La définition de Dédommager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dédommager
Nature : v. a.
Prononciation : dé-do-ma-jé. Le g prend un e devant a ou
Etymologie : Dé.... préfixe, et dommage.

Voir les citations du mot DédommagerSignification du mot Dédommager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dédommager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dédommager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dédommager ?


La définition de Dédommager

Indemniser d'un dommage souffert. On l'a dédommagé de toutes ses pertes.


Toutes les définitions de « dédommager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉDOMMAGER. v. tr.
Indemniser en rendant l'équivalent du dommage souffert. Il m'a amplement dédommagé de la perte qu'il m'avait causée. Se dédommager d'un côté de ce qu'on a perdu de l'autre. Fig., Rien peut-il dédommager de la perte d'un ami? Il fut dédommagé de tant de sacrifices par l'estime publique.

Littré

DÉDOMMAGER (dé-do-ma-jé. Le g prend un e devant a ou o?: nous dédommageons?; je dédommageais) v. a.
  • 1Indemniser d'un dommage souffert. On l'a dédommagé de toutes ses pertes. Mélanchthon ne sait comment excuser les exactions énormes que fit le landgrave, toujours peu scrupuleux pour se faire dédommager d'un armement constamment et de son aveu fait mal à propos et sur de faux rapports, Bossuet, Var. déf. 1er disc. § 44. Indépendamment de l'importance de cette conquête en elle-même, le vainqueur trouva dans la Havane pour environ 45 millions d'argent ou d'autres effets précieux qui le dédommagèrent amplement des frais de son expédition, Raynal, Hist. phil. X, 16.

    Fig. Les bontés dont Votre Majesté me comble me dédommagent de cette injustice, D'Alembert, Lettre au roi de Prusse, 7 déc. 1779. Vous, demeurez, et que votre présence Me dédommage un peu d'une aussi longue absence, Chénier M. J. Fénelon, III, 2.

  • 2Se dédommager, v. réfl. Être dédommagé. Il se dédommagea, par un bon repas, de l'abstinence qu'il avait supportée. L'orgueil se dédommage toujours et ne perd rien, lors même qu'il renonce à la vanité, La Rochefoucauld, dans RICHELET. Il se dédommagera avec usure de la satisfaction volontaire qu'il attendait de leur part et qu'ils lui auront refusée, Bourdaloue, Serm. 24e dim. après Pentec. Dominic. Si tous mes soupirants pouvaient me négliger, Je ne vous prendrais pas pour m'en dédommager, Regnard, le Joueur, IV, 7.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et si requeroit qu'il fust desdamaciés des journées des ouvriers qu'il avoit loués pour le blé soier [scier], Beaumanoir, XLIV, 42. Nus pleges ne doit enriquir de ce dont il est pleges, el damace de celi qui en pleges le mist, mes tant solement estre desdamaciés et estre mis el point là ù il estoit quant il devint pleges, Beaumanoir, XXXIII, 2. Et se vous prenés du nostre, nous avons bien tant du vostre en Acre, que vous nous desdomagerés bien, Joinville, 250.

XVe s. Le dommaige sera visité par les maistres?; et se ils rapportent par serment que lesdits habiz soient empirez par le default du tailleur, il desdommagera cellui à qui ledit habit sera, Ordonn. févr. 1485.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dédommager \de.d?.ma.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dédommager)

  1. Indemniser en rendant l'équivalent du dommage souffert.
    • Il m'a amplement dédommagé de la perte qu'il m'avait causée.
    • Se dédommager d'un côté de ce qu'on a perdu de l'autre.
  2. (Figuré) Compenser un dommage, un mal, une affliction, etc.
    • Madame Duménil n'était pas d'un caractère à la dédommager de sa première amie : légère, étourdie, folle même, elle riait de tout, ne s'intéressait à rien. (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
    • C'était là de cette sorte de franchise propre aux caractères faibles, qui se dédommagent ainsi, en inquiétant leur dominateur, du mal qu'ils n'osent pas lui faire complètement, et se vengent de la sujétion par une controverse puérile. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
    • Le soir, au lieu du cous-cous traditionnel, Mohammed me sert un tâjin de lièvre que j'arrose d'une double ration de thé pour me dédommager de l'affreux breuvage que j'ai dû avaler hier. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉDOMMAGER, verbe trans.

A.? Emploi trans. Dédommager qqn de qqc.
1. [Le suj. désigne la pers. qui procède à l'indemnisation] Indemniser quelqu'un en lui donnant, en guise de compensation, l'équivalent d'un dommage, d'un préjudice subi ou d'un travail effectué. Dédommager (qqn) des frais, de la perte subie, d'un effort; dédommager (qqn) d'avoir attendu. Vous le dédommagerez par quelques écus (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 129).Quand il est reparti [un journaliste], pour le dédommager de sa course inutile, je lui ai conseillé d'aller interviewer Coppée (Léautaud, Journal littér.,1893-1906, p. 352):
1. Comme il avait dédommagé l'Autriche aux dépens des princes allemands, il dédommagea l'Angleterre aux dépens de nos alliés : Ceylan fut enlevé à la Hollande, la Trinité à l'Espagne. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 105.
SYNT. Dédommager amplement, faiblement, largement; dédommager d'une épreuve, de la fatigue; dédommager (qqn) par des poules, en poules.
? Au fig. Offrir (à quelqu'un) une compensation, de manière à réparer un dommage moral. Dédommager (qqn) de la captivité, d'années difficiles, d'une privation, d'une contrariété. Il faut bien que je sois dédommagé un jour de tout ce que je souffre à présent (Hugo, Lettres fiancée,1821, p. 75).Mais ils [Léo et Otto] ont la mine heureuse et vermeille des garçons qu'une amitié robuste a dédommagée de l'amour (Colette, Jumelle,1938, p. 185).
2. [Le suj. désigne ce qui est offert en compensation] Si je périssais en perdant votre petite fortune, cet or vous dédommagerait (Balzac, E. Grandet,1834, p. 162):
2. « ... En plus de ta mensualité, tu trouveras donc ci-jointe la somme de deux cents francs pour te dédommager des frais causés par le séjour d'Armand à Paris et lui permettre de revenir à Sérianne... Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 369.
? Rare. [Le compl. d'obj. désigne un élément de la pers.] :
3. J'avais toujours gardé au fond de ma malle un pantalon de toile, une casquette et une blouse bleue, en cas de besoin, dans la prévision de courses dans les montagnes. Je pus donc dédommager mes jambes du long engourdissement des jours et des nuits de griffonnage et des promenades en gondole, et je fis une grande partie du voyage à pied. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 198.
? Au fig. L'approbation de ces quelques hommes vous dédommagerait amplement de la froideur des autres (Dumas père, Antony,1831, IV, 6, p. 211).Toutes ses plus glorieuses conquêtes ne sauraient le [l'homme] dédommager d'être le seul animal averti qu'il doit finir (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 132).Une existence enfin à mon échelle, qui se dédommagera de toutes mes humiliations, des dédains, des arrogances lâchement subies, de ma médiocrité et de tous mes déboires (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 269).
B.? Emploi pronom. réfl. Se dédommager (de qqc.). Compenser, réparer soi-même un dommage que l'on a subi. Se dédommager de ses pertes, d'un long travail; se dédommager avec les cancans. Allons, à Paris maintenant! Avec un agent! Plus de gendarme : tu t'es dédommagé sur un agent! (Benjamin, Gaspard,1915, p. 129).Je viens de passer mon examen d'écriture à l'Hôtel de Ville. Aussi, je me dédommage, comme tu vois, en griffonnant comme un chat (Verlaine, Corresp.,t. 1, 1864, p. 12):
4. Mmede Sévigné n'est jamais plus en train de verve et de gaieté que quand elle parle de son fils et de ses fredaines, de ses mésaventures; on dirait que l'honnête femme se dédommage. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 1, 1863-69, p. 294.
Rem. Comme le montrent les ex., le dommage subi, lorsqu'il est exprimé, l'est par un subst. ou un inf. précédé de la prép. de; ce qui sert de compensation s'exprime soit par le suj. (ex. de Mauriac et J. Rostand), soit par un compl. prép. (avec, dans, en, par, sur).
Prononc. et Orth. : [ded?ma?e], (je) dédommage [ded?ma:?]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Prend un e devant a et o pour conserver le son [?] à g : je dédommageai(s), nous dédommageons. Étymol. et Hist. 1262 (25 juin d'apr. Jadart, Maître Robert de Sorbon, p. 48 ds Gdf. Compl.); 1665 fig. (La Rochefoucauld, Réflexions morales, éd. D. L. Gilbert, t. 1, 33, p. 44). Dér. de dommage*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 356. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 035, b) 514; xxes. : a) 289, b) 177.

DÉDOMMAGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1262 (25 juin d'apr. Jadart, Maître Robert de Sorbon, p. 48 ds Gdf. Compl.); 1665 fig. (La Rochefoucauld, Réflexions morales, éd. D. L. Gilbert, t. 1, 33, p. 44). Dér. de dommage*; préf. dé-*; dés. -er.

Dédommager au Scrabble


Le mot dédommager vaut 15 points au Scrabble.

dedommager

Informations sur le mot dedommager - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dédommager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dedommager

Les mots proches de Dédommager

DédaignableDédaigné, éeDédaignerDédaigneurDédaigneusementDédaigneux, euseDédainDédaleDedansDédicaceDédicatoireDédierDédieurDédireDédit, iteDéditDéditeDédommagé, éeDédommagementDédommagerDédorerDédoreurDédormirDédoublementDédoublerDéductionDéduireDéduit, iteDéduitdédaignadédaignablesdédaignaientdédaignaisdédaignaitdédaignantdédaignâtdédaignedédaignédédaignéedédaignentdédaignerdédaignesdédaignésdédaigneusedédaigneusedédaigneusedédaigneusementdédaigneusesdédaigneuxdédaignezdédaindédainsdédaledédalesdedansdedansDédelingdédiadédiaientdédiaitdédiantdédicaçadédicaçaitdédicacedédicacedédicacédédicacédédicacéedédicacéedédicacéesdédicacéesdédicacerdédicaceraidédicacesdédicacesdédicacésdédicacésdédicacezdédicaciez


Mots du jour


Repassage     Émaillé, ée     Expéditeur     Récognitif, ive     Casques     Panthéiste     Paracmastique     Énonciatif, ive     Trémulation     Faude     

Les citations avec le mot Dédommager


  1. La vertu seule ne suffit pas toujours à dédommager des longs ennuis de la solitude.

    Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


  2. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  3. La vie n'a pas assez de biens pour nous dédommager de l'oubli d'un seul devoir.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


Les citations du Littré sur Dédommager


  1. Il se dédommagera avec usure de la satisfaction volontaire qu'il attendait de leur part et qu'ils lui auront refusée

    Auteur : BOURD. - Source : Serm. 24e dim. après Pentec. Dominic.


  2. Mélanchthon ne sait comment excuser les exactions énormes que fit le landgrave, toujours peu scrupuleux pour se faire dédommager d'un armement constamment et de son aveu fait mal à propos et sur de faux rapports

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. déf. 1er disc. § 44


  3. Pour se dedommager et recompenser, ils [les juges] vendent en detail (comme aucuns ont dit) ce qu'on leur a vendu en gros

    Auteur : LANOUE - Source : 102


  4. La sincérité est une ouverture de coeur qui nous montre tels que nous sommes ; c'est un amour de la vérité, une répugnance à se déguiser, un désir de se dédommager de ses défauts et de les diminuer même par le mérite de les avouer

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. div. p. 112


  5. Indépendamment de l'importance de cette conquête en elle-même, le vainqueur trouva dans la Havane pour environ 45 millions d'argent ou d'autres effets précieux qui le dédommagèrent amplement des frais de son expédition

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16


  6. Tu étais le seul qui pût me dédommager de l'absence de Rica

    Auteur : Montesquieu - Source : Let. pers. dans GIRAULT-DUVIVIER


  7. Si tous mes soupirants pouvaient me négliger, Je ne vous prendrais pas pour m'en dédommager

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, IV, 7


  8. Il saura bien vous dédommager par des consolations secrètes de toutes ces amertumes humaines

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  9. Nos longs et lourds convois auraient appesanti notre marche ; il était plus à propos de vivre du pays ; on eût pu l'en dédommager ensuite, mais on fit le mal nécessaire et le mal superflu

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 2


  10. Pour nous dédommager un peu de toute cette musiquette [des opérettes], on annonce comme très prochaine une nouvelle pièce de M. Barrière au Vaudeville

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 15 nov. 1875, p. 9346, 2e col.




Les mots débutant par Ded  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dédommager ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dédommagerPoèmes dédommagerProverbes dédommager

La définition du mot Dédommager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dédommager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dédommager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.