La définition de Bourbillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourbillon
Nature : s. m.
Prononciation : bour-bi-llon, ll mouillées, et non bour-
Etymologie : Bourbe.

Voir les citations du mot BourbillonSignification du mot Bourbillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourbillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourbillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourbillon ?


La définition de Bourbillon

Amas de bourbe.


Toutes les définitions de « bourbillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURBILLON. n. m.
T. de Médecine et d'Art vétérinaire. Corps blanchâtre et filamenteux, portion de tissu cellulaire gangrené qu'on trouve au centre d'un furoncle, d'un javart.

Littré

BOURBILLON (bour-bi-llon, ll mouillées, et non bour-bi-yon) s. m.
  • 1Amas de bourbe. La Vrillière disait de lui [le maréchal d'Estrées] que c'était une bouteille d'encre qui tantôt ne donnait rien, tantôt filait menu, tantôt laissait tomber de gros bourbillons, Saint-Simon, 114, 265.
  • 2 Terme de médecine. Corps filamenteux, blanchâtre et tenace, qui existe au centre des furoncles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOURBILLON, s. m. (Chirurgie & Maréchallerie.) c'est le pus qui sort d'une plaie, d'une apostême, d'un javart, quand il est mûr & épaissi : une plaie se guérit bientôt après que le bourbillon en est sorti.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bourbillon \bu?.bi.j??\ masculin

  1. (Médecine et art vétérinaire) Corps blanchâtre et filamenteux, portion de tissu cellulaire gangrené qu'on trouve au centre d'un furoncle, d'un javart.
    • Il s'agit d'une infection à staphylocoque doré de l'ensemble du follicule pilo-sébacé avec pour conséquence sa nécrose, aboutissant à la formation du bourbillon. (François Pebret, Maladies infectieuses: toutes les pathologies des programmes officiels des études médicales ou paramédicales, 2003)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURBILLON, subst. masc.

A.? Petit amas de boue.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
B.? P. anal., PATHOL. HUM. et ANIMALE. ,,Point central d'un furoncle, formé par un amas de pus et de tissu dermique nécrosé, qui s'élimine lors de l'ouverture du furoncle`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
... si la plaie suppure et que l'on y trouve des débris de cartilage ou un bourbillon, appliquer des pansements à l'onguent digestif suivi de bains chauds au thé de foin. E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 184.
Prononc. : [bu?bij? ?]. La finale est notée avec [?] mouillé dans Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré; (avec yod dans Land. 1834 et Besch. 1845).
Étymol. ET HIST. ? 1. 1690 méd. (Fur.); 2. av. 1755 « paquet de bourbe » (St-Sim., III, 376 dans DG : Encre qui laissait tomber de gros bourbillons). Dér. de bourbe*; suff. -illon (-ille* et -on*).

BOURBILLON, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1690 méd. (Fur.); 2. av. 1755 « paquet de bourbe » (St-Sim., III, 376 dans DG : Encre qui laissait tomber de gros bourbillons). Dér. de bourbe*; suff. -illon (-ille* et -on*).

Bourbillon au Scrabble


Le mot bourbillon vaut 14 points au Scrabble.

bourbillon

Informations sur le mot bourbillon - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourbillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourbillon

Les mots proches de Bourbillon

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Élan     Autan     Végétable     Chasublier     Refoulement     Répugnance     Sage-femme     Dilucider     Incongédiable     Patriarche     

Les citations avec le mot Bourbillon


Les citations du Littré sur Bourbillon


  1. Charbon pestiferé et non pestiferé.... Le limaçon [bourbillon] des charbons blancs [non pestiférés]....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 35


  2. La Vrillière disait de lui [le maréchal d'Estrées] que c'était une bouteille d'encre qui tantôt ne donnait rien, tantôt filait menu, tantôt laissait tomber de gros bourbillons

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 114, 265




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourbillon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourbillonPoèmes bourbillonProverbes bourbillon

La définition du mot Bourbillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourbillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourbillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.