La définition de Postulation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Postulation
Nature : s. f.
Prononciation : po-stu-la-sion
Etymologie : Lat. postulationem, de postulare, postuler.

Voir les citations du mot PostulationSignification du mot Postulation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de postulation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec postulation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Postulation ?


La définition de Postulation

Terme de jurisprudence. Action d'occuper pour une partie, de faire toutes les procédures dans une affaire. Le droit de postulation appartient aux avoués qui sont institués pour conduire la procédure.


Toutes les définitions de « postulation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POSTULATION. n. f.
T. de Palais. Action de postuler, d'occuper pour une partie, devant un tribunal.

Littré

POSTULATION (po-stu-la-sion) s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Action d'occuper pour une partie, de faire toutes les procédures dans une affaire. Le droit de postulation appartient aux avoués qui sont institués pour conduire la procédure.

    Postulation illicite, se dit de celui qui, n'étant pas avoué, fait habituellement des actes de procédure.

  • 2 Terme de droit ecclésiastique, particulièrement en parlant des bénéfices d'Allemagne. Demande, par les électeurs d'un bénéfice ou d'une dignité, de nommer une personne qui ne peut être élue selon les canons.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et distrent li borjois, qu'il fesoient postulacion dou meor [maire] de Crepi, com il fust preudom et honeste, Liv. de just. 25.

XVIe s. Le pape n'envoie point en France legats à latere? sinon à la postulation du roy très chrestien ou de son consentement, P. Pithou, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POSTULATION, f. f. & POSTULER, v. act. (Gramm. & Jurisprud.) en termes de palais signifient l'exposition qui se fait devant le juge des demandes & défenses des parties.

La loi 1. au digeste de postulando, définit ainsi la postulation ; postulare est desiderium suum vel amici sui in jure apud eum qui jurisdictioni præest exponere, vel alterius desiderio contradicere.

Il y avoit certaines personnes qui étoient excluses de la postulation ; savoir, un mineur jusqu'à l'âge de dix-neuf ans, un fou ou imbécille, un muet, un aveugle, celui qui étoit affligé de quelqu'autre infirmité, un prodigue, celui qui avoit été condamné publiquement pour calomnie, un hérétique, un infâme, un parjure, celui qui avoit été interdit par le juge de la faculté de postuler, celui qui s'étoit loué pour combattre contre les bêtes.

L'avocat du fisc ne pouvoit pas postuler contre le fisc, ni les décurions contre leur patrie ; il étoit aussi interdit de postuler à l'avocat qui avoit refusé son ministere au mandement du juge.

On voit par ce qui vient d'être dit, qu'à Rome les avocats pouvoient postuler ; leur profession en elle-même étoit cependant différente, & s'appelloit patrocinium. Il y avoit des procureurs ad lites, dont l'emploi étoit singulierement de postuler & de faire la procédure.

Parmi nous la postulation est totalement distincte du ministere des avocats, si ce n'est dans quelques bailliages où les avocats font en même tems la profession de procureur.

Postuler, c'est demander quelque chose au juge, ce qui se fait en leur présentant requête, & en prenant devant lui les conclusions des requêtes ; c'est aussi postuler, que de faire les procédures nécessaires à l'occasion des demandes & défenses des parties, tout cela est essentiellement attaché à la fonction de procureur ; tellement qu'autrefois les procureurs étoient toujours présens à la plaidoirie ; ils prenoient les conclusions de leurs requêtes, & lisoient les procédures & autres pieces à mesure que le cas le requiéroit, l'avocat ne faisoit qu'exposer les moyens de fait & de droit, il ne prenoit point de conclusions, & ce n'est que pour une plus prompte expédition, que l'on a introduit que les avocats prennent eux-mêmes les conclusions.

Dans tous les tribunaux où il y a des procureurs en titre, eux seuls peuvent faire la postulation. Il est défendu à leurs clercs & autres personnes sans qualité, de se mêler de postulation ; c'est ce qui résulte de l'ordonnance de Charles VII. de l'an de 1455, de celle de Louis XII. en 1507, & de François I. en 1510, & de plusieurs arrêts de réglemens conformes, notamment d'un arrêt du 6 Septembre 1670, en conséquence duquel la communauté des procureurs nomme tous les six mois quelques-uns de ses membres pour tenir la main à l'exécution des réglemens. Cette commission est ce qu'on appelle la chambre de la postulation.

Quand ceux qui font la postulation sont découverts, leurs papiers sont saisis, & leur procès leur est fait à la requête de M. le procureur-général, poursuite & diligence des préposés ; & lorsqu'ils se trouvent convaincus d'avoir postulé, ils sont condamnés aux peines portées par les réglemens, ainsi que les procureurs qui ont signé pour eux.

Voyez au digeste & au code les titres de postulando, & le recueil des réglemens faits au sujet de la postulation.

Postulation signifie aussi les démarches que fait une personne pour être admise dans une communauté religieuse. Voyez Communauté, Noviciat, Probation, Monastere, Profession, Religieux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

postulation \p?s.ty.la.sj??\ féminin

  1. (Justice) Action de postuler, d'occuper pour une partie, devant un tribunal.
    • postulation [?] Mission consistant à accomplir au nom d'un plaideur les actes de la procédure, qui incombe, du seul fait qu'elle est constituée, à la personne investie d'un mandat de représentation en justice. (Dictionnaire vocabulaire juridique, Gérard Cornu)
  2. (Suisse) Candidature.
    • Suite à votre postulation et après examen de votre dossier, nous sommes au regret de vous informer que votre candidature n'a pas été retenue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POSTULATION, subst. fém.

I. ? [Corresp. à postuler I]
A. ? Vx ou littér. Action de demander (avec insistance), supplication et aspiration (vers quelque chose, quelqu'un). Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan (Baudel.,Coeur nu,1867, p.647).Plein de craintes indécises, de postulations confuses qui l'étouffaient sans trouver d'issues, il maudissait l'ignominie de son existence (Huysmans,En route, t.1, 1895, p.52).
B. ? Rare. Action, fait de postuler (v. ce mot I B 1). Le concept de nutrition conçu dans le cadre d'une pensée a priori ne peut mener qu'à la postulation de cette «force vitale» (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.452).
II. ? [Corresp. à postuler II] Action de postuler (v. ce mot II). Les fonctions de magistrat, d'avocat admis à la postulation restreinte (Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, 1962, p.478).
Prononc. et Orth.: [p?stylasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. Ca 1200 «demande, supplication (Epistola ad fratres de Monte Dei, ms. de Verdun, éd. V. Honemann, p.260, § 175: c'est obsecrations, orisons, postulations); 2. 1498 dr. (Ordonnance, mars, art. 69 ds Ordonnances des rois de France, t.21, p.191). Empr. au lat. postulatio «demande, sollicitation; demande d'autorisation de poursuite, poursuite en justice»; dér. de postulatum «demande», v. postulat. Fréq. abs. littér.: 25.

POSTULATION, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Ca 1200 «demande, supplication (Epistola ad fratres de Monte Dei, ms. de Verdun, éd. V. Honemann, p.260, § 175: c'est obsecrations, orisons, postulations); 2. 1498 dr. (Ordonnance, mars, art. 69 ds Ordonnances des rois de France, t.21, p.191). Empr. au lat. postulatio «demande, sollicitation; demande d'autorisation de poursuite, poursuite en justice»; dér. de postulatum «demande», v. postulat.

Postulation au Scrabble


Le mot postulation vaut 13 points au Scrabble.

postulation

Informations sur le mot postulation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot postulation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

postulation

Les mots proches de Postulation

PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscriptposaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez


Mots du jour


On     Daguer     Inracinable     Automatiser     Rougeâtre     Caraque     Couloir     Judicieusement     Relevant, ante     Chirographe     

Les citations avec le mot Postulation


  1. Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


Les citations du Littré sur Postulation


  1. Le pape n'envoie point en France legats à latere.... sinon à la postulation du roy très chrestien ou de son consentement

    Auteur : P. PITHOU - Source : 11




Les mots débutant par Pos  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Postulation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h04











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur postulationPoèmes postulationProverbes postulation

La définition du mot Postulation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Postulation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Postulation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.