La définition de Remonte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remonte
Nature : s. f.
Prononciation : re-mon-t'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RemonteSignification du mot Remonte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remonte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remonte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remonte ?


La définition de Remonte

Action de remonter un cours d'eau.


Toutes les définitions de « remonte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMONTE. n. f.
Fourniture de chevaux pour la cavalerie. Service de la remonte. Il se dit aussi de l'Achat des chevaux nécessaires pour la remonte. Aller à la remonte, en remonte. Officier chargé de la remonte. En termes de Haras, il se dit des Saillies que l'étalon donne à la jument après la première. Cette jument a eu trois remontes.

Littré

REMONTE (re-mon-t') s. f.
  • 1Action de remonter un cours d'eau. La descente et la remonte ou le double passage de bateaux qui traverseraient alternativement l'écluse en sens opposés, Giraud, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 11. Le fret de remonte sur la Moselle française revient, par tonne et par kilomètre, à 0f,04, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 436.
  • 2La remonte, le poisson qui remonte les cours d'eau pour frayer.
  • 3Action de remonter la cavalerie, de lui fournir des chevaux pour remplacer ceux qui manquent ou qui sont hors d'état de servir. Il [Annibal] tirait de lui seul la subsistance de ses troupes, la solde de ses soldats, la remonte de sa cavalerie, les recrues de son infanterie, Rollin, Traité des Ét. 3e part. 3e morceau, II, I, 9. L'Etat a fait un marché pour cinquante mille chevaux de remonte, Toulongeon, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 441.
  • 4Achats de chevaux pour le service de l'armée, ou d'étalons pour le service des haras?; sujets achetés par les remontes. Officier chargé de la remonte.

    Dépôt de remontes, établissements où l'on place pendant un certain temps les chevaux de remonte pour les préparer au régime militaire et leur donner un commencement d'éducation et de dressage.

  • 5Cheval de remonte. Ce second cheval devait servir de remonte, en cas qu'il arrivât quelque accident aux chevaux des voyageurs, Chateaubriand, Itin. part. I.
  • 6 Terme de haras. Les sauts que l'étalon donne à la jument après le premier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REMONTE. Ajoutez?:
7Souffler en remonte, souffler contre le courant d'un fleuve, d'une rivière. Les eaux [de la Seine], arrêtées par le vent qui soufflait en remonte, formaient de hautes vagues qui venaient déferler contre les parapets comme sur une grève, Journ. offic. 12 déc. 1872, p. 7728, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMONTE d'un cavalier, (Art milit.) c'est le secours qu'on lui donne, en lui fournissant un cheval quand il est démonté. Quand un capitaine fait le décompte à ses cavaliers, il regle ce qu'il a fourni pour la remonte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

remonte \??.m??t\ féminin

  1. (Militaire) (Vieilli) Fourniture de chevaux pour la cavalerie.
    • Service de la remonte.
  2. (Équitation) (Moderne) Cheval seulement débourré, c'est à dire n'ayant bénéficié que d'une éducation rudimentaire.
    • Il a voulu m'acheter ce cheval au prix d'une remonte!
  3. (Par extension) Achat des chevaux nécessaires pour cette fourniture.
    • Cependant, si le département de la guerre, d'accord avec les intérêts du pays, payait mieux et achetait un nombre plus considérable de chevaux présentés aux remontes, les éleveurs encouragés, produiraient de mieux en mieux. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
  4. (Par extension) Service de la cavalerie chargée de l'approvisionnement en montures.
    • Et elle me conta qu'après la guerre, de tous les chevaux prélevés par la remonte, un seul revint au pays, une jument aveugle [?] (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, p. 24)
  5. (Haras) Saillies que l'étalon donne à la jument après la première.
    • Cette jument a eu trois remontes.
  6. (Argot) Traite des prostituées.
    • Ben, à la revoyure, dit aussitôt l'homme de la remonte? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  7. Remontée d'un cours d'eau.
    • Fret à la remonte de la Loire et de ses affluents, péages compris. (Philippe Mantellier, Histoire de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire et fleuves descendant en icelle, volume 1, 1867, page 289)
  8. Ensemble des poissons qui remontent un cours d'eau pour frayer, remontée.
    • Une caméra installée près de la passe à poissons du pont barrage à Vichy permet de surveiller la remonte des saumons vers leur lieu de naissance en Haute-Loire, après deux ou trois années passées en mer. (Mille saumons ont remonté l'Allier depuis le début de l'année 2015 [1])
  9. (Chemin de fer) Conduite d'une rame de voitures vers un parc de stationnement.
    • En France, le réseau PLM utilisa dès 1932 quatre locomotives de différents constructeurs résultant d'un concours pour la fourniture de locomotives prototypes destinée à la remonte des rames de voyageur, dans un premier temps, pour étudier les possibilités de la traction diesel. (Article Wikipédia "Locomotive Diesel", consulté le 25 avril 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMONTE, subst. fém.

A. ? Fait de remonter un cours d'eau.
1. [À propos de bateaux] Un fret de remonte.
2. [À propos de poissons] Ensemble des poissons qui remontent un cours d'eau pour frayer. Synon. remontée.La remonte des anguilles, une remonte de saumons. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? MINES. Man?uvre qui consiste à ramener à la surface d'un puits les hommes, le matériel, les produits d'extraction. Dépêchons! répétait aux chargeurs le porion Richomme. Il hâtait la man?uvre de la remonte, ne voulant point sévir, faisant semblant de ne pas entendre (Zola, Germinal, 1885, p. 1180).À la remonte, l'ouvrier [mineur] rend sa lampe (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 380).
? En remonte.Dont la déclivité est ascendante. Le grisou (...) [a] tendance à stationner au front de taille du chantier en remonte, et l'eau dans le fond des ateliers en descente (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 179).
C. ? SPORTS, fam. Synon. de remontée.La « remonte » des tricolores va-t-elle s'accentuer? (L'Auto, 16 avr. 1934ds Grubb Sports 1937, p. 62).
D. ? Fait de pourvoir en chevaux frais une unité de cavalerie, une écurie de poste ou de messagerie, un haras. J'aime le cheval comme vous; c'est un noble animal (...) Je prends un vif intérêt aux luttes du sport: elles améliorent la race hippique et contribuent puissamment à une bonne remonte de notre cavalerie (Feuillet, Camors, 1867, p. 76).
? Cheval de remonte. Cheval sélectionné par le service des remontes pour les besoins de l'armée. Les trois autres dignitaires n'avançaient pas avec cette vigueur de cheval de remonte, mais les longues laisses flottaient dans leurs mains excédées ou distraites, d'une mollesse significative (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 108).
? Service des remontes. ,,Service qui a pour objet de pourvoir aux besoins de l'armée en chevaux`` (Lar. encyclop.).
? P. anal.
? THÉÂTRE. Recherche et embauche de figurantes pour un spectacle. Il est dans les théâtres, il va en remonte [parlant d'un recruteur de figurantes de théâtre] (Poulot, Sublime, 1870, p. 176).
? Arg. Prospection qu'entreprend un souteneur pour s'attacher de nouvelles prostituées. Partir en remonte. Une de ses femmes l'avait plaqué (...) et il ne trouvait pas le courage de mettre les harnais pour partir en remonte (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 207).
? Au fig. Remonte de.Provision de. Pour employer l'expression qu'il applique à un autre, il [Chateaubriand] faisait au Saint-Sépulcre ses remontes de littérature et ses provisions d'amour (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 36).
Prononc. et Orth.: [? ?m? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1424 nav. « action de remonter un cours d'eau » (doc. ds G. Espinas, Les Origines du droit d'association, t. 2, p. 284 ds Fonds Barbier: la remonte jusques a Douay); b) 1870 « ensemble des poissons qui remontent un cours d'eau pour frayer » (Littré); 2. a) 1678 « action de pourvoir de nouveaux chevaux » (Guillet: Remonte d'un cavalier); b) 1848 p. ext., fig. « action de se réapprovisionner, de se pourvoir de nouveau de quelque chose » (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 178: il faisait ses remontes d'idées en Allemagne); c) 1870 théâtre (Poulot, loc. cit.); d) 1885-90 arg. « recrutement de prostituées » (A. Bruant, Les Bas-Fonds de Paris, p. 348 ds Cellard-Rey); 1887 (Hogier-Grison, Monde où l'on flibuste, p. 118); 3. 1835 « chacun des sauts que l'étalon donne à la jument après le premier » (Ac.); 4. 1932 sports (L'Auto, 9 mai ds Petiot). Déverbal de remonter*.

REMONTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1424 nav. « action de remonter un cours d'eau » (doc. ds G. Espinas, Les Origines du droit d'association, t. 2, p. 284 ds Fonds Barbier: la remonte jusques a Douay); b) 1870 « ensemble des poissons qui remontent un cours d'eau pour frayer » (Littré); 2. a) 1678 « action de pourvoir de nouveaux chevaux » (Guillet: Remonte d'un cavalier); b) 1848 p. ext., fig. « action de se réapprovisionner, de se pourvoir de nouveau de quelque chose » (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 178: il faisait ses remontes d'idées en Allemagne); c) 1870 théâtre (Poulot, loc. cit.); d) 1885-90 arg. « recrutement de prostituées » (A. Bruant, Les Bas-Fonds de Paris, p. 348 ds Cellard-Rey); 1887 (Hogier-Grison, Monde où l'on flibuste, p. 118); 3. 1835 « chacun des sauts que l'étalon donne à la jument après le premier » (Ac.); 4. 1932 sports (L'Auto, 9 mai ds Petiot). Déverbal de remonter*.

Remonte au Scrabble


Le mot remonte vaut 8 points au Scrabble.

remonte

Informations sur le mot remonte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remonte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remonte

Les mots proches de Remonte

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Épidémique     Soyeux, euse     Errata     Vitelotte     Plumassier     Audacieux, euse     Pulsifique     Chercheur, euse     Liberté     Nyctostratége     

Les citations avec le mot Remonte


  1. L'homme est un mécanisme que l'amour-propre remonte chaque jour.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Sans référence


  2. D'un lambeau de papyrus ou d'un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires. A partir de la racine d'un mot, on peut rayonner à travers une constellation de vocables et de sens.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


  3. Je ne veux pas ouvrir la boîte noire de ma machine intellectuelle. Pour simplement, j'ai trop peur qu'une fois qu'on aura démonté les pièces, on ne saura pas les remonter et je n'aurai plus de créativité.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  4. A présent, il faut que je me prépare, que je remonte le cours des évènements. J'expliquerai à Dieu le pourquoi de ces morts. Il comprendra que c'est le destin qui m'a envoyé dans cette cave à Berlin en cette nuit d'apocalypse.

    Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


  5. La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


  6. On a beau dissimuler ses excréments au fond de l'eau, ils finissent toujours par remonter à la surface.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  7. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  8. Un mariage réussi tisse derrière lui une longue traîne de souvenirs. Un seul mot, un seul geste, une intonation peuvent faire remonter tant de choses du passé.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  9. On a touché le fond, on ne peut que remonter.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


  10. Les lacs sibériens remontent pendant l'hiver la couverture des glaces jusque sur le contour des rives.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. Ce qui m'intéresse, c'est la trame. On la lance comme un filet et on voit ce que l'on remonte comme poissons. Quel plaisir j'ai ressenti à écrire ce livre ! Si c'est pour raconter une chose qui n'existe pas, cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche dans la fiction, ce sont les archétypes, ce sont nos fictions secrètes.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


  12. La forme, c'est le fond qui remonte à la surface.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


  13. C'est une drôle d'affaire. Ca remonte à vingt-quatre ans et on commence avec le coupable déjà en taule et qu'il faut faire sortir. Ca n'est pas que ça me rende malheureux, c'est juste un peu étrange, vous ne trouvez pas ?

    Auteur : Michael Connelly - Source : Volte-face (2012)


  14. Elle trouvait qu'il fallait davantage se préparer au chagrin qu'au grand bonheur. Le grand bonheur, c'est facile, il suffit de se laisser glisser. C'est comme descendre sur la pente d'un toboggan. Le chagrin, c'est remonter à pied un très long toboggan.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  15. Je suis sur un escalator qui descend. Si je ne bouge pas, j'irai jusqu'en bas, mais si je me mets à le remonter en courant, je pourrai peut-être au moins rester à la même place.

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  16. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  17. Quand on a remonté sa montre, est-ce du temps que l'on crée, ou l'heure de la mort qu'on nourrit?

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


  18. C'est vrai qu'aujourd'hui je suis un peu tiraillé, parce que je me dis que j'aurais dû rester encore plus longtemps, que j'aurais dû essayer d'aller dans telle région où je n'irai peut-être jamais, j'aurais dû rester des mois dans certains pays et pas aller dans d'autres. De nouveau, maintenant, germe en moi l'idée de ce retour sur le lieu du crime et j'ai envie de retourner sur ces lieux qui ont été forts pour moi, qui m'ont apporté une grande jouissance. Donc les regrets commencent… Ils commencent toujours un peu à naitre au bout de six mois ou un an… Il y a des regrets qui remontent. Puis ils se mélangent avec les bons souvenirs.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  19. Puisque seul ce qui est ancien a de la valeur, il faut toujours montrer que ce qui est neuf ne l'est pas vraiment, mais qu'il remonte à la nuit des temps.

    Auteur : Mario Liverani - Source : La Bible et l'invention de l'histoire : Histoire ancienne d'Israël (2008)


  20. Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  21. Il pensait que les établissements les plus utiles avaient besoin de réforme; il les comparait à des horloges, qu'il faut de temps en temps nettoyer et remonter.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  22. La philosophie ne s'apprend pas; la philosophie est la réunion des sciences acquises au génie qui les applique; la philosophie, c'est le nuage éclatant sur lequel le Christ a posé le pied pour remonter au ciel.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  23. Un reflux de désirs, du plus profond des terres, - Remonte en moi, flot trouble et de boue épaissi. - Il recouvre cette âme asservie au mystère, - Asservie à la chair, et qui n'a pas choisi.

    Auteur : François Mauriac - Source : Orages, Le Regret du Péché


  24. Dans la démonstration, ou l'on remonte de la chose à démontrer aux premiers principes, ou l'on descend des premiers principes à la chose à démontrer; d'où naissent l'analyse et la synthèse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  25. L'amour c'est comme les montagnes russes: Au début ça monte, puis soudain ça redescend, puis ça remonte, ça redescend.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


Les citations du Littré sur Remonte


  1. Tel aux derniers canaux arrivé dans sa course, Le sang revient au coeur et remonte à sa source

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. IV


  2. Il est de la nécessité de mon sujet de remonter jusqu'au principe et de vous conduire pas à pas par tous les excès où le mépris de la religion ancienne et celui de l'autorité de l'Église ont été capables de pousser les hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  3. Les fleuves étonnés remontent vers leur source, Les astres de la nuit interrompent leur course

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  4. On peut considérer une grande vallée comme un tronc qui jette des branches par d'autres vallées, lesquelles jettent des rameaux par d'autres petits vallons qui s'étendent et remontent jusqu'au sommet

    Auteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 218


  5. Le sang remonte à son front qui grisonne ; Le vieux coursier a senti l'aiguillon

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vieux sergent.


  6. J'étais comme un homme qui nage dans une rivière profonde et rapide, d'abord il fend les eaux et remonte contre le torrent

    Auteur : FÉN. - Source : ib. IV


  7. ce mot au Supplément) des bateaux aux ponts ci-dessus indiqués ; le chablage, c'est-à-dire le pilotage à la remonte, a pu être complétement supprimé, sauf à Valvin

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 616


  8. La France n'avoit qui peust, Que toy, remonter de cordes De la lyre le vieil fust

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 50, recto


  9. Newton, plus timide ou plus modeste, a commencé sa marche par s'appuyer sur les phénomènes pour remonter aux principes inconnus, résolu de les admettre, quels que les pût donner l'enchaînement des conséquences

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  10. Il s'agit ici de percer la nuit des temps, de reconnaître par l'inspection des choses actuelles l'ancienne existence des choses anéanties, et de remonter par la seule force des faits subsistants à la vérité historique des faits ensevelis

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 6


  11. Si vous remontez de classe en classe, vous verrez que l'idée que vous vous faites d'une classe supérieure, n'est jamais qu'une partie de l'idée que vous avez d'une classe inférieure

    Auteur : CONDIL. - Source : Gramm. I, 12


  12. Ces vertus fondées sur la coutume et sur les préjugés d'un peuple sont toujours des vertus estropiées, faute de remonter jusqu'aux premiers principes....

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts, 7


  13. Attila parut malheureusement la même année qu'Andromaque ; la comparaison ne contribua pas à faire remonter Corneille à ce haut point de gloire où il s'était élevé

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. sur Corn. Attila.


  14. Le lundi, à heure de remontée [après midi]

    Auteur : DU CANGE - Source : hora.


  15. Quand même notre littérature se remonterait, je doute qu'elle puisse de longtemps produire un homme aussi rare [Voltaire], et qui réunisse tant de talents à un si haut degré

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 19 sept. 1779


  16. Descendre de tierce, et remonter d'un degré

    Auteur : GRÉTRY - Source : Méth. pour prél. p. 92, dans POUGENS


  17. Je remonte, aux lueurs de ce flambeau divin [la foi], Du couchant de ma vie à ce riant matin

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 18


  18. Le monde est vieux, mais l'histoire est d'hier ; celle que nous nommons ancienne et qui est en effet très récente, ne remonte guère qu'à quatre ou cinq mille ans

    Auteur : Voltaire - Source : Pyrrhon. hist. ch. 5


  19. Remonter jusqu'au principe et vous conduire pas à pas par tous les excès où le mépris de la religion ancienne a été capable de pousser les hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Sans remonter au souverain dispensateur des choses humaines

    Auteur : MASS. - Source : Petit. car. Respect.


  21. Le fret de remonte sur la Moselle française revient, par tonne et par kilomètre, à 0f,04

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 436


  22. Un dix-huit, un soulier remonté ou ressemelé, ou plutôt redevenu neuf ; d'où son nom grotesque de dix-huit ou deux fois neuf

    Auteur : FR. MICHEL - Source : Dict. d'argot, p. 138


  23. Un roi longtemps victorieux Qui voit jusqu'à Cyrus remonter ses aïeux

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  24. Il [Vespasien] se moqua publiquement de ceux qui, par une fausse généalogie, voulaient faire remonter sa maison jusqu'à Hercule

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 1re part. § 6


  25. Je doute que cette journée toute remontée, qui ôte tout le commerce de manger et de causer les soirs, puisse plaire à Mme de Coulanges

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 juin 1690




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remonte ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h28










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remontePoèmes remonteProverbes remonte

La définition du mot Remonte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remonte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remonte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.