La définition de Imprenable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imprenable
Nature : adj.
Prononciation : in-pre-na-bl'
Etymologie : Im..., et prenable ; provenç. emprenable, imprenable.

Voir les citations du mot ImprenableSignification du mot Imprenable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imprenable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imprenable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imprenable ?


La définition de Imprenable

Qui ne peut être pris.


Toutes les définitions de « imprenable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPRENABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être pris. Il ne se dit qu'en parlant de Villes et de places de guerre. Ce fort avait toujours passé pour imprenable.

Littré

IMPRENABLE (in-pre-na-bl') adj.
  • 1Qui ne peut être pris. Il semblait que les plus méchantes villes devenaient imprenables dès que nous les attaquions, Voiture, Lett. 83. Nulle ville ne paraissait imprenable à ce prince [Philippe de Macédoine], pourvu qu'il y pût faire monter un mulet chargé d'or, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 538, dans POUGENS. Un des premiers exploits de ces troupes anglaises fut de prendre Gibraltar, qui passait avec raison pour imprenable, Voltaire, Louis XIV, 20.

    Par extension, très difficile à prendre. Venise, imprenable par sa situation, était redoutable par son opulence, Voltaire, Ann. Emp. Frédér. 1er, 1164.

    Il ne se dit guère qu'en parlant de villes et de places de guerre.

  • 2Qu'on ne peut prendre, dont on ne peut faire usage sans en éprouver quelque gêne. Le tabac du Brésil serait imprenable à raison de son acreté, si on ne le tempérait par une décoction d'autre tabac et de copal?; de cette manière on le rend prenable, Legoarant ?

HISTORIQUE

XVe s. Il sentoit son chastel fort et imprenable, Froissart, II, III, 90.

XVIe s. Vous avez prins Calais, deux cens ans imprenable, Du Bellay, J. III, 66, recto. Le pape fut pris dans la forteresse de Sainct-Ange, imprenable pretendue, Brantôme, Charles Quint.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMPRENABLE, adj. (Gram.) qui ne peut être pris, forcé. Il ne se dit guere que d'une place fortifiée. Il n'y a aucune place imprenable depuis l'invention de la poudre à canon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

imprenable \??.p??.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être pris, en parlant de villes, de forteresses, etc., que l'on ne peut pas conquérir.
    • Pendant tout le cours du moyen âge, cette forteresse fut considérée comme imprenable. Le fait est qu'elle ne fut point attaquée et n'ouvrit ses portes au prince Noir, Édouard, en 1355, que quand tout le pays du Languedoc se fut soumis à ce conquérant. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • La ville avait la réputation d'être imprenable ; son château s'élevait à l'est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s'y attacher; des portes, des bastions, des fossés formaient un respectable appareil de défense. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • La garnison se composait de trente-deux Suisses et de quatre-vingt-deux invalides. La Bastille n'était-elle pas imprenable ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • C'est une des raisons qui me font chérir mon masque, mon incognito, mon imprenable forteresse. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. (Didactique) Que l'on ne peut prendre, saisir ou attraper.
    • Mais les propriétaires du domaine craignent que le no-kill aboutisse à une population de truites "éduquées", qui deviennent imprenables et se comportent finalement comme des parasites, au détriment des autres poissons. (Yves Mahieu · Histoire vraie d'un pêcheur à la ligne, tome 3 : 1993-2000, Société des Ecrivains, 2018, p. 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPRENABLE, adj.

Qui ne peut être pris. Il en avait une [une maîtresse], mais il prenait mille précautions pour aller chez elle. Ils étaient imprenables ensemble (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Sauvée, 1885, p. 1042).C'est ici la contrée imprenable en photos (Péguy, Tapisserie N.-D.,1913, p. 683).
? En partic.
? Dans le domaine militaire.Dont on ne peut s'emparer. Synon. inexpugnable.Forteresse, ville imprenable. Avant le perfectionnement de l'artillerie, il y avait un grand nombre de places imprenables (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge,1870, p. 285).
Emploi subst. Un mien ami avait eu l'excellente idée d'installer une mitrailleuse sur sa terrasse. Pendant plusieurs mois [du siège de Paris], il a passé pour un imprenable (Le Grelot,11 juin 1871, no9, p. 20).
? Littér. Qu'on ne peut séduire. C?ur imprenable. Dîné chez Mmede Staël avec Juliette. Soirée tête à tête avec elle. J'ai eu de nouveau de la douleur. Cette maudite femme est imprenable (Constant, Journaux,1815, p. 434).
? (Vue) imprenable. (Vue) qui ne peut être masquée par de nouvelles constructions. Villa confortable avec « vue imprenable sur le lac » (Le Monde diplom.,nov. 1979, p. 8, col. 1).
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?nabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xives. « qui ne peut être pris militairement » (Jean Le Bel, Chroniques, éd. J. Viard et E. Déprez, t. 2, p. 43); 2. 1948 vue imprenable (Nouv. Lar. ill.). Composé du préf. in-1* et de l'adj. prenable*. Fréq. abs. littér. : 69.

IMPRENABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xives. « qui ne peut être pris militairement » (Jean Le Bel, Chroniques, éd. J. Viard et E. Déprez, t. 2, p. 43); 2. 1948 vue imprenable (Nouv. Lar. ill.). Composé du préf. in-1* et de l'adj. prenable*.

Imprenable au Scrabble


Le mot imprenable vaut 15 points au Scrabble.

imprenable

Informations sur le mot imprenable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imprenable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imprenable

Les mots proches de Imprenable

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Intégrité     Roidir ou raidir     Floss     Cartographie     Tartouillade     Implorant, ante     Écrelet     Petit, ite     Hyperboliser     Prohibitif, ive     

Les citations avec le mot Imprenable


  1. La mort, c'est la fin des opinions. Mourir, c'est troquer nos opinions contre un point de vue. (Imprenable, le point de vue!)

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  2. Un instant, le puits exhale l'odeur rassurante d'un foyer imprenable. Un geyser de quiétude jaillit, apaisant, rampe jusqu'en haut du puits, s'étend ensuite par-delà les bords escarpés et fait taire les bêtes;le temps d'un soupir, la forêt tout entière repose dans une implosion de paix.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  3. La garnison a beau jeu près des dames, si les dames ne sont pas comme la ville, imprenables.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Lorely, souvenirs d'Allemagne (1852)


  4. C'est comme ça, bibliquement, qu'on prend une ville imprenable... Paris... New York... Jéricho... Avec une prostituée qui sait tout pour vous et que vous sauvez, elle seule, de la destruction... Vous épargnez le bordel... La maison de Rahab...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


Les citations du Littré sur Imprenable


  1. Vous avez prins Calais, deux cens ans imprenable, Monstrant qu'à la vertu rien n'est inexpugnable

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 66, recto.


  2. Le pape fut pris dans la forteresse de Sainct-Ange, imprenable pretendue

    Auteur : BRANT. - Source : Charles Quint.


  3. Mais la fortresse de mon cueur, Dont vostre oeil fut le seul vainqueur, S'est rendue imprenable

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 54, verso.


  4. Tu sais que, depuis l'invention de la poudre, il n'y a plus de places imprenables

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 105


  5. Ils répondirent qu'ils estimaient la place imprenable

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, dans RICHELET


  6. Nulle ville ne paraissait imprenable à ce prince [Philippe de Macédoine], pourvu qu'il y pût faire monter un mulet chargé d'or

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 538, dans POUGENS


  7. En moins d'un jour ont prins et asservy Le bastillon qu'on disoit imprenable

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 28


  8. Il sentoit son chastel fort et imprenable

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 90


  9. Vous avez prins Calais, deux cens ans imprenable

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 66, recto.


  10. Un des premiers exploits de ces troupes anglaises fut de prendre Gibraltar, qui passait avec raison pour imprenable

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 20


  11. Le tabac du Brésil serait imprenable à raison de son acreté, si on ne le tempérait par une décoction d'autre tabac et de copal ; de cette manière on le rend prenable

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  12. Vous avez prins Calais, deux cens ans imprenable, Monstrant qu'à la vertu rien n'est inexpugnable

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 66, recto


  13. Les uns disoient qu'elle [une place] estoit imprenable, les autres inassiegeable

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 11


  14. Il semblait que les plus méchantes villes devenaient imprenables dès que nous les attaquions

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 83




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imprenable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imprenablePoèmes imprenableProverbes imprenable

La définition du mot Imprenable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imprenable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imprenable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.