La définition de Pharmaceutique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pharmaceutique
Nature : adj.
Prononciation : far - ma - seu - ti - k'
Etymologie : Du grec, administrer des médicaments (voy. ).

Voir les citations du mot PharmaceutiqueSignification du mot Pharmaceutique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pharmaceutique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pharmaceutique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pharmaceutique ?


La définition de Pharmaceutique

Qui a rapport à la pharmacie. Préparations pharmaceutiques.


Toutes les définitions de « pharmaceutique »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHARMACEUTIQUE, adj. et subst. fém.

I. ? Adjectif
A. ? Qui est relatif, qui appartient à la pharmacie. Les grands conflits modernes ont imprimé à la recherche technique une impulsion qui s'est fait favorablement sentir dans le domaine médical et pharmaceutique (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p.794).
SYNT. Discipline, science, enseignement pharmaceutique; section pharmaceutique d'une faculté mixte de médecine et de pharmacie; chimie pharmaceutique; certificats d'études spéciales de bactériologie, biochimie, parasitologie pharmaceutique et technique; déontologie, législation pharmaceutique; emploi, utilisation, préparation pharmaceutique d'un produit.
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Veut pas rester dans le vétérinaire, veut se hisser dans le pharmaceutique. Trouve ça plus distingué ce parvenu (Queneau, Loin Rueil,1944, p.123).
? Dans le domaine de la pharmacie.Un (...) rapport, composé par une de nos sommités pharmaceutiques, un de nos maîtres, l'illustre Cadet de Gassicourt (Flaub., MmeBovary,t.2, 1857, p.178).
B. ? En partic.
1. Qui est fabriqué, utilisé, vendu en pharmacie. Conserves. Ce sont des préparations pharmaceutiques que l'on obtient en pilant dans un mortier de marbre, avec un pilon de bois, des substances végétales fraîches, feuilles, fleurs, fruits et même racines (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t.1, 1821, p.214).Perline a horreur de tout produit pharmaceutique, et n'accepte pas même de pastilles contre la toux (Amiel, Journal,1866, p.346).Pline nous a laissé (...) [des] vertus étonnantes [du sel] un catalogue qui peut servir de modèle pour un prospectus de spécialité pharmaceutique (Stocker, Sel,1949, p.6).V. conditionnement ex. 2.
? P. anal. On nous verse avec une piété attentive une liqueur de cacao qui a une odeur de suppositoire; et toute la famille (...) nous regarde boire cette mixture pharmaceutique (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p.249).
2. Qui concerne un ou les produits fabriqués, utilisés, vendus en pharmacie. Commerce, industrie, marché, production pharmaceutique; réclame pharmaceutique; remboursement pharmaceutique. J'ai quatre échelons de traitements. Le plus modeste (...) ne comporte qu'une visite par semaine, et cinquante francs environ de frais pharmaceutiques par mois (Romains, Knock,1923, iii, 6, p.17).Les (...) médicaments et produits dont la vente est réservée aux pharmaciens ne peuvent être vendus à un prix supérieur à celui qui résulte du tarif pharmaceutique national (Réforme Séc. soc.,1968, p.43).
? Synon. de de, à pharmacie.
? Qui contient un médicament:
1. Sur l'étroite table (...) où, parmi des flacons et des boîtes pharmaceutiques, s'amassaient de vieux journaux, des revues, (...) c'est à peine s'il lui restait la place d'ouvrir, chaque soir, son agenda, pour y noter les observations médicales de la journée. Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.770.
? Qui appartient à un médicament, aux médicaments. Relent pharmaceutique. Des tables (...) étaient couvertes de fioles, et la chambre exhalait une odeur pharmaceutique très caractérisée (A. France,Jocaste,1879, p.64).
3. Qui assure, qui concerne la fabrication, la distribution des médicaments. Laboratoire pharmaceutique; personnel, fonctionnement pharmaceutique d'un hôpital. L'Infirmière: Je vais appeler le service pharmaceutique. J'ai une cousine là-bas (Camus, Cas intéress.,1955, 2etemps, 8etabl., p.687).
II. ? Subst. fém. Synon. vieilli de pharmacologie:
2. Ne considérant que la volupté immédiate, [l'homme] a (...) cherché dans la science physique, dans la pharmaceutique, dans les plus grossières liqueurs, dans les parfums les plus subtils, (...) les moyens de fuir, ne fût-ce que pour quelques heures, son habitacle de fange... Baudel., Paradis artif.,1860, p.348.
REM. 1.
-pharmaceutique, élém. de compos.[Corresp. à supra I] Cet engouement actuel pour les vitamines (...) fait apparaître les méfaits d'une vulgarisation médico-pharmaceutique inconsidérée (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p.688).
2.
Parapharmaceutique, adj.Un important groupe international, mondialement connu, recherche le Directeur Marketing de sa filiale française (150 personnes), spécialisée dans la fabrication et la vente de produits parapharmaceutiques (L'Express,31 mai 1980, p.173).
Prononc. et Orth.: [fa?masøtik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. Subst. 1547 «partie de la médecine qui traite de la composition et de l'emploi des médicaments» (Flesselles, Introd. de chirurgie, fo3, rods DG); 2. adj. 1752 «qui a rapport à la pharmacie» opérations pharmaceutiques (Trév.). Empr. au b. lat. pharmaceuticus «id.» dans le domaine méd. (v. Forc.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne la préparation ou l'administration des médicaments», comme subst. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? [s.-ent. ? ? ? ? ? ? ] «l'art de préparer ou d'administrer les médicaments», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «médicament, remède». Fréq. abs. littér.: 62. Bbg. Quem. DDL t.8.

PHARMACEUTIQUE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Subst. 1547 «partie de la médecine qui traite de la composition et de l'emploi des médicaments» (Flesselles, Introd. de chirurgie, fo3, rods DG); 2. adj. 1752 «qui a rapport à la pharmacie» opérations pharmaceutiques (Trév.). Empr. au b. lat. pharmaceuticus «id.» dans le domaine méd. (v. Forc.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne la préparation ou l'administration des médicaments», comme subst. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? [s.-ent. ? ? ? ? ? ? ] «l'art de préparer ou d'administrer les médicaments», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «médicament, remède».

Pharmaceutique au Scrabble


Le mot pharmaceutique vaut 29 points au Scrabble.

pharmaceutique

Informations sur le mot pharmaceutique - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pharmaceutique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pharmaceutique

Les mots proches de Pharmaceutique

PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhasephacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque


Mots du jour


Hâteur     Rhétoricien     Verveux     Précession     Quinaud, aude     Revancher     Anxieux, euse     Cassonade     Défléchir     Entrefend     

Les citations avec le mot Pharmaceutique


  1. Un grand groupe pharmaceutique implante une unité de fabrication de produits anticancéreux à Lourdes. En raison, paraît-il, de la qualité de l'eau. Deux précautions valent mieux qu'une.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. L'art est un produit pharmaceutique pour imbéciles.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


  3. L'art est un produit pharmaceutique pour imbécile.

    Auteur : Francis Picabia - Source : 391, n°12, mars 1920.


  4. Le dépressif est incapable de prendre du recul par rapport à sa vie qu’il considère comme misérable. Je lui réponds généralement que la dépression est sans doute l’invention la plus lucrative de l’industrie pharmaceutique et que je n’ai ni le temps ni les moyens de contribuer à l’enrichissement d’entreprises déjà pleines aux as.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  5. Certaines compagnies pharmaceutiques sont des marchands d'armes en blouse blanche.

    Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


  6. Souvenez-vous que l'intérêt des compagnies pharmaceutiques est la maladie.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : The Job : Interviews with William S. Burroughs


Les citations du Littré sur Pharmaceutique


  1. La troisieme partie de la medecine est dicte pharmaceutique, laquelle par medicamens guarit les infirmités

    Auteur : PARÉ - Source : Préf.




Les mots débutant par Pha  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Pharmaceutique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pharmaceutiquePoèmes pharmaceutiqueProverbes pharmaceutique

La définition du mot Pharmaceutique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pharmaceutique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pharmaceutique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.