La définition de Remonte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Remonte
Nature : s. f.
Prononciation : re-mon-t'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remonte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remonte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remonte ?
La définition de Remonte
Action de remonter un cours d'eau.
Toutes les définitions de « remonte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fourniture de chevaux pour la cavalerie. Service de la remonte. Il se dit aussi de l'Achat des chevaux nécessaires pour la remonte. Aller à la remonte, en remonte. Officier chargé de la remonte. En termes de Haras, il se dit des Saillies que l'étalon donne à la jument après la première. Cette jument a eu trois remontes.
Littré
-
1Action de remonter un cours d'eau.
La descente et la remonte ou le double passage de bateaux qui traverseraient alternativement l'écluse en sens opposés
, Giraud, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 11.Le fret de remonte sur la Moselle française revient, par tonne et par kilomètre, à 0f,04
, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 436. - 2La remonte, le poisson qui remonte les cours d'eau pour frayer.
-
3Action de remonter la cavalerie, de lui fournir des chevaux pour remplacer ceux qui manquent ou qui sont hors d'état de servir.
Il [Annibal] tirait de lui seul la subsistance de ses troupes, la solde de ses soldats, la remonte de sa cavalerie, les recrues de son infanterie
, Rollin, Traité des Ét. 3e part. 3e morceau, II, I, 9.L'Etat a fait un marché pour cinquante mille chevaux de remonte
, Toulongeon, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 441. -
4Achats de chevaux pour le service de l'armée, ou d'étalons pour le service des haras?; sujets achetés par les remontes. Officier chargé de la remonte.
Dépôt de remontes, établissements où l'on place pendant un certain temps les chevaux de remonte pour les préparer au régime militaire et leur donner un commencement d'éducation et de dressage.
-
5Cheval de remonte.
Ce second cheval devait servir de remonte, en cas qu'il arrivât quelque accident aux chevaux des voyageurs
, Chateaubriand, Itin. part. I. - 6 Terme de haras. Les sauts que l'étalon donne à la jument après le premier.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
REMONTE. Ajoutez?:Les eaux [de la Seine], arrêtées par le vent qui soufflait en remonte, formaient de hautes vagues qui venaient déferler contre les parapets comme sur une grève, Journ. offic. 12 déc. 1872, p. 7728, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
REMONTE d'un cavalier, (Art milit.) c'est le secours qu'on lui donne, en lui fournissant un cheval quand il est démonté. Quand un capitaine fait le décompte à ses cavaliers, il regle ce qu'il a fourni pour la remonte.
Wiktionnaire
Nom commun - français
remonte \??.m??t\ féminin
-
(Militaire) (Vieilli) Fourniture de chevaux pour la cavalerie.
- Service de la remonte.
-
(Équitation) (Moderne) Cheval seulement débourré, c'est à dire n'ayant bénéficié que d'une éducation rudimentaire.
- Il a voulu m'acheter ce cheval au prix d'une remonte!
-
(Par extension) Achat des chevaux nécessaires pour cette fourniture.
- Cependant, si le département de la guerre, d'accord avec les intérêts du pays, payait mieux et achetait un nombre plus considérable de chevaux présentés aux remontes, les éleveurs encouragés, produiraient de mieux en mieux. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
-
(Par extension) Service de la cavalerie chargée de l'approvisionnement en montures.
- Et elle me conta qu'après la guerre, de tous les chevaux prélevés par la remonte, un seul revint au pays, une jument aveugle [?] ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, p. 24)
-
(Haras) Saillies que l'étalon donne à la jument après la première.
- Cette jument a eu trois remontes.
-
(Argot) Traite des prostituées.
- Ben, à la revoyure, dit aussitôt l'homme de la remonte? ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
Remontée d'un cours d'eau.
- Fret à la remonte de la Loire et de ses affluents, péages compris. ? (Philippe Mantellier, Histoire de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire et fleuves descendant en icelle, volume 1, 1867, page 289)
- Ensemble des poissons qui remontent un cours d'eau pour frayer, remontée.
- Une caméra installée près de la passe à poissons du pont barrage à Vichy permet de surveiller la remonte des saumons vers leur lieu de naissance en Haute-Loire, après deux ou trois années passées en mer. ? (Mille saumons ont remonté l'Allier depuis le début de l'année 2015 [1])
-
(Chemin de fer) Conduite d'une rame de voitures vers un parc de stationnement.
- En France, le réseau PLM utilisa dès 1932 quatre locomotives de différents constructeurs résultant d'un concours pour la fourniture de locomotives prototypes destinée à la remonte des rames de voyageur, dans un premier temps, pour étudier les possibilités de la traction diesel. ? (Article Wikipédia "Locomotive Diesel", consulté le 25 avril 2017)
Trésor de la Langue Française informatisé
REMONTE, subst. fém.
Remonte au Scrabble
Le mot remonte vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot remonte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot remonte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Remonte
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer Remener remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarcheraMots du jour
Poupelin Navrer Clapier Dépouilleur Choisir Transverse Courtisement Plébéien, ienne Chevanne Contemplateur, trice
Les citations avec le mot Remonte
- La pudeur et la rosée aiment l'ombre; toutes deux ne brillent au grand jour que pour remonter au ciel.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il faudrait pouvoir, à l'aide d'un filtre magique ou d'une visionneuse interne, remonter le temps et se revoir, avant. Se souvenir de ce que nous pensions alors, de nos impressions, mais avec la prescience des événements à venir, afin de ne pas oublier certains détails que nous regretterons, plus tard, d'avoir négligés au profit de futilités qui occupaient nos esprits et nous semblaient, alors, de la plus haute importance - et que nous avons, depuis, évidemment oubliées. Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- Le cadavre du traducteur est remonté trois jours plus tard. Son corps gonflé par les gaz de putréfaction était à moitié nu, ses vêtements déchirés. Sa tête avait doublé de volume, si bien qu'il était presque méconnaissable.Auteur : Yoko Ogawa - Source : Hôtel Iris (2000)
- Nous sommes ingrats envers les penseurs et les artistes qui nous ont précédés. Que serions-nous sans eux ? Ils ont été les anneaux qui nous relient à la chaîne infinie. Comme dans un cerveau individuel une idée en amène une autre, leur oeuvre a suscité la nôtre. Nous ne commençons ni n'achevons rien. Il faudrait remonter bien haut dans la pensée humaine pour trouver le point initial. Heureux néanmoins, encore, ceux auxquels il est donné de continuer. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Lorsque votre moral se trouve être au plus bas, remontez le moral d'un moins heureux que vous. - Vous trouverez pour lui des arguments auxquels vous n'aviez pas songé pour vous - et dont vous ferez votre profit.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Quand le soir tombe, le jeune homme au teint blafard entre en agonie. Cette fois, le médecin major ne laisse plus d'espoir. La jeune promise passe régulièrement dans la pénombre, et doucement, pour ne pas gêner ceux qui dorment, pose un linge frais sur son front, remonte les draps sur sa poitrine, et, quand un accès brutal de toux le fait se dresser dans son lit, elle le prend comme un enfant dans ses bras et lui verse entre les lèvres une cuillerée de sirop. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- La maladie d'Alzheimer enlève ce que l'éducation a mis dans la personne et fait remonter le coeur en surface.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure
- La forme, c'est le fond qui remonte à la surface.Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau
- Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9
- On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant… Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- La vérité est une bulle de champagne, elle remonte toujours à la surface.Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)
- D'un lambeau de papyrus ou d'un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires. A partir de la racine d'un mot, on peut rayonner à travers une constellation de vocables et de sens.Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)
- Je remonte dans le passé des peuples, au fur et à mesure que je travaille dehors jusqu'à l'extrême limite des premiers froids. Que le ciel et la terre se transforment au-dessus de ma tête et sous mes pieds. Je pense alors que travailler dehors, c'est éviter le retour de la dépression. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- La senteur des fleurs, ou du santal, ou de l'encens, ou du jasmin ne remonte pas le vent. Dans toutes les directions, l'homme sage répand le parfum de sa vertu.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Remonté sur sa bête, qui a repris force, santé, fortune. Je ne puis être fâché, ni pour la France ni pour la philosophie, de voir votre ancien disciple remonté sur sa bête (le roi de Prusse rétablissant ses affaires).Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 septembre 1762
- Parfois la conversation s'éteint comme une lampe. On remonte la mèche. Quelques idées jettent encore quelque éclat, mais il n'y a décidément plus d'huile. La parole meurt et la pensée s'endort.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos
- J'imagine que la mémoire est un puits profond, on ignore ce qu'il contient tant qu'on a pas remonté le seau.Auteur : Ann Brashares - Source : Ici et maintenant (2014)
- L'impossibilité de découvrir la nature intime de la vie de la matière et de la force montre que l'esprit humain reste encore confiné dans la connaissance des effets sans pouvoir remonter à leurs causes.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Quand l'homme relevé de la plus vieille tombe
Ecartera la ronce et les fleurs du hallier,
Quand il remontera le vétuste escalier
Où le pied du silence à chaque pas retombe.Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913) - Tous nos chemins sont glissants. Mais, en même temps, tomber ne nuit pas trop - on se relève, on remonte, on revient ! Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Tu sais, jeune homme, remonter aux origines n’est jamais facile : il y a l’oubli — ce grand trou noir —, la nostalgie, la pudeur qui transmuent les souvenirs. Et si raconter ma propre vie suppose que je vide ma mémoire sans crainte de réveiller d’anciennes douleurs, raconter celle des autres exige le secours de l’imagination. Car enfin, comment appréhender la pensée, les sentiments, les secrets d’autrui quand on ne les a pas partagés ? Comment pénétrer, comment violer, le sanctuaire d’une vie ? Comment remplir les blancs que nos semblables ont, sciemment ou non, laissés derrière eux ? Comment cerner tout ce qui a déterminé leur action, comment justifier leurs actes — si tant est qu’il faille toujours « justifier » ?Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Parfois la conversation s'éteint comme une lampe. On remonte la mèche. Quelques idées jettent encore quelque éclat, mais il n'y a décidément plus d'huile.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 novembre 1888
Les citations du Littré sur Remonte
- La chenille qui s'est dévalée à l'aide d'un fil de soie extrait de sa filière, remonte assez vite et avec une adresse admirable en saisissant avec ses premières jambes une portion plus élevée du fil qui la tient suspendueAuteur : BONNET - Source : Observ. 6e, Insectes.
- Le fret de remonte sur la Moselle française revient, par tonne et par kilomètre, à 0f,04Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 436
- En quelque matière que ce soit, nous devons désespérer de remonter jamais aux premiers principes, qui sont toujours pour nous derrière un nuageAuteur : D'ALEMB. - Source : Réfl. sur le goût, Oeuvr. t. III, p. 416, dans POUGENS.
- Remontez à la source de ces frayeurs excessives qui vous rendent l'image et la pensée de la mort si terribleAuteur : MASS. - Source : Carême, Mort.
- Les Hébreux, dont la race en prodiges féconde Remonte dans les temps jusqu'au berceau du mondeAuteur : DELILLE - Source : Imag. VIII
- À peine fut-on remonté en carrosse....Auteur : DIDER. - Source : Mém. Prom. scept.
- Quand il [l'homme] saura conduire sa réflexion, pour remonter des effets aux vrais principesAuteur : CONDILL. - Source : Traité des syst. 5
- Les fleuves étonnés remontent vers leur source, Les astres de la nuit interrompent leur courseAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- Le calcul différentiel étant supposé, on sait combien est nécessaire le calcul intégral, qui en est, pour ainsi dire, le renversement, car, comme le calcul différentiel descend des grandeurs finies à leurs infiniment petits, ainsi le calcul intégral remonte des infiniment petits aux grandeurs finies ; mais ce retour est difficile, et, jusqu'à présent, impossible en certains casAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.
- S'il faut être un peu en garde contre les historiens qui remontent à la tour de Babel et au déluge, il ne faut pas moins se défier de ceux qui particularisent toute l'histoire moderne, qui entrent dans tous les secrets des ministres....Auteur : Voltaire - Source : Russie, Préface
- Le mérite de l'Italie est d'avoir vulgarisé dans l'Europe méridionale le goût des faïences artistiques, quoique la faïence européenne à émail stannifère, la première connue en Europe, ait été de nouveau inventée en Allemagne, puisque c'est le seul pays où l'on puisse en faire remonter la fabrication au XIIe siècleAuteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. de faien. et porcel. p. 17
- Tel un fleuve plein d'abondance et de limpidité, mais dont le cours n'est pas assez rapide, tourne à chaque pas dans la plaine ; repoussé par les moindres obstacles, il est sans cesse obligé de remonter contre le penchant de son ondeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natchez, III
- Il n'est pas besoin de remonter plus haut [que le schisme des évêques anglais qui ont gardé leurs siéges] ; dès ce moment, la chaîne est rompue, le caractère de séparation est ineffaçableAuteur : BOSSUET - Source : 1re instr. past. 13
- La rivière des Amazones, dont le cours est de plus de 1200 lieues, si l'on remonte jusqu'au lac qui est près de Guanuco à 30 lieues de LimaAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. terre, Oeuv. t. II, p. 68
- La descente et la remonte ou le double passage de bateaux qui traverseraient alternativement l'écluse en sens opposésAuteur : GIRAUD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 11
- Sans remonter au souverain dispensateur des choses humainesAuteur : MASS. - Source : Petit. car. Respect.
- M. Lenormant se livre à un examen approfondi de l'écriture hamathéenne.... il constate que les caractères sont des idéogrammes et ne représentent pas des sons ; l'usage d'un semblable hiéroglyphisme, dit-il en terminant, doit remonter chez un peuple araméen à des temps plus anciens que la connaissance de l'alphabet ;... cet usage se maintint dans le royaume de Hamath jusqu'au moment où il fut détruit par les Assyriens (720 ans avant J.-C.)Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 29 avril 1873, p. 2858, 1re col.
- Le peuple doit regarder comme un avantage de trouver son souverain tout fait [par l'hérédité], et de n'avoir pas, pour ainsi parler, à remonter un si grand ressortAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 56
- Ainsi s'établit, malgré la disposition du droit romain et de la loi salique, cette règle du droit français : propres ne remontent pointAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 34
- On sait assez que Conradin fut invité par ses sujets et par les Romains à remonter sur son trôneAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Prix de la just. et de l'human. 20
- Mme de Chaulnes.... part à la pointe du jour... vous savez comme, en allant à Bourbon, j'eus plutôt fait de m'accommoder à ses manières que d'entreprendre de les corriger ; ainsi je m'en vais remonter ma journéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 avr. 1689
- Sans remonter bien loin, le roi François premier Fut un généreux prince, un noble chevalierAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, II, 1
- Rien n'empêche que, de toutes les sectes qu'on voit aujourd'hui, et de toutes celles qu'on verra jamais, on ne remonte jusqu'à Simon le magicien et jusqu'à ce mystère d'iniquité qui commençait du temps de saint PaulAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 209
- C'est à l'aide de deux gros câbles qui, d'une part, s'enroulent sur des treuils adaptés au bateau, et qui, d'un autre côté, sont fixés à des pieux de liage établis sur la rive, que les mariniers parviennent à franchir ces chutes à la remonteAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 384
- Dans la démonstration, ou l'on remonte de la chose à démontrer aux premiers principes, ou l'on descend des premiers principes à la chose à démontrer ; d'où naissent l'analyse et la synthèseAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. I, p. 334
Les mots débutant par Rem Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Remonte ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h04

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur remonte
Poèmes remonte
Proverbes remonte
La définition du mot Remonte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remonte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remonte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.