Définition de « phalène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phalene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phalène pour aider à enrichir la compréhension du mot Phalène et répondre à la question quelle est la définition de phalene ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : phalène (f)

  • (term|Histoire naturelle) Variété de papillons. (-réf-)


    Définitions de « phalène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHALÈNE, subst. fém.

    Papillon de nuit aux antennes pectinées, aux ailes droites et délicates et au corps grêle, dont la chenille est très nuisible. Phalène errante, velue; chenille de la phalène; phalène du bouleau, du groseiller. Le titi est au gamin ce que la phalène est à la larve (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.687).On n'entendait plus que le frôlement des étoffes légères, ?le vol des grandes phalènes, qui venaient effleurer de leurs ailes la flamme des bougies ? (Loti, Mariage, 1882, p.39).Cette timidité loquace le poussait alors aux pires maladresses, à des folies de phalène autour d'une lampe (Radiguet, Bal, 1923, p.30).
    Rem. Phalène est très souvent empl. au masc.: On croyait le voir courir comme un phalène dans la nuit (Barrès, Colline insp., 1913, p.193).
    Prononc. et Orth.: [fal?n]. Att. ds Ac. dep. 1762; 1762, 1798, au masc.; dep. 1835, au fém. Étymol. et Hist. 1568 (Grevin, Des Venins, 126 ds Delb. Notes mss: Phalene... papillon voltigeant de nuict). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «phalène, papillon de nuit». Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Bonnerot (J.), Antoine (G.). Lexicogr. et poésie. Fr. mod. 1957, t.25, pp.121-123.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    phalène \fa.l?n\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Zoologie) Grand lépidoptère, papillon de nuit de la famille des géométridés (Geometridae) aux antennes pectinées, dont les ailes un peu larges sont décorées et dont la chenille est très nuisible.
      • Phalène errante, velue.
      • La chenille de la phalène.
      • Le titi est au gamin ce que la phalène est à la larve. (Victor Hugo, Les Misérables, t.1, 1862, p.687)
      • L'aile d'un phalène grésille sur la flamme de la lampe et l'éteint presque. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 63)
      • De temps en temps, des phalènes venaient heurter avec un petit bruit sourd la moustiquaire fixée à la fenêtre ouverte. (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 39)
      • Le phalène nocturne vole, ailé d'amour, vers l'ampoule électrique (Michel Tournier, Le Roi des aulnes, 1970)
      • Elle lui soufflait aux narines une haleine de rhum et bitter et, perchée sur lui, oscillant telle une phalène ivre, le manipulait comme un jouet. (Ray Bradbury, Meurtres en douceur, traduit par Hélène Collon, dans Meurtres en douceur et autres nouvelles, Denoël, 1997, page 49)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PHALÈNE. n. f.
    T. d'Histoire naturelle. Variété de papillons.

    Littré

    PHALÈNE (fa-lè-n') s. f.
    • Terme d'histoire naturelle. Nom d'un genre parmi les lépidoptères nocturnes.

      La phalène sambucaire ou du sureau, dite vulgairement alongeresse.

      V. Hugo l'a fait, à tort, masculin?: Si j'avais, ô Madeleine, L'?il du nocturne phalène, Ball. 9.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PHALÈNE. Ajoutez?: - REM. M. Eugène Rambert, poëte de la Suisse contemporaine, a suivi Victor Hugo et a fait phalène masculin?: Des papillons nés dans la plaine Le plus léger fut un phalène, à l'?il de feu (Poésies, 1874, p. 180). Puis, prenant l'offensive, il me reproche de ne pas accepter le masculin?: Victor Hugo dit le phalène, Musset aussi?: Et c'est l'instinct de l'âme humaine Qui parle ainsi. Au papillon qui se présente En épouseur, Voit-on la rose complaisante Dire?: ma s?ur?! (ib. p. 188)?? - Je laisse les poëtes s'arranger avec le genre de phalène. Un lexicographe ne peut que constater l'usage, auquel Mme Ackermann a été fidèle?: Si par un soir d'été la phalène imprudente Voit dans l'obscurité luire une lampe ardente, Poésies philosoph. p. 44.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « phalène »

    ???????, papillon de nuit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1568) Emprunt savant au grec ancien ???????, phalaina (« phalène, papillon de nuit ») ? voir falena en italien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHALÈNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1568 (Grevin, Des Venins, 126 ds Delb. Notes mss: Phalene... papillon voltigeant de nuict). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «phalène, papillon de nuit».

    phalène au Scrabble


    Le mot phalène vaut 12 points au Scrabble.

    phalene

    Informations sur le mot phalene - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phalène au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phalene

    Les rimes de « phalène »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de phalène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de inhumaine      Rimes de diocésaines      Rimes de hallucinogènes      Rimes de ramènes      Rimes de jazzmen      Rimes de italienne      Rimes de foraines      Rimes de césarienne      Rimes de empeigne      Rimes de laine      Rimes de lyciennes      Rimes de éocène      Rimes de mi-chênes      Rimes de n'      Rimes de malsaines      Rimes de sereine      Rimes de mitoyenne      Rimes de Froidfontaine      Rimes de hawaïenne      Rimes de ouraniennes      Rimes de méditerranéennes      Rimes de batracienne      Rimes de Cerfontaine      Rimes de coréenne      Rimes de marathonienne      Rimes de terrienne      Rimes de Iles Vierges américaines      Rimes de vosgienne      Rimes de gégène      Rimes de miliciennes      Rimes de dolmen      Rimes de précambrienne      Rimes de aubaine      Rimes de sud-américaine      Rimes de guinéenne      Rimes de parviennent      Rimes de parkinsonienne      Rimes de madrilène      Rimes de enseignes      Rimes de amérindienne      Rimes de cyanogène      Rimes de yachtmen      Rimes de faustienne      Rimes de naines      Rimes de lesbiennes      Rimes de éoliennes      Rimes de traînes      Rimes de magdaléniennes      Rimes de presbytérienne      Rimes de miliciennes     

    Mots du jour

    inhumaine     diocésaines     hallucinogènes     ramènes     jazzmen     italienne     foraines     césarienne     empeigne     laine     lyciennes     éocène     mi-chênes     n'     malsaines     sereine     mitoyenne     Froidfontaine     hawaïenne     ouraniennes     méditerranéennes     batracienne     Cerfontaine     coréenne     marathonienne     terrienne     Iles Vierges américaines     vosgienne     gégène     miliciennes     dolmen     précambrienne     aubaine     sud-américaine     guinéenne     parviennent     parkinsonienne     madrilène     enseignes     amérindienne     cyanogène     yachtmen     faustienne     naines     lesbiennes     éoliennes     traînes     magdaléniennes     presbytérienne     miliciennes     


    Les citations sur « phalène »

    1. La vie éternelle est la seule vie qui compte. Tout le reste n'est qu'une phalène voletant autour de la lumière.

      Auteur : Gary Shteyngart - Source : Super triste histoire d'amour (2012)


    Les citations sur phalène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phalene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phalene »

    PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhase

    Les mots débutant par pha  Les mots débutant par ph

    phacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque

    Les synonymes de « phalene»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot phalène dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phalene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phalène dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phalène ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phalène     Citation sur phalène   Poèmes phalène   Proverbes phalène   Rime avec phalène    Définition de phalène  


    Définition de phalène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phalène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phalène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:30:26