmacie. C'est un décret du 5 septembre 1946 qui a autorisé la «Société de pharmacie de Paris» à prendre le titre d'Académie de pharmacie (Encyclop. éduc.,1960, p.246).Claude Bernard (1813-1878) étudie la pharmacie à Lyon (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.472).Nous avons mentionné le rôle nouveau de la chimie dans la pharmacie, qui n'employait guère que des plantes au début du XIXesiècle (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p.357).V. baraquement ex. 2 et employer A 1 ex. de Faral.
? En pharmacie, loc. adj. Étudiant, docteur en pharmacie; doctorat, internat en pharmacie; préparateur en pharmacie. V. infra ex. 3.
? Spécialement
? Pharmacie chimique. Étude des produits chimiques, organiques et minéraux, utilisés comme médicaments, seuls ou en combinaisons diverses (solutions, sirops, etc.) (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). Synon. pharmacochimie (s.v. pharmaco- A 2).
? Pharmacie galénique. ,,Étude des modes de préparation et des formes sous lesquelles les médicaments sont administrés`` (Méd. Biol. t.3 1972).
2. P. méton.
a) Études poursuivies à la faculté de pharmacie. Inscriptions validées de pharmacie (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p.3815).
b) Activité professionnelle ayant trait aux médicaments; en partic., profession de pharmacien. [Le] diplôme d'université de pharmacien, réservé aux étrangers, (...) ne permet pas d'exercer la pharmacie en France (Encyclop. éduc.,1960, p.221):
1. «(...) ?On m'a raconté que t'étais dans la pharmacie? ?Représentant en produits pharmaceutiques.» Il haussa les épaules, écoeuré. «Si c'est pas dingue de vendre des potions quand on a eu la chance de naître au pays de l'armagnac!...» Exbrayat, Pour ses beaux yeux,Paris, Le Livre de poche, 1971, p.87.
B. ?
1. Ensemble des locaux où le pharmacien entrepose, prépare et vend les médicaments ainsi que divers articles d'hygiène, de parfumerie, de diététique infantile et adulte, de l'herboristerie (v. parapharmacie infra rem.). Synon. officine (v. ce mot B dr.).[Il écrivit une] ordonnance, qu'il timbra et remit à la mère: «Passez à la pharmacie. On vous fera cette potion tout de suite...» (Bourget, Actes suivent,1926, p.138).On tombe toujours malade le dimanche, quand les pharmacies sont fermées et les médecins en vadrouille (Montherl., Démon bien,1937, p.1279).Regardez-les tous, alignés comme des bocaux dans une pharmacie (Duhamel, Suzanne,1941, p.65).V. bocal ex. 1.
SYNT. Pharmacie commerciale, mutualiste, à but non lucratif; pharmacie allopathique, homéopathique; acheter, acquérir, gérer, tenir, vendre une pharmacie; courir à la pharmacie; trouver une pharmacie ouverte; produit vendu en pharmacie; devanture d'une pharmacie; commis, garçon de pharmacie (vieilli).
? Au sing., coll. Les officines, l'ensemble de la profession:
2. Une baisse autoritaire du prix des médicaments passe pour avoir provoqué, dans la pharmacie, un ralentissement des fournitures de remèdes aux malades: le motif en étant un changement d'étiquette, qui, par contre, n'a jamais exercé d'influence perturbatrice dans les cas de hausse (octobre 1957). Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p.156.
2. P. anal. [Dans un établissement hospitalier] Local où sont entreposés ou préparés les médicaments destinés aux malades en traitement. La pharmacie de l'hôpital, petit bâtiment ajouté à la maison et pris sur le jardin, avait été transformée en cuisine et en cellier (Hugo, Misér.,t.1, 1862, p.30).
? P. méton. Service hospitalier chargé de la gestion, de la préparation et de la distribution des médicaments aux malades en traitement dans l'établissement:
3. Le personnel pharmaceutique destiné à assurer le fonctionnement des pharmacies hospitalières comprend, selon l'importance des hôpitaux: ?des pharmaciens à temps complet appelés pharmaciens-résidents; ?des pharmaciens à temps partiels appelés pharmaciens-gérants; ?des internes en pharmacie. Organ. hospit. France,1957, p.19.
3. Au sing., coll. Les pharmacies, la législation qui les régit, leur fonctionnement. [L'ordonnance n 67-707 du 21 août 1967 porte] modification du livre V du code de la santé publique relatif à la pharmacie (Réforme Séc. soc.,1968, p.43).
C. ? P. méton.
1. Vieilli ou littér. Médicament. Pots à pharmacie; enfermer, jeter des ampoules, des fioles de pharmacie; avoir des flacons de pharmacie devant son assiette. Ce n'est guère impunément qu'on (...) emploie [la cantharide] en médecine. Cette pharmacie du moyen âge, dangereuse à l'homme, n'est pas innocente, ce semble, pour les animaux eux-mêmes (Michelet, Insecte,1857, p.184).Ils ont beau s'efforcer d'être canailles avec naturel, se bourrer de drogues, de pharmacies, on croirait que le vice exaspère au lieu de l'apaiser ce vieux sang chrétien qui les démange (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p.969):
4. Assis sur ma couchette, désoeuvré, je sors de mes poches, un à un, les papiers qui s'y trouvent. Des réclames de pharmacies tropicales, de vieilles lettres, du papier blanc orné du petit drapeau tricolore des Messageries Maritimes... Malraux, Conquér.,1928, p.41.
2. Au sing., coll.
a) Médicaments et, p.ext., pansements, articles d'hygiène. Armoire, boîte à, de pharmacie; caisse de pharmacie. Même avec sa réduction de 55 pour cent, la pharmacie coûte cher (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p.1250).Nous avons emporté un peu de pharmacie. Cent grammes d'éther pur, cent grammes d'alcool à 90 et un flacon d'iode (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p.236).Une partie du cours Désir avait été aménagée en hôpital. Dans les couloirs, une édifiante odeur de pharmacie se mêlait à l'odeur d'encaustique (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.32).
? [En formulation attributive] Le sucre est toute la pharmacie du pauvre (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t.1, 1846, p.282).
b) Trousse, boîte, armoire renfermant un assortiment de médicaments, de pansements d'usage courant. Pharmacie de voyage; chercher un médicament dans sa pharmacie. Le pharmacien Bézuquet lui confectionna une petite pharmacie portative bourrée de sparadrap, d'arnica, de camphre, de vinaigre des quatre-voleurs (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p.44).De son bras pendant, le sang coulait (...). «Garrotez-vous!» gueula Gardet, envoyant comme un palet la pharmacie de bord vers Mireaux (Malraux, Espoir,1937, p.822):
5. En vain il tenta de desserrer les mâchoires, faisant grincer sur les dents jointes une spatule d'ivoire. La lèvre retroussée saigna. Il alla vers sa pharmacie, ouvrit la porte, tâtonna parmi les flacons, choisit, flaira... Bernanos, Soleil Satan,1926, p.98.
REM. 1.
-pharmacie, élém. de compos.V. phytopharmacie (s.v. phyto-) et aussi:a)
Dermopharmacie, subst. fém.Ensemble des ,,produits cosmétologiques et d'hygiène corporelle fabriqués et contrôlés suivant les usages de la profession pharmaceutique`` (VIeCongrès européen de dermopharmacie, motion du 10 nov. 1984); branche de la pharmacie (supra A 1) qui s'y rapporte (v. dermopharmacologie rem. a s.v. pharmacologie). C'est au Palais des congrès de Strasbourg que se tiendra (...) le VIeCongrès européen de dermopharmacie. Parmi les sujets qui seront traités: la protection solaire artificielle, sénescence cutanée et cosmétologie, influence des savons et lotions nettoyantes sur la peau, action des détergents sur la peau humaine (L'Est Républicain,3 nov. 1984, p.19, col. 1-2).
b)
Parapharmacie, subst. fém.Ensemble des articles vendus en pharmacie à l'exclusion des médicaments et des autres produits spécifiquement du ressort du pharmacien. Autre source de revenus substantiels: la parapharmacie. Lunettes d'aviateur, purées amaigrissantes, pèse-personne en fourrure: les officines tournent au bazar (Le Nouvel Observateur,18 mars 1974ds Gilb. 1980, s.v. para-).La parapharmacie est un service nécessaire et recherché par une nombreuse clientèle, la parapharmacie est l'image la plus «visible» de l'officine (Le Pharmacien de France, Diagnostic 1983 de la Parapharmacie, sondage, p.2).
2.
Pharmaque, subst. masc.,vx. Préparation pharmaceutique; mixture à vertus réputées magiques. Elle prit un peu d'alkermès (...); elle en but une goutte à peine et, amicalement, ils discutèrent sur le goût de ce pharmaque où elle retrouvait un arome de clou de girofle, tempéré par un fleur [v. fleurer étymol.] de cannelle noyé dans de l'eau distillée de rose (Huysmans, Là-bas,t.2, 1891, p.49).Un affreux salmigondis d'oeufs de lézards et de jusquiame, pharmaque horrible qui devait achever d'égarer les esprits du vieux monarque (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p.250).P. métaph. Nous pensons que le mépris serait le pharmaque sûr, l'électuaire vrai pour la santé de l'âme et du corps. Mais il faut entendre le mépris complet, le mépris des autres, le mépris de soi-même, enfin et surtout le mépris du mépris qui rend libre (Bloy, Journal,1902, p.130).
Prononc. et Orth.: [fa?masi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1314 farmacie «purgation à l'aide d'un remède ou d'une drogue» farmacie espurgant l'umeur agüe (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1579, t.II, p.70); en m. fr. seulement; 2. 1575 «science des remèdes et des médicaments» (Paré, Préface, De l'invention et excellence de la medecine et chirurgie ds OEuvres compl., éd. J.-F. Malgaigne, I, p.23); 1680 pharmacie galénique (Rich.); pharmacie chimique (ibid.); 3. 1680 «profession de pharmacien» faire la pharmacie (ibid., s.v. pharmacien); 4. a) 1732 «lieu où l'on prépare et conserve les médicaments» une Pharmacie ou Apotiquairerie familière (Liger, La Nouvelle maison rustique, t.II, p.385); b) 1761 la pharmacie de l'Hôpital (F. A. Chevrier, Le Colporteur, p.165); 5. a) 1778 «ensemble de médicaments et autres produits pharmaceutiques qu'on emploie pour se soigner» (Rousseau, Rêveries prom., p.110: toute cette pharmacie ne souillait point mes images champêtres, rien n'en était plus éloigné que des tisanes et des emplâtres); b) 1784 «ensemble des moyens qu'on emploie pour se soigner lorsqu'on est malade» (Bern. de St-P., Ét. nature, t.2, p.311); 6. 1781 «assortiment de médicaments que l'on garde chez soi» un coffret de pharmacie (Catalogue de la vente du duc Charles de Lorraine et de Bar ds Havard t.4). Empr. au b. lat. pharmacia «ensemble des médicaments», empl. dans le domaine méd. (v. Forc.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «emploi de médicaments», d'où «médicaments», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «donner un médicament», lui-même de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «remède, médicament». Fréq. abs. littér.: 315. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 229, b) 650; xxes.: a) 523, b) 480.

PHARMACIE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1314 farmacie «purgation à l'aide d'un remède ou d'une drogue» farmacie espurgant l'umeur agüe (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1579, t.II, p.70); en m. fr. seulement; 2. 1575 «science des remèdes et des médicaments» (Paré, Préface, De l'invention et excellence de la medecine et chirurgie ds OEuvres compl., éd. J.-F. Malgaigne, I, p.23); 1680 pharmacie galénique (Rich.); pharmacie chimique (ibid.); 3. 1680 «profession de pharmacien» faire la pharmacie (ibid., s.v. pharmacien); 4. a) 1732 «lieu où l'on prépare et conserve les médicaments» une Pharmacie ou Apotiquairerie familière (Liger, La Nouvelle maison rustique, t.II, p.385); b) 1761 la pharmacie de l'Hôpital (F. A. Chevrier, Le Colporteur, p.165); 5. a) 1778 «ensemble de médicaments et autres produits pharmaceutiques qu'on emploie pour se soigner» (Rousseau, Rêveries prom., p.110: toute cette pharmacie ne souillait point mes images champêtres, rien n'en était plus éloigné que des tisanes et des emplâtres); b) 1784 «ensemble des moyens qu'on emploie pour se soigner lorsqu'on est malade» (Bern. de St-P., Ét. nature, t.2, p.311); 6. 1781 «assortiment de médicaments que l'on garde chez soi» un coffret de pharmacie (Catalogue de la vente du duc Charles de Lorraine et de Bar ds Havard t.4). Empr. au b. lat. pharmacia «ensemble des médicaments», empl. dans le domaine méd. (v. Forc.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «emploi de médicaments», d'où «médicaments», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «donner un médicament», lui-même de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «remède, médicament».

Pharmacie au Scrabble


Le mot pharmacie vaut 17 points au Scrabble.

pharmacie

Informations sur le mot pharmacie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pharmacie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pharmacie

Les mots proches de Pharmacie

PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhasephacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque


Mots du jour


Assertion     Mi-partition     Ubiquité     Impétueux, euse     Inaguerri, ie     Éborgnement     Commander     Tiédeur     Brodeur, euse     Achoppement     

Les citations avec le mot Pharmacie


  1. On ne se compose pas plus une sagesse en introduisant dans sa pensée les divers résidus de toutes les philosophies humaines qu'on ne se ferait une santé en avalant tous les fonds de bouteille d'une vieille pharmacie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  2. Que de gens sur la bibliothèque desquels on pourrait écrire: «usage externe», comme sur les fioles de pharmacie!

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence


  3. La parapharmacie - comme certains rayons bio - occasionne de longues stations. Les gens tombent en méditation devant les produits pour retrouver la ligne, le transit, le sommeil, pour être et vivre mieux. Ce sont les rayons du rêve et du désir, de l'espérance. Les rayons psy d'une certaine manière, mais le meilleur du produit, c'est avant qu'il soit dans le caddie

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  4. A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  5. Nous trouvons de tout dans notre mémoire : elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  6. Je me charge des commissions importantes, des longues trottes, d'aller chez le pharmacien ou le médecin.

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Le Programme


  7. Le cabri fait des crottes en forme de pilules, ce n'est pas pour autant qu'il est pharmacien.

    Auteur : Proverbes guadeloupéens - Source : Proverbes


  8. Les remèdes aux plus grandes maladies ne se trouvent pas toujours dans la pharmacie.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


  9. L'Homophile, mot épouvantable, qui pue la pharmacie. Je n'aime pas plus celui de pédophile, bien qu'il soit authentiquement grec, et je lui préfère le mot plus franc de pédéraste, qui ne l'est pas moins.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  10. Nous trouvons de tout dans notre mémoire; elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  11. Ni le pharmacien ni le médecin ne peuvent guérir le mal d'amour.

    Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


  12. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  13. Pour moi, le médecin qui ne peut pas s'appuyer sur un pharmacien de premier ordre est un général qui va à la bataille sans artillerie.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


  14. Certains tout au long de leur vie, préparent ce qui les fera vivre, sans voir en même temps que l'on nous a versé à tous la pharmacie de la naissance, qui est mortelle.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 30


  15. La notion de bonheur m'agaçait beaucoup autrefois. C'était la blague à la mode dans les démocraties occidentales ou; tout le monde avait droit au bonheur, comme au remboursement des frais de pharmacie par la sécurité sociale.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


  16. Grève des médecins appuyée par une grève des pharmaciens. Faut-il que les malades manquent d'esprit de solidarité pour s'obstiner à ne pas rejoindre le mouvement!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Une vaste culture est une pharmacie bien fournie ; mais il n'existe pas de certitude qu'on ne donne pas du cyanure pour un rhume.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  18. Un type souhaitant arrêter de fumer et entrant dans une pharmacie pour demander un patch s'est vu traité de pédé!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  19. En raison du décès subit du pharmacien Gomez qui devait remplacer le pharmacien Lopez, il n'y aura pas de garde dimanche prochain à Santiago du Chili.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  20. Des rayons chargés de bouteilles étiquetées faisaient deviner que la pharmacie y occupait plus de place que la science.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  21. Si la cuisine n'est pas un art dans les campagnes, la pharmacie n'y est pas une science.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  22. Devant la pharmacie, j'appelle mon mari. J'aime bien sa voix sur son répondeur, ça me rappelle la voix qu'il a quand il parle aux autres.

    Auteur : Claire Castillon - Source : Insecte (2006)


  23. Peut-être pourrait-on montrer aux jeunes la nocivité du dopage, plutôt que d’exposer à longueur de pages les moyens d’utilisation de la boîte à pharmacie. Bref, prévenir plutôt que tenter de guérir quand il n’est pas trop tard.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


  24. SCRUPULE : Espèce de petit poids très léger, valant 1 gr. 13, employé jadis par les pharmaciens

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  25. Je suis toujours curieux de savoir ce que lisent les gens; la seule chose qui nous en apprenne davantage sur eux est l'examen de leur armoire à pharmacie.

    Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


Les citations du Littré sur Pharmacie


  1. Heureuses infirmités qui rassemblent autour de vous tant d'habiles pharmaciens fournis de plus de drogues que vous n'avez de maux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Philopolis.


  2. Il savait combien de connaissances demande la pharmacie embrassée dans toute son étendue ; il l'aimait et par goût, et parce qu'elle lui réussissait fort

    Auteur : FONTEN. - Source : Geoffroy.


  3. Disant la chirurgie estre plus difficile que les deux autres parties, sçavoir pharmacie et diette

    Auteur : PARÉ - Source : Préf.


  4. Quant à la pharmacie, Herophile dit que les medicamens ont esté inventés de la main d'Apollo

    Auteur : PARÉ - Source : Préf.


  5. Des médecins et de la pharmacie Un bon soldat connaît peu les secrets ; Est-il blessé, le schnick et l'eau-de-vie D'une compresse ont bientôt fait les frais

    Auteur : SCRIBE et VARNER - Source : le Mariage de raison, I, 3


  6. Ils [les médecins] ne connaissent ni le mal ni la drogue, mais ils nomment le mal, ils logogriphent les drogues, et s'entendent, au moyen de cet argot, avec le pharmacien, comme larrons en foire

    Auteur : TÖPFFER - Source : le Presbytère, lettre CLX




Les mots débutant par Pha  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Pharmacie ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h07











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pharmaciePoèmes pharmacieProverbes pharmacie

La définition du mot Pharmacie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pharmacie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pharmacie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.