Définition de « angor »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot angor de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angor pour aider à enrichir la compréhension du mot Angor et répondre à la question quelle est la définition de angor ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « angor »


Trésor de la Langue Française informatisé


ANGOR, subst. masc.

PATHOL. Douleur, oppression pouvant aller jusqu'à l'angoisse :
1. Combien de fois cette nuit s'était-il brusquement redressé pour lutter contre la suffocation et l'angor. La Varende, Contes fervents,La Prisonnière, 1948, p. 105.
? En partic. Angor ou angor pectoris. Angine* de poitrine (cf. Vincent, Rieux ds [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., 1920-24, fasc. 5, p. 173]) :
2. ? (...) J'ai senti tout à l'heure, mon ami, la première attaque d'un mal que j'attribuais... enfin une douleur bien étrange et qui, je le sens, redoublera d'une minute à l'autre, pour m'emporter... Il me décrivit fort nettement, rapporte le curé de Luzarnes dans les notes déjà citées, une crise classique d'angine de poitrine. Je le lui dis sans ménagements. J'aurais désiré ajouter quelques conseils (...). Mais, après m'avoir fait répéter deux fois ce mot d'angor pectoris qu'il ignorait, je le vis ramasser par terre son chapeau, l'essuyer de sa manche, et partir sans vouloir m'entendre, à grands pas. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 272.
DÉR.
Angoreux, euse, adj.,néol. Qui est sujet à des crises d'angor (1920-24, Le Gendre ds [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 7, p. 367]; suff. -eux*).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845 (Besch.). Mot lat., attesté au sens de « oppression physique » ds Pline, Nat., 8, 100 ds TLL s.v., 49, 51; au sens moral, Cicéron, Tusc., 4, 16, ibid., 49, 54. Attesté en a. fr. de manière isolée au sens de « angoisse », début xiiies., Amadas et Ydoine, éd. Hippeau, 5620 ds T.-L.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Pomm. 1969.


Wiktionnaire


Nom commun - français

angor \??.???\ féminin

  1. (Médecine) Angine de poitrine.
    • Les antagonistes calciques sont également indiqués dans la prise en charge de l'angor, ou angine de poitrine. (Vous avez dit inhibiteurs calciques ?, Le Midi libre, 9 septembre 2011)
    • Ne pas y recourir de manière abusive Ces médicaments peuvent être à l'origine d'effets indésirables graves au niveau cardiaque (hypertension artérielle, crise d'angor ou angine de poitrine) ou neurologique (convulsion, troubles du comportement, accident vasculaire), notamment s'ils ne sont pas utilisés conformément à leur autorisation de mise sur le marché. (Rhume : Attention à certains médicaments, France-Soir.fr, 17 décembre 2011)
    • On ne peut pas dire le contraire, ton électro est perturbé sérieusement, tu fais l'angor silencieux des sportifs, me dit Pierre, après m'avoir examiné et électrocardiographié. (Michel Carcenac, Le trésor de Désesquaux, 2006)
  2. Douleur, oppression pouvant aller jusqu'à l'angoisse.
    • Combien de fois cette nuit s'était-il brusquement redressé pour lutter contre la suffocation et l'angor. (La Varende, La prisonnière, dans Contes fervents, 1948, page 105)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « angor »

(Siècle à préciser) Du latin angor pectoris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ANGOR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845 (Besch.). Mot lat., attesté au sens de « oppression physique » ds Pline, Nat., 8, 100 ds TLL s.v., 49, 51; au sens moral, Cicéron, Tusc., 4, 16, ibid., 49, 54. Attesté en a. fr. de manière isolée au sens de « angoisse », début xiiies., Amadas et Ydoine, éd. Hippeau, 5620 ds T.-L.

angor au Scrabble


Le mot angor vaut 6 points au Scrabble.

angor

Informations sur le mot angor - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot angor au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

angor

Les rimes de « angor »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de angor peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en or

Rimes de corrector      Rimes de archi-morts      Rimes de déport      Rimes de décors      Rimes de bicolore      Rimes de tyrannosaures      Rimes de more      Rimes de passeport      Rimes de tortorent      Rimes de renforts      Rimes de astrophore      Rimes de bord      Rimes de octuor      Rimes de au-dehors      Rimes de clore      Rimes de bout-dehors      Rimes de picore      Rimes de Corée du Nord      Rimes de offshore      Rimes de météores      Rimes de centaure      Rimes de plésiosaure      Rimes de majors      Rimes de messidor      Rimes de accord      Rimes de ports      Rimes de Rochefort      Rimes de francforts      Rimes de rendort      Rimes de explorent      Rimes de tort      Rimes de hector      Rimes de colorent      Rimes de nord      Rimes de exports      Rimes de port      Rimes de sorts      Rimes de lord      Rimes de ressorts      Rimes de décorent      Rimes de chicore      Rimes de fore      Rimes de spore      Rimes de mores      Rimes de ors      Rimes de castors      Rimes de accort      Rimes de nord      Rimes de mors      Rimes de anti-corps     

Mots du jour

corrector     archi-morts     déport     décors     bicolore     tyrannosaures     more     passeport     tortorent     renforts     astrophore     bord     octuor     au-dehors     clore     bout-dehors     picore     Corée du Nord     offshore     météores     centaure     plésiosaure     majors     messidor     accord     ports     Rochefort     francforts     rendort     explorent     tort     hector     colorent     nord     exports     port     sorts     lord     ressorts     décorent     chicore     fore     spore     mores     ors     castors     accort     nord     mors     anti-corps     


Les citations sur « angor »

  1. J'ai fait amitié à un chat angora charmant qui me suivait et qui s'est laissé caresser.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 10 mai 1853


  2. Les familles de ses lapins, dont quelques-unes étaient blanches angora. Celles-ci, me dit-il, sont pour la curiosité. Je les vends plus cher.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


  3. Tu l'auras ta maison avec des tuiles bleues, des croisées d'hortensias, des palmiers plein les cieux, des hivers crépitant près du chat angora.

    Auteur : Claude Nougaro - Source : Tu verras


  4. Il a donc grimpé toute sa vie vers cette crête d'où l'on aperçoit l'autre côté des choses, qui est mort et massacre avec la clangorante épopée, la chevauchée renouée des paladins modernes.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence


Les citations sur angor renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot angor en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « angor »

AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

Les mots débutant par ang  Les mots débutant par an

AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

Les synonymes de « angor»

Les synonymes de angor :

    1. angine
    2. inflammation
    3. amygdalite
    4. bronchite
    5. angine

synonymes de angor

Fréquence et usage du mot angor dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « angor » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot angor dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Angor ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations angor     Citation sur angor   Poèmes angor   Proverbes angor   Rime avec angor    Définition de angor  


Définition de angor présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot angor sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot angor notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 23:58:33