La définition de Immanquable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immanquable
Nature : adj.
Prononciation : in-man-ka-bl' ; l'Académie dit de pronon
Etymologie : Im..., et manquer.

Voir les citations du mot ImmanquableSignification du mot Immanquable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immanquable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immanquable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immanquable ?


La définition de Immanquable

Qui ne peut manquer d'être, de se faire.


Toutes les définitions de « immanquable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMANQUABLE. (Quelques-uns prononcent In-manquable.) adj. des deux genres
. Qui ne peut manquer d'être, qui ne peut manquer d'arriver, de réussir. Le succès de sa cause est immanquable. C'est une affaire immanquable. L'effet de sa parole est immanquable. Un but immanquable.

Littré

IMMANQUABLE (in-man-ka-bl'?; l'Académie dit de prononcer i-mman-ka-bl'?; mais la prononciation la plus usuelle est in) adj.
  • Qui ne peut manquer d'être, de se faire. Ces désirs nous amusent pendant la vie, ils nous trompent, et, par une suite immanquable, ils nous damnent, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 50. Il ne faut pas penser à gouverner un homme tout d'un coup? il faut tenter auprès de lui les petites choses?; et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable, La Bruyère, IV.

SYNONYME

IMMANQUABLE, INFAILLIBLE. D'abord il faut remarquer qu'infaillible peut se dire des personnes et qu'immanquable ne se dit que des choses. Quant aux choses, infaillible a encore un sens spécial qui n'appartient pas à immanquable?; c'est celui de qui ne trompe pas?: une règle est infaillible mais non pas immanquable. Hors de là, infaillible et immanquable ne présentent plus qu'une nuance insaisissable?: sa perte est immanquable ou infaillible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

immanquable \??.m??.kabl\ ou \i.m??.kabl\ (Moins courant) ou \im.m??.kabl\ (Moins courant), masculin et féminin identiques

  1. Inévitable. Qui ne peut manquer d'être, qui ne peut manquer d'arriver.
    • La piété, les vertus, la libéralité et les mérites de l'étranger furent bientôt connus de toute la ville de Berlin, et, comme cela était immanquable, le bruit de sa réputation parvint aux oreilles de l'électeur. (E. T. A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
  2. Infaillible, inratable. Qui ne peut ou qu'on ne peut manquer de réussir.
    • Certes, la vertu du saint ne peut être qu'immanquable quand on sait quel extraordinaire miracle fut le sien, aux temps lointains où il était en vie. (Lucie Delarue-Mardrus, El Arab, l'Orient que j'ai connu, Lugdunum, 1944, page 245)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMANQUABLE, adj.

Qui ne peut manquer d'arriver, d'exister. Synon. inévitable.Succès immanquable. Le temps a des effets immanquables pour le bien comme pour le mal (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo, t. 2, 1857, p. 73).Si je me croyais abandonné, je n'ai qu'à attendre le retour de cette puissance immanquable sous moi qui me reprend et me remonte avec elle (Claudel, Soulier,1929, 1rejournée, I, p. 653).Du b?uf ou du porc rôti, accompagné de légumes variés parmi lesquels l'immanquable chou-rouge (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 327).
? P. ext. Qui ne peut manquer de réussir. Synon. plus cour. infaillible.Méthode, moyen immanquable. Est-ce encore cette même angoisse au c?ur? Deux grains de digitale vous guériront; ce spécifique est immanquable (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 221).
Prononc. et Orth. : [? ?m? ?kabl?], [im(m)-]. V. immaculé. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1652 « qui ne peut manquer de réussir » (Archives historiques de la Gironde, 6, 320 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 81); 1680 « (en parlant de personnes et de choses) qu'on ne peut manquer de trouver et qui ne peut manquer de se produire » (Rich. t. 1 Remarques). Dér. de manquer*; préf. im- (v. in-1); suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 38.
DÉR.
Immanquablement, adv.D'une façon certaine, inévitable. Quand Malvina entreprenait un acheteur, elle lui vidait immanquablement les poches (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 389).Les hargnes et les aigreurs que l'extrême besoin provoque immanquablement (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 306).La redoutable contamination radioactive qui résulterait immanquablement de tout accident est susceptible de faire obstacle à l'utilisation commerciale d'une éventuelle aviation nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 271).? [? ?m? ?kabl?m? ?], [im(m)-], cf. immanquable, immaculé. Martinet-Walter 1973 [? ?-] (12/18). ? 1reattest. 1664 (Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, II, 348, [28 janv.]); de immanquable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 81.
BBG. ? Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, pp. 62-63.

IMMANQUABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1652 « qui ne peut manquer de réussir » (Archives historiques de la Gironde, 6, 320 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 81); 1680 « (en parlant de personnes et de choses) qu'on ne peut manquer de trouver et qui ne peut manquer de se produire » (Rich. t. 1 Remarques). Dér. de manquer*; préf. im- (v. in-1); suff. -able*.

Immanquable au Scrabble


Le mot immanquable vaut 22 points au Scrabble.

immanquable

Informations sur le mot immanquable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immanquable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immanquable

Les mots proches de Immanquable

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Miséréré     Extra     Décroître     Rédempteur     Regrossoyer     Azurite     Ardoisé, ée     Remuant, ante     Rodomont     Pseudopape     

Les citations avec le mot Immanquable


  1. L'amour, c'est laisser naître le désir, et immanquablement, le combler.

    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


  2. J'entends régulièrement certaines personnes dire que la prison détruit ou entraîne immanquablement la récidive. On voit souvent des exceptions à ces conclusions pessimistes.

    Auteur : Joaquim Pueyo - Source : Des hommes et des murs (2013)


  3. Il sentirait d'abord l'empire et l'ascendant qu'on peut prendre sur son esprit, et il secouerait le joug par honte ou par caprice: il faut tenter auprès de lui les petites choses, et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 71, VII, Du coeur


  4. C'est en cherchant, par excès de prudence, à éviter tout faux pas qu'on finit immanquablement par en faire un.

    Auteur : Gertrude Stein - Source : Sans référence


  5. Quand on les connaissait, tous les hommes se ressemblaient. Ils se rangeaient immanquablement dans deux catégories. Ceux qui avaient soif de liberté et luttaient pour mieux vivre, et ceux qui se laissaient porter par les événements, convaincus qu'un chef ou un gouvernement prendrait soin d'eux. En échange d'un confort très relatif, ceux-ci renonçaient à tout ce qui faisait la valeur de la vie.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : La Foi des réprouvés


  6. Mon père me déposait sur un banc, s'asseyait à mon côté et toussait pour fendre les âmes. Avec moi, avec son allure intéressante de type qui ne fera pas de vieux os, il appâtait. Le coup était immanquable. La bonne âme, fendue, venait, souriante...

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  7. Quel étrange invention que le couple, qui finit immanquablement par nous faire sentir seul à deux...

    Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


  8. Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  9. J'ai toujours horreur des salles à manger ou chambres où, immanquablement, sur une des tables, trône l'évidence arrêtée d'un couple souriant dans la blancheur immaculée de son union. L'horreur conjugale encadrée.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  10. Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement et dont je n'aurai pas le plaisir d'être témoin. Les Français arrivent tard à tout, mais enfin ils arrivent.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 2 avril 1764.


  11. L'argent change tout en concepts, l'argent est désagréablement rationnel. Quand je vois de l'argent, je pense immanquablement à des doigts méfiants, à beaucoup de criailleries et de raisonnements.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  12. Il suffit que les maladies honteuses, et presque incurables, qui vous assiègent, portent avec elles leur immanquable châtiment.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  13. Mais nous savons ceci : pour qu'un monde nouveau surgisse, il faut d'abord que meure un monde ancien. Et nous savons aussi que l'intervalle qui les sépare peut être infiniment court ou au contraire si long que les hommes doivent apprendre pendant des dizaines d'années à vivre dans la désolation pour découvrir immanquablement qu'ils en sont incapables et qu'au bout du compte, ils n'ont pas vécu

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  14. Ma mère disait: «les chaussures fermées terminent une toilette». Quand je m'apprête à mettre des sandales, j'y pense immanquablement.

    Auteur : Rachida Dati - Source : Femme Actuelle, 17 décembre 2007.


  15. Les rêves te font avancer et grandissent avec toi. Ils t'élèvent. Par contre, tu dois perdre tes illusions au plus vite. Les illusions t'empêchent de voir la vie telle qu'elle est et conduisent immanquablement à l'échec.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé! (2012)


  16. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  17. Une vérité avalisée par mille personnes est déjà un lieu commun ; par dix mille, c'est presque immanquablement une sottise.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


  18. Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  19. Tout cet amour inconditionnel que vous prodiguent les chiens. Qu'est-ce que j'ai fait, au juste, pour le mériter ? Et pourquoi l'amour humain s'accompagne-t-il immanquablement d'exigences de sujétion et de compromis ? Pourquoi sommes-nous incapables de nous aimer, tout simplement, sans avoir à nous posséder les uns les autres ?

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  20. En cas d'accident, c'est immanquable : on commence par s'interroger sur les causes, comme si les connaître allait permettre de revenir en arrière et de les abolir, au lieu de s'occuper des dégâts !

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Nos enfants si gâtés (2002)


  21. L'orgasme ne joue aucun rôle dans la vie du drogué. L'ennui, qui indique immanquablement une tension non soulagée, ne l'effleure jamais. Il peut contempler sa chaussure pendant huit heures d'horloge, et ne se remet en activité que lorsque le sablier de la came s'est vidé.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


Les citations du Littré sur Immanquable


  1. Ces désirs nous amusent pendant la vie, ils nous trompent, et, par une suite immanquable, ils nous damnent

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 50


  2. Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement, et dont je n'aurai pas le plaisir d'être témoin ; les Français arrivent tard à tout, mais enfin ils arrivent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chauvelin, 2 avril 1764


  3. Il [Napoléon] compte sur cette puissance d'illusion que lui donne sa renommée ; jusqu'à ce jour, elle a emprunté de lui une force réelle et immanquable ; il s'efforce donc par des raisonnements spécieux de soutenir la confiance des siens, et peut-être aussi le faible espoir qui lui reste

    Auteur : SÉG. - Source : Hist. de Napol. VIII, 11


  4. Je ne suis pas de trop bonne humeur sur le retardement de la paix, qu'on croit pourtant immanquable

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Bouju, t. V, p. 268, dans POUGENS


  5. La charité nous porte immanquablement à faire quelque chose pour Dieu

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 233


  6. Vous le savez : trois ou quatre femmes décriées et célèbres par l'histoire de leur vie en font presque immanquablement toute l'intrigue [d'une ville, d'un quartier]

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, sur l'impureté.


  7. Il ne faut pas penser à gouverner un homme tout d'un coup.... il faut tenter auprès de lui les petites choses ; et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immanquable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h47










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immanquablePoèmes immanquableProverbes immanquable

La définition du mot Immanquable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immanquable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immanquable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.