La définition de Remonte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remonte
Nature : s. f.
Prononciation : re-mon-t'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RemonteSignification du mot Remonte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remonte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remonte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remonte ?


La définition de Remonte

Action de remonter un cours d'eau.


Toutes les définitions de « remonte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMONTE. n. f.
Fourniture de chevaux pour la cavalerie. Service de la remonte. Il se dit aussi de l'Achat des chevaux nécessaires pour la remonte. Aller à la remonte, en remonte. Officier chargé de la remonte. En termes de Haras, il se dit des Saillies que l'étalon donne à la jument après la première. Cette jument a eu trois remontes.

Littré

REMONTE (re-mon-t') s. f.
  • 1Action de remonter un cours d'eau. La descente et la remonte ou le double passage de bateaux qui traverseraient alternativement l'écluse en sens opposés, Giraud, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 11. Le fret de remonte sur la Moselle française revient, par tonne et par kilomètre, à 0f,04, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 436.
  • 2La remonte, le poisson qui remonte les cours d'eau pour frayer.
  • 3Action de remonter la cavalerie, de lui fournir des chevaux pour remplacer ceux qui manquent ou qui sont hors d'état de servir. Il [Annibal] tirait de lui seul la subsistance de ses troupes, la solde de ses soldats, la remonte de sa cavalerie, les recrues de son infanterie, Rollin, Traité des Ét. 3e part. 3e morceau, II, I, 9. L'Etat a fait un marché pour cinquante mille chevaux de remonte, Toulongeon, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 441.
  • 4Achats de chevaux pour le service de l'armée, ou d'étalons pour le service des haras?; sujets achetés par les remontes. Officier chargé de la remonte.

    Dépôt de remontes, établissements où l'on place pendant un certain temps les chevaux de remonte pour les préparer au régime militaire et leur donner un commencement d'éducation et de dressage.

  • 5Cheval de remonte. Ce second cheval devait servir de remonte, en cas qu'il arrivât quelque accident aux chevaux des voyageurs, Chateaubriand, Itin. part. I.
  • 6 Terme de haras. Les sauts que l'étalon donne à la jument après le premier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REMONTE. Ajoutez?:
7Souffler en remonte, souffler contre le courant d'un fleuve, d'une rivière. Les eaux [de la Seine], arrêtées par le vent qui soufflait en remonte, formaient de hautes vagues qui venaient déferler contre les parapets comme sur une grève, Journ. offic. 12 déc. 1872, p. 7728, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMONTE d'un cavalier, (Art milit.) c'est le secours qu'on lui donne, en lui fournissant un cheval quand il est démonté. Quand un capitaine fait le décompte à ses cavaliers, il regle ce qu'il a fourni pour la remonte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

remonte \??.m??t\ féminin

  1. (Militaire) (Vieilli) Fourniture de chevaux pour la cavalerie.
    • Service de la remonte.
  2. (Équitation) (Moderne) Cheval seulement débourré, c'est à dire n'ayant bénéficié que d'une éducation rudimentaire.
    • Il a voulu m'acheter ce cheval au prix d'une remonte!
  3. (Par extension) Achat des chevaux nécessaires pour cette fourniture.
    • Cependant, si le département de la guerre, d'accord avec les intérêts du pays, payait mieux et achetait un nombre plus considérable de chevaux présentés aux remontes, les éleveurs encouragés, produiraient de mieux en mieux. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
  4. (Par extension) Service de la cavalerie chargée de l'approvisionnement en montures.
    • Et elle me conta qu'après la guerre, de tous les chevaux prélevés par la remonte, un seul revint au pays, une jument aveugle [?] (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, p. 24)
  5. (Haras) Saillies que l'étalon donne à la jument après la première.
    • Cette jument a eu trois remontes.
  6. (Argot) Traite des prostituées.
    • Ben, à la revoyure, dit aussitôt l'homme de la remonte? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  7. Remontée d'un cours d'eau.
    • Fret à la remonte de la Loire et de ses affluents, péages compris. (Philippe Mantellier, Histoire de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire et fleuves descendant en icelle, volume 1, 1867, page 289)
  8. Ensemble des poissons qui remontent un cours d'eau pour frayer, remontée.
    • Une caméra installée près de la passe à poissons du pont barrage à Vichy permet de surveiller la remonte des saumons vers leur lieu de naissance en Haute-Loire, après deux ou trois années passées en mer. (Mille saumons ont remonté l'Allier depuis le début de l'année 2015 [1])
  9. (Chemin de fer) Conduite d'une rame de voitures vers un parc de stationnement.
    • En France, le réseau PLM utilisa dès 1932 quatre locomotives de différents constructeurs résultant d'un concours pour la fourniture de locomotives prototypes destinée à la remonte des rames de voyageur, dans un premier temps, pour étudier les possibilités de la traction diesel. (Article Wikipédia "Locomotive Diesel", consulté le 25 avril 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMONTE, subst. fém.

A. ? Fait de remonter un cours d'eau.
1. [À propos de bateaux] Un fret de remonte.
2. [À propos de poissons] Ensemble des poissons qui remontent un cours d'eau pour frayer. Synon. remontée.La remonte des anguilles, une remonte de saumons. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? MINES. Man?uvre qui consiste à ramener à la surface d'un puits les hommes, le matériel, les produits d'extraction. Dépêchons! répétait aux chargeurs le porion Richomme. Il hâtait la man?uvre de la remonte, ne voulant point sévir, faisant semblant de ne pas entendre (Zola, Germinal, 1885, p. 1180).À la remonte, l'ouvrier [mineur] rend sa lampe (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 380).
? En remonte.Dont la déclivité est ascendante. Le grisou (...) [a] tendance à stationner au front de taille du chantier en remonte, et l'eau dans le fond des ateliers en descente (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 179).
C. ? SPORTS, fam. Synon. de remontée.La « remonte » des tricolores va-t-elle s'accentuer? (L'Auto, 16 avr. 1934ds Grubb Sports 1937, p. 62).
D. ? Fait de pourvoir en chevaux frais une unité de cavalerie, une écurie de poste ou de messagerie, un haras. J'aime le cheval comme vous; c'est un noble animal (...) Je prends un vif intérêt aux luttes du sport: elles améliorent la race hippique et contribuent puissamment à une bonne remonte de notre cavalerie (Feuillet, Camors, 1867, p. 76).
? Cheval de remonte. Cheval sélectionné par le service des remontes pour les besoins de l'armée. Les trois autres dignitaires n'avançaient pas avec cette vigueur de cheval de remonte, mais les longues laisses flottaient dans leurs mains excédées ou distraites, d'une mollesse significative (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 108).
? Service des remontes. ,,Service qui a pour objet de pourvoir aux besoins de l'armée en chevaux`` (Lar. encyclop.).
? P. anal.
? THÉÂTRE. Recherche et embauche de figurantes pour un spectacle. Il est dans les théâtres, il va en remonte [parlant d'un recruteur de figurantes de théâtre] (Poulot, Sublime, 1870, p. 176).
? Arg. Prospection qu'entreprend un souteneur pour s'attacher de nouvelles prostituées. Partir en remonte. Une de ses femmes l'avait plaqué (...) et il ne trouvait pas le courage de mettre les harnais pour partir en remonte (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 207).
? Au fig. Remonte de.Provision de. Pour employer l'expression qu'il applique à un autre, il [Chateaubriand] faisait au Saint-Sépulcre ses remontes de littérature et ses provisions d'amour (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 36).
Prononc. et Orth.: [? ?m? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1424 nav. « action de remonter un cours d'eau » (doc. ds G. Espinas, Les Origines du droit d'association, t. 2, p. 284 ds Fonds Barbier: la remonte jusques a Douay); b) 1870 « ensemble des poissons qui remontent un cours d'eau pour frayer » (Littré); 2. a) 1678 « action de pourvoir de nouveaux chevaux » (Guillet: Remonte d'un cavalier); b) 1848 p. ext., fig. « action de se réapprovisionner, de se pourvoir de nouveau de quelque chose » (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 178: il faisait ses remontes d'idées en Allemagne); c) 1870 théâtre (Poulot, loc. cit.); d) 1885-90 arg. « recrutement de prostituées » (A. Bruant, Les Bas-Fonds de Paris, p. 348 ds Cellard-Rey); 1887 (Hogier-Grison, Monde où l'on flibuste, p. 118); 3. 1835 « chacun des sauts que l'étalon donne à la jument après le premier » (Ac.); 4. 1932 sports (L'Auto, 9 mai ds Petiot). Déverbal de remonter*.

REMONTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1424 nav. « action de remonter un cours d'eau » (doc. ds G. Espinas, Les Origines du droit d'association, t. 2, p. 284 ds Fonds Barbier: la remonte jusques a Douay); b) 1870 « ensemble des poissons qui remontent un cours d'eau pour frayer » (Littré); 2. a) 1678 « action de pourvoir de nouveaux chevaux » (Guillet: Remonte d'un cavalier); b) 1848 p. ext., fig. « action de se réapprovisionner, de se pourvoir de nouveau de quelque chose » (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 178: il faisait ses remontes d'idées en Allemagne); c) 1870 théâtre (Poulot, loc. cit.); d) 1885-90 arg. « recrutement de prostituées » (A. Bruant, Les Bas-Fonds de Paris, p. 348 ds Cellard-Rey); 1887 (Hogier-Grison, Monde où l'on flibuste, p. 118); 3. 1835 « chacun des sauts que l'étalon donne à la jument après le premier » (Ac.); 4. 1932 sports (L'Auto, 9 mai ds Petiot). Déverbal de remonter*.

Remonte au Scrabble


Le mot remonte vaut 8 points au Scrabble.

remonte

Informations sur le mot remonte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remonte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remonte

Les mots proches de Remonte

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Braconné, ée     Adultère     Nestor     Autan     Effileur     Serrément     Boquillon     Carillon     Regoulé, ée     Étriper     

Les citations avec le mot Remonte


  1. Dès qu'on libère des adultes qui ont été mômes ensemble, l'enfance remonte à la surface.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


  2. Habitant comme Saint une haute demeure, - J'assiste cependant l'homme tourmenté et humilié, - Je viens ranimer les humbles, - Et remonter les courages abattus.

    Auteur : La Bible - Source : Isaïe, LVII, 15


  3. Il marmonnait: «Je vais bien te forcer à remonter, moi, tu vas voir, petite imbécile. Qu'est-ce que c'est que ce cirque, je vous demande un peu!»

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  4. On a beau vouloir couper avec le passé, quelque chose malgré tout demeure, qui s'accroche et dont on a le plus grand mal à se débarrasser. Il faut s'arranger de ce qui remonte dans les souvenirs comme une bulle du fond d'un marais ; il faut prévoir la main qui dans le rêve se pose plus vraie que vraie ; il faut craindre l'inconnu dont le sourire déclenche un serrement de coeur ; il faut lutter contre les bras qui ne vous cherchent plus. Il faut se mentir, être lâche, toujours prévoir le pire et savoir qu'à la moindre défaillance le combat reprendra du début.

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


  5. Une femme sait qu'il est temps qu'elle se fasse refaire la poitrine lorsqu'elle doit remonter sa jupe pour montrer ses seins!

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  6. C'est là, à portée de main, ça ne tombe jamais en panne, ça tient au creux de la paume, c'est un miroir, une machine à remonter le temps, une porte ouverte sur l'autre, c'est un livre.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : Colloque pour la lecture.


  7. Malade: Pour remonter le moral d'un malade, rire de son affection et nier ses souffrances.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Pour la bouffe, finalement, c'est Rika Zaraï qui avait raison... Dès aujourd'hui, je remonte toute la compil' de ses chansons de ma cave!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. De l'eau avait coulé sous les ponts, il serait vain d'essayer de remonter le courant.

    Auteur : Danielle Steel - Source : Cinq jours à Paris (1995)


  10. L’amour est un sentiment où il faut tout donner, lâcher prise et laisser ses vagues nous engloutir. Plonger au plus profond de ses abysses, remonter à la surface et jaillir à l’air libre comme un nouveau-né, se déchirer les poumons et se sentir vivant.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


  11. La vie, c'est comme les canassons, fils : si elle t'éjecte, tu fermes ta gueule et tu lui remontes dessus tout de suite.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  12. L'homme se plaît à remonter à sa source: le fleuve n'y remonte pas.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), préface


  13. La senteur des fleurs, ou du santal, ou de l'encens, ou du jasmin ne remonte pas le vent. Dans toutes les directions, l'homme sage répand le parfum de sa vertu.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  14. Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


  15. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation ...

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  16. Les gens très âgés remontent en enfance
    Et leur coeur bat
    Là où il n'y a plus d'autrefois.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : La vie n'a pas d'âge ! (1963)


  17. Toute science humaine repose sur la déduction, qui est une vision lente par laquelle on descend de la cause à l'effet, par laquelle on remonte de l'effet à la cause.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


  18. Les racines, c'est un peu comme si on replongeait en apnée dans la mémoire. Le souffle est alors obligatoire sinon les larmes remontent à la surface.

    Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


  19. Dans la démonstration, ou l'on remonte de la chose à démontrer aux premiers principes, ou l'on descend des premiers principes à la chose à démontrer; d'où naissent l'analyse et la synthèse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  20. La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  21. La plupart des traumatismes d’un individu remontent à sa petite enfance. La clé de vos angoisses se trouve dans votre passé. C’est donc là qu’il vous faut chercher l’origine de vos malheurs.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


  22. Ce jour-là, j'ai compris que les anciens, il suffit de les toucher, de leur prendre la main pour qu'ils racontent. Comme quand on creuse un trou dans le sable sec au bord de la mer, l'eau remonte systématiquement sous les doigts.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  23. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  24. Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  25. C'est une drôle d'affaire. Ca remonte à vingt-quatre ans et on commence avec le coupable déjà en taule et qu'il faut faire sortir. Ca n'est pas que ça me rende malheureux, c'est juste un peu étrange, vous ne trouvez pas ?

    Auteur : Michael Connelly - Source : Volte-face (2012)


Les citations du Littré sur Remonte


  1. Dans la démonstration, ou l'on remonte de la chose à démontrer aux premiers principes, ou l'on descend des premiers principes à la chose à démontrer ; d'où naissent l'analyse et la synthèse

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. I, p. 334


  2. Picrochole avait la goutte remontée, et criait comme s'il eût vu la mort de bien près

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 123


  3. Sitôt qu'elle se vit un peu remontée par mes soins

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  4. L'empereur, pour remonter sur le trône [en 1815], avait dû retraverser le peuple

    Auteur : DE RÉMUSAT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1866, t. VI, p. 10


  5. Je doute que cette journée toute remontée, qui ôte tout le commerce de manger et de causer les soirs, puisse plaire à Mme de Coulanges

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 juin 1690


  6. Le malade en masticant pourroit faire remonter la cataracte

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 23


  7. Aussitôt dans le choeur la machine emportée Est sur le banc du chantre à grand bruit remontée

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  8. Comment retrouverons-nous la première trace de nos pensées ? n'y a-t-il pas même de la témérité à vouloir remonter jusque-là ?

    Auteur : BUFF. - Source : Des sens.


  9. À cette heure, quand le comte de Flandres et ses gens vinrent, il estoit haute remontée, et le soleil s'en alloit tout jus

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 155


  10. Et ce qu'on dist que heritages ne remonte pas

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 22


  11. La patrie, au milieu des embûches, des traîtres, Remonte en sa mémoire, a recours aux ancêtres, Cherche ce qu'ils feraient en un danger pareil, Et des siècles vieillis assemble le conseil

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Poésies diverses, p. 224


  12. Haussez [remontez d'un cran à la crémaillère] ce pot, de par Dieu ! - Eh bien ! dit-elle, je le hausserai [encherirai], je le mets à sept sols ; est-ce assez haut ?

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XCVII


  13. Le lundi, à heure de remontée [après midi]

    Auteur : DU CANGE - Source : hora.


  14. Attila parut malheureusement la même année qu'Andromaque ; la comparaison ne contribua pas à faire remonter Corneille à ce haut point de gloire où il s'était élevé

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. sur Corn. Attila.


  15. Le sakieh est, comme on sait, une sorte de pompe mise en mouvement par un buffle, un chameau ou un âne : elle consiste en deux roues engrenées qui montent et descendent à la fois une grappe circulaire de bombonnes ; ces bombonnes plongent dans le fleuve, s'y remplissent, remontent et se déversent dans une rigole

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 juin 1876, p. 4527, 2e col.


  16. Quelque haut qu'on puisse remonter pour rechercher dans les histoires les exemples des grandes mutations, on trouve que jusqu'ici elles sont causées ou par la mollesse ou par la violence des princes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Les fleuves étonnés remontent vers leur source, Les astres de la nuit interrompent leur course

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  18. Il faut, au sortir du stade [d'Éphèse], remonter dans l'odieux wagon, après avoir lunché, avec du pale ale, chez un juif anglais

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1875, p. 332


  19. Remonter par la seule force des faits subsistants à la vérité historique des faits ensevelis

    Auteur : BUFF. - Source : Ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 6


  20. Et une nouvelle preuve de cette vérité, c'est que, remontez à l'origine, d'où vient que l'Église a attaché de plus grands revenus à certains bénéfices ?

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Revenus ecclésiastiques


  21. La rivière des Amazones, dont le cours est de plus de 1200 lieues, si l'on remonte jusqu'au lac qui est près de Guanuco à 30 lieues de Lima

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. terre, Oeuv. t. II, p. 68


  22. Ces traditions, qui remontent jusqu'aux siècles les plus reculés, prouvent au moins l'antiquité des peuples de l'Égypte

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. I, 2


  23. Ce pénitent veut être réconcilié ; il a été postulant, auditeur, prosterné ; faites-le remonter au rang des élus

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 285


  24. Si vous remontez de classe en classe, vous verrez que l'idée que vous vous faites d'une classe supérieure, n'est jamais qu'une partie de l'idée que vous avez d'une classe inférieure

    Auteur : CONDIL. - Source : Gramm. I, 12


  25. Voyez, disait Vénus, ces ruisseaux et leur course ; Ainsi jamais le temps ne remonte à sa source

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Adonis.




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remonte ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h25










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remontePoèmes remonteProverbes remonte

La définition du mot Remonte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remonte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remonte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.