La définition de Pharmacopée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pharmacopée
Nature : s. f.
Prononciation : far-ma-ko-pée
Etymologie : Du grec, médicament, et, faire.

Voir les citations du mot PharmacopéeSignification du mot Pharmacopée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pharmacopée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pharmacopée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pharmacopée ?


La définition de Pharmacopée

Livre qui enseigne la manière de préparer et de composer les médicaments.


Toutes les définitions de « pharmacopée »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHARMACOPÉE, subst. fém.

A. ? Recueil officiel, légal et obligatoire dans toutes les pharmacies d'un pays déterminé, contenant une description des médicaments d'usage courant en médecine et notamment: la formule de constitution, la composition analytique, les constantes physiques, les principales propriétés chimiques pouvant être utilisées pour leur identification et dans le cas des médicaments composés, la formule et le mode de préparation (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). Les proportions de sucre indiquées par la pharmacopée prussienne, pour la préparation des conserves, paraissent être bien inférieures à celles prescrites par le Codex français (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t.1, 1821, p.215).Les médicaments officinaux figurent aux pharmacopées. Celles-ci, qui étaient à l'origine de simples recueils de formules, précisent actuellement les normes auxquelles doivent répondre les différents produits (Encyclop. univ.t.101971, p.705).Les drogues des anciennes pharmacopées étaient des produits bruts d'origines animale, végétale ou minérale (Encyclop. Sc. Techn.t.71972, p.674).V. codex ex.
? Pharmacopée française. [Jusqu'au décret du 6 août 1963 qui a supprimé officiellement la dénomination de Codex] Ensemble des éditions successives de Codex; [depuis le décret du 9 mars 1973] ensemble constitué par la dernière édition ayant fait l'objet d'un arrêté ministériel et par les éditions précédentes maintenues en vigueur par ledit arrêté (d'apr. R. Lemay ds Extrait du B. de l'Ordre des Pharmaciens, janv. 1979, no218).
? Pharmacopée internationale. Recueil de spécifications préparées par l'Organisation mondiale de la Santé et proposées pour le contrôle de la qualité des produits pharmaceutiques, en tant que référence permettant à tout pays d'établir des spécifications nationales sur une base commune, mais dépourvu de statut légal (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
B. ? P. méton.
1. Au sing., coll. Ensemble des médicaments utilisés. Pharmacopée animale, minérale. Les valeurs curatives de la pharmacopée indigène sont imparfaitement connues (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.363).La lutte contre les ennemis du vignoble s'étend actuellement à un grand nombre de parasites végétaux et animaux et recourt à une pharmacopée complexe et à un appareillage coûteux (Levadoux, Vigne, 1961, p.72).V. philtre p.ext. ex. de Péladan:
. L'étude de la pharmacopée traditionnelle africaine a été longtemps négligée: les ethnologues s'intéressaient surtout aux aspects magiques de la médecine, faute de disposer des connaissances techniques nécessaires pour étudier l'action physiologique des drogues employées (...) La pharmacopée végétale est la plus fournie. Bal.-Maq.1968.
? Au plur., rare. Médicaments. Bon nombre d'amoureux sont des malades imaginaires qui dépensent beaucoup en pharmacopées (...) sans avoir les plaisirs et les privilèges d'une maladie sincère (Baudel., Max. consol., 1867, p.324).
2. Science des médicaments. Synon. pharmacie (v. ce mot A), pharmacologie.La médecine et la pharmacopée ont, de tous temps, cherché à fournir au sang appauvri les composés métalliques propres à sa reconstitution (Fulcanelli, Demeures philosophales, t.2, 1929, p.134).Elle connaît la vertu des simples et toutes les traditions de la pharmacopée populaire (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p.79).Il semble que les tribus indiennes les aient utilisés [les vertébrés fossiles] comme «remèdes», de la même manière que la pharmacopée chinoise utilise les «dents de dragon» (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.513).
REM.
Pharmacopiste, subst.,rare. Synon. de apothicaire.Que l'on ne permette point aux marchands droguistes les fonctions des pharmacopistes, et que l'on veille à ce que les apothicaires connaissent bien la mixtion des remèdes (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p.320).
Prononc. et Orth.: [fa?mak?pe]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. 1571 [éd.] «art de préparer les médicaments» experimenté en la pharmacopee et en l'art de distiller (J. Besson, L'art et le moyen parfaict de tirer huyles et eaux, fo17 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1832 (Raymond), peu att. en ce sens; 2. 1680 «livre qui traite de l'art de préparer les médicaments» (Rich.); 3. 1802 «ensemble des médicaments et autres produits pharmaceutiques» (Baudry des Loz., loc. cit.: la pharmacopée est, pour ainsi dire, la main de la médecine et de la chirurgie). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «confection de drogues», comp. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «remède, médicament» et de ? ? ? ? ? ? ? «faire, fabriquer». Fréq. abs. littér.: 13.

PHARMACOPÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1571 [éd.] «art de préparer les médicaments» experimenté en la pharmacopee et en l'art de distiller (J. Besson, L'art et le moyen parfaict de tirer huyles et eaux, fo17 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1832 (Raymond), peu att. en ce sens; 2. 1680 «livre qui traite de l'art de préparer les médicaments» (Rich.); 3. 1802 «ensemble des médicaments et autres produits pharmaceutiques» (Baudry des Loz., loc. cit.: la pharmacopée est, pour ainsi dire, la main de la médecine et de la chirurgie). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «confection de drogues», comp. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «remède, médicament» et de ? ? ? ? ? ? ? «faire, fabriquer».

Pharmacopée au Scrabble


Le mot pharmacopée vaut 21 points au Scrabble.

pharmacopee

Informations sur le mot pharmacopee - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pharmacopée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pharmacopee

Les mots proches de Pharmacopée

PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhasephacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque


Mots du jour


Ciselant, ante     Caracore     Dépeuplement     Impossiblement     Hurlant, ante     Péril     Fréquenté, ée     Honteux, euse     Thésauriser     Curé     

Les citations avec le mot Pharmacopée


  1. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


Les citations du Littré sur Pharmacopée


  1. L'amas immense des remèdes ou simples ou composés contenus dans la pharmacopée, ou dans le traité des drogues, semblerait promettre l'immortalité ou du moins une sûre guérison de chaque maladie ; mais il en est comme de la société où l'on reçoit quantité d'offres de services et peu de services

    Auteur : FONTEN. - Source : Leméry.


  2. Valerius Cordus fit la première pharmacopée chimique en 1542

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 19, dans POUGENS




Les mots débutant par Pha  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Pharmacopée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pharmacopéePoèmes pharmacopéeProverbes pharmacopée

La définition du mot Pharmacopée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pharmacopée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pharmacopée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.