Définition de « phare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phare pour aider à enrichir la compréhension du mot Phare et répondre à la question quelle est la définition de phare ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : phare (m)

  • Tour construite à l’entrée d’un port ou à proximité d’une côte, et portant à son sommet un feu qui sert à guider les vaisseaux pendant la nuit. - Le phare d’Alexandrie. Gardien de phare.

  • Il se dit aussi du Fanal placé sur la tour. - Phare à feu fixe, à feu tournant, à feu intermittent, à feu changeant.

  • Il se dit aussi d’un Feu destiné à guider les avions dans la nuit. - Le phare d’un aéroport.

  • Il se dit encore d’un projecteur puissant placée à l’avant d’une automobile et qui sert à éclairer la route pendant la nuit.

  • En termes de Marine, il désigne l’Ensemble des voiles d’un mât. - Un phare carré.


    Définitions de « phare »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHARE1, subst. masc.

    A. ? Tour édifiée sur une côte, sur un îlot ou à l'entrée d'un port, surmontée d'une source lumineuse puissante, servant à guider la navigation maritime pendant la nuit. Gardien de phare; lanterne de phare. Alexandrie! La mer, les hommes, le colossal phare de marbre dont le miroir sauvait les hommes de la mer (Louys, Aphrodite,1896, p.164).Dans le phare sans gardien de Nividic, une sirène remplace automatiquement la lumière en cas de brume, et un canon à acétylène remplace automatiquement la sirène si elle tombe en panne (Ruyer, Cybern.,1954, p.79).V. exactitude ex. 3 et grossir I A ex. de Céline:
    1. Je me souviens qu'un jour Madeleine et M. de Nièvres voulurent monter au sommet du phare. Il faisait du vent. Le bruit de l'air, que l'on n'entendait point en bas, grandissait à mesure que nous nous élevions, grondait comme un tonnerre dans l'escalier en spirale, et faisait frémir au-dessus de nous les parois de cristal de la lanterne. Fromentin, Dominique,1863, p.163.
    ? En partic. Bateau-phare. V. bateau-feu/bateau-phare.
    B. ?
    1. P. méton. Source lumineuse placée en haut de la tour; lumière émise par cette source. Phare à feu fixe, à éclats, à occultations; phare scintillant; phare-balai; portée d'un phare. Il vit briller comme une étoile le phare de Planier (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.253).À la nuit, on apercevait le phare d'Agde, et le phare rouge tournant de Cette (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1914, p.377).Le feu de son cigare rougeoyait et s'éclipsait selon un rythme d'une régularité obsédante, ainsi qu'un phare intermittent (Arnoux, Algorithme,1948, p.297).
    2. P. anal.
    a) Foyer lumineux puissant placé en haut d'une tour ou d'une construction métallique peu élevée, servant à guider la navigation aérienne pendant la nuit. Phares d'un aéroport. Il serait judicieux de décaler les phares, de part et d'autre des routes aériennes fréquentées, plutôt que de jalonner exactement ces routes (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p.86):
    2. ... Casablanca essaya ses feux. La rampe de balisage découpa en rouge un morceau de nuit, un rectangle noir (...). Puis un second interrupteur brancha les phares. Ils versèrent la lumière au milieu du champ comme une flaque de lait. Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p.53.
    b) P. ext. Toute source lumineuse puissante généralement en position élevée, servant à éclairer une zone, un terrain déterminés pendant la nuit. Synon. projecteur.On creusait dans le sol toujours plus profondément des caves et des tunnels. Quinze millions d'hommes travaillaient dans la ville géante, à la lumière des phares, qui jetaient leurs feux le jour comme la nuit (A. France, Île ping.,1908, p.399).Jusque sous le mur du projecteur ils [les Berbères] trouvent le moyen de voler des sacs d'orge, et lorsque l'alarme est donnée et que le phare éclaire le terrain, c'est tout juste s'il fait miroiter dans la pierraille un peu du grain tombé par l'ouverture du sac (Tharaud, Marrakech,1920, p.27):
    3. Parfois, un coup de feu trouait la nuit: c'était l'un de nos hôtes qui s'était fait surprendre au passage des barbelés par le pinceau lumineux d'un phare, et le lendemain matin nous apercevions son cadavre accroché à un cheval de frise. Ambrière, Gdes vac.,1946, p.178.
    c) NAV. MAR. Phare hertzien ou radio-phare (radiophare). Poste émetteur radioélectrique installé dans un phare (supra A) envoyant des signaux captables par les navires et permettant à ceux-ci de s'orienter sans visibilité. L'opérateur d'un navire quelconque peut, en prenant les relèvements de plusieurs radiophares ou phares hertziens, déterminer son «point» (Encyclop. de la radioélectr., Paris, Chiron, 1946, p.508).Le Canada (...) a installé, sur l'île Charles (...) un radio-phare sans gardien qui est mis en marche par les transmetteurs de télécommunications des navires (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p.194).
    3. P. métaph. ou au fig., le plus souvent littér. Personne ou chose qui éclaire, rayonne, qui est un guide, un modèle. Tous les François, les yeux attachés sur la couronne, attendent que ce phare qui ne les égara jamais, brille de nouveau pour les sauver au milieu des écueils (Chateaubr., Polém.,1818-27, p.516).[Le] monothéisme, phare de toute pensée et de toute conscience qui veut maintenir une foi, juger avec sérénité la marche de l'idée religieuse (Weill, Judaïsme,1931, p.221).Un des «phares» du cinéma muet, créateur du Septième Art ayant sa place aux côtés des Chaplin, Eisenstein et Griffith, Erich von Stroheim est un cinéaste mal connu (L'Express, 14 nov. 1966, p.47, col. 2):
    4. ... notre déclaration (...) doit être un guide pour la politique des gouvernements. Mais elle doit aussi être un phare pour l'espoir des peuples, une plate-forme pour l'action des associations nationales ou internationales de caractère juridique. Déclar. univ. Dr. Homme,1949, p.19.
    ? En appos. ou comme second élém. de subst. comp. Personne, objet, événement dont l'importance, l'influence, le rayonnement est considérable. Écrivain-phare, livre-phare, film-phare, ville-phare. L'homme-phare du combat pour la défense du consommateur. Celui qui, alors inconnu, s'attaqua à la puissante General Motors et la contraignit à retirer du marché un modèle de voiture considéré comme dangereux (L'Express,2 oct. 1972, p.31, col. 1).Dans les années 1956, Palmiro Togliatti (...) théorise l'idée qu'il peut y avoir plusieurs centres du communisme et que Moscou n'est pas forcément le pays phare (Le Nouvel Observateur,4 févr. 1974, p.33, col. 1):
    5. Le «Boeuf sur le toit», les ballets russes de Diaghilev, le «Groupe des Six»: tous ces moments-phares de la vie artistique parisienne, Georges Auric, qui est mort hier à l'âge de 84 ans, y a été associé. L'Est Républicain,24 juill. 1983, p.17, col. 1.
    C. ?
    1. Le plus souvent au plur.
    a) Projecteur(s) lumineux placé(s) à l'avant d'un véhicule. Phares blancs, jaunes; allumer, éteindre ses phares; faire régler, vérifier ses phares. Une motocyclette effrénée, (...) qui approche vertigineusement avec son phare et son écrasement (Barbusse, Feu,1916, p.337).Une haute automobile noire stationnait, ses phares en veilleuse (Druon, Gdes fam.,t.1, 1948, p.32):
    6. Tout Paris a vu l'automobile de M. Archdeacon, portant à l'avant son phare lumineux, passer le soir sur nos boulevards, couper les cochers ébahis et inonder de ses rayons ces obscurs blasphémateurs professionnels. La Locomotion automobile,15 oct. 1896, p.271 ds Quem. DDL t.6.
    ? Phare à iode (le plus souvent au plur.). Phare équipé d'une lampe à iode. Je n'ai essayé la voiture qu'avec des phares blancs, et j'ai trouvé que pour des phares à iode, ils n'éclairaient pas très bien (La Prévention routière,févr. 1980, p.71, col. 3).
    ? P. méton. Lumière émise par ce/ces projecteur(s). Hypnotisé par les phares de la locomotive, il était demeuré immobile au milieu de la voie (Tharaud, Dingley,1906, p.81).Une auto passa, le double triangle de ses phares chiné de pluie (Malraux, Espoir,1937, p.758).Une bête des bois que les autos ont prise dans leurs phares (Aragon, Rom. inach.,1956, p.174).
    ? [Dans un cont. métaph.] M. Steeg prit la parole, et d'une voix grise, sans allumer ses phares, avec des détours, mais en homme qui connaît bien le pays, il s'achemina en petite vitesse vers le centre du problème (Barrès, Pitié églises,1914, p.241).Si l'on prétend, ce qui est peut-être présomptueux, arracher le sexe à l'ombre, aux tabous, il faut l'analyser, le comprendre. Ou tout au moins le tenter. Les articles de ce numéro constituent donc autant de coups de phare et d'interrogations (Le Sauvage,avr. 1975, p.14, col. 1).
    b) [P. oppos. à codes et à veilleuses] Feux de route de grande intensité permettant de voir le plus loin possible. Être en phares; rouler en phares, plein phares. Sur la route, pour simplifier le passage de phare en code et vice versa, on a adopté la commande au pied par un contact (Chapelain, Techn. automob.,1956, p.312).
    ? Appel de phares. Fonctionnement court, éventuellement répété des phares pour attirer l'attention. Bientôt une bagnole américaine nous suit et se met à nous lancer des appels de phares (San-Antonio, Béru et ces dames,Paris, éd. Presses Pocket, 1969 [1967], p.196).
    2. En partic.
    ? Phare antibrouillard (le plus souvent au plur.). Phare puissant dont le faisceau est dirigé vers le sol et éclaire les bas-côtés de la route. Ce carènage porte également un phare antibrouillard, placé comme il se doit (R. techn. motocycliste,juin 1949, p.38b ds Quem. DDL t.18).Les feux complémentaires, et plus particulièrement les phares antibrouillards si utiles dans la mauvaise saison, jouissent d'une grande vogue auprès du public (H. Kummel, Toute une usine électrique sur roue,Zurich, éd. Metz, 1965, p.346).
    ? Phare code ou absol. code. V. code A 2.
    ? Phare de recul. Phare de moyenne puissance placé à l'arrière de véhicule, facilitant les manoeuvres de nuit. En passant par le «phare de recul permettant les manoeuvres de nuit» et l'allume-cigarettes automatique, vous arrivez à peine à doubler le prix de la voiture sèche (P. Daninos, Sonia, les autres et moi,Paris, Plon, 1952, p.34).
    ? Girophare. V. giro-.
    3. P. anal.
    a) P. anal. (de forme avec celle du projecteur et d'empl.). En compos. Depuis longtemps les lampes-phares, de système trop perfectionné pour la brousse, sont hors d'usage (Gide, Retour Tchad,1928, p.906).V. ailé ex. 4.
    b) ÉLECTRON. Lampe phare ou triode phare ou tube phare. Triode dont les électrodes sont très rapprochées pour permettre le fonctionnement aux très hautes fréquences par la réduction du temps de transit entre les électrons (d'apr. R. Chicault, Électron., Paris, éd. Techn. de l'Ingénieur, 1967, § 2140):
    7. ... lorsque le temps de transit des électrons entre cathode et anode devient de l'ordre de grandeur de la période des oscillations à produire, il se produit des déphasages qui rendent impossible le fonctionnement. Deux voies s'ouvrent pour y remédier. L'une d'elles (...) consiste à fabriquer des triodes munies d'électrodes planes ou cylindriques très rapprochées: elle a conduit aux «triodes phares» qui permettent d'atteindre des longueurs d'ondes de 5 cm. Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.278.
    D. ?
    1. Phare funéraire ou phare de cimetière. Synon. lanterne (des morts) (v. lanterne I B 1 a).
    2. Phare (d'église). Grand chandelier ou lustre portant circulairement un grand nombre de lampes. [Dès les premiers siècles du christianisme] on avait donné un grand développement au luminaire des temples en réunissant sur des couronnes de métal (...) un grand nombre de lampes ou de cierges. L'ensemble prit les noms de phare, de roue; on lit dans Anastase que le pape Sylvestre fit faire un phare d'or pur (Lenoir, Archit. monast.,1856, p.137).
    Prononc. et Orth.: [fa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1548 phare «tour construite à l'entrée d'un port ou à proximité d'une côte et portant à son sommet un feu servant à guider les vaisseaux pendant la nuit» (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, ch. II, p.38, ligne 5); 1636 «feu allumé au sommet d'un phare» (Monet); b) 1654 au fig. (Cyrano de Bergerac, Pédant joué, IV, 4 ds Rob.); 2. a) 1599 fare «lanterne à l'avant d'une galère» (Hornkens, Rec. de dict. françoys, espaignolz et latins, Bruxelles); 1660 phare (Oudin Esp.-fr.); b) 1896 «projecteur à l'avant d'un véhicule» ici phare d'automobile (La Locomotion automobile, loc. cit.); 3. 1690 «chandelier portant circulairement plusieurs cierges» (Fur.); 4. 1863 aviat. phares et balises de navigateurs aériens (La Landelle, Aviation, p.234 ds Guilb. Aviat., p.601); 5. 1893 phare de cimetière (DG). Empr. au lat. pharus, pharos (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «phare» du nom fém. ? ? ? ? ? ? de l'île de Pharos, dans la baie d'Alexandrie, célèbre par son phare) qui a d'abord désigné le phare de Pharos puis au iers. tout phare, en partic. l'un des premiers construits en Italie, celui de Messine; ce dernier étant construit sur un détroit, son nom Faro désigna le détroit de Messine et donna en a. ital. un subst. faro «détroit» (Batt.) qu'à la faveur du commerce maritime et des croisades l'a. fr. empr. comme nom propre et nom commun au sens de «détroit (de Messine)» ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 515 ds T.-L.: Meschines siet el chief de Sezille Desus le Far). Fréq. abs. littér.: 672. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 568, b) 1008; xxes.: a) 897, b) 1293. Bbg. Archit. 1972, p.176. _Ball (R. V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1975, t.43, p.52. _Quem. DDL t.6, 16.


    PHARE2, subst. masc.

    MARINE
    A. ? Phare ou phare carré. ,,Ensemble des voiles pontées par un mât gréé de voiles carrées`` (Soé-Dup. 1906). Le gréement du grand mât et celui du mât d'artimon s'appellent respectivement: phare du grand mât et phare d'artimon (Galopin, Lang. mar.,1925, p.54).Les nefs ou caravelles de transition avec phare carré aux deux mâts comme la Santa Maria deviennent les trois-mâts barques (Charcot, Chr. Colomb,1928, p.61).
    B. ? Phare de l'avant. ,,Mât de misaine avec ses vergues, ses voiles et son gréement`` (Gruss 1952, 1978). Le beaupré et le misaine étaient gréés de voiles carrées, et les autres mâts de voiles latines. De cette façon, les phares carrés d'avant étaient adaptés à la navigation grand largue et à grande distance, et les phares d'arrière à la marche au plus près et au cabotage (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p.127).Phare de l'arrière. ,,Grand mât et mât d'artimon avec leur gréement`` (Gruss 1952, 1978).
    Prononc. et Orth.: [fa:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1832 mar. (Raymond: Phare, le grand mât, ainsi que le mât de misaine, avec l'ensemble de leurs vergues et de leurs voiles). Empl. partic. de phare1*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    phare \fa?\ masculin

    1. (Par apposition) Indique une idée de mise en valeur, en relief, de rayonnement, d'importance primordiale, d'influence considérable.
      • Le « Boeuf sur le toit », les ballets russes de Diaghilev, le « Groupe des Six » : tous ces moments-phares de la vie artistique parisienne, Georges Auric, qui est mort hier à l'âge de 84 ans, y a été associé. (L'Est Républicain, 24 juillet 1983, page 17, col. 1.)
      • En France, une équipe de l'Institut des biomolécules Max-Mousseron de Montpellier est engagée depuis une quinzaine d'années dans le domaine de la mécanochimie. Elle a notamment obtenu des résultats inédits dans un domaine phare : la synthèse de biomolécules de type peptides.(Frédéric Lamaty, Une chimie sans solvants, c'est possible, Libération le 13 avril 2017)
      • Je me risquerais quand même à soulever ceci : avons-nous vraiment besoin, pour éviter d'autres morts atroces comme celle de la petite fille de Granby, d'une autre charte et d'un autre commissaire, deux de ses recommandations phares? (Antoine Robitaille, Un autre commissaire? Une autre charte?, Le Journal de Québec, 11 mai 2021)

    Nom commun - français

    phare \fa?\ masculin

    1. Tour construite à l'entrée d'un port ou à proximité d'une côte, et portant à son sommet un feu qui sert à guider les vaisseaux pendant la nuit.
      • En revenant, nous apercevons à la pointe des haies des lumières de phares luire de tous les côtés de la presqu'île, un phare à éclat, un feu tournant, un feu fixe. (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 218.)
      • ?des phares éloignent les navires des dangers ou les conduisent dans les ports abrités par des digues construites en luttant contre les tempêtes. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    2. Fanal placé sur cette bâtisse.
      • Phare à feu fixe, à feu tournant, à feu intermittent, à feu changeant.
    3. Feu destiné à guider les avions dans la nuit.
      • Le phare d'un aéroport.
    4. (Par extension) Toute source lumineuse de puissante intensité, projecteur.
      • Parfois, un coup de feu trouait la nuit: c'était l'un de nos hôtes qui s'était fait surprendre au passage des barbelés par le pinceau lumineux d'un phare, et le lendemain matin nous apercevions son cadavre accroché à un cheval de frise. (Ambrière, Grandes vacances, 1946, p.178.)
    5. Projecteur puissant placée à l'avant d'un véhicule (automobile, locomotive, avion, etc.) et qui sert à éclairer la route pendant la nuit.
      • Mets tes phares, la luminosité baisse.
      1. (Par métonymie) Lumière de ces projecteurs.
        • Une auto passa, le double triangle de ses phares chiné de pluie. (Malraux, L'Espoir, 1937, p.758)
        • Une bête des bois que les autos ont prise dans leurs phares. (Aragon, Le Roman inachevé, 1956, p.174)
      2. (Automobile) Les feux de route, par opposition à code et veilleuse.
        • En plein phares.
    6. (Marine) Ensemble des voiles d'un mât.
      • Un phare carré.
      • Bob demandait des bateaux !? Eh bien ! il n'aurait jamais imaginé qu'il pût en exister tant que cela ? P'tit-Bonhomme non plus ? les uns amarrés ou mouillés, les autres entrant ou sortant, les uns arrivant des pays d'outremer, les autres en partance pour les régions lointaines, ceux-ci avec le phare élégant de leur voilure gonflée à la brise, ceux-là troublant de leurs puissantes hélices les eaux de la baie de Cork. (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 2-7, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
    7. (Par analogie) Personne ou chose dont le rayonnement est considérable.
      • Un des « phares » du cinéma muet, créateur du Septième Art ayant sa place aux côtés des Chaplin, Eisenstein et Griffith, Erich von Stroheim est un cinéaste mal connu. (L'Express, 14 nov. 1966, p.47, col. 2)
      • Si on suit la «performance» du camp Trump depuis sa défaite électorale, on ne peut faire autrement que se rappeler cette fameuse devise de Croc, le magazine phare de l'humour absurde québécois. (Pierre Martin, «  La sombre comédie d'un président qui s'accroche désespérément au pouvoir », Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
    8. Armoiries avec un phare (8)
      (Héraldique) Meuble représentant l'édifice du même nom dans les armoiries. Il s'agit souvent d'une représentation du bâtiment du lieu. Souvent, le feu est représenté avec un autre émail. Il peut être représenté avec ses éclats représentant la lumière issue du phare allumé. Comme les châteaux, il peut être ajouré, maçonné, ouvert. À rapprocher de beffroi, donjon et tour.
      • D'argent au phare de sable ouvert et ajouré du champ, allumé de gueules mouvant de la pointe, qui est de la commune de Jametz de la Meuse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHARE (fa-r') s. m.
    • 1 Tour dressée sur un cap, sur un point éminent d'une côte, sur la jetée d'un port, et portant à son sommet une lanterne où s'allume, pendant la nuit, un feu connu des navires qu'il guide au milieu des ténèbres, Jal ?

      Phare d'Alexandrie, une des sept merveilles du monde.

    • 2Le fanal placé sur le phare. Phare à éclipse.
    • 3 Fig. Dans le style élevé, ce qui guide. Louis, permets-moi de le dire?: Tu reçus un grand don des cieux, Lorsqu'ils te donnèrent l'empire Qu'avaient possédé tes aïeux?; Mais c'est une grâce plus rare D'avoir aujourd'hui pour ton phare Un Richelieu dans tes États, Godeau, Ode à Louis XII. Ce phare [les marbres capitolins] qui luit encore aujourd'hui au haut du Capitole, nous sert à guider nos pas au travers des siècles de la république, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES. Vois-tu ce feu lointain trembler sur la colline?? Par la main de l'amour c'est un phare allumé, Lamartine, Médit. II, 2.
    • 4Le phare de Messine, nom du détroit qui sépare la Sicile de l'Italie. À Naples et aux environs, on dit provinces en deçà du Phare pour le continent, et provinces au delà du Phare pour la Sicile, ces pays étant les uns en deçà, les autres au delà du détroit.
    • 5 Terme de marine. Nom donné à l'ensemble des vergues et de leurs voiles. Le phare de l'avant tient au mât de misaine. On dit les phares de l'arrière, en parlant de ceux du grand mât et du mât d'artimon?; mais, quand on emploie cette expression au singulier, on entend, par le phare de l'arrière, celui du grand mât, Legoarant ?
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PHARE, s. m. (Littérature.) tour construite à l'entrée des ports ou aux environs, laquelle par le moyen des feux qu'on y tient allumés, servent sur mer à guider pendant la nuit ceux qui approchent des côtes.

    Ces tours étoient en usage dès les plus anciens tems. Leschès, auteur de la petite Iliade, qui vivoit en la trentieme olympiade, en mettoit une au promontoire de Sigée, auprès duquel il y avoit une rade où les vaisseaux abordoient. Il y avoit des tours semblables dans le pirée d'Athenes & dans beaucoup d'autres ports de la Grece. Elles étoient d'abord d'une structure fort simple ; mais Ptolomée Philadelphe en fit faire une dans l'île de Pharos, si grande & si magnifique, que quelques-uns l'ont mise parmi les merveilles du monde. Cette tour, élevé l'an 470 de la fondation de Rome, prit bientôt le nom de l'île ; on l'appella le phare, nom qui depuis a été donné à toutes les autres tours servant au même usage. Voici l'histoire des phares d'après un mémoire de dom Bernard de Montfaucon, inseré dans le recueil de Littér. tom. VI.

    Les rois d'Egypte joignirent l'île de Pharos à la terre par une chaussée, & par un pont qui alloit de la chaussée à l'île. Elle avoit un promontoire ou une roche contre laquelle les flots de la mer se brisoient. Ce fut sur cette roche que Ptolomée fit bâtir de pierre blanche la tour du phare, ayant plusieurs étages voûtés, à-peu-près comme la tour de Babylone, qui étoit à huit étages, ou plutôt, comme Hérodote s'exprime, à huit tours l'une sur l'autre.

    L'extraordinaire hauteur de cette tour faisoit que le feu que l'on allumoit dessus paroissoit comme une lune, c'est ce qui a fait dire à Stace :

    Lumina noctivagæ tollit Paros æmula lunæ.

    Mais quand on le voyoit de loin, il sembloit plus petit, & avoit la forme d'une étoile assez élevée sur l'horison, ce qui trompoit quelquefois les mariniers, qui croyant voir un de ces astres qui les guidoient pour la navigation, tournoient leurs proues d'un autre côté, & alloient se jetter dans les sables de la Marmarique.

    Le géographe de Nubie, auteur qui écrivoit il y a environ 650 ans, parle de la tour du phare comme d'un édifice qui subsistoit encore de son tems ; il l'appelle un candélabre, à cause du feu & de la flamme qui y paroissoit toutes les nuits. Il n'y en a point, dit-il, de semblables dans tout l'univers ; quant à la solidité de sa structure, elle est bâtie de pierres très dures jointes ensemble avec des ligatures de plomb. La hauteur de la tour, poursuit-il, est de trois cens coudées ou de cent statures ; c'est ainsi qu'il s'exprime pour marquer que la tour avoit la taille de cent hommes, en comptant trois coudées pour la taille d'un homme. Selon la description du même auteur, il falloit qu'elle fut fort large en bas, puisqu'il dit qu'on y avoit bâti des maisons. Il ajoute que cette partie d'en bas, qui étoit si large, occupoit la moitié de la hauteur de cette tour ; que l'étage qui étoit au-dessus de la premiere voûte étoit beaucoup plus étroit que le précédent, ensorte qu'il laissoit une galerie où l'on pouvoit se promener. Il parle plus obscurement des étages supérieurs, & il dit seulement qu'à mesure qu'on monte, les escaliers sont plus courts, & qu'il y a des fenêtres de tous côtés pour éclairer les montées.

    Pline dit que ce phare coûta huit cens talens, qui à raison de quatre cens cinquante livres sterlings pour chaque talent, supposé que ce soit monnoie d'Alexandrie, font la somme de trois cens soixante mille livres sterlings. Sostrate Gnidien qui en fut l'architecte, sentant tout le prix de son travail, craignit l'envie & la basse jalousie, de tout tems ennemies du vrai mérite, s'il en faisoit parade & s'il ne l'appuyoit d'une puissante protection. Touché également de l'amour de la gloire & de celui du repos, il voulut concilier l'un avec l'autre. Dans cette vûe il dédia ce phare au roi, par une inscription toute à son avantage ; mais il ne la grava que sur du plâtre, proprement plaqué sur une autre inscription contenant ces mots : Sostrate Gnidien, fils de Dixiphane, a consacré cet ouvrage aux dieux nos conservateurs & au salut des navigateurs. Par cet artifice la premiere dédicace ne subsista guere que pendant la vie du roi, le plâtre se détruisant peu-à-peu, & l'autre parut alors, & a transmis le nom de Sostrate à la postérité. Fischer a représenté le phare de Sostrate dans son Essai d'Architecture historique, planche IX. liv. I.

    Le phare d'Alexandrie, qui communiqua son nom à tous les autres, leur servit aussi de modele. Hérodien nous apprend qu'ils étoient tous de la même forme. Voici la description qu'il en donne à l'occasion de ces catafalques qu'on dressoit aux funérailles des empereurs. « Au-dessus du premier quarré il y a un autre étage plus petit, orné de même, & qui a des portes ouvertes ; sur celui-là il y en a un autre, & sur celui-ci encore un autre, c'est-à-dire jusqu'à trois ou quatre, dont les plus hauts sont toujours de moindre enceinte que les plus bas, de sorte que le haut est le plus petit de tous ; tout le catafalque est semblable à ces tours qu'on voit sur les ports & qu'on appelle phares, où l'on met des feux pour éclairer les vaisseaux, & leur donner moyen de se retirer en lieu sûr ».

    Il y a eu plusieurs phares en Italie. Pline parle de ceux de Ravenne & de Pouzzol ; Suétone fait aussi mention du phare de l'île Caprée, qu'un tremblement de terre fit tomber peu de jours avant la mort de Tibere. Il ne faut pas douter qu'on n'en ait fait encore bien d'autres.

    Denis de Bysance, géographe, cité par Pierre Gilles, fait la description d'un phare célebre situé à l'embouchure du fleuve Chrysorrhoas, qui se dégorgeoit dans le Bosphore de Thrace. Au sommet de la colline, dit-il, au bas de laquelle coule le Chrysorrhoas, on voir la tour Timée d'une hauteur extraordinaire, d'où l'on découvre une grande plage de mer, & que l'on a bâtie pour la sureté de ceux qui navigeoient, en allumant des feux à son sommet pour les guider, ce qui étoit d'autant plus nécessaire que l'un & l'autre bord de cette mer est sans ports, & que les ancres ne sauroient prendre à son fond ; mais les Barbares de la côte allumoient d'autres feux aux endroits les plus élevés des bords de la mer pour tromper les mariniers & profiter de son naufrage, lorsque se guidant par ces faux signaux, ils alloient se briser sur la côte ; à présent, poursuit cet auteur, la tour est à demi ruinée, & l'on n'y met plus de fanal.

    Un des plus célebres phares que l'on connoisse, & qui subsistoit encore en 1643, c'est celui de Boulogne sur mer, Bononia, qui s'appelloit aussi autrefois Gessoriacum. Il semble qu'il n'y ait pas lieu de douter que ce ne soit de ce phare dont parle Suétone dans la vie de l'empereur Caïus Caligula qui le fit bâtir. Il y a d'autant plus lieu de croire que l'histoire ne fait mention que d'un phare bâti sur cette côte, & qu'on n'y a jamais remarqué de trace d'aucun autre.

    Cette tour fut élevée sur le promontoire ou sur la falaise qui commandoit au port de la ville. Elle étoit octogone ; chacun des côtés avoit, selon Bucherius, vingt-quatre ou vingt-cinq piés. Son circuit étoit donc d'environ deux cens piés, & son diametre de soixante-six. Elle avoit douze entablemens ou especes de galeries qu'on voyoit au-dehors, en y comprenant celle d'en bas cachée par un petit fort que les Anglois avoient bâti tout-autour quand ils s'en rendirent maîtres en 1545. Chaque entablement ménagé sur l'épaisseur du mur de dessous, faisoit comme une petite galerie d'un pié & demi ; ainsi ce phare alloit toujours en diminuant, comme nous avons vû des autres phares.

    Ce phare étoit appellé depuis plusieurs siecles turris ordans, ou turris ordensis. Les Boulonnois l'appelloient la tour d'ordre. Plusieurs croient, avec assez d'apparence, que turris ordans ou ordensis s'étoit fait de turris ardens, la tour ardente, ce qui convenoit parfaitement à une tour où le feu paroissoit toutes les nuits.

    Comme il n'y a point d'ouvrage fait par la main des hommes qui ne périsse enfin, soit par l'injure du tems, soit par quelque autre accident, la tour & la forteresse tomberent. Voici comment ; cette partie de la falaise ou de la roche qui avançoit du côté de la mer, étoit comme un rempart qui mettoit la tour & la forteresse à couvert contre la violence des marées & des flots ; mais les habitans y ayant ouvert des carrieres pour vendre de la pierre aux Hollandois & à quelques villes voisines, tout ce devant se trouva à la fin dégarni, & alors la mer ne trouvant plus cette barriere, venoit se briser au-dessous de la tour, & en détachoit toujours quelques pieces ; d'un autre côté, les eaux qui découloient de la falaise, minoient insensiblement la roche, & creusoient sous les fondemens du phare & de la forteresse, de sorte que l'an 1644, le 29 de Juillet, la tour & la forteresse tomberent en plein midi. C'est encore un bonheur qu'un boulonnois, plus curieux que ses compatriotes, nous ait conservé la figure de ce phare ; il seroit à souhaiter qu'il se fût avisé de nous instruire de même sur ses dimensions.

    Ce phare, bâti par les Romains, éclairoit les vaisseaux qui passoient de la Grande-Bretagne dans les Gaules. Il ne faut point douter qu'il n'y en eût aussi un à la côte opposée, puisqu'il y étoit aussi nécessaire pour guider ceux qui passoient dans l'île. Plusieurs personnes croyent que la vieille tour qui subsiste aujourd'hui au milieu du château de Douvre, étoit le phare des Romains : d'autres pensent que ce phare étoit situé où est le grand monceau de pierres & de chaux qu'on voit auprès du château de Douvre, & que les gens du pays appellent la goutte du diable.

    L'archevêque de Cantorbéry envoya au P. Montfaucon un plan de ce qu'il croyoit être le phare de Douvre. En fouillant dans un grand monceau de masures, par l'ordre de cet archevêque, on trouva un phare tout-à-fait semblable à celui de Boulogne, sans aucune différence, ce qui fait juger que celui qui est encore aujourd'hui sur pié, ne fut fait que quand l'ancien eut été ruiné.

    Le nom de phare s'étendit bien davantage que celui de mausolée. Grégoire de Tours le prend en un autre sens. On vit, dit-il, un phare de feu qui sortit de l'église de saint Hilaire, & qui vint fondre sur le roi Clovis. Il se sert aussi de ce nom pour marquer un incendie : ils mirent, dit-il, le feu à l'église de saint Hilaire, & firent un grand phare ; & pendant que l'église brûloit, ils pillerent le monastere : un brûleur d'église étoit par conséquent un faiseur de phares.

    On appella phares dans des tems postérieurs, certaines machines où l'on mettoit plusieurs lampes ou plusieurs cierges, & qui approchoient de nos lustres ; elles étoient de diverses formes.

    Ce mot phare a encore été pris en un sens plus métaphorique ; on appelle quelquefois phare tout ce qui éclaire en instruisant, & même les gens d'esprit qui servent à éclairer les autres : c'est en ce sens que Ronsard disoit à Charles IX.

    Soyez mon phare, & garde d'abymes
    Ma nef qui tombe en si profonde mer.


    (Le chevalier de Jaucourt.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « phare »

    ????? , île près d'Alexandrie, qui donna son nom au phare célèbre qu'on y avait bâti.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Via le latin Pharus qui donne l'italien et l'espagnol faro ou le portugais farol, du grec ancien ?????, Pháros, nom de l'île où se trouvait le Phare d'Alexandrie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHARE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1548 phare «tour construite à l'entrée d'un port ou à proximité d'une côte et portant à son sommet un feu servant à guider les vaisseaux pendant la nuit» (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, ch. II, p.38, ligne 5); 1636 «feu allumé au sommet d'un phare» (Monet); b) 1654 au fig. (Cyrano de Bergerac, Pédant joué, IV, 4 ds Rob.); 2. a) 1599 fare «lanterne à l'avant d'une galère» (Hornkens, Rec. de dict. françoys, espaignolz et latins, Bruxelles); 1660 phare (Oudin Esp.-fr.); b) 1896 «projecteur à l'avant d'un véhicule» ici phare d'automobile (La Locomotion automobile, loc. cit.); 3. 1690 «chandelier portant circulairement plusieurs cierges» (Fur.); 4. 1863 aviat. phares et balises de navigateurs aériens (La Landelle, Aviation, p.234 ds Guilb. Aviat., p.601); 5. 1893 phare de cimetière (DG). Empr. au lat. pharus, pharos (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «phare» du nom fém. ? ? ? ? ? ? de l'île de Pharos, dans la baie d'Alexandrie, célèbre par son phare) qui a d'abord désigné le phare de Pharos puis au iers. tout phare, en partic. l'un des premiers construits en Italie, celui de Messine; ce dernier étant construit sur un détroit, son nom Faro désigna le détroit de Messine et donna en a. ital. un subst. faro «détroit» (Batt.) qu'à la faveur du commerce maritime et des croisades l'a. fr. empr. comme nom propre et nom commun au sens de «détroit (de Messine)» ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 515 ds T.-L.: Meschines siet el chief de Sezille Desus le Far).

    phare au Scrabble


    Le mot phare vaut 10 points au Scrabble.

    phare

    Informations sur le mot phare - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phare au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phare

    Les rimes de « phare »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de phare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de nibards      Rimes de standards      Rimes de flambard      Rimes de anti-chars      Rimes de mâchoire      Rimes de escarre      Rimes de Gibraltar      Rimes de urinoir      Rimes de abattoir      Rimes de savoyards      Rimes de conservatoire      Rimes de calbars      Rimes de décarre      Rimes de pare      Rimes de nectar      Rimes de combinatoires      Rimes de croire      Rimes de coquillard      Rimes de départ      Rimes de jaculatoire      Rimes de savoyards      Rimes de barres      Rimes de réfectoire      Rimes de hart      Rimes de délibératoire      Rimes de pénards      Rimes de fermoir      Rimes de terroir      Rimes de superfétatoire      Rimes de bazard      Rimes de tubard      Rimes de mouvoir      Rimes de circulatoire      Rimes de viandard      Rimes de parr      Rimes de ciboire      Rimes de campagnard      Rimes de a l'instar      Rimes de babillard      Rimes de éliminatoires      Rimes de trimard      Rimes de épilatoire      Rimes de louis-philippards      Rimes de soudard      Rimes de voir      Rimes de patinoires      Rimes de bonsoir      Rimes de bavoir      Rimes de lascars      Rimes de mâchoires     

    Mots du jour

    nibards     standards     flambard     anti-chars     mâchoire     escarre     Gibraltar     urinoir     abattoir     savoyards     conservatoire     calbars     décarre     pare     nectar     combinatoires     croire     coquillard     départ     jaculatoire     savoyards     barres     réfectoire     hart     délibératoire     pénards     fermoir     terroir     superfétatoire     bazard     tubard     mouvoir     circulatoire     viandard     parr     ciboire     campagnard     a l'instar     babillard     éliminatoires     trimard     épilatoire     louis-philippards     soudard     voir     patinoires     bonsoir     bavoir     lascars     mâchoires     


    Les citations sur « phare »

    1. La conscience est un poison,un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même.La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    2. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    3. Le gyrophare bleu des ambulances éclaire l'allée des cyprès. L'air du soir balaye mon visage. Vivante. Cette capacité à lui survivre me fait pleurer. Je croyais ne pas pouvoir.

      Auteur : Judith Brouste - Source : Après Shangai (2006)


    4. Le phare d'Alexandrie ne délivre plus qu'à des poissons aveugles des rêves de lumière, mais ses pierres éboulées leur servent d'abri.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    5. Il suffit de prononcer le nom, vous n'entendez pas? D'ans l'Océan, on sent la violence, le sel! On voit les phares. ... Toute l'importance des phares les jours de tempête.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)


    6. Un jour, Edgar Lawrence Doctorow, l'auteur génial de Ragtime, m'a dit ceci, qui m'a considérablement aidé: «Ecrire, c'est comme conduire dans le brouillard en pleine nuit avec les phares grands ouverts: on ne peut voir qu'à quelques mètres devant soi, mais on peut faire tout le trajet comme ça.» J'ajouterai, pour ma part, que je sais exactement où le voyage me conduira.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    7. Je crois qu’il me poursuit, veut me renverser, vif désespoir, une lumière dans la nuit, son phare, métallique, comme un projecteur sur du fil barbelé, je veux me défendre, le repousser, les deux bras tendus, l’impact, l’Allemagne, un moment semblable à un combat à mains nues, cette lutte que je perds, du métal, l’Allemagne encore, qu’est-ce que je fais ici, pourquoi suis-je venue, suis-je seulement jamais partie ?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    8. Longtemps, j'ai cru que les phares appelaient à l'aide.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. La nuit s'était faite peu à peu, et, sur la rive, un phare d'acétylène, fixé au sommet d'un pieu, éclairait, à l'aide de son puissant réflecteur ...

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    10. Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Les dernières images de l'Irlande lui sont soustraites: ses rochers, ses ajoncs. ses petits ports, le phare lointain. Il regarde jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terre, seulement la lumière du soleil dansant sur les flots.

      Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


    12. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    13. Le génie est le phare, Dieu est l'Etoile.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    14. Deux phares rayonnants conduisent votre voile,
      Deux autels de granit dont on n'ose approcher;
      L'art et l'exil posant tous deux la même étoile
      Sur le même rocher.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    15. Un phare ne mesure point l'éloignement. La lumière est présente dans les yeux, tout simplement. Et toutes les merveilles du continent logent dans l'étoile.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    16. Le phare de l'île de Bran est un phare obscur, souterrain et cloacal, comme après avoir trop regardé le soleil.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


    17. Des nuages noirs formaient des ombres contre les plis de la falaise. A flanc de colline, le phare surplombait les eaux en désordre, froides et lourdes.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


    18. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    19. Pinochet a été transporté par un Boeing Ambulance. Si, jeudi, dans le ciel, vous avez vu un avion avec un gyrophare rouge traverser les airs en faisant Papon, Papon, Papon, c'était lui!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Un navire de pierre immobile... un bateau de granit qui ne tangue pas... il ne nous emmène nulle part... il n'accoste jamais... à bord d'un phare, on ne rejoint jamais aucun port...

      Auteur : Christophe Chabouté - Source : Tout seul (2008)


    21. Si Wallander était français, ou si moi j'étais français, je l'aurais confronté à la révolution de 1789. Je l'aurais obligé à se poser quelques questions sur la France, le pays des Lumières, qui aujourd'hui expulse les Roms. La France, qui était notre phare, s'est aujourd'hui engagée dans un processus à l'opposé de ce qui la fonde. Tout cela m'accable.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    22. Rentabiliser ses insomnies en devenant veilleur de nuit, sa peur des foules en devenant gardien de phare, ses tendances paranoïaques en devenant être humain.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    23. Le jour, la nuit, sans phares, hurlant à tue-tête, arrogants, maîtres de tout, maîtres de leur vie. Et cette pensée lui fait encore plus mal. Ils se sentaient immortels, et ils ne l'étaient pas.

      Auteur : Federico Moccia - Source : Trois mètres au-dessus du ciel (1992)


    24. Niémas roula d'une seule traite, pleins phares, au mépris des radars et des limitations de vitesse.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    25. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    Les citations sur phare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phare »

    PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhase

    Les mots débutant par pha  Les mots débutant par ph

    phacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque

    Les synonymes de « phare»

    Les synonymes de phare :

      1. fanal
      2. lanterne
      3. falot
      4. feu
      5. flambeau
      6. balise
      7. projecteur
      8. spot
      9. sunlight
      10. réflecteur

    synonymes de phare

    Fréquence et usage du mot phare dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phare dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phare ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phare     Citation sur phare   Poèmes phare   Proverbes phare   Rime avec phare    Définition de phare  


    Définition de phare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:51:32